lundi 30 juillet 2007

ALLO ??

Lecteur,

Une fois n’est pas coutume, je pensais à toi, en sirotant mon Fanta (excellent pour la ligne maureskienne, vous savez cette ligne très circulaire…lol), sous ce climat frisquet pour un mois de jullet, presqu’inquiétant (Al gore, ente vem, si tu nous écoutes, c’est de la pub kadou bonix). Je voulais donc partager avec toi, si tu le veux bien lecteur (si tu ne veux pas, fais au moins semblant…tu es mauritanien(ne), faire semblant est un truc que tu sais tellement bien faire !! lol) quelques unes de mes pensées.
Et oui, tu serais étonné d’apprendre, qu’aussi bizarre que cela puisse te paraître, je pense…mon cerveau est en perpétuel activité, comme en ébullition,…bon j’avoue ces pensées ne volent pas toujours très haut intellectuellement…par exemple, je pense à cette fille qui me parlait hier et qui avait du violet sur les paupières (pas naturellement bien sur, c’était du maquillage..et prière de garder tes allusions de lesbiennage au placard)…est ce qu’elle a fait exprès de mettre cette couleur, ou est ce que le violet dans son subconscient ou son vécu a une signification particulière…je pense à ce qu’elle m’a raconté, ou plutôt à ce qu’elle m’a dit en dehors des mots…je pense aussi à ce que doit faire ou penser Ben Laden à ce moment précis…je pense à mes ongles, un vrai dilemme, je me demande si je devrais les couper, car quand ils poussent ils sont tous tordus, mais j’ai toujours rêver d’avoir des ongles longs..ca fait femme fatale ( lol)…je me demande aussi qui a inventé les classeurs..et pourquoi son invention ne porte pas son nom (il s’appelait pas jean Eric classeur quand même…), je me demande si un jour les palestiniens et les israéliens arriveront à arrêter de s’entretuer pour un petit lopin de terre, qui ne doit d’ailleurs appartenir à personne ( je sens que ce blog va continuer à enerver les arabistes et les islamistes !!) et cela avant qu’il ne reste plus personne sur ce territoire…enfin tout ca pour dire lecteur que ceux qui croyaient que houdasilvia était barjo n’ont encore rien vu !!

Revenons à nos em3iz du jour, je m’interrogeais su un des ustensiles les plus importants de notre cuisine matérialiste à savoir le téléphone.
Grâce à la contribution de momo (voir le problème carinéen), nous avons un peu parlé de l’importance de la voiture dans la vie sentimentale du mauritanien et de la mauritanienne. Restons dans le matériel, le superficiel, le faux, mais le très important…puisque le sujet du jour est…le téléphone !!
On en a un, deux ou même trois et on en a eu des dizaines, le téléphone est devenu un outil de communication privilégié mais aussi un outil de séduction, un outil de tssobi (faire genre), le must du must…ce qui explique que les boutiques vendant les portables poussent comme entourje en Mauritanie…
Il est tout de même très intéressant d’observer la place incroyable qu’a pris ce petit engin dans nos vies. Arrivé sur la planète Mauritanie, il y a une dizaine d’années, il est inconcevable désormais pour quelque nouakchottois qu’il soit, quelque soit le degré de richesse de ne possèder un de ces gadgets.

Allo, 3allo, allooo, aalo sont quelques une des expressions les plus communément utilisées lorsqu’on décroche son portable. En même temps tout un vocabulaire lié à l’usage du téléphone s’est développé en hassaniya, en voici quelques termes importants : telefoun plus que hatef (version arabe), Bortable, Touchat (touches), Rizoo (le réseau), Vibleur (vibreur), Sounari (sonnerie), Silence (mode silencieux), Messajat (messages, textos), Bip, bipini, bipeytak, ou encore bepeytak ( la nuance est dans la prononciation) c’est le sport préféré de certaines personnes…lol…, Etcomposi, Emaski ragmou, Kredi, Piss, sim, abonema (carte sim)...certains de ces termes ont même pris des connotations sexuelles ou physiques en tout cas comme etrépondi (désir, ma teyt enrépondi veut dire dans le langage des mauresques ne plus ressentir d'envie) ou rézo ( maregni rézo veut dire, je ne flirt pas en ce moment ou quelque chose comme ça...)
C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour l’instant comme expressions, mais Dieu sait qu’il y en trois tonnes !

Plus que la sémantique téléphonique, je suis fascinée par la place de cet appareil dans nos vies sentimentales. Toute histoire commence par un échange de numéros, « e6elbni ragmi, a36ani ragmou, 6ala3li ragmou » représente le début de toute relation. Par la suite, les coups de téléphone doivent se succeder et se ressembler. Le damoiseau doit téléphoner plusieurs fois par jour, afin de faire comprendre à la jeune fille qu’il est vraiment intéressé par sa personne (wé, wé...Enfin c’est ce qui doit être compris). Les coups de fils sont désormais accompagnés, colorés de messages écrits, vous savez, le plus souvent ce sont tous ces textos pseudo poétiques qui circulent à Nouakchott du genre « si le soleil ne se lève pas, je saurais que ton cœur ne m’aime plus (j’invente la…)… » Ou des petits vers en hassaniya.
En réalité, le téléphone a rendu la vie des couples plus faciles, puisqu’ils apprennent à se connaître, peuvent parler plus longtemps (les temps de rencontres étant en temps normals très courts)…mais il a aussi rendu les infidélités tellement plus faciles…et le mensonge tellement plus simples….au téléphone, on peut jouer un rôle, faire penser que l’on est quelqu’un d’autre, un ou une autre qui semble t il plairait plus à la personne au bout du fil…on en revient à l’hypocrisie. Les filles disent « gabedhalou elwethaga ou dhak nou3 » et les hommes disent « ella ra3ini howne nowkel edmag ha, bel 7erve »…

Certaines fois, le téléphone peut devenir un outil de libido assez important…non, je parle sérieusement lecteur…effectivement, certains hommes ou femmes jouent au téléphone rose, en faisant virer la discussion par le biais de question du genre « enti echlabbsse comment tu es habillé là…tu es seul dans ta chambre… » Enfin chacun son truc…mais à défaut de flirts allongés, on se caresse, s'aime virtuellement ( c'est pareil pour internet mais ce sera le sujet d'un prochain posting!!).

Avec l’arrivée des téléphones à camera intégrée, beaucoup de changement ont eu lieu. D’abord, les photos circulent grâce au Bluetooth, les vidéos également (notamment celles d’ébats, et je n’ai pas dit sexuels forcement) les nouakchottois s’échangent tous ces enregistrements qui nourrissent de vitamine T (tla7li7, vitamine plus que vitale au mauritanien) nos corps avides.
On s’échange les vidéos mais entre filles, on s’échange aussi les numéros des hommes les plus en vus…à qui on fera croire à une erreur (allo, dhak mahou flan…ah..ewe esma7li…dhak essa menhou...Genre !! lol) pour entamer une conversation qui aboutira peut être a un rendez vous da7miss, le jeune monsieur mecha3cha3 n’est souvent pas dupe du petit jeu, mais y trouve son compte également...

L’utilité du téléphone n’est donc plus à prouver. Pour autant, l’appareil lui-même est un signe d’appartenance sociale et d'aisance financière. Même les enfants de Nouakchott connaissent les marques de téléphones et les différents modèles!! Pas n’importe qui n’entre dans le cercle très fermé des N (N séries de Nokia, ce sont les téléphones derniers cris qui coutent de 100 à 200 000 UM)…et puis le monsieur peut être vilain comme un pou, ennuyeux comme la pluie, triste comme les pierres, si il dit allo dans un N76, il devient tout de suite super intéressant. Les hommes ayant compris cette donne, en jouent au mieux. Comme les voitures, ils s’arrangent pour sortir leurs meilleurs habits téléphoniques quand ils circulent de manière désabusés mais intéressés dans les rues de la capitale.
Pareil du côté du sexe que certains appellent à tort le sexe faible. Les filles raffolent des téléphones derniers modèles. C’est à en avoir le tournis, puisque chaque mois apparaît un nouveau téléphone qui devient un must. Même les filles n’ayant pas les moyens s’arrangeront d’une manière (emprunt, crédit chez le vendeur) ou d’une autre (petite heure avec un vieux pervers) pour avoir le téléphone machin. C’est comme on dit ici « gader men edhouhour…vlane essa telefounehe zeyne, yemi evalne ravede samsung dernier modele, .. ».
quand on dit "telefounou 3adiye, telefounou ella kedha", on reproche en quelque sorte à un damoiseau de ne pas être au niveau...au niveau téléphonique en tout cas!!
les hommes sont également jugés sur la durée de leurs crédits. pour être mecha3cha3, il faut que le crédit permettent une conversation téléphonique d'environ une demi heure sinon plus...yemi ekredi ma yeng6a3...temeyt erred em3a ille esbe7...prouve bien que l'élu appartient à une certaine classe sociale. son crédit...mais aussi celui qu'il achète " egratali kart 5 000 , mech3acha3 ye weylou".
grâce au téléphone, les filles peuvent jouer au super star, en refusant de décrocher ( alors qu'elles en crèvent d'envie), puis rappeler une demi heure plus tard pour dire " telventli, kent wa7le". les filles ont même élaborer des stratégies basées sur le téléphone pour soi disant attirer les hommes dans leurs filets...des stratégies qui restent à prouver mais qui semblent porter leurs fruits certaines fois...
le téléphone permet également à tous ces hommes ou femmes mariés de programmer leurs escapades de trahison, les programmer pour ne pas se faire repérer,...parce qu'au téléphone on peut s'appeler mohamed, Ahmed, Salem alors qu'en fait on s'appelle Sidi, on peut parler avec fatma mint mohamed qui s'appelle en réalité mariem mint ahmed salem ( ce sont des noms totalement fictifs, avant qu'on ne dise que je suis devenue une x ould y....) et faire ce qu'on a faire, ni vu ni connu! et de dire en partant "endor entelvenlek"....

Le téléphone devient donc un appareil sociale et sentimentale plus qu’autre chose.il permet aux nouakchottois de garder cette apparence de citoyens lambdas, presqu’innocents car le vice dans toutes ces déclinaisons n’est qu’à un coup de fil près…
merci
Mariem




20 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu decris tellement bien les avantages de ce N (dernier cri) que tu pousses qqpart a la consommation de ce produit,tu vas faire rever les jeunes filles (et les esprits faibles -j'ai pas dit sexe-) a vouloir se procurer toutes ces connesries pour etre in.

Ce que tu as dit est en partie vrai, mais tu as surtout fait la pub pour cet appareil.

hamid

mint_b_mariem a dit…

hamid,
merci pour ta remarque très pertinente. je pense juste que ces téléphones n'ont pas besoin de publicité, ils se vendent comme des petits pains...et les filles pensent que pour etre in il faut en avoir un, et juge qu'un homme in est un homme qui en a un ( téléphone bien sur lol)...c'est un fait que je voulais simplement relater...j'espère que tu as bien compris mon intention....

Anonyme a dit…

Une petite contribution à ton lexique des expressions inspirées du téléphone portable:
Tel ou telle est toujours "vousette" en référance aux prmiers mots de la messagerie vocale" vous êtes dans la boite vocale de..." se dit d'une personne taciturne ou d'une fille qui refuse de répondre au garçon qui l'a drague

Anonyme a dit…

enti t'as oublié quelque chose dans le jargon "télephonique": Vlan wala vlane dakhla vous etes man3a.. Ce ki veut dire ma tle yenchav vcirculation wala vedechra

Anonyme a dit…

Parfois on s'entend demander PIPPINI au lieu de bippini et cela nous fait penser à autre chose. La pipe quoi?

Anonyme a dit…

les intentions feminines ne sont jamais ce qu'on croit... Vil Alba7ri 3jaban we vi nissa-i 3ajebeini.

Min na7iyetin oukhra,laisse moi te dire que je suis seduit par le fait que bon nombre de jeunes filles et jeunes femmes sur ton blog manipulent a merveille la langue de Moliere. je suis agreablement surpris car je pensais (plus maintenant) que nos soeurs etaient pour la plupart arabisantes, ce qui n'est pas un defaut en soi, mais gagneraient plus a etre bilingues ou encore mieux tri.... je sais on n'est loin de ton sujet le telephone qui, arrange certes bcp de problemes, mais qui en creent aussi bcp plus.

hamid

Anonyme a dit…

Ce dernier blog est vraiment pas mal est tellement vrai. Moi je propose comme d’autres la création d’un « lexique téléphonique nouakchottois » avec l’ensemble des expressions utilisées : tala3li ra9mak, dakhil vous etés, 3andhe rezo,… Moi je suis acheteur…

En tout cas, qu’est ce qu’on peut mentir avec un téléphone, moi j’ai un pote qui a une triple personnalité : la vraie et la moins utilisée, il l’oublie parfois, une seconde, c’est le gars marié mais super friqué qui cherche aventure – un peu comme le loup de la Fontaine – une troisieme c’est un jeune romantique a la recherche d’un amour, de l’amour, du vrai. Inutile de vous dire que parfois ça se mélange dans sa tête et le gars marié riche se trouve a pleuré pour une jeune fille de 20 ans car elle l’a traité d’opportuniste… Bref, le pauvre ne se retrouve plus…

D’ailleurs, il parait que le troisieme opérateur Chinguittel va se doter des installations 3em génération, dit-on, permettant d’échanger des photos et des vidéos. Ca va pas etre gâteau pour échapper a sa femme ou sa copine. JE vous laisse imaginer les scènes du genre :

ELLE : « t’es ou chéri ? »
LUI : « Beh ! Comme d’hab avec mes copains, on joue à la belotte »
ELLE : « OK, envoie une image de ta main – tu prend le téléphone tu fais un tour 360 degrés, je veux voir tout… En plus faut parler en même temps, on me la fait pas a moi !!! »
LUI :…. (***il a intérêt a être avec ses potes***)

D’autres usages sont imaginables, je laisse aux ayant beaucoup d’imagination le soin de le décrire. En tous cas, et je ne fais pas de pub, Chinguittel, si un ami qui bosse dans cette boite dit vrai, va révolutionner la vie sentimentale

Anonyme a dit…

tout ça prouve de la fultilité des garçons et des jeunes filles dits "classe".
cette tranche de la jeunesse qui, malgré que certains d'entre eux sont des diplomés, ne sont en fait que des ignornats.
ça prouve aussi la difficulté de s'affirmer par sa personalité et de vouloir toujours compléter ce manque par des gadgets.

QUE DES GROS CONS

Anonyme a dit…

tres marrant comme posting , faut avouer que j'ai appris des trucs sur les filles mauritaniennes que je savais pas , c'est bien je ne me ferais plus avoir ... lol

allez encore plus de secrets "feminins" , ca m'interesse lol

see u

monsieur clean a dit…

salut,il me semble important de faire l'observation suivante:depuis quelques jours,je visite votre blog d'une façon régulière et je ne vous cache pas que je n'arrive pas à saisir l'objectif de vos postings.il est vrai que vous avez abordé des sujets sensibles et je crois même que vous êtes les premiéres à le faire(c'est très courageux de votre part chères dmoiselles)mais au delà de ces analyses assez brillantes,que voulez-vous? est-ce la transformation de la société à la façon occidentale?je m'explique,il existe au sein de nos intellectuels une partie importante qui prône un discours laïc selon lequel,la mauritanie doit imiter le modèle occidentaldans de différents aspects de la vie.
si l'objectif de vos critiques est la sensibilisation de l'ensemble de nos concitoyens sur le denger de certaines pratiques jugées irresponsables,alors je me félicite de cette prise de conscience tant espérée de votre part(je veux dire de la part de la jenesse mauritanienne).
j'espère que derière ces postings se cachent des femmes solides et convaincues.

Anonyme a dit…

monsieur clean,
parce que je connais paerfaitement le modele occidentale, je sais qu'on ne peut pas se l'approprier...et surtout je suis loinde penser que se l'approprier serait une bonne chose....ne7ne entemou ella bidhane...le but de ce blg , de tous ces postings est juste l'expression enfin de pratiques de coutumes, de tendances, d'evolution inquietantes ou interessantes de la société...en parler pour les comprendre, les comprendre pour pouvoir agir....

mariemb

Anonyme a dit…

Rassure-toi mariem, il restera toujours de l'éléphant ce qui remplit un canari.
Pour ceux qui n'ont pas compris, c'est la traduction d'un proverbe maure qui dit : "yebgueu ba3d min el-vil illi yemleu egda7"
Mais il faut aussi expliquer ceci?

Anonyme a dit…

esselamou 3aleykoum
je m'excuse car cette langue la n'est pas la mienne desole des fautes
je vous invite a ecrire toujours de ce que vous connaisser bien les RV .. les DHOUHOUR et TCHA3HI3 etc .le palestine ELLAK KHALLIHE 3ANEK ISSELMEUK dire que "je me demande si un jour les palestiniens et les israéliens arriveront à arrêter de s’entretuer pour un petit lopin de terre, qui ne doit d’ailleurs appartenir à personne" c'est rudicule
1 ils ne s'entre tue pas c'est bien sure les israeliens qui massaqrent les palestiniens
2 la terre je ne sais pas votre notion de la terre mais quand meme la terre c'est n'est pas "le bagage" d'une pille 10 dans la societe donc vous parler toujours

Anonyme a dit…

Enfin, vous avez decide d'ecrire apres le depart de Houda, mais maleuresement il semble que les idees vous manquent. Au lieu de nous presenter un sujet important comme l'a toujours fait Houda , vous nous parle du portable. Ce que vous avez raconte des avantages et des problemes que pose le telephone sont connuent par tout le monde. Meme les petits enfants peuvent ecrire ce que tu a publie et il n y a rien de nouveau. Nous voulons de nouvelles idees, du changement des mantalites. Lorsque Houda a quite pour les vacances on pensait qu'elle a laisse le blog dans des mains aptes. On a attendu pour plus de cinq jours pour lire de l'apres Houda sur ce blog, mais malheureusement c'est la deception. Le texta n'a aucune importance. D'ailleurs il n'est pas au niveau tant attendu apres Houda. Enfin je vous demande de ne pas considere cela comme une critique, mais comme un conseil de bonne volonte pour ameliorer vos prochaines postings, par ce que nous somme tous d'accord pour une ouverture de notre societe, mais une ouverture a notre facon, pas a l'occidentale. Nous devons prendre ce qui est bons et rejeter ce qui n'est l'ai pas de la culture occidentale. Nous somme des musulmans et nous avons des regles a suivre, les occidentaux sont des chretiens et ont des regles a suivre, ils ne laisseront jamais leurs valeurs pour suire votre. Soyez donc realiste mes freres et soeurs. Bye and keeping in contact.

Anonyme a dit…

BEIDHANY,
assel ente bidhani hiye 7agak..lol c'est de l'humour bien sur. je voulais te remercier pour tes conseils...que j'ai tres bien pris, même si il pouvait être très mal pris..." ce que tu as écrit même les petits enfants peuvent écrire ce que tu as publié"...le fait de parler du téléphone n'était pas du à un manque d'inspiration ou a une rupture de stock des sujets, crois moi, c'est juste que cela ma semblé important...juste une petite précision, je n'ai pas attendu 5 jours après le départ de houdasilvia pour poster un truc, ca n'a pris qu'une journée ou deux...je comprends que tu regrette son style, elle est unique...et moi aussi, toi également..un style fait une personne...j'espère te satisfaire dans les prochains postings, le cas échéants, tes conseils seront toujours les bienvenues...

merci
MARIEM

Anonyme a dit…

Merci Mariem pour ta reponse. C'est tres gentil de ta part. Tu as bien repondu et je t'assure que je ferais toujours mon meilleurs pour des bonnes conseils. Je salu ton esprit sportif et ton fair play.

Anonyme a dit…

coucou,

je suis fou de silivia

shaïa a dit…

Et il est content ce vrai beidani car tu prend bien ses remarques. Heureusement, cela montre tout simplement que tu es plus intelligente et à la hauteur de tes textes. Moi, ceux qui te reprochent de manquer d'inspiration, j'aimerai les voir à l'oeuvre.
Délicieux posting et que rien ne sape ton élan à écrire.

Anonyme a dit…

salut cheres femmes à l'ésprit machiavélique (nietzschéennes) j'admire votre bravoure et votre audace à éxplorer l'esprit faible ,ignorant des femmes enchainées de notre pays ! Et j'aimerais vous dire que tant qu'elle ne se sont pas passé de la peur (de dieu:dieu et la matière ne font qu'un) elles resteront toujours dans le guet-à-pens de la servitude à une société patriarchale archaique ,voir mérdique .C'est pourquoi, je vous demande de les inciter à lire la philosophie ,l'histoire et la littérature pour qu'elles émergent à la surface en femmes libres (les mauresques sont victimes d'un endoctrinement systématique né de l'utérus impure d'une société malade et basée sur des myths hahahah) ,des femmes digne ,des féministes ferventes ...fin pour pouvoir se départir du myth fondateur de la féminité (asservissement à l'aide d'une instrumentalisation de la religion).J'aimerais aussi, par conséquent signaler que nos femmes ont besoin d'aimer un seul homme !!! hahhaahhaahh c'est trop pur ça! ehh oui il faudra qu'elles s'adapte à un amour unique ou limpide. AUFWIEDERSEHEN

Anonyme a dit…

parmenide
j'espère que tout le monde vas bien et je voudrai vous dire que le dernier message m'appartient .
merci (date 17aout )