lundi 16 juillet 2007

hey,
je voudrais partager avec vous un email très touchant que j'ai reçu sur ma boite email. la situation de ce jeune homme qui j'espère vous interpellera autant que moi, est plus que désespérée...il voudrait avoir vos conseils et vos opinions sur son histoire...enfin, ceux qui diront que j'invente des histoires, que les mauritaniens et mauritaniennes n'ont pas de problèmes dans leurs relations pourront en juger d'eux mêmes....
"Bonjour,
je profite de votre blog pour exprimer un peu(avec bcp de retenue) ma frustation.
Je suis amoureux de ma voisine elle aussi depuis maintenant 3 ans mais le problême est que c'est une mauresque et moi un "beau" peulh avec des origines maures puisque ma gd mère est issue d'une famille maraboutique parente de celle de notre presi.
Quand nous sortons, nous remarquons le regard des gens qui se posent sur nous avec cette impression de que font ils ensemble qui nous rend la vie difficile. Nous n'arrivons pas à passer inaperçu et souvent ils ont raison de nous puisque ça finit par une dispute et nous nous jurons que c'est fini entre nous que c'est un amour impossible.. etc mais le record de nos rupture est à ce jour de 2h!!!
Ceux de mon ethnie, mes amis ou proches que j'ose parler de ça me demande si parmi toutes les belles filles peuhles je n'ai pas trouver mieux que ma mauresque mais c'est parcequ'ils ne comprennent rien à l'amour. J'imagine que c'est encore plus difficile pour elle car elle n'ose même pas en parler à ces amies sauf une.Elle dit qu'elle risque peut être la pendaison !!! même si je suis dieu merci plutôt à l'aise financierement et que je travaille dans une prestigieuse institution.
Je veux la marier mais j'ose pas en parler à ma famille et comme vous le savez chez nous c'est la famille qui decide de tout même de la date de mariage mais j'ai aussi peur de me faire rejetter par sa famille et être la risée de toutes ces cousines qui m'ont été proposées!!!!
En Mauritanie que l'on soit maure ou poular ou wolof c'est toujours la même chose ce sont les cousines qu'on nous propose comme si on ne pouvait pas trouver l'âme soeur par nous même.
Pourquoi y'a t-il toujours ces clivages entre les ethnies alors que nous avons vecu ensemble pendant des siecles même ça n'a pas toujours été idyllique. Ne dit on pas dans la réligion que tout mariage est possible sauf avec la soeur de lait ? Au vu des problêmes auxquels nous sommes confrontés comme en temoigne l'actualité, ne devons nous pas promouvoir ce genre de relation pour nous decomplexer une bonne fois pour toute?!!!
J'aime cette mauresque à mes yeux elle represente ce qu'il y'a de plus precieux dans ce monde mais ma famille et la sienne ne comprendraient pass ! à 32 ans je n'ose pas encore demander sa main tout simplement parcequ'elle est differente de moi par sa couleur (pas trop d'ailleurs) ou par son etnie. je devrais peut être amener ma gd mère pour demander sa main ! où vivons nous ? Serai je obliger de fuguer dans un autre pays pour vivre avec celle que j'aime et qui m'adore ?
Votre article sur les appartements m'a decidé à vous ecrire parcequ'effectivement c'est le seul lieux où l'on peut être à l'aise. C'est aussi l'endroit idéal pour ne pas être vu avec elle de peur de se voir juger et guillotiner par la société. Cette société raciste et obscurantiste y'en a marre nous voulons juste vivre.En attendant j'active mes recherches pour un boulot à l'etranger afin d'y vivre avec elle (pas possible chez moi!)mais je ne me fais pas d'illusions elle a resisté toutes ces années aux mariages familliaux qu'on lui proposait mais elle va finir par ceder c'est claire faut que je me bouge les fesses!!!!
Si vous avez une suggestion, une demarche ou autre qui peut m'aider alors n'hesitez pas sinon n'hesitez pas à me dire qeue vous en avez pas comme ça au moins je saurai que c'est pas possible.

Merci de votre patience"

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon cher frère, vous avez besoin de beaucoup de courage et de persévérance.
Tous mes voeux de réussite là où j'ai échoué par manque de courage de mon ami.
J'en éprouve encore auhjourd'hui, dix huit ans après, un pincement au coeur.
En tout cas, c'est une épreuve que je ne ferais pas subir à mes enfants.

Salut
Une mauresque reprimée

Anonyme a dit…

Monsieur, bonjour,
Votre histoire m a beaucoup touché!Ca m a fait vraiment froid au dos. Pour quelle raison refusons-nous à deux personnes de vivre ensemble leur amour et constituer un foyer stable? et dans la prospérité incha allah. Quel est l'intérêt de cette segrégation qui tue les sentiments, écrasent les amours 'halal incha allah'!!!
Mais, d'un autre coté, je ne pense pas que notre société est raciste, ou pour le moins on est raciste pas par nos choix mais par une culture heritée d'une époque déboussolé ou les nationalismes et le racisme fait tache d'huile, on a kegué cette doctrine la plus abominable qu'il soit et depuis on est pas sortie de nos gonds!
Personnellement je suis avec vous, afin de conretiser les choses contre le gré de nos 'conservateurs' mais à condition de vous marier selon la loi islamique et la sunna de mohamed salla allahou aleihi we sellem. Je pense qu'il faut tout simplement avoir le courage d'affronter le fai... et 'oser de grandes choses de sorte que sa place ne soit jamais parmi ces âmes timides et froides qui ne connaissent ni la victoire ni la defaite'. Malgré mon souhait que vous restez chez nous pour donner l'exemple de cet amour revolutionnaire,je me mets à votre disposition pour toute aide nécessaire et possible, sachant que j'ouvrerai pour vous en France. Voici mon E-mail : sidiahmed_s@yahoo.com

Anonyme a dit…

AWAH!! hadha chi yechbeh etragedya Othello w Desdemone.

---------
real bidhaniye,

enti emnein ekhteveiti?
ehna ma vetne wefeyne hadithne 3an mechakel benat mouritania.

la niña mala

Anonyme a dit…

Ce qui est le plus intéresseant de ce qu'il a dit ce peul amoureux d'une mauresque : "elle va finir par ceder c'est claire faut que je me bouge les fesses!!!"

Il faut préciser tes fesses à toi ou ses fesses à elle! tu en a envie hein?

Moi je te conseille de prendre une peul;, les mauresque sont froides..
la preuve: houdasilvia.

Anonyme a dit…

je suis heureuse que certains comprennent le désarroi de ce jeune homme..n'a t il pas le droit de tomber amoureux....doit il verifier l'appartenance ethnique, religieuse, coloré d'une femme avant de l'aimer,..est ce controlable? NON, je ne pense pas...
pour celui qui parle de fesses...et de frigidité...en as tu été victime...si oui, je me ferais un plaisir de publier ton témoignage sur le blog....sur le fait que oui ou non, je sois frgide...lol...c'est très aléatoire..... et si ca peut t'amuser de croire que je suis frigide, parfait, essa7a!!lol

de toute façon ce n'est pas le sujet, le sujet étant comment faire pour vivre son amour, malgrè les durs regards et barrières de la société...accepteriez vous, maures que vos cousines, ou vos soeurs épousent un homme peul....accepteriez vous peuls, que vos cousines ou soeurs epousent un maure? Voila la véritable question..parce qu'il est facile de dire...oui, il ont le droit, il ne faut pas laisser tomber.etc mais serait ce votre réaction si la fille était une proche......
sur ce,
HOUDASILVIA

Anonyme a dit…

Ton histoire m'a beacoup touché. Rassures toi que tu n'es pas le seul a passer par là. On a tous vecu une chose pareille ou ressemblante ressemblante.

Anonyme a dit…

Mesdames, mesiieurs,
On ne peut que denoncer le racisme, l'intégrisme,la haine et toutes les forme du rejet de l'autre.L'histoire de notre compatriote est frappante. Avant d'être peul, arabe, jaune ou blanc nous sommes tous des humains. Dans ce monde si petit, nos soucis sont les mêmes, nos enjeux sont identiques, et nos espoirs sont semblables, la paix, la prospérité et l'espoir de brider notre avenir. La raison est simple ; la ou on soit,d'ou on vient on est humain. Chez nous, et très malheureusment, notre société est raciste oui c'est vrai, mais je constate que le racisme chez les maures s'arrete aprés la mort de la personne. Au moins les morts sont egaux, dans le meme cimetiere. Alors que chez nos compatriotes de peau noire, même dans ce dernier instant, un hartani ou forgeron n'est pas encore comme son'maitre'! Alors ne venez pas reprocher ce que vous pronez quelque part! cela s'appele l'hypocrisie de bonne qualité!

Anonyme a dit…

Silvia Plath

enti guilti: "accepteriez vous, maures que vos cousines, ou vos soeurs épousent un homme peul...."

eljewab: laa w elvou laa

essebeb: mahou li2enne 3ounsouriyin, yegheir ehne ma endorou ekhwatne yet3azbou min nazret elmoujtema3 ilhoum ileyn yezewjou min ikhwane lekwar.

ne3raf innik lahi etgouli chi 3an "tahadi elmoujtema3", yagheir dhak mahou chi enguedou en3adlouh ilein etkoun sa3adet ekhwatne e3le elmizan.

Anonyme a dit…

La go :)

Anonyme a dit…

le ga....miss u

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est unjuste que ton histoire est touchante mais faut s'interdire certaines choses. Moi je m'interdis d'aimer ou d'essayer une aventure avec une fille qui n'est pas mauresque ou issue d'une famille que je ne pourrais pas proposer et imposer à ma famille.Je procède par élimination mais je sais aussi et je sens que ton histoire risque de m'arriver parceque je suis teriiblement attiré par tes soeurs! Ni la famille, ni nous même, ni la société ne peut empecher l'amour de triompher alors bat toi et j'espere que tu vivras heureux

Anonyme a dit…

laisse tomber cette fille moi je suis metisse comme toi et j'aime pas mes cousins maures ,je porte le voile , je parle hassania et wolof je parle pas poulard mais j'apprendrai si tu veux voici mon mail mamitta2@hotmail.com contacte moi et oubli cette fille

jojo10 a dit…

C'est vraiment idiot. J'ai vecue une histoire similaire. La fille a cedé aux pressions. 6 ans après elle ne peux m'oublier tout comme je ne peux l'oublier. Elle se refuse a faire des enfants avec son mari actuel parce qu'elle ne s'y voit pas vraiment. Aujoud'hui ces parents semblent disposés à lacher du lest pour les jeunes filles qui restent a marier mais pour nous c'est dead. Cherchez des temoins fiables et un imam et sautez le pas. C'est facile a dire mais tres difficile a vivre: fo que la fille soit vraiment engagée.
Bon courage

Anonyme a dit…

un Peul ne peut pas se marier avec une moresque par ce que il va la frapper s'il ne prepare pas son repas a l'heure prevue alors qu'elle ne sait pas le faire. c'est un Pb non.
il vaut mieux cherchez une peul. l'amour c'est que des hisroires, il faut pas en croire.

Anonyme a dit…

LE SEUL REMEDE POUR TOUS (ARABO-BERBERES ou AFROs) C'EST DE REVENIR A L'ISLAM.
PLUS ON SE LOIGNE DU CORAN PLUS ON A DES PROBLEMES .

Un simple conseil si toi et ton "aimée" vous étiez des véritables pratiquants personne ne peux vous empêcher de vivre ensemble.

Je reconnais que moi qui donne conseil, je suis toujours en quête d'une vie pareille

Anonyme a dit…

je ne pense pas que frapper sa femme est une chose à faire que l'on soit peule,toubab ou maure.La femme n'est pas là que pour faire ses repas on a depassé ce stade mais une femme active est la meilleure des femmes.Pourquoi l'homme ne ferait il pas de repas s'il le peut ou aider sa femme à faire la vaisselle !!!

Anonyme a dit…

rectification et excuse
"je ne pense pas que frapper sa femme n'est une chose à faire".

Anonyme a dit…

la meilleur façon de gagner ce combat ,c'est d'aller voir un cadi et de se marier
car au lieu de vivre en "clandsedinité" et faire des choses hrams,je penses que c'est la meilleur facon pour legaliser cette union;
personnellement j'ai eu ce probleme.et malgré mon mariage avec un autre ,je continue a voir l'homme que j'ai toujours aimé et je sais que ce n'ai pas bien.

Anonyme a dit…

Cher frère,

Je compattis avec toi car je sais pertinemment ce que tu dois ressentir et elle par la meme occasion. Etant dans la meme situation que ta bien-aimée, je le vis jusqu'a ce jour; Notre société peut laisser paraitre et croire qu'elle est compréhensive mais au fin fond, elle n'est pas indulgente du tout, de là d'écoule toute cette hypocrisie. A vrai dire, je pense qu'il y'a beaucoup plus de cas qu'on ne le pense; est ce encore un de ces sujets considérés tabous ou inacceptable par notre société.