mardi 10 juillet 2007

welcome to bidhaniye land!!!
Qui serait la plus à même de parler de ce sujet qu’une mauresque…depuis pas mal de temps, mes amis, du sexe ennemi mais néanmoins indispensable me conseille de parler de la femme maure au féminin…et bien, messieurs (ils se reconnaitront mais n’en citer que certains S., L.,…), le diner est servi !! voici comment, en général débute la vie d'une mauresque:

Commençons par le commencement comme on dit en Afrique, la petite mauresque a 6 ans. En général, elle écoute sa mère, ses tantes, parler d’une telle ou d’une telle (evlane ou evlane lekhra) qui s’est marié 10 fois, qui « vetebarakala chebibe » est encore très belle,…notre petite fille fait vite le lien : pour faire parler de soi et être admirer, il faut être belle et se marier plusieurs fois.
Notre petite maure va à l’école. Mais elle le sait, sa mère le lui dit souvent « egrayet 6avilat mahi mouhime » la scolarité des filles n’est pas importante. Elle apprend quand même les bases, passe d’une classe à une autre sans grand intérêt, si ce n’est de grandir au plus vite.
Et grandir pourquoi ? Et bien à l’adolescence, notre jeune fille comprend une des choses les plus importantes, une chose qu’on ne lui a pas appris à l’école : pour faire parler de soi, il faut être belle, pour être belle, il faut être blanche, et il faut être blanche pour attirer les hommes, attirer les hommes pour se marier, se marier pour divorcer et divorcer pour être belle…le cercle vicieux le plus célèbre de la capitale !!!!

Notre jeune fille commence donc le fastidieux travail des bombes ou « ganabel » éclaircissantes, un mélange de « charli, nett, vegebom," avec chaque jour un ingrédient miracle nouveau. Encouragée par ses amies de lutte, notre jeune fille change de peau devient « devele za3ra », « savra » jaune ou blanche…tout est dans la nuance.

Après avoir réglée ses petits détails techniques, notre jeune fille, qui a arrêté d’aller à l’école ou qui fait une formation rapide et inutile du genre CDD,…à force de rater l’épreuve du baccalauréat se met à la chasse ou à la pêche aux hommes…elle a vite compris, que pour en trouver, il fallait poser sur les goudrons et alentours, tel un mannequin dans une vitrine, afin d’être vue, qui sait, choisie, par un gent damoiseau, de grimper dans sa voiture et de circuler en racontant les bobards habituels les ch6aris intarissables, les discussions qui sont loin de voler haut intellectuellement parlant…c’est ce qu’on appelle à Nouakchott « dhouhour » ( désolée, je n’ai pas de traduction sous la main).

Et puis vers 17 ans, notre jeune femme, le cerveau bourré de séries mexicaines à la Maria Clara et consœurs ( vous savez les séries ou il y a toujours une fille très belle et pauvre mais qui ne sait pas que son vrai père est riche, et qui tombe amoureuse du riche monsieur très beau dont la mère et les soeurs sont très méchantes et qui finit par découvrir au bout du 751 eme episode que son père n'est pas son père et que sa mère est en fait la mère de la soeur du riche jeune homme qui elle aussi est la mère de la petite que tout le monde croyait morte mais qui est vivante mais qui s'était fait enlevé par les méchants qui eux aussi ne savait pas que....enfin, passionant quoi!!) , la tête pleine de chansons arabes et de désir de ressembler à Elissa ou Nancy ajram, (ces poupées gonflables refaites 115 fois chacune par un bistouri avisé) se fait un groupe de copines de galère, avec qui, elle apprend à fumer, (à boire certaines fois, selon les degrés de richesse financière des familles,), à flirter ( merci les sites pornographiques et les films de boules). Ensemble, elles dresseront des plans d’attaques : pour résumer, elles calculeront, qu’il faut, un homme pour sortir avec et être vue (car il faut bien faire parler de soi !!) donc un homme avec une belle monture ( que les esprits vicieux se taisent, je parle de voitures) du type hammer, tuareg, GX, prado,…un autre pour le flirt, c’est en général un homme que la nature a gâté mais qui pour cause tribale ou financière ne peut être qu’un objet de plaisirs et de volupté. Et puis, il y a bien sur, celui que l’on appelle pour l’argent, vous savez tous ces vieux vicieux qui flirtouillent maladroitement contre distribution de billets verts. Enfin, il y a le cousin, ou le fils de grande famille, avec lequel elle joue la sainte nitouche, la sainte marie mère de Dieu pour qu’un jour, en dépit de n’avoir trouvé la femme parfaite, se jette dans la gueule du loup et lui passe la bague au doigt…emploi du temps donc surchargé pour notre young lady.

Bien sur, il y a les escapades qui ne comptent pas, …ceux avec lesquels on sort pour se venger d’une amie ou d’un méchant ex,…ceux avec lesquels on sort juste parce qu’on avait rien sous la dent cette semaine la….

Mais surtout, ce qui est primordiale dans la bidhaniye land, c’est l’argent… en avoir mais surtout montrer qu’on en a…la valeur d’un mariage se calcule au montant de la dot, aux montants des cadeaux, à la voiture ou au portable, aux bijoux, que du matériel….et du bon !! tout le monde a entendu parler du mariage de vlane qui a eu 10 millions et une voiture rav 4....c'est ce qu'on appelle ici, entre femmes, "etcha3chi3"

La voila mariée…..mais ça c’est déjà une autre histoire les amis….

ps: que ceux qui lisent cet écrit ne s'y meprennent pas,..en aucun cas, je me permettrais de faire cela dans le but de salir la réputation de mes compatriotes, je crois juste qu'il est temps de dire franchement, ce que nous pensons tous tout bas....

16 commentaires:

ELY Mustapha a dit…

Chère soeur ,

Tous mes encouragements pour cette initiative louable. Je ne manquerai pas de rendre visite assez souvent à ce blog original d’autant plus qu’il est initié par l’une de nos soeurs dont la présence sur le web et les interventions ont déjà été saluées sur d’autres sites.

J’ai l’impression que chaque fois qu’un blog naît, c’est un apport inestimable pour la liberté de parole et une défaite pour le silence complice. Et lorsque c’est l’une de nos soeurs qui le promeut alors à cela s’ajoutent une originalité et une sensibilité nouvelles qui ne pourront qu’enrichir l’espace infini de nos cogitations virtuelles.

Merci Houdasilva.

Pr ELY Mustapha

houdasilvia a dit…

waw, cher professeur, je suis honorée...
comme vous le dites si bien, un blog c'est toujours le moyen de lutter contre le virus que l'on a tous hérité de notre société conservatrice, celui du silence du tabou....
je pense qu'on parle beaucoup de politiques ( au pluriel) mais on oublie souvent une donnée essentielle et tellement liée au changements politiques: celle de l'évolution des mentalités...il est temps que les gens parlent, que l'on puisse s'exprimer sur ces choses qui habitent les nuits noires et les journées poussiéreuses de nouakchott: le sexe, la religion, le mariage, les tribus, les viols, la prostitution, les frustrations, ....
cogitations virtuelles, dites vous, oui, surement, mais au moins, ce sont les cogitations de citoyens du monde, qui contrairement a dautres moutons de panurges, prennent le temps et le courage de dire non, de défendre, de critiquer d'appuyer, d'apprecier..d'être humain tout simplement!!!
et qui sait, peut être ici, se prépare une révolution des moeurs...peut être serons nous ceux qui ont tentés de briser des chaines....avec succès ou pas..le temps nous le dira...il faut avoir essayer car rien n'est plus douloureux à mes yeux que les regrets et la lacheté...
merci encore je suis tres touchée..j'attends toujours vos commentaires sur le fond cher professeur...
sur ce,

Anonyme a dit…

Bonjour,
Très bonne idée ce blog. Quoi dire pour le moment? J'ai pu constater comme étranger la véridicité de ce monde à part et très intéressant dans la nuit de Nouakchott......

Bisous à toutes les mauritaniennes
Le Nesrani :))

Anonyme a dit…

merci le nesrani, je suis tres contente de ta présence sur le blog...tu sais à quel point tu comptes pour moi....
merci caro....
t'nquiète je ferais un posting special nesrani VS bidhane....

houdasilvia

Anonyme a dit…

Bravo Houdasilvia pour ce blog pimenté....je ne manquerai pas de faire une contribution .

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

vraiment houdasilvia, tu me mets en flamme avec tes insinuations ardentes (belles de nuits, belles montures etc..)
Tu sais toi, ce que j'ai envie de (te) faire?

Bon je te laisse déviner et puis je reviendrai te consoler.

joli blog!

Anonyme a dit…

Ouistiti t'es hard.

Houdasilvia...aussi!

Anonyme a dit…

super houad, je t'encourage ma soeur, je ne me retrouve pas dans ces catégories des femmes, et je viens de trouver une explication de mon isolement!! tout simplement je veux vivre heureuse et réaliser des objectifs plus noble. mais le prix à payer est cher!!
à bien tot

Anonyme a dit…

Chere Houda,
Une question ; vous êtes avec ce que ces mauresques font ou pas?
Argumentez votre réponse svp

Quel est l'objectif suivi par ce blog?

N'est il pas souhaitable de traiter les choses sereinment loin de ces mots ; culottes...wéee
c'est quoi cette méthode?

Anonyme a dit…

what is the difference between u and themgirls???!!!!
u all fuck right!!!
u're the one talking about how we should enjoy our sexuality sur les dunes!! so how dare u criticize them! u just posting crap to get the attention n show as a cool educated girl!!!!!!!

Anonyme a dit…

Allez les filles ou etes-vous?

Anonyme a dit…

can anybody translate this plz?

mfb a dit…

Bravo mon commentaire n’est qu’un article déjà publié : Réflexion : L’hypocrisie sociale
Elles sont déracinées comme des roses arrachées de leurs plantes. Elles pensent différemment. Elles se croient supérieures, alors qu’elles sont dominées par l’envie de faire ce qui leur semble bon. Elles tissent des relations hasardeuses en vue de réaliser des besoins instinctifs (richesses et pulsions).

Visiblement, elles se veulent religieuses, mais leur attitude est loin de tout ce qui est religieux. Simplement, elles n’arrivent pas à comprendre la religion comme elle est faite réellement. Par des interprétations aberrantes, elles aboutissent à concrétiser des justifications logiques pour les profanes. En effet, la morale de leurs pensées est : profiter et faire profiter leurs alliés. Leur démarche consiste à imposer des lois régies selon des besoins purement irréfléchis et tirer en cas de nécessité leur épingle du jeu en brandissant le drapeau de la morale. Elles vivent dans le paradoxe de laisser aller et de ne rien faire. Qui peut les vaincre ?

Pour les vaincre, il faut avoir l’aptitude de connaître et de ne rien savoir d’une part, et être vigilant et hypocrite d’autre part. Dans ce cas, elles devront comme le stipule le philosophe Danois Kierkegaard : choisir entre la rupture et la continuité d’une relation institutionnelle dépassant le devoir de tout faire et de ne rien faire. Et pour triompher, il est indispensable de rentrer dans le cœur de l’autre et savoir se retirer en toute sécurité (précisément indemne).



D’une manière générale comprendre et ne rien comprendre soulève une vision pertinente qui se manifeste à travers le masque humain. De quoi s’agit-il ?

En fait, notre mode de vie se focalise de plus en plus sur l’image. « Sous l’emprise de celle-ci, on voit surgir un individu narcissique pour qui le monde devient un miroir et non un lieu d’affirmation de sa singularité. Dans un univers où, comme le note C. Lasch, «la satisfaction de soi-même dépend de l’acceptation et de l’approbation publique », il est normal que « les hommes recherchent l’approbation non de leurs actions mais de leurs attributs personnels la célébrité soudaine et souvent éphémère scande la vie de ceux et celles qui veulent arriver vite et sans efforts. Les accomplissements de quelqu’un deviennent moins importants que sa réputation ou que la publicité qu’on lui fait. A l’heure de la société du spectacle où l’individu doit vendre une image », certains compatriotes semblent avoir tendance à se prendre pour elle.

Pourtant, en laissant croire à quelqu’un, une chose et faire le contraire de ce qu’on prétend être bien, n’est qu’une façon logique du comportement humain. C’est le masque psychologique. Les préjugés adressés contre une personne « quelconque » dissimilent ce que l’on appelle le jugement d’une société qui se proclame saine.

En apparence, on se connaît, mais dans le fond on ne sait pas de quoi nous sommes capables.

En effet, « Si les choses pouvaient elles-mêmes s'unir selon leurs affinités, la sincérité irait avec le courage. Et la couardise serait dans le même camp que le mensonge. L'homme sincère est gagnant sur trois plans: i1 inspire confiance, attire l'amitié et impose son respect"» (Imam Ali). Dans cette perspective, les préjugés des autres reflètent rarement la sincérité, car ils se manifestent à travers les masques qui cachent la vraie personnalité.

Quoi qu’on fasse, l’un des masques disparaîtra pour laisser le champ libre à la contrainte externe ou interne. Dans ce cas, on est un saint pour les uns et un diable pour les autres. Ainsi va le monde. On se presse pour concrétiser des buts alors que les choses deviennent claires aux yeux des personnes auxquelles on cache certaines choses. Cela étant, "Prenez garde des hypocrites, car ils s'égarent eux-mêmes, et égarent les autres. Leurs cœurs sont atteints d'infection même si, en apparence ils vous semblent sains."»((Imam Ali).

Et si ces derniers n’arrivent pas à comprendre les actes sincères, la conséquence s’affirmera alors par une faiblesse qui les dépasse et qui détermine le charme de notre existence.

Mohamed Fouad Barrada
m_barrada@yahoo.fr


Source : La Tribune (Mauritanie) via www.barrada.unblog.fr

Anonyme a dit…

Chere Houda,

Bravo pour ce blog, que l'on soit d'accord ou non avec ce que tu ecris, le fait est que tu parle de choses dont personne osait evoquer alors que tout le monde chouchoute cela en bas.

Continue...
Observateur

Orgasme a dit…

Salutations et encouragements de ma part, A bas les tabous de toute sorte.

Anonyme a dit…

oh que c'est amusant tout ça!!!
je m'attendais à des critiques objecives et ce que je vois la c'es les dernières gouttes de venin émanant d'une conscience qui se meurt...
et si vous parliez d'autre chose que de votre colère enfantine contre une société dont vous fête partie e je parie que votre intelligence ne vous permet guère de rester a la traine quant a shirley et autres cosméto nucléaires...lol
alors et si vous arretez l'hypocrisie et laisser les femmes, mauresques ou pa assumer leur coix!!! je vois de la jalousie et de'insatisfation persennelle derrière ce récit hystérique, vous n'avez que " to stop" de chialer sur votre blog à 2 ouguiya et jettez vous dans le champs de bataille, et que le meilleur gangne ..... lol

OHANA