vendredi 13 juillet 2007

Who ‘s a slut and who’s not ?

une petite réponse aux commentaires pour commencer:..
Vous dites que je crie haut et fort sur le blog et que je suis fière de parler mais que je ne pourrais pas me permettre cela en public…c’est déjà mal me connaître…mais il est vrai, je ne parle pas de sexualité avec mes parents, ni de positions avec ma mère, ni de fellations avec mon père, vous en êtes sur et vous avez raison. C’est justement la que réside la pertinence de créer un blog : parler des choses dont on ne peut pas parler ailleurs…m’enfin, je suis sure que ceux qui me comprennent m’ont comprise et que les coincés du derrière pour rester polie continueront à faire semblant de trouver dégoutant de parler relations,…c’est justement cette frustration dont vous êtes l'illustration même que je veux bannir…donc vous êtes toujours les bienvenues ici…

Après m’être fait traitée de « slut » (pétasse, désolée, mais il n’y a pas de traduction moins vulgaire…) toute la journée, je me suis dite, pourquoi ne pas justement parler de prostitution aujourd’hui…
Selon le dictionnaire de TV5, le plus simple dico que je connaisse, une prostituée est une femme qui « donne son corps contre de l’argent ». Mais cette définition ne s’adapte pas à la Mauritanie. En effet, il faut avouer qu’ici il y a deux catégories de filles : les « ma yoklou vadhet rajale » (ne mange pas l’argent des hommes) souvent pour des raisons religieuses (ceci étant sa7t, pêché puni dans l’Islam), et puis celles qui considèrent cet acte comme tout à fait normal : je sens qu’encore une fois, je vais me faire des ennemis (es) mais je vais parler franco et tant pis !!
Pour beaucoup de filles, les hommes étant très frivoles et volages, elles se doivent d’en profiter , physiquement mais aussi financièrement tant qu’il est là…c’est en tout cas la raison qu’elles donnent. C’est ce qu’on appelle à Nouakchott « etrega3 » (profiter dans tous les sens du terme). Certaines filles considèrent cela comme une véritable source de moyens, d’autres le font juste pour un besoin urgent (une carte téléphonique, un téléphone, un diner…). Ce profit est vu dans certains milieux de jeunes filles comme « etvegriche » (un acte de bravoure presque). Je sais que cela n’implique pas toutes les mauresques, mais avouons le, beaucoup de filles profitent financièrement des hommes. Je pense que cela ne vient pas de l’esprit tordu et vicieux des demoiselles ici, qui pour moi ne sont que victimes. Nous sommes victimes d’une société qui nous apprend que l’homme, c’est l’argent, que l’amour n’existe pas et qu’il faut tirer bénéfice de tout ce qui bouge. C’est aussi certaines fois la seule manière d’avoir un certain mode de vie (voiles derniers cris, …) pour des filles, qui sans travail, sans études, sans aucunes ressources autres que l’argent des parents (ou souvent les sacs et chaussures, facteurs de beauté et d’appartenance sociale essentiels à Nouakchott ne figurent pas parmi les priorités) sont quelque part poussées vers cette solution facile, simple et rapide. De qui ces filles profitent ? Et bien, je dirais de beaucoup de types d’hommes mais en particulier, des vieux, des hommes mariés, enfin de tout ce qui n’est pas envisageable comme époux...on peut flirter avec ces hommes contre argent, ou certaines fois "youkhaze bihoum" c'est à dire qu'on leur fait espérer un contact physique qui n'aura pas lieu...

Les filles qui prennent de l’argent chez un gent damoiseau sont elles des prostituées ? je ne pense pas…messieurs, combien de fois à Nouakchott entendrez vous « egratili carte, echrili echrab, echrili segarit, echrili le3che » toutes ces filles la ne sont pas des « sluts » comme vous aimez les appeler. Ce sont tous simplement des filles ordinaires, qui, ont grandi dans l’idée que le bonheur était matériel et que sa clé était dans les mains d’un homme.
Sur ce,

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Vola le progres une societe nomade se convertie en societe de consommation..

Anonyme a dit…

je ne sais pas dans quel coté de nktt vs vivez? Oui on connair 'egratili carte', echrili bouche men elbadia' telphoni etkassrete' mais on le fait parfois pour une copine mais souvent pour une amie ou des cousines ou des anciennes collegues ou même une fille qu'on croise dans une boutique en achetant ns cigarettes. Cela n'a rien de rabaissant, mieux c'est une spécifcité de notre société et les dernieres vertus de notre tarditionnalisme.

Anonyme a dit…

Messieurs, mesdames, medemoiselles, faites attention à vos commentaires. N'oubliez pas que l'outrage aux pudeurs nonobostant la forme et les moyens est un crime puni par nos lois en vigueur. Pour garder cette fenetre merci de ne pas pousser trop la tendance. C'était juste un conseil gratuit et nullement une menace.

bonne chance

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

moi je trouve que ce blog estprofondément charmant(houda enti vem?.
Et comme j'aime la profondeur en tout je me délécte.

merci les filles.

Anonyme a dit…

just wanna make it clear here,
"petasse" is not enough translating "slut"
here is a definition i got from one of your supporters(dhou eli ysafgoulek w yencouragouk 3la le blog) of "slut":
a girl who provides a very needed service for the community and sleeps with everyone, even the guy that has no shot at getting laid and everyone knows it. She will give him a sympathy fuck either because someone asked her to or she just has to fuck everyone she knows. These are great people, and without them sex crimes would definitly increase. Thank you slut, where ever you are!!!!!!
well,i think that this definition is uitable for you!

Anonyme a dit…

L'anonyme de 6:20 enti hadha le blog mchabik. If you don't like it, there are more than 2 billion webpages on the net, they're all just a mouse-click away, help yourself.

Anonyme a dit…

real bidhaniya

enti hown wella manik hown?
ana 3andi chi mouhim lahi engouloulik , w mani lahi netharak min hown ileyn etcharvi eblemji.

Anonyme a dit…

Je le trouve très essentielle ce blog

Anonyme a dit…

real bidhaniya

ana mezelt hown "etghaleb ala jemr ennar". lol

La niña mala

Anonyme a dit…

enti etbani kif ezawahir elkewniye illi ma tetkarar yekoun mara wahda vi elhayat.

La niña mala

Anonyme a dit…

el bidhaniya
puisque ça entre dans le cadre des dsicussions, je veux savoir si nos filles la préfère grosse (16+, petite (7 cm) ou moyenne (11 cm).
ou est ce ça compte pas.

surtout toi houda je veux savoir.
merci.

Anonyme a dit…

one of you friend {mary daved}said she was the one who gave you the idea.so don`t get so proud of it.