vendredi 3 août 2007

Devenez Touareg, devenez vous-mêmes !

lecteur,
voila la contribution d'un lecteur....sur un tout autre sujet, mais tout aussi passionant...je te souhaite une bonne lecture et te donne rendez vous cette après midi pour un autre posting....
Je la suis un peu, ma voiture. Elle est également un peu moi. On se confond, en quelque sorte. Je vis quelque part dans elle, telle qu’elle vit harmonieusement dans moi. Elle est un peu moi par ce qu’elle me complète, ma voiture. Elle est mon prolongement identitaire. Elle m’offre le statut que je n’ai pu atteindre sans elle. Elle me donne la notoriété que je n’ai pu acquérir. Elle me fait accepter dans des sphères qui m’étaient fermées. Elle cache mes turpitudes, mes échecs. Je l’ai choisie, ma voiture, de la bonne race, celle qui me fait rentrer dans la cour des grands. La bonne race : c’est une voiture majestueuse, imposante, convaincante et pertinente. Je présume que vous ne doutez plus de la bonne famille de ma voiture. Vous n’avez pas besoin d’être doté de tant d’intelligence pour deviner sa marque. Je compte sur votre perspicacité pour vous éviter que vous ne penseriez à des véhicules sans âmes comme Toyota Carina, Corolla, Mercedes 190 ou une Renault Mégane, R 19 , que Dieu m’en préserve !

Ma voiture, je l’ai choisie tout terrain parce qu’elle me permet d’investir tous les terrains. Et je ne parle pas ici, détrompez-vous, de relief, des montagnes, des dunes endurcies de sable enlisant, des vallées boueuses difficilement infranchissables ! Je parle d’un autre relief, cette fois-ci, aussi disparate qu’impraticable. Je vous parle, tenez-vous bien chers internautes, des chemins tortueux, des venelles sombres, des routes marécageuses, des cimes culminants, de notre société, de notre pyramide sociale. Je vous parle, aimables internautes, des strates sociales bâties sur des substrats faits d’artifices forcément précaires, et pourtant si solidement ancrés dans l’imaginaire collectif des maures. Je vous parle de la difficulté éprouvée, au quotidien, par un propriétaire de l’une ces voitures légères à tenir le cap sur l’une des ces pistes menant au château de notre société de cour. L’unique instance qui régule la circulation dans cet espace cloisonné, où le réseau routier ne fonctionne qu’à la base d’une logique de priorité de passage toute différente à celle connue universellement. Un code de la route taillée sur mesure auquel doivent se conformer ceux qui seraient habités par l’ambition d’avoir un droit de péage pour parvenir enfin à accéder les barrières de cette belle cité.

C’est ainsi que je me suis investi à m’équiper de la bonne monture : Un touareg. Une voiture très en vogue dans ces contrées et qui m’a véritablement permis de recouvrer mon identité ou bien l’identité à laquelle j’aspirais quelque temps durant. Mon passage à cette galaxie je l’ai négocié sans grands problèmes grâce à ce moyen de locomotion. Il faut dire que je m’y accommode assez bien. Je suis aujourd’hui assimilé à ce Touareg. Je suis soluble dans ce Touareg.

Les regards qui se posent sur moi quand je circule à bord de ce bijou, sont des attentions admiratives, des yeux de fascinés. Je défie n’importe qu’elle fille, quel que soit par ailleurs le degré de son mépris aux choses matérielles, d’oser décliner m’accompagner dans une de mes balades ‘’touareguiennes’’. Elle ne peut pas, c’est plus fort qu’elle. Mon Touareg fait fléchir la pudeur coutumière. La force persuasive que me confère mon Touareg est engendrée non seulement par l’appropriation que je m’en fasse moi-même de ces petites commodités, de sa prestance, mais également de l’assimilation que se fassent les autres de moi par rapport à cette monture. C’est pourquoi, la fille qui m’accompagne dans mon aventure confond la fraîcheur de la climatisation avec ma tendresse. Elle associe la robustesse du véhicule à ma virilité avérée. Le confort du siège est synonyme, pour elle, de ma douceur. A côté de moi, elle rit dès que je profère mot, si incongru soit-il. Elle me trouve marrant, séduisant et charmant. Tout comme elle trouve les autres, ceux à qui la chance n’a pas octroyé ce luxe, des gueux, des sous hommes, des pauvres diables exécrables laids. A côté de moi, elle peut dédaigner les petites gens roulant dans de petites voitures. Rien que doubler une Carina, une 190 est une preuve convaincante de la misère ambulante dans laquelle se cantonnent ces propriétaires d’infortune. Petit, restera-t-il éternellement à ses yeux, sans aspérité aucune et ne saurait être digne d’un quelconque intérêt de séduction. Quand, j’allume les phares de ma chose, c’est, dans sa perception, une mise à nu des autres nains qui se livrent à circuler dans des véhicules aussi nains que leurs propriétaires.
C’est donc vous dire, chers internautes, que cet objet mobile m’a permis de devenir l’homme que je suis aujourd’hui. Respectable et respecté, intelligent par ce qu’on m’attribue tous les génies des concepteurs de ce véhicule. Automatique par ce qu’on m’attribue l’automatisme de ma monture. Je les comprends, toutes ces filles qui meurent d’envie d’être à mes côtés. Je les comprends quand elles refusent la cacophonie peu galante des 190, le clapotis de cardans, peu amène, des Carina. Je conçois qu’elles préfèrent faire l’amour, dans l’air frais tout parfumé de mon Touareg, qu’endurer une séance, sur le compte de l’amour sous une baignade dans la sueur provoquée par la chaleur torride de ce mois d’août, que ne puisse qu’aggraver l’univers d’une 190 ! Je les comprends donc, chers internautes, quand elles s’attachent à moi, à ma voiture qui est également un peu moi.
Ceci n’est guère un plaidoyer en faveur des Touareg. Seulement chers messieurs, je vous donne un conseil : Ne perdez pas le temps à acquérir un Touareg. Vous êtes insupportables, il vous rendra plus que supportable. Vous êtes hideux, il vous transformera toute beauté. Vous êtes lourds, il vous adoucira et vous rendra plus intéressant que vous ne le pensiez. Devenez Touareg, chers messieurs. Recouvrez la personnalité que vous avez tant recherchée. La personnalité vénérée, adulée, amadouée. Un Touareg !

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Etant un lecteur assidu de ce blog, je trouve vraiment nul ce posting.Ce n'est pas ca qui m'arretera de continuer a lire et commenter, d'ailleurs je pense que toute critique, comme celle la ou une autre, est toujours positive.

ce posting, bien ecrit par ailleurs,fait l'apologie d'une societe sans valeurs,perdue dans l'adoration materielle des choses superflues. C;est une invitation a la debauche, au vol, au faux semblant et a un paraitre artificiel (surtout quand il invite les autres a avoir un touareg...ce qui n'est donne a tout le monde).

Quand la pluie tarde a venir et que les animaux, et les hommes soufrent, voila un "heros" qui nous parle de son Touareg.
je regrette deja l'ancien posting et suis presse de lire le prochain.

hamid

Echinguity a dit…

Bonjour

Combien coûte une voiture de type TOUAREG ?
Actuellement je suis 190 et je suis prés à tout, même voler pour que je change rapidement de statut et devenir TOUAREG.

Anonyme a dit…

posting nul... nul...nul...
t'as dit qu'aucune fille ne peut resister a ta TOUAREG ... et ben je te dis me voila j'en ai rien a foutre de ta carcasse. mon mec a une toyota carina et quand je monte avec lui j'ai le sentiment que je suis la plus heureuse.je suis avec mon prince sur son cheval blanc... tu connais bien sur le reste de l'histoire.
quand je te fais un diagnostic je dirais que tu est complexé.

Anonyme a dit…

no offense, i read right through to the middle of you posting and couldn't get your point. I have no patience for the rest. I don't know is it your French or you are just a bad writer. If I'm to top tip you off on this, i would tell you state your main point in your first sentence and if you can't just abandon writing. There is no way a reader is going to keep guessing at your meaning and waiting paragraph after paragraph to see if you have something to say.

Anonyme a dit…

This a really bad posting, and i suggest you to remove it and go ahead with an other plenty of natural or sexual feelings.
thanks.

Anonyme a dit…

je viens de finir mon boulot et je rentre chez moi avec ma renault,tellement heureux parce que je vais m'amuser ce week end comme un fou.

toi et ton touareg, fais gaffe, plus dure sera la chute. tu t'assimiles a ton bolide,et le jour ou tu l'auras plus, tu sera vraiment inexistant,invisble, comme du vent, sans ame. Tu sais, j'ai deja pitie .
Mais comme tu vas rentrer dans l'histoire (parce que t'es vraiment un cas), on oubliera difficelement le gars du touareg..ou le touareg du gars..on sait plus qui vient en premier tellement vous etes... et puis j'ai plus envie d'ecrire, je perds mon temps, mon energie. allez bon week end a tout le monde quand meme.
hamid

Anonyme a dit…

emche 3ana yacoub ould boubou et elhassen ould lebat
ou jatna 7awbara
yacoub et elhassen kanou xouly
ouhadi a6am menhoum

Anonyme a dit…

this posting is UNREADABLE

Anonyme a dit…

les amis, c'est ce qu'on appelle en littérature l'absurde...je crois que l'auteur voulait en fait se moquer unpeu des proprio des tuareg et de la société...c'est sa facon à lui de le faire....
anonyme

Anonyme a dit…

L'auteur du posting ne fait pas l'apologie des Touareg, il veut tout simplement, je pense critiquer l'emprise du matériel dans notre société, d'une manière sarcastique.Il a si bien écrit son papier qui est en effet assez clair. Clair aussi qu'il s'est mis dans la peau d'un proprio de Touareg pour nous livrer tout haut ce que se dit celui-ci tout bas.

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est vraiment une manière très drôle de critiquer la force du matérialisme chez nous. L'exemple du Touareg est pertinent. Mariem_b Il faut écrire à cet auteur de vous livrer de temps à autre un posting sur les vices et tares qui tuent notre société. Bravo et continuez s'il vous plait à nous servir de bonnes choses comme celle-là.

Anonyme a dit…

Espèce de connard le Touareg que tu possèdes, je peux jurer sur la tête de mon père que tu as dû lècher les bottes pour l'acquérir. Ce n'est pas sérieux. Vous n'avez aucun mérite et vous n'êtes qu'un vil parvenu. Cela me donne la nausée, je ne peux plus écrire, j'arrête...BOU3...BOU3

Anonyme a dit…

Yebouye Akh bik ente wetwareg.

Anonyme a dit…

Yenskhak aane 190 nekhteyrha 3an etwareg amgharrech 3annek eddour et3oud messelvha weddour et3oud gavel telefounak 3an lemdayin yel mekhzi. Voleur

Anonyme a dit…

selam
Cet article est une parfaite déception, Hamid t’as raison.
il ne parle pas de la société mauritanienne, ça ne concerne qu’un pourcentage très très restreint qui s’appelle d’ailleurs LA RACAILLE "ennass erwékhya" alors moi, je m’abstenir, point.

Mariem_mint_B ekhsaaartek viha

Le Sage
"la sagesse est en péril"

Anonyme a dit…

Awesome!! Quelle leçon de psycho!
lollllllll
Meilleur posting du blog.

Anonyme a dit…

Qu'est ce que c'est fabuleux! mariem_b, ce n'est pas toi, dites moi c'est qui?

Anonyme a dit…

Quelles cruches! Ils ont rien capicci au posting.

Genialissime, devrait écrire plus souvent!

Anonyme a dit…

Desole cher touareg. J'en suis sure que ne possede ni touareg ni R12 ou ni un 2 cheveaux. J'en suis convaincu que tu n'es qu'un simple Harrag, comme vous etes beaucoup les harragas a Nktt. J'emerais dire a notre chere Mariam de ne plus poster ces genres du posting. Nous somme des lecteurs de ce blog. Personnellement je passe toute la devant mon camputer dans mon bureau, et a chaque 10 minutes j'ouvre ce blog. Les deux derniers postings sont tres nuls. Le dernier n'est qu'une repetition de ce qui a ete ecrit tout dernierement sur le blog consernant le meme sujet et n'a aucune importance. Chaque paragraphe est une repetition de celle qui la precede. Quand au Touareg, c'est encore pire. C'est tres ridicule, et imcoprehensible car c'est tres mal organise. Le francais est bon, mais il me semble que l'auteur n'a pas l'habitude d'ecrire.

Anonyme a dit…

personne de ceux qui critiquent le posting ne peut en nous faire meilleur que ça.
je le trouve excellent dit le fou de touareg

Anonyme a dit…

Bonjour
El beidhany tu passes malheureusement à côté de la plaque. ce posting est le meilleur posting du blog. Tu ne l'as pas très bien médité. Tu as compris au premier dégré, c'est dommage.

Anonyme a dit…

excellent posting et arretez de vous en prendre aux gars qui en possedent ils ont travaillé pour ça et peu importe la maniere et puis de toute façon c'est son merite son couraege son goût du risque qui lui ont permis de l'acquerir. Normal qu'il en profite sinon pourquoi se casser les pieds pour être au même niveau que tout le monde !!!!
J'ai une touareg et j'en suis fier même si je ne vois pas tout a fait la vie de la même maniere que cette chere mariem. Ma copine a une ML alors c'est vous dire que ma voiture n'a rien à avoir. On peut avoir une touareg et être aimé parcequ'on est beau ou inbteligent ou interessant ou .....bref on peut être aimé et vivre comme tout le monde pourquoi me reproche t-on le fait d'être riche? qui ne voudrait pas être riche ?

Anonyme a dit…

C’est un super blog sur l’importance de l’objet voiture a Nouakchott. Moi je suis loin, mais alors loin du monde de Touareg (parait que la maintenance menseulle coûte 75.000. c’est vous dire), mais je n’ai absolument rien contre une voiture accuse de manière honnête tout comme je suis contre une Corola coupée accuse frauduleusement.



Maintenant dans tous les pays il y a / il faut des riches, il y a, hélas, des pauvres, mais en général c’est la classe moyenne qui détermine un peu le comportement global (Nouakchott était comme ça avant). Or, aujourd’hui nous avons 3 catégories : les riches, les pauvres et les autres. Les autres sont les pauvres qui se prennent pour des riches, l’important pour eux c’est d’apparaître riches, donner des signes d’opulence, monter une belle voiture, posséder des jolis vêtements, téléphones, etc. L’essentielle ce de provoquer l’envie d’autrui. Je vous jure que nous somme a ce niveau de « déchéance sociale ». La vie est rugie par le « qu’en dira-t-on ? ». Tout est fait pour l’autre, en fonction de l’autre, pour plaire ou déplaire à l’autre.



En générale, on possède une voiture pour faire comme les riches et surtout, surtout ne pas être confondu avec les pauvres. Alors le touareg c’est vraiment le top du top, pas d’ambiguïté (c’est possible avec une avensis, Elegance selon la théorie de Momo), mais le touareg est un élément fondamental pour l’appartenance a la Jet Six-Virgule Cinq.



Maintenant, il avouer qu’une belle voiture donne un certain statu auprès de certaines jeunes filles nouakchottoises. Je ne juge pas, chacun fait ses choix, mais c’est la réalité et elle est tout a fait vérifiable sur le terrain. A la décharge des filles, la voiture donne également de la valeur aux yeux de l’administration (essayer d’entrer a la primature avec une 190 – vous risquez des balles réelles), alors qu’avec un Touareg, en général vous rentrez avec le garde-à-vous. Ne parlons pas des flics qui ne vous arrêterons que pour éventuellement quemender un billet rouge. Donc, les filles ne sont pas seules qui attribuent une valeur supposée au chevalier de la Touareg, c’est toute la société qui le célèbre en tout lieu et a tout moment !

Anonyme a dit…

Je viens de comprendre apres plusieures lectures ce posting que je trouve finalement extraordinaire. Mariem continue s il te plait a demander des postings de ce genre plus releves et rehausse le niveau du debat. C est finalement tres bien excusez moi.

shaïa a dit…

Waouh! J'en ai le souffle coupé tellement que ce texte est captivant et très bien écrit. Malheureusement, beaucoup n'ont pas compris certainement par manque de référence littéraire, ce qui n'est pas surprenant,ils n'ouvrent jamais un livre. Au contraire l'auteur dénonce l'amalgame(la naïveté des femmes) que font certaines entre l'homme et son avoir;
Cher auteur, beaucoup de psychologie en plus, merci.

webmaster devenezvousmeme.fr a dit…

Super article... Pourrais-je le citer dans mon nouveau guide DevenezVousMeme ? (à l'adresse http://www.devenezvousmeme.fr" title="Devenez vous meme" alt="Devenez vous meme">http://www.devenezvousmeme.fr) Cet article viendrait à point dans mon site. Il est saisissant et retranscrit bien l'idée du "Devenez vous meme" Contactez-moi sur devenezvousmeme@gmail.com si vous êtes intéressé