vendredi 24 août 2007

S'il pleuvait des larmes...


"S'il pleuvait des larmes
Lorsque meurt un amour
S'il pleuvait des larmes
Lorsque des cœurs sont lourds

Sur la terre entière
Pendant quarante jours
Des larmes amères
Engloutiraient les tours

S'il pleuvait des larmes
Lorsque meurt un enfant
S'il pleuvait des larmes
Au rire des méchants

Sur la terre entière
En flots gris et glacés
Des larmes amères
Rouleraient le passé

S'il pleuvait des larmes
Quand on tue les cœurs purs
S'il pleuvait des larmes
Quand on crève sous les murs

Sur la terre entière
Il y aurait déluge
Des larmes amères
Des coupables et des juges

S'il pleuvait des larmes
Chaque fois que la mort
Brandissant ses armes
Fait sauter des décors

Sur la terre entière
Il n'y aurait plus rien
Qu'les larmes amères
Des deuils et du destin."

Boris Vian




Lecteur,
Alors aujourd’hui, ma bonne humeur habituelle n’est plus que cendres. Mon humour plus ou moins incompréhensible s’en est allé. Ma joie, je l’ai troqué contre une profonde mélancolie et amertume. Voila, c’est pour t’avertir, lecteur, qu’aujourd’hui au diable mon romantisme, mon esprit fleur bleue, mes rêveries. Aujourd’hui j’ai les pieds (grands pieds 39) bien sur terre. Et je t’écris pour râler. Moi aussi, j’ai le droit de râler. Tout le monde ne fait que ça à longueur de journée. Râler, se plaindre, geindre,.
Les populations se plaignent de la hausse de prix, de la cherté de la vie. Le sol mauritanien se plaint, en accord avec les plantes du manque d’eau du trop plein d'eau, des ordures jetées. Les animaux se plaignent des mauvais soins (les humains aussi…). Le gouvernement (que je ne devrais peut être pas cité après les animaux) se plaint de l’état de délabrement dans lequel il a trouvé l’économie et le pays. Mauritel et Mattel râlent parce que Chinguittel est une supercherie évidente et une concurrence déloyale. Ely se plaint parce qu’il n’est pas sur de gagner la star academy des présidents démocratiques (oui oui, c’est pour faire avancer l’Afrique, l’Afrique politic academy de Mo Ibrahim, le plus mieux (lol) des présidents sera nominé et pourra enregistrer un album...Euh non, pourra mettre 5 millions de dollars dans sa ou ses poches).

Seule une personne ne semble pas se plaindre. Sidioca. Le président qui rassure. Enfin qui se rassure beaucoup lui-même. Bon tu me diras lecteur, c’est un peu normal, il est président, il n’a pas à se plaindre. Pour un retraité, il habite une superbe maison (que j’ai toujours pensé et que je pense toujours hanté par des gens de la brousse), il est conduit dans de superbes voitures, il rencontre des gens intéressants, il voyage. Madame s’occupe, avec fondation (œuvre caritative ou machine à sou). Les enfants vont bien. Alors lui en bon marabout, il peut vaquer à ses occupations spirituelles.

Les journalistes se plaignent de la liberté d’expression qu’ils ont pourtant tant voulue. Il y en a un de journaliste qui s’est fait taper dessus par les gardes du corps de Zorro. C’est vraiment triste. Mais pourquoi Zorro a-t-il des gardes du corps ? Eux aussi doivent bien se plaindre de quelque chose…c’est sûr. Zorro a-t-il peur d’être assourdi de paparazzis, ou a d’être attaqué par une fan enflammée qui se jetterait sur son smoking pour avoir un autographe,…peut être tout simplement a-t-il peur des gens qui l’ont soutenu et qui il a fait pas mal de promesses qu’il ne tiendra pas…

L’opposition se plaint de ne pas être partie prenante ou actrice dans les nouvelles politiques. Elle râle parce qu’elle a enfin ce qu’elle veut une assemblée nationale démocratiquement élue…les nouakchottois se plaignent parce que le maire ne nous a fait ni des pistes de salsa gigantesque ni des mosquées faramineuses…
Les pauvres se plaignent des gens qui se sont enrichis avec la drogue. Les riches râlent parce des gens plus riches qu’eux ne sont pas dérangés, sont comme intouchables, alors qu’eux, pauvres parmi les riches sont attaqués à tort ou à raison.
Les jeunes se plaignent de l’ennui, du manque d’activités, les taxis du prix du gasoil qui grimpent, du non respect des règles de conduite des bus et des ânes qui eux aussi se plaignent parce qu’on ne les respecte pas alors qu’ils se tapent le sale boulot. Les livres se plaignent de ne plus être lus, les amoureux de ne pas être aimés, les kleenex de ne pas être utilisés ( par tous ces gens qui se mouchent dans leurs mains ou sur un mur), les verres de thé d’être abuser dans les ministères.

Les hommes se plaignent des femmes, toutes devenues des péripatéticiennes, toutes pareilles, toutes menteuses, toutes vicieuses, toutes profiteuses, toutes hypocrites. Comme on dit assel ba3d embibe. Les femmes aussi se plaignent de ces hommes qui ne cherchent plus que le physique, du manque de sentiments, de l’absence de l’ange du mariage, des menteurs, des arnaqueurs des faux mecha3chi3n, des vrais emkhaziye, ….

Alors, à moi de me plaindre. Et oui, pourquoi pas ? N’y ai-je pas le droit, à ce plaisir, à ce délice même. Le râle, le coup de gueule. Cette attitude très infantile de dire rien ne va, de se larmoyer, de pleurer son sort en enviant celui des autres (qui n’est d’ailleurs pas bien meilleur, et qui eux aussi se plaignent). A moi de me faire très égoïstement plaisir. De quoi pourrais-je me plaindre….la bonté divine m’a toujours entourée. Je n’en remercierais jamais assez, tout simplement parce qu’on ne remercie jamais assez Dieu. M’enfin, ça, c’est entre mon Dieu et moi, nous avons une relation très particulière sur laquelle je reviendrais un jour pour toi lecteur.

Je ne me plaindrais pas de toi lecteur, dans mon imaginaire, du moins, tu es indulgent, généreux et critique. Non, je me plaindrais plutôt de tous ces gens à qui on s’ouvre, à qui on donne sans rien attendre en retour si ce n’est de la sincérité et qui usent et abusent de la relation, par du faux, du superficiel et du conformisme.
Je crierai haut et fort à qui veut l’entendre qu’une femme ouverte d’esprit n’a pas les jambes écartées.
Je me plaindrais du manque de littérature, du trop plein d’exercice d e style, je râlerais parce que Verlaine et Simone de Beauvoir n’ont pas vécu à la même époque que moi. Je me plaindrais du manque d’originalité de beaucoup de mes compatriotes. Je me plaindrais de cette éducation qui fait de la femme un objet faible et fragile, sans esprit ni existence si ce n’est pour un usage exclusivement masculin.
Je me plaindrais aussi de ces trafiquants de drogues qui ont fait de ma terre une plate forme pour leurs négoces, avec l’aide de gens d’en haut (dont je me plains aussi d’ailleurs). Si au moins nous les consommions ces drogues (non, lecteur, je ne me shoote pas) ou que nous faisions bonne usage de leurs bénéfices !

Je me plaindrais de cette police qui fait tout sauf son travail, qui crée des embouteillages, et fait un salut militaire lorsque du conducteur elle a déjà soutiré de quoi faire un verre de thé. je m’énerve aussi quand je vois tous ces fournisseurs qui surfacturent du matériel de mauvaise qualité aux ministères et administrations et qui se font un argent fou et sale au frais de la Reine Mauritanie. Je me plaindrais aussi de tous ces gens, véritables éoliennes politiques, qui tournent, selon les vents, leurs vestes…
Je me plaindrais de tous ces préjugés que je cultive pourtant. Je me plaindrais de tribus qui ne veulent pus rien dire aujourd’hui mais que pourtant nous continuons à utiliser comme base identitaire.
Je me plaindrais enfin, d’avoir tellement de choses sur lesquelles j’ai envie de me plaindre. …
merci

49 commentaires:

Anonyme a dit…

!

Anonyme a dit…

anonyme,

merci pour ton commentaire, le point d'exclamation veut tout dire!

:)

Anonyme a dit…

je reviens dès que je termine la lecture ,merci pour le texte

Anonyme a dit…

Email me if you are interested in getting to know a decent young Mauritanina gentleman.

americandreamer4@gmail.com

Anonyme a dit…

you have lot to complain about girl,complain about your stupidity for exmpl!!your empty life...think about it

Anonyme a dit…

didonnnnnnnnnn!!!!!!!j'espère qu'il s'agit tout simplement d'un coup de gueule;je ne veux pas croire que t'es en train de peter les plombs.de toute façon ce posting est extremement intéressant et constructif mais je voudrais juste ajouter à ce que tu viens de dire qu'il fallait aussi se plaindre de ces commentateurs qui ne disent que des betises mais aussi de ces psédo-intellectuels qui se présentent comme donneurs de leçon, en se mettant au dessus de tout le monde alors qu'ils sont l'incarnation pure et simple de la médiocrité et l'hypocrisie.
on peut aussi se plaindre des agissements de certaines personnes de l'entourage proche du président sidioca,comment peut -on porter plainte contre un journaliste sans même utiliser notre droit de réponse à son article dans son journal?
je reviendrai tout à l'heure

monsieur clean

Anonyme a dit…

Je crierai haut et fort à qui veut l’entendre qu’une femme ouverte d’esprit n’a pas les jambes écartées.

Anonyme a dit…

تركوك أيها الوطن مثخناَ بالاصفار مضرجا بالعدم..
عدم في كل شيء.. عدا الدعارة والسيدا والمخدرات
لكنك تكابر حد الانتحار..!!!!!
.*. معدم أنت في بنيتك التحتية..بلا مصانع، بلا سدود، بلا زراعة ، بلا مشافِ، بلا جامعات وبلا تعليم...
.*. مدنك _ إن صحت تسميتها مدناَ _ بلا بنايات ، بلا شوارع ، بلا ماء [فالعاصمة تموت عطشاَ في انتظار مشروع آفطوط الذي نهب مقدماَ مدة خمسين سنة- لن أتحدث عن بقيتك أيها الوطن]
ثم هي أيضاَ بلا كهرباء..مثير للسخرية والحزن معاَ حد البكاء أن رئيس وزرائك وحكومته والبرلمان والشعب والفضائيات عبر العالم( قناة الجزيرة كمثال) ينتظرون كلهم عدة ساعات بسبب انعدام الكهرباء عن البرلمان؛ فكانت فضيحتك عالمية هذه المرة..

.*. معدم في تعليمك فهو بلا مدارس وإن وجد بعض بناء لها فهو بلا كراس أو مقاعد ولا طلاب وكذا بلا مدرسين أو أساتذة عداك عن التعليم..الجميع يتذكر باكلوريا سبعة في المائة و في دورتين.. فالأمر أدهى.

.*. معدمة صحتك .. لا مشاف ، لا تجهيزات { في المشفى الوطني وبزيارة قسم الحالات المستعجلة لا توجد سماعة أو جهاز ضغط أو حتى إبرة( سيرينغ) تعود ملكيتها للمشفى عداك عن جهاز تخطيط قلب أو جهاز إيكو} ربما هو قسم الحالات المستعجَِلة ( قسم المنية المستعجلة).. زاره السيد العجوز الجديد في أول بادرة له وأول زيارة له خارج قصره الرمادي لأهمية القطاع الصحي أو المشفى كما قيل.. لكن حتى الساعة لم يزود أي قسم من المشفى بأية سماعة أو إبرة أو دواء..

أبناؤك يموتون لأنه لا غذاء ولا دواء فيك يصلح للاستعمال البشري فكلها ملوثة ( مثل حليب روز تشيرنوبل في الثمانينات) أو منتهية الصلاحية بمرور الزمن أو بفعل سوء التخزين..
أطباؤك رغم قلتهم ( طبيب لكل عشرة آلاف ) مكتوفي الأيدي .. فلا مخابر للتحاليل، ولا أجهزة أشعة ، ولا أدوية.. والأهم ليس لدى المواطن أي مال ليستطيع الحصول على ما هو متوافر منها.
* {40 % من الأطباء هم أخصائيون .. نسبة هي الأعلى في العالم . أؤكد .. على كلمة * نسبة*}

.*. معدم حتى في أخلاقك ..: في العالم كله غربه وشرقه: يسقط السياسي بسبب فضيحة أخلاقية ( سقط رئيس وزراء اليابان منذ فترة بسبب علاقت

Anonyme a dit…

y. salut

Anonyme a dit…

honnettement,je te trouve mieux quand tu parle de la sexualité et des filles lesbiennes et tous ses sujets chauds,

de ce fait je te conseille d'y retourner et de laisser la politique a ses detracteurs


franc...

Anonyme a dit…

-et moi je me plains de ce dernier commentaire,
-je me plains de tout ce que tu dis dans ton posting
-je me plains de ton posting du fait qu'il me pousse a me plaindre et me remplit les yeux de larmes
-je me plains de la boite de chocolat vide a mes cotes
-je me plains de Cristiani Ronaldo qui ne sait meme pas que j'existe alors que je meurs d'envie de passer au moins une seule heure aupres de lui.....



Bravo pour ce posting, le meilleur de tous, tu t'imposes girl :)

Anonyme a dit…

Excellent !

C'est deprimant de verité ! Nous avons tellement de raisons de se plaindre et pourtant on oublie tout moyennant un thé, une discussion ou un rendez-vous...
Ainsi va la radeau de la Mauritanie vers des horizons incertains, naviguant a vue, esperant une ile paradisique mais ne voyant pour le moment que les vagues menacante de la maladie, ignorance, injustice...

Observateur

Anonyme a dit…

excellent
marieme mint brahim
on a envie que les choses bougent
on se plain de cette elite corrompue jusqu a ...........
ce monde de menteur d escrots
d hypocrisie..............

Anonyme a dit…

Vraisemblablement, vous avez finis de rgler vos comptes avec la femme mauritanienne, la société, le mariage,..... Maintenant vous vous occupez d'autres chose? alors pensez à changer les raisons de votre blog. Ensuite prenez la peinne de lire en peu ou écouter les commentataires des personnes avisées. D'accord, notre pays va mal et très malheureusment mais pensez vous qu'on écoutera une personne comme vous; qui appele les gens Sidioca, Moza banane?....etc

Justement, notre prblème est avec vous et vous pairs ; ces gens irrespectueux,legers, desoeuvrés..;etc

Fra,chement je vous conseille de puiser les autre sujets moins interessants car les sujets sérieux ne sont pas votre point fort.

Bonne debut de semaine

Anonyme a dit…

pour le dernier anonyme,
tu viens de fustiger mariem dans votre commentaire,vous lui reprochez,entre autre,son incapacité de traiter des sujets sérieux mais vous lui reprochez le fait d'avoir utilisé des surnoms pour parler des personnalités politiques.
bref,vous vous êtes présentés comme un donneur de leçon,vous avez,cher anonyme donné des conseils précieux à mariem sauf que tu es le premier à les bafouer et ignorer en la traitant de cette manière, je vous site:
"Justement, notre prblème est avec vous et vous pairs ; ces gens irrespectueux,legers, desoeuvrés..;etc"bravoooo, il faut être exemplaire avant de devenir éducateur.bonne chance

monsieur clean

Anonyme a dit…

He bien dis donc! on sort abassourdi, deprimé apres avoir lu ce posting. Tu t'es defoncee vraiment, oui c'est un ras le bol.

Que peut on y faire? Rien malheureusement, ou peut-etre comme toi et comme d'autres,continuer à indexer les abus et se plaindre de n'avoir pas comme les autres citoyens d'autres pays, une "qualite de vie" digne et décente de notre quotidien et subir un manque criant de la vision de nos dirigeants.

C'est à croire que tout le monde se plait (ou s'habitue ) dans la mediocrité.

Comment peut-on accepter des bus (qui n'ont de bus que leur nom) sans aucune identification et signalisation faire un rallye bondé de personne? aucun respect pour les transporés.

Comment peut-on accepter une circulation sauvage où le plus courageux risque sa vie tous les jours?

Comment accepter en plein centre ville des charettes et des anes?

Comment accepter des ordures pres de nos maisons, des ecoles de nos enfants, du boucher qui nous vend cette viande que les mouches convoitent?

Comment accepter que la Medina R est dans le meme etat d'insalubrité depuis au moins 20 ans?

Comment accepter que le lycee national, fleuron jadis de notre systeme educatif et qui a formé bon nombre de ceux qui sont aux commandes, soit dans un etat delabré?

Il ya vraiment de quoi se plaindre .

"S'il pleuvait des larmes
Lorsque des cœurs sont lourds"

hamid

Anonyme a dit…

okay..ur Miss Congeniality for this year ..
for months we have been listning to ur nonsense ... about ur flowers and ur "poetry"and ur "melancolie" and ur weird sense of humour...!!!! (we are tierd of this BULLSHIT!!)
personally i can read french but i dont Write it (THIS IS WHY I WROT THIS IN ENGLISH)but u don't see me runing down to the streets screaming in english to let other people know that ia'm Different and smart! .. Unfortunatlly ure struglling and screeming for nothing !!!that is what i think!!!!!!!!!
U MAY WANT TO KNOW ALSO that not anyone especially those who can read french and they are minority by the way..none of them will give a rat's ass about ur wisdome..so be quit and shut the fuck UP!!!!

Anonyme a dit…

lu pour vous sur Cridem:

27 août 2007 : Regard d'un ami de la Mauritanie

"Je viens de séjourner récemment en Mauritanie. C'est avec beaucoup d'amertune et de tristesse que j'ai quitté ce trés beau pays, qui m'a fait souvent réver. En effet j'avais gardé en souvenir ces trés magnifiques dunes de sable tres propres entre le ksar et le palais présidentiel, ces grands seigneurs du desert, très élegants, d'une bonté et d'une générosité légendaire, ces belles dames discretes et tres pudiques.

Que reste-t-il de tout ce beau tableau? Absolument rien du tout; mes chers hôtes, je suis désolé de le dire, mais votre beau pays est devenu hideux, très sale, le sable, naguère fin et doré, est tapissé de mouches dans une sauce d'eau usée où surnagent des plastiques et autres.

Une promenade aux différents marchés vous donnent envie de vomir, on retrouve à la station des taxis urbains des voitures (plutôt des pièces détachées ambulantes) datant du precambrien. Et que dire du citoyen mauritanéen, il est devenu cupide, tres peu raffiné pressé de s'enrichir.



Il est ce policier de Rosso qui me dépouille de 3000um sans honte, il est ce gendarme qui me brutalise car ne pouvant rien lui donner, il est ce commerçant verreux qui me vend des articles avariés, il est ce fonctionnaire pourri qui travaille pour son propre compte en rackettant ses concitoyens, elle est aussi cette jeune fille prête à tout pour s'offrir un portable "crédité" dernier cri et revant de se marier avec un riche dealer, etc... .

Refusez ce changement, l'urbanisation sauvage, la crise, etc, ne doivent pas être des prétexes pour vivre comme vous le faites en ce moment. Ressaisissez-vous mes amis. Vous êtes riches, car étant de bons musulmans. Cela veut tout dire.

C 'est parce que je vous aime que je vous le dis sans être méchant, bien sûr tous les mauritanéens ne sont pas pareils."

Encore un qui a passe une mauvaise soiree,lol!

hamid

Anonyme a dit…

wouaw,bravo

Anonyme a dit…

ouaw, enfin qu'elqun qui pense au chose serieuse,ouf

Anonyme a dit…

bonjour a tous,

merci pour vos commentaires, en particulier, Hamid et free eg et monsieur clean. je suis très touchée par l'intérêt que vous portez au blog à travers vos commentaires pertinents. vos remarques et conseils sont toujours les bienvenues. et ne vous inquietez pas, le posting est déprimant, je sais, mais ca ne durera pas, les prochains seront différents ( du moins je l'espère,...)

a monsieur l'anglophone qui comprend le francias mais qui ne veut le parler:
first of all, if ur comment is tryin to reach an audience, writin in english is probably not the right way. u criticize me cos i write in french but french is definitely more spoken than english, isn't it?

u said "U MAY WANT TO KNOW ALSO that not anyone especially those who can read french and they are minority by the way..none of them will give a rat's ass about ur wisdome..so be quit and shut the fuck UP!!!! "
thats not the nicest way to advice or tell me to stop...in general, people using the F word, or ur kind of language make me sick...but of course i understand that not only havent u read the posting but ur comments are based on nothing but hatred and prejudice. i would appreciate and really like u to give some comments, and advices that i will use, as much as i can. u have this very bad image and prejudice towards me, thinkin that i just want to be remembered as the smart girl...lol...i don't need the blog for that, i know how smart i am:) probably not smarter than u are, but smart.
i just have one last thing to add, i would like to know if u don't reaaly give a damn about what i write, and if it nothin but b....and it sucks that much, how come, u take time to comment....it hopefully means to me that it is somehow a little bit important to you, and that it has a tiny winny impact....so thanks a bunch!

mariem

Anonyme a dit…

Messieurs, mesdames:
excusez mon interruption dans votre blog; c la premiere fois que j'y entre.
je voulais juste dire a Mariem que j'ai été tres agreablement supris par le style et le contenu de ses posting. au fait, on m'avais dis que c'est une fille qui ecris sur la problematique filles/garcons, mais j'étais loin de m'imaginer etre en face d'une aussi belle plume socialisée et politisée.
cependant, j'aurai juste une critique par rapport à la presentation du blog. Je pense qu'il faut traiter hebdomadairement un sujet et laisser le debat ouvert.
Quant a notre cher anglophone. je veux juste te dire qu'il y a plusieurs facon de trouver un posting pas interressant mais la meilleur est de fermer sa gueule pour ne pas à avoir a dire des conneries.
j'espere que ma proposition sera retenu. Entre tps je vais essayé de m trouver un pseudo
A plus

Anonyme a dit…

unbelievable how u take pple for dumbs mariem
funny when you said " i know how smart i am:) probably not smarter than u are, but smart."
obvious how smart you think you are !!writing nice comments by yourself coz nobody s standing up for you poor openmind girl!,you're just making fun of urself you're the everyday joke!!
but you know to be honest i do like it,i do read your bullshit and still cant see the point of this blog ,but i see you got lot of propositions girl :)) good for you!havent found what you're looking for yet?i do pray you get married soon kanek tstara7i
and plz (T) stay away from politics plzz

lalichka a dit…

Bravo..!!!Marieme j'admire ce que tu fais, dire la verite c'est avoir du cran.. mais c'est dommage que pas mal de gens ici ne comprennes pas ce qui se passe on dirait qu'ils sont absent ou en encore trop... cons!!!
Bravo à toi Hamid et M.clean..

Anonyme a dit…

J’avoue que je ne comprends pas l’anonyme de 8/26/2007 12:37:00 PM


Il conseille a Mariem de laisser les choses sérieuses, la politique, a d’autres… Mais pourquoi a votre avis nous sommes aujourd’hui dans une telle situation. La seule fierté de la Mauritanie est de faire partie des PPTE, et tout ça grâce a qui ? A nos politicards qui a part bouffer de l’argent la journée et le « distribuer » le soir ne sait pas faire grand-chose. Si, une chose quand même : exploser tous les applaudimètres des que le patron ouvre la bouche (même pour bailler).


Dans une situation telle, tu oses demander à Mariem de ne pas exprimer ses plaintes, en plus d’une jolie manière ! On se plaint tous de tout et on doit l’exprimer sur tous les toits… Oui on se plaint de l’arméé, de la police, des gendarmes, des politiques, de la société civile qui fait plus dans la « societé » que dans le «civisme », nos journaux caractérisés par « le parti pris », notre administration sale, pourrie, corrompue, nos imams qui en général ne font que trouver des excuses pour le maître du moment, nos profs, nos étudiants, nos mendiants, nos chèvres, nos routes, notre ciel que ne pleut que pour inonder, notre océan, notre fleuve… Si je continue je proposera a la fin un suicide collectif de 3.000.000 d’âmes, ça sera une première et on aurait au moins innové.


Alors, cher anonyme, peut être que tu vois la vie en rose, comme la couleur du blog et que t’as de raisons de sourie, dans ce cas c’est simple…tu n’as qu’a partager ca avec nous et laisser Mariem déprimer comme bon lui semble.


Observateur

Anonyme a dit…

Bonjour,

Chère Mariem, ta déprime est contagieuse et elle est amplement justifiée.

Je reviendrai quand ta bonne humeur et ton romantisme seraient revenus, car j'y puise le courage d'affronter la vie de tous les jours.

En effet, et je crois que je l'ai déjà dit au moins deux fois, lire les postings et les commentaires de ce blog (pas tous malheureusment) me réconforte beaucoup.
Ceci me donne la certitude qu'il y a toujours de bonnes personnes (aussi rares soient-elles) dans notre chère Mauritanie.
J'espère de tout mon coeur que ta mélancolie passera rapidement et que tu nous revienne comme avant et même mieux.

Salam
Hiya

Anonyme a dit…

Je ne voudrais point jouer l'eternel recalcitrant mais j'ai simplement envie de dire: Mais qu'es ce qu'on a fait au bon Dieu pour meriter pareille situation?

Ce matin a la Somelec, en tant que client, personne ne s'est occupe de moi et des autres. les employes discutaient entre eux, se disaient des anecdotes, riaient a haute voix en nous regardant debout face au comptoir sans prendre la peine (ou la simple curiosite )de savoir le pourquoi de notre presence. Et ,parait-il, ils ont un service "clientele,lol!

Les plus "lucides" diront que Dieu n'y est point pour qqchose et que nous n'avons que ce qu'on merite (et j'ose esperer que nous meritons mieux). Les plus honnetes diront que c'est le resultat d'une gestion chaotique de nos gouvernants, aidee en cela par une mafia dont le seul souci est l'interet personnel.

Si le demandeur "sa7ibou al 7ajeti a3ma", le pouvoir rend encore plus aveugle et meme...sourd aux appels des autres.

Quelqu'un connait-il un remede a notre mal de vivre?

hamid

Anonyme a dit…

M.Hamid qu'esperais tu ? tant qu'il y a le laisser aller,le manque de savoir vivre,de savoir faire...le respect de ton prochain
y'aura pas de changement...je crois que la civilisation ns ignore ....on vit au moyen âges..

lalichka.

Anonyme a dit…

M. l'annonyme ou banana Moza parles nous un peu de la politique si je me trompe pas,tu ty connais bien c'est "ton point fort" que va t'il se passé à présent..?
M.le maire continuera t'il à dancer le salsa...ou sera t'il trés occupés..?

Anonyme a dit…

Hamid si tu veux que les gars de la SOMELEC s'occupe de toi il y a une seule solution: "asrag courant" lol...
tu les auras chaque jour chez toi, non pour rectifier une situation illegale mais plutot pr faire du chantage.....


Chacun cherche son propre interet et personne ne pense a l'interet collectif, ou peut etre un tres petit nombre de personne le font et tant que c pas une position general ce sera tjrs de la merde dans notre societe....




Pour notre Anglophone,M.l'Inconnu, on dirait qu'il a un prejugement concernant notre mariem qu'il devra peut etre expliquer, argumenter son point de vue pr que mariem puisse lui repondre car ce qu'il raconte maintenant n'est qu'un tissu de foutaises sans argumentation logique on se demande bien comment il est arrive a cette position si hostile.....

Anonyme a dit…

D'abord pour celui qui me soupçonne d'anti-mariem. Eh bien, vous aviez tort. Je n'ai pour cette demoiselle ou dame que du respect et de l'amour. Tout simplement parceque elle est une mauritanienne. Mon problème est plutot avec celle ou celui qui ne respecte pas son auditoire, son lecteur et les humaines en général. Ce fut le cas lorsqu'on écrit des propos banales par lesquels on fustige les autres. D'accord, nos 'dirigeants' sont des incompétents et ne seront guére des hommes d'Etat mais cela ne justifie pas qu'on les appele Sidioca ou je ne Com...etc

J'ai demaandé à Mariem(désolé d'avoir cité le prénom faut de mieux)de ne pas prendre cette direction(le débat politique) tout simplement par ce qu'il s'agit d'un sujet vital dont la banalisation est dengeureuse pour nous,le peuple et le pays. Et surtout que notre soeur a l'ahbitude d'écrire sans grand effort intellectuel. Donc oui pour la critique parce qu'on a des choses à critiquer mais à condition d'être respectueux, pertinent et sage(seuls les sages ont été autorisé à penser la politique de la cité)

Pour la personne qui vient de finir son séjour en Mauritanie. On vous remercie beaucoup d'avoir choisi notre terre pour vos vacances. Je pense que vous l'aviez fait après avoir lu les écrits de l'aviateur Exupéry (terre des hommes) et donc on salue ce sens et cet amour d'expérimentation qui vous a décu parait-il. Trés malheureusemnt, votre deception nous cause autant de mal.Mais vu votre regard si croisé, j'ai l'impression que vous avez le statut juridique d'un citoyen mauritanien et celui d'un "refugié politique" parmi vos ami(e)s qui se victimisent en France en Europe pour avoir des papries permettant un RMI et la qualité d'agent de propriété afin de nettoyer les toilettes des francais.C'est la raison pour laquelle vous vous debarquez à Dakar pour laisser les papiers de l'OFPRA(office francais de la protection des refugiés et des apatrides) et vous vous presebtez à nos frontieres avec une piece d'identité nationale et vous payez 3000 oug.à la Police pour détourner l'attention. Si ce n'est pas le cas, pourriez vous m'expliquez le sens réel de votre version? Rosso, 3000 oug, Police..etc
Un sous homme comme vous ne mérite pas sa place parmi les honnéte qui ont le droit de s'exprimer car s'exprimer sans honnétété veut rien dire. ALLER monsieur prenais votre balai et filez vos gans.

Pour les autres qui donne des coseils comme 'sergui coran 'ou je ne sais pas quoi et qui y pas longtemps se disent parmi 'les grands qui ...positivent avec respect....etc. Franchement je trouve votre légerté revoltante. C'est ca en réalité mon probléme avec ce blog : je ne trouve pas un débat sérieux, une discussion profonde, une démarche constructive!
Parfois, on se croit dans un salon automobil tantot chez une coiffeuse...!!!!!!!!!!!!!!!!!

Svp arréter votre jeu et revenez à l'essentiel.Le dernier, pour moi, consiste à une observation profonde de notre société et une critique constructive émanante des personnes capables de porter leur
jugement et ce avec respect à tout le monde quel que'en soit la place reélle ou supposée dans notre pays qui retrouvera la bonne voie incha allah et saura accoupler la reussite économique avec la reussite politique déja acquise et qui est unique dans notre monde arabo musulman.

Bonne journée à toutes et à tous

Anonyme a dit…

anonyme qui nous trouve pas intéressant du tout et qui nous écrit pourtant 300 lignes:
je ne sais pas par ou commencer...mais je prendrais le temps, justement parce que comme tu dis je ne respecte pas mon auditoire ( lol) pour analyser ton écrit à ma façon:
tu dis:"Mon problème est plutot avec celle ou celui qui ne respecte pas son auditoire, son lecteur et les humaines en général. Ce fut le cas lorsqu'on écrit des propos banales par lesquels on fustige les autres."
d'abord j'adore l'utilisation du passé simple complètement approprié...lol...fis je sans le savoir des propos banales qui t'ont manqué de respect lecteur? Je ne pense pas et les commentateurs ( sérieux) sont là pour me faire signe quand je dépasse les bornes des limites.

tu dis "D'accord, nos 'dirigeants' sont des incompétents et ne seront guére des hommes d'Etat mais cela ne justifie pas qu'on les appele Sidioca ou je ne Com...etc" j'ai l'impression que dire sidioca pour toi c'est un peu insulter le président. sidioca n'est que l'abbrréviation de Ould Cheikh Abdallahi...et puis moi je trouve ca très affecteux sidioca...quand à elycom, ce n'est pas un terme que j'utilise souvent, je dis elytel mais pour nommer la société de téléphonie...enfin chaque chose à un nom, pas insultant du tout. je n'ai pas dit de grossiéreté, me semble t il...

tu dis "ne pas prendre cette direction(le débat politique) tout simplement par ce qu'il s'agit d'un sujet vital dont la banalisation est dengeureuse pour nous,le peuple et le pays" alors comme ca toi, tu es le peuple et lepays...qui suis je moi alors? Qui sont ces gens qui viennent ici commenter? D'autres peuples et d'autres pays? lol
banaliser la politique est selon toi dangereux...il y a un principe que tu semble avoir oublié comme une donne primordiale: la liberté...d'expression et de penser. ce n'est pas parce que je n'ai pas un doctorat en sciences politiques( et je suis sur que toi non plus) que je ne suis pas libre d'en parler, d'y pensé, de juger, d'avoir des opinions....

tu dis "Et surtout que notre soeur a l'ahbitude d'écrire sans grand effort intellectuel." pour ça, tu n'as pas tort:)ce manque d'effort intellectuel mani jayibtou men lekhle visiblement:)
non, tu as raison, je ne réfléchis pas beaucoup avant d'écrire, peut être pas assez. mais je trouve que mes écrits véritables torchons sans saveur ni valeur ont quand même été les prémices des reflexions et analyses assez intéressantes des commentateurs...je trouve que ca me réussit donc bien de ne pas réfléchir.

tu dis"je ne trouve pas un débat sérieux, une discussion profonde, une démarche constructive!" ah bon, pourtant moi ce sont les seules choses que je vois, un débat, de la pertinence, de la reflexion, une dose d'humour des commentateurs drôles, précis, et souvent ( pas toujours) sage...je devrais te prêter mes lunettes je crois:) bon à la limite, si tu ne vois aucun intérêt au blog, nous regretterons ta présence...

enfin tu dis, last but not least"la reussite économique avec la reussite politique déja acquise et qui est unique dans notre monde arabo musulman." enfin, je vois d'ou vient le décalage entre toi et moi...toi tu vis dans un monde arabo musulman. moi dans un monde tout court, en afrique, un tantinet au maghreb, quelque part dans un unnivers bien à moi, un unnivers de tolérance, de respect mais aussi un unnivers drôle et fantaisiste...en mauritanie quoi:)

a plus
mariem

Anonyme a dit…

je crois que vous avez ts presenté des arguments pour defendre le posting de Mariem ou le denigrer. cependant, le debat n'est il pas la situation Politique Siciale et Economique du pays? Pour le moment je né pas vue une contrubition interressante au debat. Moi je pense que ts le monde est pressé dans ce pays. Nous jugeons un pouvoir qui a a peine 4 mois. Il parait que certain loby demande la demission du PM. Je crois que Sidioca et ZZ s'atele à faire du bon travail. Mais chacun doit avoir dans l'esprit que le chantier est enorme. Ts les secteurs sont gangrainés par la corruption, la mauvaise gestion. les fruits d'un tel changement ne se veront qu'au bout d'un certain tps.

Quelle est la solution demandé à Sidioca de demissionner et appeller Ahmed Ould Dadah ( pour les Dadahiste), rappeller Maaouiya ( pour les Tayiste)ou on aurai du laisser Ely au pouvoir.

Moi je croi que le vrai changement s'oppere par le peuple.Mais pour cela il faut avoir un peuple capable de raisonné avec un certain niveau. Donc il faut accentué les efforts sur l'education. Je ne parle pas d'une education quantitatif mais plutot qualitatif. la qualité de l'enseignement est devenu mediocre du au instituteur et au professeur de college qui n'ont aucun niveau et qui se permette de se mettre en greve quant on leur demande de faire un test de mise a niveau. J crois que le Ministere devrai faire appel à la cooperatio francaise et arabe pour disponibilité des prof au niveau de l'enseignement des Instituteur et des prof de college. car pour assurer une qualité de l'enseignement il faut assurer la qualité de l'enseignant.

le debat continu

Pour le pseudo j'y reflechie encore

Anonyme a dit…

Chére demoiselle ou madame,

Merci de vous rappeler qu'on est pas amis pour se tutoyer.

Votre réponse me donne une fierté énorme. Grâce à mes lignes, vous avez pu écrire quelques periphrases. Vous vous efforcer de me citer non pas par honnétété mais par souci de gofler votre commentaire! sinon quelle est l utilité de cette citation? ce que nous avons écrit est en ligne et visible pour vous et pour les autres. alors pourquoi le repetez?

A cela s'ajoute votre réponse fidéle à vos état d'âme. Je ne suis pas Choueiba avec vous chez votre coiffeuse, il fallait garder votre disatnce et répondre par une autre maniére. Je ne peux pas croire qu'il est necéssaire de vous expliquer que 'nous' veut dire ce qui revient aprés le signe de ponctuation','.

Vous regrettez ma présence mais moi je ne regrette rien d'autre que l'état du systéme éducatif dont vous êtes l'émanation.

En gros et une autre fois le chameau accouche d'une souri. Une traduction de cette métamorphose arabe dont l'origine est difficile à comprendre pour vous, eu egard à vos centres d'interts : sex intention...etc.

Merci d'effectuer plus d'exercice pour réaliser vos capacités intellectuelles et ensuite prendre la décision qui s'impose.

Anonyme a dit…

Anonyme 8/28/2007 03:30:00 AM

je croyais que c'etait l'elephant qui accouche d'une souris (avec s..)...

En tout cas moi je vais pas te regretter si tu te tires de notre blog que tu commences a empester. T'es pas le gars intelligent, positif, ouvert, sensible, courtois qu'on voudrait sur ce blog, qui discute positivement sans prejuger (papiers permettant un RMI etc.. ), au contraire t'es un constipe de la 1ere heure, sans vision sauf celle des sidiocalistes et autre zeidanistes, un mediocre defenseur de la mediocrite.
Tu n'apportes ni debat interessant, ni idee innovatrice, ni ...humour, ce pour lequel au moins, j'aurai digere ta malhereuse presence sur cet espace de liberte dans le respect.

je terminerai en t'invitant a ne pas repondre et plutot a prendre des cliques et claques Allah la yerja3 bik!

mais si tu penses que tu peux changer d'attitude (il n'ya que les imbeciles qui ne changent pas), alors prouve a tout le monde que tu n'es pas un imbecile!

le fou du blog

Anonyme a dit…

Free eg

Tu sais ce qui me chagrine c'est que j'etais debout au comptoir en face d'eux, on se regardait. Moi je les voyais (c'est normal) mais ils ne me voyaient pas! Du coup, je me suis dit que je devais etre transparent ou invisible, un truc comme ca et j'ai compris apres qu'ils me regardient sans me voir..
Eux se voyaient bien entre eux parce qu'ils riaient, faisaient du bruit et finalement la personne derriere moi avait demande gentiment que l'on s'occupe de nous.
Il ya des fois, on a envie d'etrangler quelq'un..

hamid

Anonyme a dit…

Mariem ou Houda, ou anonyme je me moque de vos pseudo mais ce n'est pas grave je comprends tout à fait vos probléme mondaines et j'espére qu'allah vous adira.

Concernant votre acharnement et votre attitude agressive chaque fois que vous épuisez vos bagages intellectuels extirper des discussions chez les coiffeuses, vous vous laisser emporter par la haine buster par l'ingorance et la carence identitaire et educative! C'est vraiment dure à voir!

Bon j'en ai pour preuve vos écrits si interessants! dans lesquels vous mettez l'élephant à la place d'un chameau dans la métaphore si séculaire. Personnellement je vous comprends parce que vous n'arretez pas de nous parler de la langue de Moliére pour autant vous vous resigner à la lecture de sex intention .....et ces genres de récits écrits en Langue de Moliére. Alors qu'à quelqun qui écrit en arabe, vous attribuez pas...la lanque de Mohamed(le prophete, ni la langue de Hatem...etc) mais c'est tout simplement un ARNOUBI!

Soignez vous mon Dieu!

Pour le reste, je ne pense pas que vous attendez de moi de vous insulter comme ce que vous venez de faire! tout simplement parce que nous serons jamais sur le même registre.

D'accord, je vais vous laisser tranquil mais je vous donne rendez-vous dans une semaine.

Juste un conseil, pensez à trouver un autre moyen pour occuper votre temps.

Merci

Anonyme a dit…

O Hamid, et compagnons!
vous êtes ou la? koi de neuf?

Allez aux salons de coiffure, parking publics, Hammams pour nous trouver un sujte intéressant!

allez SVP continuez la lutte et vos combats pour la femme,le pays, le monde et l'humanité!

Allez les éclairés!

Anonyme a dit…

Ceci est un poème magnifique.

Anonyme a dit…

Hi, I do think this is an excellent website.
I stumbledupon it ;) I will revisit once again since I book marked it.
Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to guide others.
My web site :: tao of badass review

Anonyme a dit…

This is my first time go to see at here and i am truly
happy to read all at single place.

Feel free to surf to my web page: women attracting women

Anonyme a dit…

Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this article and the rest
of the website is really good.

Feel free to surf to my web page click here

Anonyme a dit…

There is also a procedure that you are able to do in the event you do not have a male partner to share the moment with you and this could be having a child by artificial insemination. Becoming mother of a baby and getting pregnant is the most easy and natural thing in the world.
http://pregnancyhelper.in/societal-pressure.html

Anonyme a dit…

tennis elbow treatments revealed

Check out my webpage ... what is the best way to heal tennis elbow

Anonyme a dit…

Elbing rosacea laser treatment

Have a look at my web-site - Waukegan rosacea treatment

Anonyme a dit…

La vie ,helas n,est pas toujours aussi agreable que ce que nous souhaitons, le PARADIE n'est dans ce bas monde ou les plus riches sont les plus avares,hypocrites,les plus injustes,...j;en passe...
disons que LE CREATEUR SUPREME a fait de ce bas monde (un examen)pour les riches pour les pauvres ,les jeunes qui deviendront un jour vieux...
cela dit,ceux qui n;ont pas su maitriser leur umpulsions,celles qui n'ont pas su, que leur beaute n'est leur oeuvre et en ont abuse,auront a repondre de leur acte,c'est notre foi,mais il ne faut pas oublier qu'on n'a pas un enfer pour punir les mecreants ,et un paradie pour recompenser les pieux, sommes nous libres pour autant pour choisir???cEPENDANT ON N'EST LIBRE DE NE PAS FAIRE D'ACTES QUE L'ON TROUVE CRITICABLES,DE NE PAS NUIRE A AUTRUI,A SOI-MEME,ON PEUT VIVRE LIBREMENT AVEC SA CONSCIENCE.LA FAUTE DES AUTRES NE JUSTIFIE LA NOTRE.ESSAYONS D'ETRE SAGES... ON N'EST RIEN SANS LA SAGESSE.

Anonyme a dit…


http://www.petinsuranceuks.co.uk/dog-health.html Employing some of the strategies and techniques can make your search easy when you are looking for the best dog insurance for your dog. Plenty of medical health insurance organizations utilize a amount for which you can speak with someone familiar with your insurance policy.

Anonyme a dit…

hi,i didn't read the content of your website,but from the interview you had with TAQADDOUMY i've got a slight notion about what you think abut.
to make the long story short, i wanna say this: YOU MAY HAVE BEEN THE FIRST OR AMONG THE FIRST WHO REVEALED SUCH SOCIAL HYPOCRACY, BUT THOUSANDS SILENT PEOPLE FEEL NOT HAPPY THAT OUR SOCIETY THAT CLAMES TO BE A MUSLIM ONE,IS REALLY LIKE WHAT YOU SEE IT.
I, YOU AND MANY OTHERS MAY NOT BE ABLE TO CHANGE EVERYTHING, BUT I ACCEPT YOUR EFFORTS AS A PART OF THE NEEDED CURE.
JUST GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ON! KEEEEEEEEEEP ON WRITING!

Anonyme a dit…

THE ABOVE COMMENT BELONGS TO TTTT
IF ANY ONE WANNA A FEED BACK FROM ME HE CAN ASK THAT FROM THE TTTT
SO I'LL BE ABLE TO ANSWER HIM/HER
THANKS