mardi 31 juillet 2007

Coutume destructrice…victime des traditions…

Une amie a partagé avec moi son histoire…je ne la remercierai jamais assez pour cette confiance, pour ce courage d’enfin parler des choses qui font mal, des blessures qui n’en finissent pas de la faire saigner…voici l’histoire de mon amie, voici l’histoire de tellement de femmes mauritaniennes, voici peut être votre histoire mesdemoiselles…

« A l’âge de 20 ans, je me suis trouvée mariée avec un homme, un cousin que je n’aimais pas. Pourtant, il etait charmant et etait assez aise financièrement pour m’offrir une vie confortable.
J’étais en deuxième année à l’université, et tout ce qui m’intéressait a l’époque c’etait tous sauf les études… Je rêvais bien sur, comme toute fille a cet age, de l’amour fou, du prince charmant, avec qui je passerais le reste de ma vie avec beaucoup d’amour, de bonheur, d’entente totale et de complicité. Je rêvais de vivre, de voyager, de m’amuser… bref de m’épanouir.

Il était frère musulman, ce qui est, je l’avoue haut et fort pour moi une qualité. J’admire ces hommes pour qui la religion a toujours une place importante. Pourtant, je n’ai jamais ressenti que nous étions proches, ni dans les ambitions, ni dans l’esprit. Je suis quelqu’un qui croit que chaque jour qui se lève est un don de Dieu, qu’il faut le vivre pleinement. Et lui, il ne vivait que pour une chose, l’attente de la vie de l’au-delà.

Je suis assez tolérante pour saisir et m’adapter au mode de vie de chacun, cependant je crois fort que j’ai le droit de choisir le mode de vie qui me convient. Lui semblait toujours être sur que son mode de vie devait être le mien, comme si, me marier voulait dire forcément que je devais devenir ce qu’il voulait que je devienne, que je devais comme par miracle devenir la femme dont lui il rêvait..et surtout que cette transformation devait me ravir, puisqu’elle satisfaisait mon mari !!

Ce mariage a duré un an, une année pendant lequel, je ne cessais de penser à cette personne que j’ai rencontre trois mois avant mon mariage, ...c’etait le coup de foudre comme on dit. Bien sur, ma famille n’en savait rien, j’avais rencontré l’homme que je pensais être l’homme de ma vie, j’étais amoureuse et je devais abandonner tout ça parce que « ould 3ami raved hemi » parce que se marier avec un cousin est vu ici comme une chance incroyable. Même mes amies qui me connaissaient disaient « yemi lahi ichedek ould 3amek, idor icha3che3k, idor ye7tarmek,… » Toutes m’enviaient quelque part…

Je vivais l’enfer en silence…d’un côté mon amour perdu, de l’autre, l’homme avec qui soi disant je devais construire un foyer, une vie, et pour qui je n’éprouvais que des sentiments de respect et un minimum d’affection. Je n’ai cessé de demander le divorce, mais de manière toujours difficile, parce que je n’avais rien à lui reprocher, à part le fait qu’il n’était pas l’homme que j’avais choisi !! Ma famille, ma mère et mes sœurs ne comprenaient pas « ane echyave e3lih »…

La soirée de mes noces etait horrible, vous imaginez ! Je me revois en train de pleurer dans cette ambiance de joie et de bonheur… des larmes que beaucoup pensaient être des larmes de crocodiles...bien au contraire!! se retrouver dans une chambre qui est sensée être une chambre nuptiale, avoir la peur au ventre…face à cet inconnu, qui a légalement le droit de violer mon intimité, ma virginité. J’ai esquivé comme j’ai pu ce moment, cet instant…Dieu sait à quel point j’ai essayé d’éviter que sa peau touche la mienne...c’était peine perdue bien sur, puisque légalement, devant Dieu et les hommes, il m’avait choisi comme épouse…il avait donc le droit de me posséder…l’empêcher de le faire est un pêché…j’étais complètement perdue et déroutée, mais vue que ma cause était désespérée, je finis par céder et par le laisser faire…le plaisir qu’il semblait prendre me dégoutais, parce que ce n’était absolument pas un plaisir partagé…je me disais…Alors c’est ça faire l’amour…mais c’est horrible !!!

J’étais livrée à un homme qui voyait la femme comme un objet qui lui appartient comme un jouet, un objet voilée, à servir au foyer, à distraire ses besoins que je me permets de qualifier de bestiaux. Une femme ninja. Il m’a demandé de porter le « khimar », a noter que je suis déjà issue d’une famille conservatrice, mais jamais au point de devenir une femme ninja : j’étais psychologiquement paralyse tout simplement parce que personne ne semblait comprendre dans ce pays mes peurs et mon mal. Il fallait se montrer heureuse même si je ne l’étais pas, il fallait pleurer en silence et surtout loin des yeux. De toute façon personne ne se doute qu’une femme peut verser des larmes pour un homme qui n’est pas son mari légal.

Ce qui est bizarre c’est que les hommes subissent parfois les mêmes pressions, mais cela ne les engage a rien...si un homme épouse sa cousine, il fait plaisir à ses parents, à côté, il sort de gauche a droite comme on dit ici, il drague ici et la selon ses envies et ses besoins. En bref, il arrive toujours à trouver son compte et a s’épanouir sans que ce mariage cousinal ne lui pose de problème. Même si il est vu comme un chebib metba3rass c’est tout point. C’est totalement autre chose pour la fille.
Est ce juste ? Non et je ne pense pas que qui ce soit puisse dire le contraire.

J’en suis arrivée au point d’en avoir ras le bol de la vie, puis j’ai fini par me rendre compte qu’on ne vit qu’une fois et que le bonheur s’acquiert. J’ai divorcé et j’ai fini par obtenir ma liberté de femme, au moins celle de pouvoir choisir l’homme de ma vie. J’ai depuis vécu beaucoup de bons et mauvais passages, des saisons chaudes et des averses…mais au moins je sais que c’est moi qui les ait choisi et croyez moi il n’y a rien de mieux.

Tout ça pour dire, les filles, ne vous précipitez pas…ne soyez pas obnubilées par l’idée de se marier et de se marier a tout prix, parce que cette société nous l’impose. N’oubliez pas qu’au bout du compte, c’est une « gessme ». Ayez donc le courage et la patience de contribuer à la tournure que prendra votre destin. Ne vous mariez que par choix, par amour, avec une personne avec laquelle vous pensez pouvoir vivre…ne vous mariez pas pour votre famille ou pour votre tribu...au final c’est vous qui payez le prix fort...Que votre choix soit bon ou mauvais, au moins vous pourrez l’assumer. Faites en sorte de pouvoir vous couchez chaque soir en disant, mariées ou pas, que le choix est le votre, que votre destin est le votre, que c’est votre vie, vos ambitions, vos personnalités, votre histoire et vos rêves…..pas ceux de vos familles ou de vos tribus…

J’espère que les femmes et les hommes qui liront ce posting comprendront la portée du message de mon amie…

Merci

32 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,
Ton amie est une Mata hari, une revolutionnaire, une rebelle mais qui a su s'armer de patience er de perseverance pour obtenir ce qu'elle voulait.Elle a compris que le choix fait par ses parents n'etait pas le sien.

Mais imagine une seconde qu'elle ait pu trouver son compte dans ce choix qui lui est impose, elle n'aurait pas ecrit ce message, et que des milliers de jeune filles aujourd'hui vivent dans la serenite apres un mariage de raison.

N'oublions pas aussi ces jeunes filles pressees de convoler en noces ne serait ce que pour entrer dans la cour des grands (les mariees), pour celle ci, seul le statut est important.

Il ya aussi celles qui revent de liberte, de sortir du concon familial.Pour ces cas,le mariage n'est en fait que le moyen de s'assurer une autonomie, car le divorce est vite prononce.

On se marie pour diverses raisons aujourd'hui, on ne vit plus d'amour et d'eau fraiche, helas.

Hamid,

l'apprenti poète a dit…

Etonné que je suis de l’attitude de ces femmes mariées qui ne trouvent de justificatifs à leurs désamour que l’envie non satisfaite d’un inconnu aperçu un soir sous son côté favorable et juger automatiquement qu’il est mieux que ce que le destin leurs a donné.
Cette histoire n’est en rien différente de celle de Noura et si elle n’est pas le fruit de ton imagination (mariem B), j’ai les remarques suivantes :

- en quoi ça change que son mari soit un « frère », est ce que cela fait de lui un mari moins désiré, est ce que c’est antisexy, est ce qu’il dort avec ses chaussettes au lit……j’aimerais avoir une réponse
- Le fait qu’il ne pense qu’à l’au delà n’est en soit pas un défaut, c’est ce qui fait de lui le parfait mari, et cela selon les codes qu’il suit :
o Pas de tromperies
o Pas de mensonges
o Pas d’alcool
o Pas de coup de poing en fin de soirée
o Un parfait père de famille
o Un as au lit parce que voulant te donner ton droit « en câlins » etc sans tricher comme toi quand tu fais semblant.

J’aurais voulu que ces femmes témoignent en disant : mon mari me bat, mon mari me trompe, mon mari s’est marié en cachette… mais mon mari est un frère et je ne l’aime pas ; il fallait le lui dire à lui-même le soir de ta nuit de noces, c’est ça être honnête, le reste n’est que bla bla

Permets moi de te dire que cette femme a fait le mauvais choix en quittant son mari et que ce genre de posting ne fait que donner des idées sataniques à des femmes casées loin du péché. Ce péché que certaines veulent dorer pour en faire un paradis recherché……

Anonyme a dit…

hey
eywe ana be3d je t'aimerais toute ta vie si tu veux lol
see ya

Anonyme a dit…

l'apprenti poète je suis tout a fait de ton coté nous les filles nous savons pas ce que nous voulons.... et toi mint_b_mariem c'est dommage... je pensais pas que tu raisonnes de cette façon... et je te dis que ton amie a fait la plus grande faute de sa vie en quittant son pauvre mari.... c'est le modèle parfait de mari dont reve les filles correctes... les filles qui veulent construire un foyer et mener une vie stable.

Anonyme a dit…

Mosieur clean,
salut,
je suis certainement touché par la confession de cette jeune femme et j'ai l'ultime conviction que son cas loin d'être unique car comme elle a dit,elle-même,et comme nous le savons nous tous que 99% des mariages en mauritanie ce sont des mariages,soit arrangés sinon forcés.oeuvrons nous pour que cela ne se passe plus,vous me direz comment?il faut admettre que la regression de nos valeurs morales est la principale cause de tous les maux qui ruinent notre société.il faut donc s'investir davantage et menons ensemble un travail de sensibilisation sur l'importance d'un retour à l'ordre moral et en même temps arrêtons de fantasmer sur l'agent.nous pouvons vivre heureux sans être beau et riche.

Anonyme a dit…

Selam les nanas

d'abord, toutes mes félicitations à monsieur le mari pour le divorce, et je trouve qu'un homme aussi intègre et pieux ne mérite pas de vivre avec ce genre de filles. je suis encore traumatisé et bouleversé par l'histoire de cette "nachizz" , le bon Dieu l'a ouvert la voie d'une vie sereine dont le rêve de toute fille à son age. mais elle a tout refusé, insisté pour le divorce et vite fait, elle se jette dans le monde de délectations. Elle a écrit noir sur blanc: "J’ai depuis vécu beaucoup de bons et mauvais passages, des saisons chaudes et des averses" si vous suiviez son résonnement, vous rendez compte qu’elle se contente d’être sur ce chemin et ces pratiques loin d’êtres orthodoxes. Bref, elle suivi volontiers et bêtement son âme damnée (ennavsou elammara)
Mais quelle audace ! lorsqu’elle passe comme une victime et commence à donner conseils ! quel culot !!!!!
A vous mes sœurs et consoeurs :
n’acceptez plus et jamais les mariages forcés et sans consensus, vous ne manquerez pas de prétextes, (par exemple : j’ai peur de ne pas pouvoir l’aimer comme il faut ou de le tromper un jour et dans ce cas-là c’est moi qui paie le jour du jugement dernier) ou tout simplement pour des raison scientifique genre l’absence d’une compatibilité intellectuelle ou pour éviter les ravages de la consanguinité et …
Mais une fois le mariage est fait, c’est la volonté d’Allah, calmez vous et revenez sur votre état d’esprit, rappelez vous que vous êtes sur le point de fonder un foyer musulman moderne et exemplaire. Au début, il vous suffit comme bagage juste une foi sincère et un minimum d’un respect réciproque. Ne me parlez pas l’amour dès les premières secondes, mais ça vient, et quant il arrive, croyez-moi il vient de plus bel et vous amener au-delà de mille et une nuit de romances, et, il reste pour toujours.

Maintenant, je m’adresse à toi Mint B
Tu ne trouves pas entre les lignes de ce message une sorte de provocation ? ou bien c’est exactement la raison pour laquelle il trouve sa place sur le blog !
Alors moi, je résume ce qui tu caches entre ces lignes (n’est plus secret, d’ailleurs tout le monde l’a compris)
Mint B voulait dire : vous, la masse qui soufre en silence, ne cherchez pas à s’arrangez ! demandez le divorce quel que soit le motif, c’est possible, ce posting est la preuve flagrante, une fille qui déteste un mari jeune, pieux, riche, charmant et cousin "wel 3am" . elle l'a quitté juste pour les beaux yeux d’un homme qu’il a eu la pure coïncidence de la draguer au moment où elle était psychologiquement et physiologiquement prête à céder les manettes, c’est tout !!!!

le Sage

"La sagesse est intarissable"

Anonyme a dit…

Salut tout le monde,

Ne vous attaquez pas a mariem qui a le merite de nous faire partager ce posting ecrit et vecu par une jeune femme qui n'a pas ete heureuse dans sa vie conjugale(ou n'a pas su l'etre, relativement parlant!!).

Le message veut juste dire que les mariages "arranges" ne durent pas longtemps car ils ne prennent pas en compte les sentiments des CONCERNES. C'est tout.

mais l'exception confirmant la regle, il existe bien des menages qui fonctionnent tres bien sur des bases d'accord familiaux ou claniques, nos peres et grand peres en sont temoins... Autre temps, autre moeurs.. Nous n;allons pas refaire le monde.
Hamid

Anonyme a dit…

bonjour à tous,

j'aimerais revenir sur la question de mon amie...

apprenti poète:
le fait que son ex mari soit un frère musulman n'est pas la cause de son divorce...elle l'a même bien dit c'est pour elle admirable que de se vouer autant à la religion. la cause de son divorce est simple: ce n'est pas l'homme qu'elle a choisi, mais plutot le mari imposé par la famille et la société...et puis honnêtement, enfin entre toi et moi, j'ai toujours trouvé ca très sexy un homme barbu..lol non sérieusement, la religion n'a rien à voir la dedans, il s'agit juste d'une fille qui a vécu une certaine expérience et qui souhaite la partager avec d'autres, pour qu'elles s'en inspirent et ne fasse pas ce que elle considère comme une erreur ( se marier avec quelqu'un que l'on ne connait pas et que l'on na pas choisi, c'est ca l'erreur!!)

le sage,
je te sens offensé cher compatriote,..ce n'était pas mon intention en tout cas en postant l'histoire de mon amie.oui, depuis son divorce, elle a eu des moments de bonheur et des moments moins heureux, c'est la nature de l'homme sur terre ne pense tu pas...il n'y a riend e constant...cela ne veut en rien dire, qu'elle a fricoté avec des hommes très virils et d'autres impuissants!!!lol pourquoi vois tu partout le vice auquel tu t'attaques..tu dis "quelle audace" et bien tu as bien raison, il faut de l'audace pour raconter son histoire, et encore plus pour la vivre...bon sang de bonsoir, mettez vous un peu à sa place, au lieu d'automatiquement défendre le monsieur..elle ne lui reproches rien ( si ce n'est de ne pas l'avoir choisi ou connu), et arretez de faire d'elle une peripatheticienne accomplie parce qu'elle a fait ce qui lui semblait juste...ce n'est quand même pas 7ram de divorcer bon sang!!lol...tu dis une fois que le mariage est fait, calmez vous, c'est la volonté de Dieu...oui, c'est la volonté de Dieu je te l'accorde, mais n'y a t il pas un minimum de libre arbitre dans l'Islam....ca me rappelle une expression "quand le viol est inévitable, détendez vous"...c'est vraiment extraordinaire

en ce qui me concerne, cher compatriote, ce que je cache...lol...si tu savais..le message que tu crois que je veux passer aux jeunes femmes, je pense que tu l'as écrit sous le coup de la colère...toi et moi savons que ce n'est pas le but du blog, le but du blog est tout simplement de permettre aux gens, comme toi, de s'exprimer, comme tu l'as fait sur des sujets ayant rapports avec la femme, la société, les relations...enfin, je suis sure que tu as très bien saisi...jene doute pas que tu sois beaucoup plus malin que tu ne veux le laisser penser...merci encore une fois de ta contribution...

MARIEM

Anonyme a dit…

Bonjour,
Un témognage saisissant et on peut plus d'actualité chez nous. Il faut surtout éviter l'amalgamme. Je pense que la fille qui envoyé ce message n'est pas satanique. Encore moins à ce qu'il m'a semblé qu'elle soit une iconoclaste vouant aux gémonies l'ordre. Non! je pense que non. Elle veut tout simplement vivre avec l'homme qu'elle aime ou qu'elle pense pouvoir aimer. Elle est musulmane et elle n'a pas envie peut-être reproduire chez ses enfants plus tard l'image d'un ex mari qui n'a visiblement de l'islam qu'une idée réductrice. Elle est même peut-être serais-je tenté de dire une fille trés attachée à sa réligion. Elle a oeuvré pour que ne perdure un mariage qui l'aurait conduit à tromper son conjoint. Evitons de dramatiser, on peut toujours négocier un divorce même la réligion prévoit ce genre de comportement. Je pense que cette fille n'est pas une rebelle; elle n'est pas non plus une révolutionnaire. Mais une révoltée et la différence est de taille!

Anonyme a dit…

Vous me surprenez en attanquant cette fille qui a voulu partager son histoire avec nous.Cet homme est peut être aussi parfait que vous le pensez mais elle n'a pas été heureuse avec lui et elle a eu raison de divorcer.
Rien ne sert de se marier sans amour,seulement pour 'se marier' et ne pas passer pour une pauvre vieille fille..
J'ai failli moi-même tomber dans le piège et épouser quelqu'un que je n'aime pas heureusement que la raison m'est revenue.
Je ne donnerai pas mon corps à n'importe qui,je ne me reveillerai pas le matin à coté d'un homme pour lequel je n'ai aucun sentiment!Quitte à devenir 'Bayrâ' plus que je ne le suis lol.
Alors, mes amies je vous conseille toutes: ne vous mariez qu'avec quelqu'un que vous aimez et rien ne presse!

Anonyme a dit…

Bonjour
Une histoire tres triste et decourageante. L'histoire de votre amie, Mariem, n'est pas etrangere a notre societe. Ses genres sont partout, mais croyez moi parmis toute les fille qu'on a connu et qui ont eut une histoire pareille, elles ont fini par regreter. Oui, le regret, c'est ce qui attend votre amie a 75%. Elle dit que depuis qu'elle etait a l'universite sont seul reve c'etait de trouver l'homme de sa vie et de vivre une vie romantique. Toute les filles pour ne pas dire tout les gens veulent ca, elle l'a trouve mais elle n'a pas put le conserve, c'est dommage. la facon de son ecriture, les mots qu'elle utilise, son mea culpa montrent qu'elle a deja commence a regreter. C'est une tres bonne lecon pour les jeunes filles. Elles sont beaucoup celles qui pensent comme elle, mais je crois que son "testament" entrainera beaucoup d'entre elle de changer "their mind". Quand a elle je l'espere un bon avenir. C'est qui est fait est deja fait, j'espere qu'elle en tire les lecons de son experiance et conceiller ses amies. Je salu l'appreti poete et le sage qui ont bien ecrit sur l'experiance de notre amie. Quand a toi Mariem je te salu et te souhaite bonne chances. Merci pour tes positions moins radicalles que celles de Houda. Pour se rapprocher des autres il faut toujours etre a demi et respecter les differents point de vue de vos lecteurs. J'appelle aussi Hammam a revenir sur le blog et partager son experiance avec vos visiteurs. Merci encore.

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai oublie de m'identifier dans le commentaire precedant.
Une histoire tres triste et decourageante. L'histoire de votre amie, Mariem, n'est pas etrangere a notre societe. Ses genres sont partout, mais croyez moi parmis toute les fille qu'on a connu et qui ont eut une histoire pareille, elles ont fini par regreter. Oui, le regret, c'est ce qui attend votre amie a 75%. Elle dit que depuis qu'elle etait a l'universite sont seul reve c'etait de trouver l'homme de sa vie et de vivre une vie romantique. Toute les filles pour ne pas dire tout les gens veulent ca, elle l'a trouve mais elle n'a pas put le conserve, c'est dommage. la facon de son ecriture, les mots qu'elle utilise, son mea culpa montrent qu'elle a deja commence a regreter. C'est une tres bonne lecon pour les jeunes filles. Elles sont beaucoup celles qui pensent comme elle, mais je crois que son "testament" entrainera beaucoup d'entre elle de changer "their mind". Quand a elle je l'espere un bon avenir. C'est qui est fait est deja fait, j'espere qu'elle en tire les lecons de son experiance et conceiller ses amies. Je salu l'appreti poete et le sage qui ont bien ecrit sur l'experiance de notre amie. Quand a toi Mariem je te salu et te souhaite bonne chances. Merci pour tes positions moins radicalles que celles de Houda. Pour se rapprocher des autres il faut toujours etre a demi et respecter les differents point de vue de vos lecteurs. J'appelle aussi Hammam a revenir sur le blog et partager son experiance avec vos visiteurs. Merci encore.
El Beidhany

Anonyme a dit…

pouff... chère mint_b_mariem tu deviens contradictoire... une fois... ouais nos filles cherchent les mecs avec une belle bagniole, un tel dernier cri...etc une fois non il ne faut pas accepter ce que vos parents vous ont choisi il faut jouer la fille rebelle... ton amie a eu ce qu'elle voulais... et apres.... des saisons de haut... d'autres de bas .... une fois c'est chaud une fois non... c'est ce que tu cherche ?? en tout cas mint_b_mariem si tu croises ce pauvre frere musulman rejeté par ton amie dis lui stp que je suis candidate " je suis talibetou 7alaline"

Anonyme a dit…

Il y a en ce moment un programme en direct sur Radio Mauritanie qui traite de ce sujet
Bonne écoute! Il ya es choses intéressantes qui se disent sans censure

Anonyme a dit…

si vous lisez bien le posting, la fille on la pas forcer à se marier, c'est elle qui a voulu ce marigae, elle n'étais pas intéresser par les études et elle voulait se marier comme toutes les filles en Mauritanie!
Aujourd'hui, je le dis haut et fort, il n'ya pas de mariages forcés; c'st vrai que la famille incite la fille à se marier à quelqu'un mais la décision revient à la fille.
je veux dire aussi à la fille, détrompe toi, le garçon que t'a vu quelque mois avant ton marige il peut être n'importe qui, un de ces jeunes chomeurs qui ne vallent rien et qui ne passe leur temps qu'a drageur la fille avec un boubou prété et un peu de gel sur les cheveux.

les filles revenez sur terre, l'amour c'est un vécu, toutes ces hisoires de coup de foudre c'est des conneries.

Anonyme a dit…

Bien que les mariages forces (disons "arranges", ca fait plus snob donc plus hippocryte,lol!) ne sont plus de mode aujourd'hui, on assite depuis toujours quand meme au phenomene social suivant: La jeune fille attend son cousin qui finit ses etudes a l'etranger pour le mariage. generalement, c'est elle meme qui en fait la pub aupres de ses copines, pour les snober un peu.

Cela fait aussi l'affaire des parents car le futur gendre va certainement occuper un poste important. Cela est valable dans toutes les ethnies confondues, ou souvent la fille attend son futur epoux ramener les sous de l'etranger.

En fait,les mariages arranges tournent toujours autour d'un arrangement materiel, meme si on le dit pas (surtout quand ca fait l'affaire de tout le monde..)

A cote de chez nous au senegal, et meme dans la vallee du fleuve,cet arrangement va meme jusque la polygamie. des jeunes filles n'hesitent pas etre "la deuxieme" pour se "caser".

Comme quoi, les reves de tous ne sont pas les memes...
hamid

Anonyme a dit…

Selam,
Etavilatt faites place,
un peu de sagesse dans votre mejless.
Beaucoup d’encre a coulé à propos de l’histoire de notre amie la rebelle ou si vous voulez la chercheuse de l’amour. C’est vraiment extraordinaire ce mot "AMOUR" c’est de la métaphysique. le mot sonne comme une mélodie pour certain (e)s et fait rêver des milliers de lemsewlvatt et echebban, depuis les premiers regards timides au collège (à l’age de bourgeon) jusqu’aux derniers dérapages nocturnes à l’age d’Alzheimer. Et entre les deux il y en a tant à regretter.
Tout le monde se tient à ce qu’il appelle l’amour, il faut le chercher (n’importe où), le trouver (n’importe comment), et le vivre N’IMPORTE QUOI !!!!
Mais rares sont les personnes qui savent déchiffrer ce mot et, qui se demandent d’abord POURQUOI "aimer" et ça veut dire quoi "être aimé". Et qui par la suite arrivent à avoir des réponses concrètes. Pour ces personnes je dis : allez "aimer jusqu’à l’impossible…… c’est possible" (Tina Arena enti vem lol). Pour les autres, je dis : si vous perpétuez à chercher l’amour comme ça .... à l’aveugle, sachez que vous êtes dans un état d’ignorance totale de votre cause. Peut-être vous allez amuser avec celui-ci ou celle-là, mais vous finisse inévitablement avec les tristement célèbres saisons sèches et arrosés de l’amie de Mint B lol
Enfin, nous sommes tous des êtres humains, de chair et du sang, nous sentons tous, les pincements au cœur, les picotements silencieux au ventre, l’agréable sensation de s’envoler entre les nuages….. et, quant ça ne va pas, on a tendance à brûler les joues de nos larmes chaudes (reservés pour ces moments lol), et, on se sent privé du bonheur, et que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue sans l'amour. On oublie l’existence de toutes les personnes bien aimées y compris nos parents, sœurs, frères, ami(e)s, collègues qui nous portent plein dans leurs cœurs. Et, on ridiculise tous les avantages que le bon nous a donné et, on ne voit qu’une seule chose toute triste, toute sombre : "je ne plus envie de vivre ma vie, ma vie cesse quant tu part …. JE SUIS MALADEEEEE"
Et oui MALADE ça colle parfaitement, le diagnostic on est tous d’accord, mais parlons maintenant de prévention et du traitement
Allez à toi Mariem mint B ou Houdasilvia à vos claviers, vos lecteurs et lectrices ont besoin d’une séance de la thérapie de groupe.


Le Sage

"La sagesse est intarissable"

Anonyme a dit…

monsieur clean
salut tout le monde,
j'ai constaté que plusieurs intervenants ont tendance à se mettre au deçus de leurs interlocuteures par prétention comme s'ils veulent leurs dire que c'est à eux de distinguer le vrai du faux.ici,je voudrais juste attirer l'attention de tout le monde sur le fait que personne n'a le monopole de penser et qu'il vaut mieux que chacun puisse s'exprimer librement sur tous les sujets objet de discution.
s'en prendre à quelq'un,juste parce qu'il pense autrement,c'est affreux et il n'est pas fréquent qu'un intelectuel se comporte de telle façon.
j'espère que certains parmi nous vont baisser le ton.

Anonyme a dit…

le sage je suis totalement d'accord avec toi, l'amour est une maladie dont les souffrances n'ont aucun médicament connu, donc si il est possible de prévenir c encore mieux et pour qui sont déjà tombés le piège de l'amour il faut une thérapie de groupe ou chacun pourra raconter son vécu pour que chaque personne ne se sente pas seul dans sa douleur, genre les alcoholiques anonymes " bonjour je m'appelle vlane/vlana est je suis amoureux(se)" lol
je suis sure que ça sera interressant en plus c anonyme, dans un pays où etre amoureux est une honte cela sera libérateur!
A vos claviers, videz vos sacs, défoulez vous, liberez le (la) sentimentale qui est en vous!
Vive l'amour!
Une amoureuse réveuse.

Anonyme a dit…

A l'amoureuse reveuse,

Ce sentiment d'amour n'est-il pas que simple desir?

pour ta lecture et reveille-toi un peu

hamid

Par Seth Borenstein AP - Mercredi 1 août, 13h53WASHINGTON - Après avoir longuement enquêté auprès de jeunes en début de cursus universitaire, des chercheurs américains ont dressé une liste des 237 raisons qui les poussent à faire l'amour, et sont parvenus à cette conclusion: tant chez les filles que chez les garçons, se réunir sous la couette serait plus une question de désir que de sentiments.

Anonyme a dit…

Hamid;
en tant que mec tu as vite faite l'amalgame entre l'amour et le sexe!
Cela confirme mon idée que les hommes ont un penis a la place du coeur!
Et c'est là le fond du problème.

Anonyme a dit…

COUCOU,
CHER momo la copine de mariem B cherche GB DE NOUAKCHOTT ELLE VOULAIS PAS FONDE EN FOYE

Anonyme a dit…

Les cousins sont-ils fait pour les cousines ???

Ici il y'a que les mariage arrangés, entre cousin et cousine, comme on dit les cousines sont fait pour les cousins, je connais une famille dont seul les cousins on le droit de les épouser et personne d’autre, et croyez moi c'est des ratés, les mieux qui sont abordables sont mariés, alors qu'est qu'ils font ? le cousin épouse la cousine et fait 2 ou 3 mois et divorce la cousine (évidemment elle tombe enceinte , si tu ne tombe pas enceinte tu es foutue) ce même cousin épouse la cousine de la divorcée et ce qui est plus drôle c'est que la mère de la divorcée doit catégoriquement assister et aider lors du mariage , parce que l'autre maman de la future marié avait fais la même chose , sinon on dira qu'elle est jalouse , et ainsi de suite , en faites les deux mamans sont des cousines et leurs maris des cousins et c'est vraiment dégueulasse je trouve , même si les soeurs de la divorcées sont mécontentent elles doivent afficher un sourire sur les visages , danser , applaudirent et faire de houhou hou , malgré que leurs coeurs sont en mille morceaux ; et ça je l'ai vu de mes propres yeux , et c'est vraiment horrible et le cousin qui est soit disant le mieux abordable dans la famille va faire sa tournée dans la famille de cousine en cousine , chaque mariée sera heureuse d'être épouser par ce cousin tant convoité ,mais dans son for intérieur elle sait cela ne durera pas , mais ce qui l'importe c'est le moment de se marier et d'avoir un enfant , c'est tout ; certaines cousines reste jusqu'a la quarantaine avant de marier , en espérant toujours le mieux elle finissent par se résigner et se marient avec un cousin raté et minable que pour sauver la face et faire un enfant illico avant d'atteindre la ménopause , c'est triste , et pourtant elles sont instruites et certaines travaillent même ; mais jamais elles n'oseront présenter à leurs parents quelqu'un qui n'est pas leur cousin proche , sinon elles seront la honte , la risée et l'humiliation des parents , c'est terrible mais c'est la vérité.
Alors chers lecteurs croyaient vous que ces femmes sont heureuse ? Pourquoi cette loi ? Ce n’est pas dans le coran, je pense que c’est de l’hypocrisie proprement dite , rire alors que l’on n’a pas envie , faire semblant on n’est des expert sur cette matière , et sans parler de la concurrence , vlane a tel chose , je dois avoir ça moi aussi , c’est vraiment n’importe quoi .
Sur ce …

Noura mère au foyer

Anonyme a dit…

Anonyme 1 aout 10h06 a dit:

"Hamid;
en tant que mec tu as vite faite l'amalgame entre l'amour et le sexe!
Cela confirme mon idée que les hommes ont un penis a la place du coeur!
Et c'est là le fond du problème."

Tous les hommes ne sont pas pareils, ils n'ont pas toujours les deux... en meme temps lol!
et puis laisse moi te dire que la fierte d'un homme (si ce n'est la 1ere) est surtout sa virilite (je ne suis pas macho) bien sur que les autres valeurs sont aussi importantes et necessaires. A toi comme a d'autres jeunes femmes, il vous est plus facile de tomber amoureuse (ou de desirer plutot) un homme "viril" plus qu'un gay (Gordiguene). ai-je tort?
cela dit, les pedes ont le plein droit de vivre leur vie comme ils l'entendent.

Pour ce qui est des mariages entre cousins, cela est tres complique et peut meme causer des deformations a leurs enfants. ce sont des alliances qui ne durent pas car fondes sur une raison tribale et non personnelle. C'est un fait qui existe et les 1ers qui refuseront cette alliance, ouvreront les portes aux autres pour arreter ce phenomene.

Pour ma part, je suis contre le divorce. On se marie pour la vie et donc une fois (sauf si on n'a pas encore des enfants). En tout cas moi,marie et plus fidele qu'infidele lol!, je ne me marierai plus, et je pense que c'est surout par amour de mes enfants. C'est tres personnel mais que j'ai voulu partager.
Hamid.

Anonyme a dit…

Moi je comprend tout a fait le problème de cette fille qui est beaucoup plus complexe que c’en a l’air. En fait, ce n’est pas vraiment un mariage « forcé » ni un mariage de choix, mais plutôt une « douce pression familiale » très mauritanien. La famille qui a éduqué quelqu’un pendant longtemps et ne lui souhaite que le bonheur pense que des choix de ce genre sont pertinents car ils voient autours d’eux des mariages « supposés d’amour » échouer lamentablement avec de guéguerres entre familles et des enfants complètement oubliés. Je suis sur que la famille de Mademoiselle pense avoir fait le meilleur choix pour elle. Par ailleurs, ils pensent avoir plus d’expérience et se méfient beaucoup des « étrangers » qui viennent, sèment et repartent juste avant la récolte.


Maintenant, n’oublions pas que nous sommes mauritaniens vivant dans une société mauritanienne qui avance à son rythme. Le mariage est chose complexe car il y a un foyer, des enfants, une cohabitation, de rapports sociaux difficiles… Donc les parents éprouvent le besoin, plutôt la nécessité, d’intervenir pour orienter, sinon dicter, les « choix » et parfois ça marche ! Je dirais même que dans un environnement aussi incertain, aussi chaotique que notre société d’aujourd’hui, c’est pour certains parent une sorte d’assurance sur le court terme pour l’enfant.



Pour les « romantiques invétérés », il n’y a pas mieux que d’attendre, de reculer le mariage afin de se rendre compte que sous les « sourires angéliques » de notre amour fou se cache souvent une envie torride d’aventure. Je n’exclu pas du tout l’existence de l’amour entre deux personnes, mais pas comme dans les photos-romans ou tout se termine par un bisous ! La vie ici-bas est beaucoup plus compliquée. Les hommes dans leur grande majorité cherchent un « bon coup », c'est-à-dire une fille dont les parents sont riches, vous savez que les filles des familles aisées sont les plus convoitées. Donc le garçon joue le fidèle en espérant que son beau-père va lui trouver un job, une nomination, une manière de se faire beaucoup d’argent. Les problèmes commencent après, la fille est moins désirée, le gars est moins présent, la fille n’est pas épanouie, son père le sent, bref une cascade qui se termine par un divorce.


Que fera, me dira-t-on ?

Je vais vous surprendre, mais je ne sais pas ! Je sais seulement qu’il y a un problème fondamental de communication intergénérationnelle dans notre société. Les parents doivent apprendre très tôt à communiquer avec leurs enfants pour réduire le faussé entre leurs modes de pensée. Le père/ la mère pense tout faire pour le bien de son enfant, l’enfant voit cela comme des atrocités a son encontre. Ca commence par les voyages initiatique dans la Brousse, en passant par les remarques sur les fréquentations et ça se termine par le dernier acte avant la séparation avec la famille : le mariage. La notion de consensus est absente de ces interactions, tout est conjugué a l’impératif, les enfants n’ont d’yeux que pour l’interdit, la transgression devient une obsession et le faussé continue a se creuser entre les membres de la famille dans une lutte infernale pour le « bien de l’enfant » vue de deux manières diamétralement opposées d’où des situations difficiles mais compréhensibles comme celle évoquée par notre amie dans son écrit.

Enfin, je vous assure que suis jeune, assez occidentalisé, dans le sens positif du terme, ayant passé des longues années en dehors de la Mauritanie, mais j’avoue qu’avec le recule certains, pour ne pas généraliser, mariages « orientés » sont tout a fait justifiables. Ceci étant, l’idéal c’est d’épouser quelqu’un qu’on aime, avec qui on pense pouvoir rester a vie, construire ensemble un foyer, faire face aux problèmes,… mais ça c’est l’idéal !

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde,

Voilà, je veux partager avec vous ceci, peut-être que vos conseils pourront me consoler.

En fait peut-on avoir croire à l'amour après trois déceptions successives?

- La première, c'est un cousin qui me l'a faite subir
Parce que c'était un coureur, je n'ai pas tout de suite cédé à ces demandes et il a mis une année à me courir après et à me montrer qu'il m'aimait, que j'étais tout pour lui...bref tout ce qu'un garçon peut faire pour séduire une fille, et je l'ai finalement cru.
Un soir que je l'écoutais discuter avec mon frère et des amis, j'appris qu'il a déjà fixé la date de son mariage avec une autre cousine à nous... J'en pris un sacré coup et jurai par tout ce que l'adolescente que j'étais avait de plus cher, de ne plus faire confiance aux hommes.

- La seconde c'est quelques années plus tard

C'était un homme assez mûr que j'ai rencontré au travail. Pour moi c'était le coup de foudre. Je suis sortie avec lui sans me poser beaucoup de questions: Il était beau, charmant et occupait de hautes fonctions. Passé le coup de foudre (Parce que tout dans ce bas monde passe), je commençais à me poser des questions: Jusqu'où va me mener cette histoire? Et jusqu'à quand? Je fit part de mes préoccupations à mon ami pour découvrir qu'il était marié à une étrangère et voulait juste passer des moments avec une mauresque sérieuse et instruite. Il voulait sans doute avoir des sensations que sa femme ne pouvait lui offrir : (Evlei7 el bidhan, Ched lekhbar we dhak Ennou3). J'en pris ma seconde déception et je passai un mois à en pleurer (en cachette, bien sûr. Chez nous, il n'est pas question de montrer ses sentiments surtout les setiments de faiblesse) parce que je l'avais aimé et j'ai cru qu'il m'aimait aussi!

- La troisième c'est un ami
Oui, vous avez bien lu, chers amis, il s'agissait bien d'un ami. Un ami auquel je me confiais, qui me supportait et me donnait toujours de bon conseils.
Il me déclara un jour de but en blanc qu'il m'aimait et que pendant toutes ces années, il brûlait de me le dire et que maintenant, il n'en pouvait plus. Il me laissa perplexe... je ne savais que répondre... Je lui demandai un délai pour reflexion. Après refelxion, je me suis dite que là au moins, je ne riquais pas de me faire avoir, parce que c'est mon ami et qu'il me connaissait parfaitement, me respectait beaucoup et surtout me comprenait. De mon côté, je le respectais et j'avais une confiance totale en lui. J'acceptai donc de sortir avec lui (En fait, je sortais toujours avec lui, il me rendait visites chez moi et au bureau. Ma famille le connait, mes collègues de travail aussi). Je découvris son autre côté que je ne connaissais pas: il était un amoureux très attentionné, il était aimable, avait le verbe facile et embrassait bien. J'étais au ciel... Pourquoi avoir mis beaucoup de temps à trouver le bonheur alors qu'il était à portée de ma main? Me repétai-je souvent. Nous nous sommes convenu de nous marier le plus rapidement possible, parce que rien ne s'opposait à notre union. Mais, subitement plus de téléphone, plus de visite. Rien! Silence Radio! Rassurez-vous, il n'est pas mort, parce que je lui ai téléphoné d'un autre numéro et il répond bien. J'ai voulu avoir avec lui une discussion parce qu'il me doit quand même une explicattion. Il a prétexté la première fois qu'il avait beaucoup de boulot, la seconde qu'il était malade. le troisième prétexte je ne l'ai pas attendu. C'est évident, il m'évitait, je ne sais pour quelle raison et c'est ce qui me torture le plus en ce moment...
Des fois je pense qu'il a juste voulu tester le degré de rapidité de ma soumission, puis, je me dis que ce n'est pas son genre et qu'il allait me revenir.

Ceci étant, il me fait souffrir et je ne sais pas s'il en est conscient ou non.

Alors messieurs, dames, croyez vous vraiment que je pourrais croire encore aux hommes?

En tout cas ça m'a fait du bien de vous parler.

Merci

J'ai vraiment envie de signer avec mon vrai nom, mais je ne peux pas.

Donc,
Hiya

Anonyme a dit…

Hiya c ce qu'on appel etre cocu!
Ne t'es tu jamais demandé si tu était attirée inconsciament par quelqu'un qui plus tard te fera un sale coup? réfléchi bien a ça.

Anonyme a dit…

Merci anonyme de me faire signe que quelqu'un, au moins, a lu mon message. Tu sais je suis en mal de tendresse!

Oui je sais que je suis cocue et même naïve si tu veux, mais qu'est ce que tu veux que je fasse?

Tes conseils s'il te plait?

Selam
Hiya

Anonyme a dit…

Hiya,

A Chaque fois c'etait toi qui subit un peu la chose. Et si t'essaye de faire le premier pas, de chercher par toi meme, il y a probablement quelqu'un de ton entourage qui correpond un peu au profil que tu recherche...


Et puis, t'inquiete c'est avec les deceptions qu'on se forge une personnalité et qu'on evite les personnes nuisibles.

En tout cas, on peut dire que t'en as vu de toutes les couleurs, mais j'espere que le prochain sera le bon.

bon courage,

Anonyme a dit…

eh ben écoute, il n'y a pas de conseils a proprements dit car chaque histoire est différente de l'autre et chaque personne gère son malheur d'une manière, toutefois etre naive ne veut pas dire etre bete ou etre une fille facile ou "mséylibe", non, c juste que ton imaginaire te joue des tours et te fait croire que tout est beau tout est rose alors que c le contraire; l'amour est aveugle; bien sure il y a des salops et des garces mais il y a des gens bien et ce n'est pas parceque tu as eu le malheur de tomber sur des salops que tous les hommes le sont.
Pour celui qui t'évite ne l'appel surtout pas mais fait en sorte qu'il culpabilise pour sa double trahison amour/amitié et quant au prochain homme de ta vie évite de t'attacher trop vite a lui et garde en mémoire ton expérience passé, prend la comme une leçon et non comme une décéption, et évite de raconter tes malheurs a ton nouveau copain, les hommes n'aiment pas les femmes cocues, elles inspirent pitié, et ce n'est pas ce que tu veux;
sur ce je te laisse méditer et évite de déprimer, sort, voit des amies, amis, famille, ta vie continue après tout!
Bye

Anonyme a dit…

Selam Hiye,
un peu de force chérie, aie confiance en toi-même. je ne suis d’accord avec toi quand tu dis que tu méfieras de tous les hommes, quel optimisme!, t’as essayé 3 hommes contre 3 milliards (sur terre) !! et je ne vois pas un pourcentage significatif statistiquement.
mon conseil est de faire preuve de ta foi, garder ton morale, en fait t’as rien perdu tu dois remercier le dieu de t’avoir montré les vrais visages de tes exs avant qu'il soit trop tard.
c’est mieux si tu continu à chercher pourquoi le dernier de tes braves hommes a claqué la porte, non par attachement à lui, mais, tu ne seras pas complètement "rétablie" avant de savoir sa raison. a mon avis il t’aime bien, et il a du entendre quelques choses (tu sais les ragots et genre….. bla bla féminines..) et il évite de te blesser. même qu’il manque visiblement de courage.
fais attention à toi-même, fais tous ce qui plait à Allah et jamais le contraire! et j’espère qu’un beau jour tu trouvera l’homme qui saura te faire oublier le reste du monde, et, que la vie changera la couleur rien que pour faire plaisir à toi, et deviendra toute rose.

Le Sage

Anonyme a dit…

Merci à tous,

Vous m'avez bien réconforté et vos encouragements me vont droit au coeur.

Encore mille fois merci

Hiya