mercredi 25 juillet 2007

bienvenue à...moi !

Cher lecteur,

Au programme aujourd’hui…et bien je ne sais pas encore, nous verrons ce qui viendra de mon petit cerveau (on ne peut pas tout avoir un beau corps et un grand cerveau…). Je vous avoue que ce n’est pas facile d’écrire après houdasilvia…c’est même un peu effrayant, mais qui ne tente rien n’a rien donc allez au boulot !!

Assise devant ma feuille je me posais une question : la Mauritanie est elle tombée sur la tête ? Et réponse j’ai trouvé…non, la Mauritanie n’est pas tombée sur la tête, ce sont ses habitants (les mauritaniens donc, je précise parce qu’on ne sait jamais des fois que toi lecteur tu aurais des doutes) qui sont un peu fada (ce qui fait leur charme d’ailleurs).

Je discutais avec un ami (homme...Je continue à faire de précisions, je ne te connais pas assez lecteur et je veux que tu me comprennes) et celui-ci m’a tenu les propos suivants : en gros je résume, son idée est la suivante, il se sederr ( tu verbe se sederiser, être un adepte de la sederance quoi) autant qu’il peut, avec autant de femmes qu’il peut séduire ( et qu’il peut satisfaire, mais sur ce sujet là, je reste sceptique !), jusqu’à ce qu’il ressente le besoin de se marier et ce jour la, il ira épouser une cousine urbaine ou rurale, innocente selon lui, et vierge et pure.
J’ai écouté cet ami me sortir des arguments pour expliquer ou appuyer cette position, de moi je fricote à gauche à droite (de bas en haut également) et le jour ou je voudrais me marier, c’est ment 3ami ou rien.

Lecteur, trouves tu ça normal….d’abord d’épouser une femme que l’on ne connaît pas, juste parce qu’elle est réputée être une fille sage…encore pire, trouves tu ca normale de sortir avec 101 filles (comme les 101 dalmatiens) sans jamais envisager d’épouser l’une d’entre elles.
Je sais que tous les hommes ne sont pas comme ça lecteur, et que certains se marient avec leur petites amies de longues durées et que certains sont honnêtes. Mais dire qu’au 21eme siècle, un homme même un seul (et il n’est pas le seul) pense toujours comme ça, c’est un peu inquiétant.

En fait, les femmes sont autant à blâmer que les hommes…elles aussi, s’amusent à sortir avec tout ce qui bouge (et qui est sortable…contrairement aux hommes, nous avons quand même des critères de sortabilité : richesse, voiture, importance et profit…) et le jour ou elles rencontrent un cousin, abracadabra, elles se transforment automatiquement en sainte nitouche, qui est offusquée quand il lui demande de sortir, qui ne peut sortir le voir toute seule et qui ne peut surtout pas le laisser la toucher !… c’est drôle, l’homme prend au piège d’autres filles auxquelles il ment, et lui est pris au piège par sa cousine, qui elle aussi lui ment…n’est ce pas extraordinaire lecteur, l’hypocrisie dans la société maure…

On dirait que c’est inné chez nous. Je pense même que les bébés mauritaniens, dans leurs langues incompréhensibles se mentent entre eux. On dirait que être un ould ou une mint implique forcément que tu saches mentir, faire genre, jouer la comédie.

Ne dis tu pas lecteur merhebbe à quelqu’un en murmurant deux secondes après le départ de cette personne « assel etfou », ne fais tu pas croire à ton boss que le dossier elvoulani wavi wavi, alors que tu n’as même pas commencer…ne dis tu pas aux filles que tu dragues quand elles t’appellent que justement tu comptais les appeler et que vraiment que elgouloub tetera a…. ne fais tu pas croire à tous tes copains que tu es épanoui sexuellement que les filles t’adorent, alors que le dernier bon moment que tu as passé t’as couté 3000 UM. Ne fais tu pas croire à celui qui t’a prêté de l’argent la semaine dernière que tu as voyagé…ne fais tu pas croire à ta dulcinée que tu vas l’épouser, alors que « emkhala6 e3lihe 20 » et que tu ne penses qu’à flirter avec elle, ne fais tu pas croire que tu es super occupé avec ton père ou frère à ta petite amie quand elle te demande de passer la voir et qu’en fait tu es avec une autre fille…

Et toi lectrice, ne t’inventes tu des mères et des tantes qui viennent de débarquer pour raccrocher à la tête d’un homme qui te fatigue, ne crées tu pas des mariages des invitations pour demander de l’argent à un homme, ne te fais tu pas passer pour l’innocence même alors que tu crèves d’envie d’être embrasser, ne dis tu pas cent fois non, alors que dans ta tête, tu penses 1000 fois oui ! ne dis tu pas arrête alors que tu penses « encore »…ne dis tu pas à tes parents que le prof de machin t’a retenu jusqu’à 19h alors que tu te faisais tripoter (agréablement) par le monsieur du moment, ne te fais pas tu passer pour une fille jalouse et possessive afin de « etkhazi ebwa7d » alors qu’en vérité tu t’en fiche comme de l’an 26….

Pourquoi faisons nous croire des choses qui ne sont pas vraies…lecteur nous ne pouvons pas tous être des mythomanes malades (la mythomanie étant une maladie)…il y a forcément une autre raison…je pense que c’est un peu notre éducation de mentir pour faire plaisir…il y aussi le fait que le voleur de biens publics, le budgétivore et le menteur sont ici riches et célèbres,…alors on essaye d’être comme eux, on essaye aussi de faire plaisir à tout le monde pour mériter sa réputation de rajel met3adel ou de emra weni bihe…..

Mais j’attends ici tes réponses lecteur….pourquoi tant de bluff…..pourquoi tant de masques….pour si peu de vérités…

Lecteur, ne me juges pas sur ce premier court écrit…il s’agissait juste de faire connaissance avec toi et le monde internet. Les prochains postings seront plus virulents et plus pertinents, sois en sur !


Mariem B.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Bienvenue a ...nous tous.
Une question d'education, ma chere, voila l'explication du mal qui nous ronge.

Quand on veut marier sa fille, ce n'est plus "de qui il s'agit" mais plutot "il fait quoi comme boulot", parce que on va pas donner notre belle fille a un banal mec.

En fait, cela changera bien un jour, on apprendra a moins se mentir et mentir aux autres, a accompagner le developpement necessaire a tout societe.

Mais, ce n'est pas demain la veille!

Alioune

alkhabar a dit…

je ne voit pas ca ok malgré le choit reste roi de l etat dans laquelle l on vive

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

Mariem_B pourquoi tu me tutoies?

Anonyme a dit…

Bonjour Mariem

je me permets de faire une demande, c'est ke tu devrais éviter la généralisation, autrement dit quand on veut faire une étude ou bien analyse pseudo "exostive", nous devrions prendre un échantillon representatif et pas un échantillon triché pour k'on puisse sortir avec une formule +/- tolerable, je pense k'il te sied mal de parler ainsi de milliers des filles et filletes(pile10) innocentes ki ne revent ke de trouver des mecs ki leur fassent une famille bien fondée.

en lisant ce blog, on sort avec la conclusion suivante: la majorité (pour ne pas dire toutes) des filles mauresques ne sont ke des poufiasses et petasses, je vais admettre pour le moment ce leitmotiv. mais tout le monde sait ke la majorité des hommes maures ont un temperament fougueux, et si un mec dans sa premire nuit de noce ne trouve pas vierge son épouse, il va annuler tout de go le mariage, s'il ne la tue pas, parce que c'est une kestion de vie ou de mort, personne ne peut epouser une moeuf k'aux yaux des autres se considere comme une pute. et à ma connaissance trèèèèèèèèèèèèèèès peu de mecs a vecu cette situation. par la suite je pense ke vous (toi et houda) avez tort dans ce cas.

je suis daccord ke la prostitution en mauritanie est en corissance remarquable, mais cela ne nous donne en aucun cas de lancer abusivement la generalisation.

débat continue

pseudo sur skype: mauritanien10

Anonyme a dit…

Salut
L'hypocrise et la mensonge sont des pratiques dont personne ne peut dementir dans notre societe. Vous pouvez rencontre beaucoup des gens qu'en les voyant vous penserez qu'il sont des M'sagmin, mais une fois vous rentrez en discussion approfondie vous decouvrez le contraire (wa r'khast bihoum). Vous trouverez par example une jeune fille dont le corps est bien couvert par sa belle malhafa'a qui crit si le boubous d'un des passagers du bus touche sa melhafa'a. C'est pas etrange d'enttendre Ygassar oumrou, ou Yikhlih, ou encore Yallaly ella messeny. Alors que au profond elle c'est tout a fait le contraire. C'est tres facile de decouvrir leurs realite. En parlant devand leurs amies elles nient toute histoire d'amour, mais lorsqu'elles se retrouve seule avec leurs amats en cachette elles apparaissent dans leurs realites. Souvant on trouve des femmes mariees qui trahissent leurs maris avec d'autre. Comme c'est tres vilain. C'est ne pa aussi etrange de trouver un homme marie qui trahit sa femme. La trahison conjugale est tres repandue ici, tout le monde le sait. Tu peut facilement trouver un homme qui aime la femme de son oncle, de son frere, ou de son proche parent. Les femmes aussi parfois aiment les freres de leur maris, son cousin ou un proche. Les examples sont beaucoup mais on se suffit de cela pour le moment.

Anonyme a dit…

3000 UM ? ça veux dire que je me suis fait avoir !

la dernière prestation sexuelle ma couté :

5000 UM location appart,
7000 location voiture,
4000 boisson et dejeuner
6000 divers (carburant, crédit telephone ...),

donc plus de 20.000 UM !

mariem, vite, au secours, donne moi cette adresse uqi permet d'avoir une prestation au rabais LOL

sédéreur

Anonyme a dit…

C’est le mensonge étatisé en Mauritanie, et ça englobe tous les aspects de la vie : notre premier mensonge commence quand on fait une bêtise aux alentours de deux ans et qu’on la nie (alors que c’était devant tout le monde). En général ca provoque la hilarité générale, le père (ou mère) est tellement fier de son bébé qui est malin (pas menteur ! la nuance). Ce petit mensonge, je dirais benin, anodin est en général annonciateur d’une très grande carrière en mythomanie appliquée !!

Apres on ment à l’école, on trafique les notes, après le Bac – si on a le Bac – on continue a mentir (il y a toujours plusieurs majors mauritaniens, parfois dans la même promo et dans la même classe).

Ensuite on ment dans sa carrière, certains CV des ministres sont « un peu retouchés », on ment aux investisseurs, aux partenaires, a la presse, c’est le mensonge administratif.

Dans la vie sentimentale, le mensonge fait partie du Charme. Tout le monde ment à tout le monde. Et ceci continuera a etre ainsi tant qu’on a pas orrigé le tir en amont : punir le petit gamin de deux ans pour son mensonge initial !


Momo.

Anonyme a dit…

ouistiti,

je te tutoies, parce que toi aussi tu me tutoies, et surtout parce que je t'aimes bien, tu donnes un certain charme...comment dire...un charme..particulier aux commentaires...

mauritanien 10 sur skype,
les écrits de ce blog ont toujours insisté sur le fait que toutes les mauresques n'étaient justement pas des pétasses....l'idée est que la société les pousse vers certaines extrèmes et comme tu l'as précisé il s'agit de certains cas...je ne pense pas généraliser, puisque on a toujours essayer ( houdasilvia avant moi, puis moi) à chaque idée ou constat de bien préciser " certaines filles "certains hommes "dans certains des cas"...
maintenant c'est sur que l'exagération fait partie du jeu, si tu veux, pour attirer l'attention , il faut bien exagérer un peu..exagérer oui, mais pas inventer ou imaginer...

en ce qui concerne les hommes très macho et très réglo qui n'épousent que des filles vierges et qui seraient capable de tuer si l'hymen n'était pas...lol....et bien ,certains sont comme tu le dis très à cheval sur ces principes, d'autres le sont beaucoup moins..et les dernières générations sont un peu moins pointilleuses ( si tu me permets l'expression) sur ces données la....malheureusement....ou heureusement...je ne sais pas...j'ai mes idées sur la question que tu es libre de ne pas partager...je suis contre les relations sexuelles avant le mariage, mais je comprends, et je respecte ceux qui ont une opinion tout autre...

merci

Anonyme a dit…

Avec la nouvelle vague de genycologue tout est permi avec 80 000 um, j'en ai vu des cas, au les piles 10 partent si rien n'etais.
Chehed chahedon men ehliha
a+

Anonyme a dit…

Qui vend la pilule du lendemain à Nouakchott?

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde

Mariem a dit ke" la nouvelle génération est moins pointilleuse sur la virginité de la fille"

Je pense ke cette parole reste tjrs à prouver !!!!. sur quel critère ait été basé ??.

Cela me rappelle cette petite histoire : j’avais un ami (nous avons le même âge 23ans, je ne sais pas d’ailleurs si j’appartiens à la nouvelle génération dont mariem en avait parlé, parce que je me sens ke je suis devenu un peu vieux, lol) ki s’est marié l’été dernier avec une fille (19ans), la majorité de ses collègues était très réticente de son choix. Avant 2 jours du mariage, nous avons fait une réunion dans sa maison pour prendre les mesures nécessaires de cette fameuse noce ; après tant de Bla Bla, je voyais k’il avait peur ke le mariage ne se déroulera pas comme il faut, "menchfar ", un gars voulais rigoler en lui disant "vlane, k’en penses toi si la petite n’est pas vierge ?? ", après une gaîté intempestive, il lui disait c simple !!!! Je vais passer sur sa gorge un couteau-scie, et ça deviendra par la suite un sujet de discussion que chacun donne son point de vue. Et malgré ke la majorité (22-25ans) séjourne à l’étranger depuis belle lurette, et ke chacun aurait au moins Bac+5, le plus accommodant disait ke s’il était à sa place il va annuler illico le mariage, car il s’agit tout simplement d’un acte illicite.

Peut être ke vous me disiez ke ces mecs-là ne sont k’un groupuscule avec un esprit scolastique, et loin d’être perspicace, vous êtes libre de penser c ke vous voulez, mais n’oubliez pas ke ce groupuscule comprend beaucoup des élites du pays !!!!.
Mauritanien10
A+

Anonyme a dit…

Mauritanien10

Vous dites : "mais n’oubliez pas ke ce groupuscule comprend beaucoup des élites du pays !!!!."

N'oubliez pas vous même dans la plupart des cas c'est cette élite là qui est la cause des dégats.

Nos hommes courent tout ce qui est jupons et exigent que leurs femmes soient fidèles!!!
Quel raisonnement!!!

Et la femme que tu as culbuté hier, ce n'est pas la femme d'un autre? Ou ne rêve-t-elle pas de devenir la femme respectable et respectée pour que tu daignes, un jour, descendre de ton trône imaginaire et l'épouser?

Nos hommes peuvent-ils seulement imaginer, que pendant qu'ils chevauchent telle ou telle petasse (selon eux), leurs mères, leurs soeurs, leurs filles ou encore leurs femmes sont entre les jambes d'un autre...

Parce que quand même "3iffou, ta3iffe nissaoukoum"

Salam

Anonyme a dit…

salut a tous
je ne pense pas que l honetete et le caractere serieux d une femme se ùesure au nombre desxe qu elle a abrite dans sa chatte avant de se marier c'est une question de mentalite et d ouverture d esprit moi je s uis restée vierge jusqu a 26 ans et quand j ai rencontré l homme de ma vie l attirance et le besoin de passer a l etape superieure etait tellement forts qu on l a fait deux ans plus tard ns sommes maries et nous avons 2 filles aujourdhui mon mari me respecte et moi aussi je le respecte beeaucoup.
donc faut arreter de raconter les conneries.
faites un sondage pour compter le nombre de jeune fille vierge en mauritanie, vous allez tomber des nues...

salopes c'est pas celles qui couchent avant le mariage , mais celle qui pour atutre chose que l amour...

sadiya

Anonyme a dit…

la pilule du lendemain sappelle norlevo, elle est vendu dans toutes les grandes pharmacies mais necessite une prescription...je ne sais pas combine elle coute ( je ne lai jamais acheté ) mais travaillant dans le domaine de la santé je sais qu'elle estvendu ici...

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous

Avant d’importer un modèle de l’occident il faut bien savoir est ce ke notre sol est capable de s’en servir !!!!, autrement dit, si vous parlez de la liberté, l’ouverture de l’esprit…..et je ne sais pas koi !!!, il faut bien se mediter k’il y a bien lieu de se demander est ce k’il y aurait une nuance entre ces notions(ou ces pratiques) et les principes généraux de notre société musulmane conservatrice ??.

Sadiya considère ke "faire l’amour avant le mariage" est une chose ki montre un "bon"état d’esprit et une mentalité bien ouverte …!!! En prétextant ke les désirs libidineux étaient tellement puissants k’elle, kelle platitude !!!!!!!, en plus je V me demander aux gens ki se vantent souvent par cette liberté aveugle : (ella t3alou goulouli ch7assaltou menha ??), elle vous a rendu plus intelligent(e)s ke les autres ??, plus brillant(e)s ??, plus beaux (belles) ??......etc , malgré ke je connais des dizaines et dizaines de ce genre obsedé de mimétisme ki se trainent toujours à la queue de la liste.

Perso, je pense ke pour éradiquer ce fléau, il faut l’aborder des différents angles, je cite en titre d’exemple le coté économique, car la pauvreté est un facteur crucial dans ce thème (toujounine et carrefour sont la bonne preuve), il y a aussi un autre facteur contemporain ki envahit maintenant tout les pays du monde, c’est la décroissance permanent du pourcentage des hommes par rapport aux femmes, il y a quelques jours, je lisais sur yahoo k’en russe le rapport entre le nombre des hommes et le nombre des femmes est 1/6 et je pense k'en mauritanie le rapport est environ 1/3(dahr el3oud matla b3id, n’est ce pas !!, LOL).

Bref, de quoiqu’il en soit, il ne serait plus acceptable dans une société conservatrice particulièrement la notre de vivre à l’européenne ou à l’américaine en matère de la déboche(EL In7ilal)!!!

Bon week end

Mauritanien10

Anonyme a dit…

ya5outi les mauritaniennes bihem ela 4a men le7biss ve dyar ahalihem maygedou ya7erkou ou kelha yenegval 3liha moi par exp j'ai une copine tegdi musique v sa chambre ou tagvalha ou tehreb pour faire croire qu elle est dans sa chambre alors que rahi chor chare3 lwenssa (zirate premier)lou kante mou5alya ou medyoura viya la responsabilité mat3oud gaba4et 4i la route kelha ma6loussa men vem sba3 en plus la vierginité depand de l'éducation elle par exp sebyanha matged t3edhoum ou yawda3ha blayda viha l5azou ma da5letha et elle est tjrs vierge

Aleya a dit…

C'est à croire que les mauritaniens sont des obsédés sexuels. Vous ne pensez qu'à ça!

Vous avez donc résolu tous les autres problèmes? Je crois que dans l'échelle des besoins, le sexe vient en troisième position après le manger et l'abri. N'est ce pas.
Bandes d'osédés???

Anonyme a dit…

je suis entierement d'accord avec ce grand monsieur mauritanien10.
Bravo, continuer comme ça.

sidi mohamed

Anonyme a dit…

bonsoir tout le monde ,je vois que je suis venu bien en retard,quatre annee ,mais vaut mieux tard que jamais .En passant par ce blog ,j'ai étais marquer ,je suis rester à lire tout les posting ,je trouve que c'est très intéressant ,et voila quatre ans après ,une chose est sur ,c'est que Marieme et Houdasilvia avaient bien raison. j’espère de tout mon coeur qu'elles l,que le débat soi relancer,ou que la releve soi prise . énorme respect au contributeur de ce blog précisément Houdasilvia et Marieme ainsi que tout les lecteur. j’espère qu'il y aurai de Feedback.il y a encore bcp à dire et de sujet pertinent à débattre .