mercredi 18 juillet 2007

الاسرة الموريتانية المعقدة

voici le posting qu'une amie, "arnoubi" m'a fait parvenir. elle souhaite, elle aussi s'exprimer sur les sujets qui la touchent et elle voudrait partager avec vous ces quelques lignes:
إن الأسر الموريتانيين معقدة زيادة عن اللزوم مع البنات عندما تكبر الطفلة وتكون في سنين الملحفة فتقول لها أمها لا توخظ مانك أمع واحد من اخوتك ونين اتعود طالعة للمدرسة تكوله لا تمش امع وحد من اصحباتك و الجملة المفضلة لديهم {من المدرسة للدار}.
وتصبح الطفلة تبق تعرف ذ ألمحكومه عن شنه تل تتخمم فيه,ذهي نين تطلع ايكلوله اصحبا ته ذ المادة ماه مهمة وهاو نمش أنكبت يمش ويجبر اقريس أمجل راس و ما عند ناه ولا منتاه و ماعند مبيت ليلة و إعود سارق سيارة أهل ولا وحدة من سيارات البرص وأكوله آن نشتغل وأهل أبلا سيطرة اعلي البيهلل ذالعند من عرقت ناظر, و إجد اعيه هي ذ ,ذ ماتعرف
ويوكل ادماقه اب كلمتين آن نبقيك و اندور انشدك وتصبح هي عايشة اف لوهام وترجع لهله .
تاب عن لقد وعن لعش و ماتجبر حد ينصحه عن ذ لوهام العايشة فيهم ولاه حد ينصحم ابش صالح ماه انيث ماتوخظ من دار اهله ماه نين تجبر سعده كيفل لايطيح اعليه من اسمه كيف الكان اماتن مايجابر امع اباتن , ام نحن ذ الخاظ اعليه هوم نحن مانقد انبد اعليه.
هوم كانو اجوهم فالليل انين إفوت يركد إجوهم و نين إعود اف خيمة إز داروكته ولا غعود عندهم امبار غكر من جيهته واتوخظل وتم اسهار إلي دون الصبح و نحن حالا امهضم حقوقن,جاو آبرتماهات واطراو تلفونات وانحل مشاكلهم واعاد
إكيسوهم مابيهم اخصوريت لخبار ابدى بيهم الخوف امن اخوتهم واصحاب اخوتهم اللحلاح لعل إوحلوهم البيهلل نين ينعلم بيهم دور يوحل و ينحبس وذاك ينكال التعذيب الي اخير من الوفات.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Mauritani,
Arrétes salvia de mentir. tu ne fais que nous mentir jour et nuit : tu as fabriqué de toute pieces l'histoire de 'ce peul',tu, viens de creer 'ce posting'arab' dont tu arbores la reception d'une ami! En tout cas ce n'est pas de l'arabe telle qu'on eu la chance d'apprendre dans nos ecoles nationales à moins que la tienne avait une autre arabe. Franchement on regrette beauoup avoir vous consacré du temps pour lire, on a pensé que c'est du serieux alors ce n'est que....

Cher(e)s ami(e)es ne perdez pas votre temps ce ne sont que des mensonges pures, loins des realités. J'espére que les pshycanlystes observent cette personne afin d' ordonner son internement ddes que possible.

Anonyme a dit…

ech9adilek vihe

Anonyme a dit…

Hemmam dit:
"Cher(e)s ami(e)es ne perdez pas votre temps ce ne sont que des mensonges pures, loins des realités. "

Toi, ne perd pas ton temps. Laisse les autres qui sont interessés..
Adieu mon gars, si tu es conséqeunt suis ton conseil.
HoudSilvia, continue à oser parler des sujets dont personne en mauritanie ne veut en parler

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

Humm...Elle écrit en arabe aussi.
Une intello, une vraie qui nous parle de tout. Une vraie chance.

Un bisou..houdasilvia! Ici, juste, ici...
Non..Non, pas là!
Là.... Voilà . Merci.

Tu me fais fantasmaginer..euh fantasmagoriquer...fantas... Oh! Qu'importe, c'est agréable.

Comment on dit déjà en arabe: "fais-moi une..."
Bon, bon..je sais je suis insupportable...laisse tomber.

Mes félla..mes félla..euh, mes félicitations...

Anonyme a dit…

Mais d'abord, du respect mademoiselle 'slavia' je suis sur que vous ne comprenez même pas ce que ce mot a comme sens et pourtant vous 'denoncez le racisme de la société mauritanienne' Et puis vous mentez chére revolutinnaire dont l'émancipation de nos femmes 'est votre combat'!
Alors mentir chére intello est mentir, c'est malhonnete, c'est grave; vous nous prenez pour des cons lorsque vous ns presenté vos postings avec les mêmes styles, les mêmes constructions et vs pretendez les recevoir! Tout cela émane de votre propre 'reflexions si interessantes'
Alors une dose d'intelligeance vous manque afin de faire passer votre ouevre monsieur x ould y! c'est votre maître mais il est plus intelligeant et c normal!
Prochainement prenez soin d'écrire l'arabe et pas le hassaniya! C'est quand même frappant de voir une apotre qui ne sait la langue de son auditoire!

Aller bonne chance 'slavia'
mais Houda et slavia ca ne marche pas, cherchons autre chose chére salvia

Anonyme a dit…

hammam im so proud of u

Anonyme a dit…

hemmam,

je te souhaite la bienvenue...ravie que tu ne sois pas de mon avis....c'est justement le but d'un blog, de partager nos opinions aussi diverses soient elles.
En ce qui concerne le posting en arabe, jai effectivement oublié de te prévenir, et peut être ai je commis une faute énorme un blaspheme en parlant de posting en arabe, alors que c'est du hassaniya, je men excuse...
sache juste que n'ayant pas bénéficier des " excellents écoles nationales ( lol, même la ministre de l'éducation a arreté de mentir, mais bon), mon niveau en arabe est médiocre....pour écrire ses lignes la, jaurais mis 6 ans et demi...arnoubi, pure arabisante de souche, ayant été dans ces fameuses tres bonnes ecoles prestigieuses, qui n'est pas houdasilvia, a des valeurs et une histoire très differentes de la mienne...mais pense tu vraiment que je mamuse à ecrire, en tant que peul, que houdasilvia, que mauritanian psycho, que arnoubi......peut etre même suis je hemmam....lol...... non et cela pour une simple et unik raison: ce blog me permet à moi ( tu te rappele, je mappelle houdasilvia) de dire ce que je veux, sans esoin de passer par 15 chemins....

PS: peut être es tu un professionel de l'arabe offusqué par le hassaniya de arnoubi, mais tente stp, à l'avenir de relire tes commentaire dans la langue de molière...c juste que je ne mapelle pas slavia ni salvia mais silvia
merci et encore bienvenue
houdasilvia

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ce blog pour la première fois.certains peuvent être choquer pour l'unique raison que des femmes osent aborder ses questions.en ce qui me concérne,je trouve normale que des filles mauritanienne utilisent le net pour dénonncer certaines pratiques scandaleuses,encrées dans la société maure.d'ailleurs je leurs partage beaucoups des idées et je tiens à leurs apporter mon soutien indéfectible.quant à leurs façon de s'exprimer,certains peuvent considerer que les mots souvent utilisés sont vulgaires maisil faut savoir justement à qui on s'adresse et de quoi voulons nous parler?"il faut appeler un chat un chat",l'objectif est de regarder au delà des mots,quels sont les rapports que nous entretenons avec les femmes? sont-ils justes ou non? ces filles ont raison d'écrire ,de parler afin de pouvoir se défendre contre ceux qui ne veulent pas comprendre que les choses sont changées et que la mauritanie n'est plus ce pays coupé du reste du monde et enfermée sur lui-même.bon courage et bon continuation
de la part de votre frère Boudebousse

Anonyme a dit…

hummm

Enfins des sujets intéressants

Alter Ego

Anonyme a dit…

thans silvia but you should write
on english too , that's will make more people partisepat on this great blog i'm fully sopport you go ahead and may god blass you .

Anonyme a dit…

Salut Houdasilivia, au fait tu comptes continuer jusqu'ou? comment tu entends alimenter ton blog? Tu vas y mettre de la politique ou seulement des histoires de fesses? Et si tu te marieras demain, qu'en deviendrait-il de ton blog et, surtout, de tes lecteurs? Merci de nous le preciser des maintenant.

Anonyme a dit…

LE SEUL REMEDE POUR TOUS (ARABO-BERBERES ou AFROs) C'EST DE REVENIR A L'ISLAM.
PLUS ON SE LOIGNE DU CORAN PLUS ON A DES PROBLEMES .

Un simple conseil si toi et ton "aimée" vous étiez des véritables pratiquants personne ne peux vous empêcher de vivre ensemble.

sidi02@caramail.com

Anonyme a dit…

http://saaid.net/flash/1149591999.htm

Anonyme a dit…

allah yidina wa yihdik khali 3anik tha alwa7la min khssarit lakhbar , hathou eshilligat vasdat wa7idhom mayi7tajo 7ad izidhom.


MAKHLOUG MOULANA MBARTI

Anonyme a dit…

je suis etonné de voir ça
vous avez raison dans tous ce que vous avez dit.
et il y' a encore beaucoups a dire
moi je dit tout simplement que nous mauritanien nous somme assoiffé du sexe.
sur tout nous les hommes pour qoui , je ne sais pas, pour les femmes je ne sais pas
pourqoui je ne sais pas

Anonyme a dit…

Houdasilvia, haha j'ai pu l'écrire! je suis content! enfin!
Houdasilvia, langue de Moliére! tout cela explique,entre autres, que vous avez aucune identité, un piede dedans et un pied dehors! Même M. Moliére n'oubliera jamais que le hassaniya c'est le hassaniya et l'arabe c'est l'arabe! Ah bon vous aviez oublié ns dire que c'est hasaniya? N'importe quoi! Mais tant mieux pour vous ; je suis sûrque certainnes personnes n'ont pas pu lire ce posting redigé par nizar kabbani' puiqu'il porte tant d'idées comdamnables à savoir la fornication , et les relations sexuels hors mariage '....mabihoum ekkssouriyete lakhbare, ella kayvine minellahlaha...' Ah oui! c'est bien dit..
Personnellement je n'ai pas pu accédé à ces écoles prestigieuses dont vous parlez alors de grace , pensez à bien ordonner vos idées! Franchement, après chaque essai de lecture de vos posting, j'eprouve un malaise aigu! horrrible! je n'arraive pas à savoir la tête de la queue de votre article! parce que suis bete ou c'est difficil à comprendre par les humains? Je pense sans un jeux de mots qu'il y a toutes les deux hypotheses!

Puis pourquoi vs ne discutez pas mon 'accusation de faux' et 'usage de faux'?
je vous dirai que les postings sont l'émanation de la meme personne. Pourquoi contentez vous des réponses evasives?

Utilsez la langue de Moliére svp, et surtout évitez svp, arnoubi... ces mots me degoutent! grave

Je vous souhaite une bonne guérison

Anonyme a dit…

ben oui houda, réponds s'il te plait à ce hemam. je commence à douter moi aussi. tu ns mens?

Anonyme a dit…

Salut
De la facon dont vous parle j'ai l'impression de dire que vous n'etes pas mauresque et je doute sur vos objectifs. Peut etre que vous etes manupulee par une autre partie. Une partie qui est contre la societe mauritanienne. A chaque fois qu'il y'a du progres social en Mauritanie, des organisations ou des individus se levent pour denoncer peut etre la facon par la quelle les mauritaniens boient de l'eau. Je pense que vous etes une opportuniste qui veut se faire enttendre de cette facon et qui espere utiliser des problemes sociaux pour aboutir a un objectif ambigue. Mais, malgre tout nous respectons votre avis et vous appellons a ouvrir plus votre petit coeur pour debattre des problemes sociaux plus importantes que celles que vous avez mentiones.

houdasilvia a dit…

hemmam,
tu as du mal à comprendre mes écrits qui n'ont ni queue ni tête...lol... une tête peut être... une queue, ca m'étonnerait...lol m'enfin, laisse tomber l'humour ca ne semble pas être ton fort...
ecoutes, errare humanum es, j'ai dit arabe au lieu de hassaniya, parce que pour moi c'est un peu kif kif bourico...tu doutes de ma maureskitude..lol...tu as raison, même moi j'en doute certaines fois, mais tu n'es pas psychologue et je n'étalerais pas mes états d'ames qui t'ennuierai surement plus qu'autre chose. tu sembles insinuer que j'ai un problème d'identité...tu n'as pas tort et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas,...d'ailleurs pour te faire plasir, je parlerais d'identité cette après midi dans mon prochain posting...merci, tu es une source d'inspiration désormais!!
tu éprouves un malaise aigu enlisant mes écrits....lol...un malaise de quel type? ( ouistiti, ente vem) mais il faut te soigner très cher, je ne me pardonnerais pas d'être la cause de troubles ou d'un malaise aigu de hemmam...je m'en voudrais...
comment ne pas te mettre mal à l'aise, telle est la question....
si je n'ai pas discuté ton accusation de faux et usage de faux, lol ( tu me fais déjà un procès lol) c'est parce qu'elle est tout simplement indiscutable..pourquoi est ce si difficile pour toi de croire, que certaines personnes s'amusent , prennent du plaisr ou ont tout simplement envie de s'exprimer sur mon blog....c'ets une accusation non fondé mais invérifiable...je te l'ai d'ailleurs justifié dans le posting suivant..lis le, il a une queue ( ca c'est sur...) et une tête puisque c'est un professionelle qui l'a écrit.
arnoubi te dégoutes.....je n'ai rien à répondre à cela, si ce n'est la réponse de la fourmi à la cigale "vous chantiez, j'en suis fort aise, et bien dansez maintenant!!" ....

Anonyme a dit…

Hemmam,
Comme prévu, rien de consequent! n'est ce pas? Je pose des questions et on me répond par les dires de fourmis, cigalle...etc! Est ce un manque de citations? je ne pense pas mais je ne comprends pas non plus.
B.(..accustaion non fondée, mais non férifiables)Si elle est non vérifiable comment concluez vous à son inopérence?! Avant d'utiliser ces mots qui ne font pas partie du language des cigalles, il faudrait voir Robert, idsponible sur internet comme beaucoup d'autres choses interessantes dont vs n'avez pas le temps de voir!
C. hassaniya et arabe c'est pour votre excellence(kif kif') ah bon! Et c'est en se reposant sur la convergeance de la grammaire, orthographe?.. conjugaison au lorsqu'on est à l'onu on vs propose d'écouter le discours en arabe ; version hassaniya, version je ne sais pas quoi? mais puisque vs vs en excusez et en tant qu'arabe, les excuses porte depassement de la chose mais il fallait commencer par s'excuser pour nous éviter ce temps perdu.
D. Désormais, je ne vous ferai jamais part des mes états sanitaires en lisant vos posting parce que je pensais que vous êtes polie! Ce n'est pas grave utilisez votre language comme vous seblez bon!
Franchement, si vous voyez que je vous dérange, par mes paraphrases, veillez le signaler et je vous laisserai tranquil!

Trés bonne fin de semaine à vous

Anonyme a dit…

hahahahahahahhahahahhahahahahahaha thats the funniest article ever hahahahahahahahah,houda what are you trying to do here?you're making fun of yourself hahahahaha

Anonyme a dit…

J'ai pas compris ce dont parle ce recit mais une chose est sûre,l'histoire du peulh n'a pas été inventée pour la simple raison que j'en suis l'auteur !

Anonyme a dit…

Hi, Houdasilva

you’re doing a great job, choosing to address the tabooed subject of women and love. Your job is even greater by your choice of discussing this topic in the informal blog sphere away from the appeasing nature of mainstream media. I hope you will go ahead with this great mission and keep posting on a more regular base.

This being said, I have to make few remarks which I hope you would take into account:

1) the type of women and men you portray in your posts are of the upper class, people who seem unaffected by the daily weight of life in NKTT. To my knowledge, this is just a minority which doesn’t reflect the collective heterosexual pattern or behavior of all Mauritanians.

2) and this has to do with the first point. It doesn’t make sense to write in French since you’re writing to people the majority of whom doesn’t understand the language. So I strongly recommend you to write in Arabic and if you feel you can’t, go and write in HASSANYA. The point is to get your message across. I’m sorry to tell you that the choice of French as your medium of communication is indicative of your imprisonment in an elite social class. The masses out there don’t speak French and it’s outrageous to have all your efforts squandered in vain.

3) Somewhere in one of your blogs I read that you claim to be a feminist. Where in the world did you read that feminism is exclusively about love? True the feminine body is central to any feminist effort to give women back their voices but it’s not everything. You should take your readers to the next stage which is to deal with cultural, political and social representation of women in our patriarchal society. In so doing, you should be careful not to lump the fate of women in our society together. You have to recognize that there’s no one single status for women but women are represented differently and in a variety of sometimes contradictory and conflicting ways. Just a case in point, women in the countryside are not like those in the city, the same way that women in Nkchott’s slums don’t have the same worries or aspirations like those in Tavrakzeina, and women who are given access education are not like those who are denied that right? The point is to ask yourself which women? Because there’s no one single women out there.

Good luck

RAJEL BIDANI