vendredi 3 août 2007

des hommes, des femmes, des enfants...

Lecteur,

Comment vas-tu ? Quelques jours et je dois l’avouer tu me manques ! je m’impatientais de trouver enfin un moment pour te retrouver, pour nous évader tous deux, pour enfin m’ouvrir à ton cœur prêt à me recevoir les bras ouverts ( lol), pour venir m’approcher de ton oreille attentive, pour toutes les mille et une raisons qui font que tu es mon lecteur…cheft dhe nou3 men romanssiye…lol…et oui vois tu, j’ai été nourrie aux romans à l’eau de rose (houme elli la7gouni dhe elged...lol)...Quand je dis romans à l’eau de rose, je ne parle pas des Arlequins et autres publications commerciales, non, je parle de vraies lectures, de lectures passionnées et passionnelles, de lectures qui m’emmènent vers des horizons inconnues auparavant, des lectures presque jouissives ( clin d’œil), des lectures qui me laissent soit un arrière gout amer soit un gout de sucre et de cannelle, des lectures qui me rassasient ou qui me laissent sur ma faim délicieuse, enfin des lectures ou je me reconnais dans l’héroïne, ou je comprends le héros, ou j’envie leurs histoires aussi tristes soient elles…bref de vraies lectures quoi !

Bref, je ne sais plus pourquoi je parlais de lecture (yasser men khroujou) mais tu vois lecteur, tu me fais déjà perdre la tête…lol, comme si je ne l’avais pas perdu il y a longtemps déjà !!
Donc avec le peu de tête qu’il me reste (ce que tu n’as pas réussi à me faire perdre donc), je me demandais si tu avais remarqué un phénomène assez intéressant chez la mauresque…celui de la femme enfant.

Alors petite définition à la façon dictionnaire : mot composé, nom commun féminin (comme par hasard) se dit d’une femme adulte qui garde des attitudes d’enfant…juste pour être sûre que toi et moi lecteur sommes sur la même longueur d’ondes….

Ce phénomène est donc assez visible chez les mauresques (laisse moi préciser, je ne parle pas de TOUTES les mauresques, mais de CERTAINES d’entre elles…comme ça c’est dit, avant que l’on dise que mariem généralise, mariem préfère être précise...Ça rime en plus, je dois vraiment être une poétesse refoulée mani 3alme bihe...tant de talents que je ne me connais pas...lol).
Ici, encore moins qu’ailleurs, les filles ne savent jamais quand est ce qu’elles deviennent des femmes….certains diront lorsqu’elles ont leurs règles…lol...C’est marrant, pourquoi utiliser des protections fait de nous des femmes ? Certains, plus rétrogrades diront quand elles se marient…lekhrez est en fait magique, celle qui le met se transforme en dame, ou peut être est ce les 30 secondes d’ébats sexuels ( 30 secondes est une bonne moyenne le premier soir lecteur, admet le lol) !!! On parle très peu de puberté, puisque très proches du sujet sexuel tellement tabou, ce qui fait qu’on ne sait quand on est matures quand on n’est femme et quand on ne l’est pas...
revenons aux mi3z du jour qui sont les femmes enfants ( arrête de me distraire lecteur!).
Parlons d’abord de la femme enfant célibataire, nous allons l’appeler FEC (c’est plus facile à taper...Lol, désolée, je suis mauresque, la paresse est arrivée dans un des mes chromosomes..). La FEC vit chez ses parents, dominée par eux, par ses frères ses grandes sœurs, enfin tout ce qui n’est pas plus petit qu’elle. Qu’elle que soit son âge, son degré de maturité ( peu calculable d’ailleurs), elle vit ou en tout cas fait semblant de vivre au rythme de sa famille, obéissant aveuglément, jouant l’innocente, rôle qui fait tant plaisir à ses parents, …une vraie petit poupée. Le degré de communication parents enfants se dégradant avec l’âge, la FEC ne communique pas avec ses ainés (elle n’est pas muette, mahou valehe, elssanehe e6wil… mais ne parle pas des choses dont il faut vraiment parler).

Avec ses amies, la FEC est une vraie gamine. Elle est soit une leadeuse, soit une followeuse (eski lingliziye elka7le)…dominante ou dominée. Tu as du bien le remarquer lecteur, ces jeunes filles qui ne sortent que par bande, qui n’existent que pour leurs amies. Elles se copient dans la manière de parler, de se tenir,de s’habiller ( endor mele7fe kivet mel7fet evlane, evlane essa echrat kedha labedalli menou), ou encore de séduire. elles s’imitent...ca rappelle presque les discussions de petites filles, tu sais, les conversations du genre « eh ben ma copine elle a acheté une poupée Barbie cendrillon, et moi, ben même que ma maman elle va m’acheter la même »…
et après les messieurs de la capitale disent « 6avilat enouakchou6 ella wa7ed kaaaaamelat » normale, puisque si une clique se copient entre elles et qu’ensuite les cliques se copient entre elles…les filles deviennent un peu toutes des clones….quand j’étais petite, j’avais une meilleure amie et on adorait s’habiller pareil, se coiffer pareil et tomber amoureuse ( les amourettes de primaire) pareil.

La FEC avec le sexe fort ( enfin tout est relatif...) est également une éternelle enfant. Les relations sont vécues comme un jeu, (un jeu d’enfant donc…). La FEC n’en finit pas de s’amuser, adore prendre des petits airs enfantins qui font d’elles une fille « beri e », embellit ses phrases avec des « papa gal 3anou lahi yechrili kedha » ou « ane essa nahi nemchi em3a ehli chor las palmas, kel 3am nemchou , ou yigdhou appartement ekbir » ( une certaine classe sociale me direz tu lecteur, et oui...). A un autre stade de relations, la FEC est une vraie gamine. « yesswe miyet biye 3aztou, rajel ma telvenli, ma telvenlou »…c’est un peu comme les petites filles à la crèche « si tu veux pas jouer avec moi, ben moi non plus je joue pas avec toi et na!».

Plus profondément, l’enfant est souvent entêté, grincheux, imprévisible...la FEC aussi. La FEC est terriblement contradictoire. Avec elle, c’est le jour pendant 10 minutes, puis la nuit la seconde d’après, un jour sainte nitouche, un jour star du X en formation, un jour bidhaniye, un soir véritable petite toubab…un jour c’est « ane en3adel elli nebgi, ou kel chi kamel rafe e3lih « le soir ca peut s’offusquer pour un rien ( un baiser par exemple…y en qui vont encore dire que je pousse les mauresques au vice…certains diraient qu’ils ont raison…lol).

La femme enfant mariée

La FEM donc. La FEM quitte le cocon familial mais trop habitué à être protégée, ou étouffée, elle cherche une autre boule protectrice...en l’occurrence un mari (c’est pas joli comme jeu de mot boule, mari, mais enfin, ca ne compte pas, je ne l’ai pas fait exprès !). Un mari donc, qui lui, en général, au contraire sort du cocon familial pour en sortir vraiment et qui se retrouve face à une FEM.
En fait il y a deux types de FEM, comme d’ailleurs, il y a deux grands types d’enfants. Les FEM dociles, tu sais, comme les gentilles élèves, qui attendent que le maitre (donc le mari, lecteur tu me suis toujours ?) donne ses instructions. Cette FEM là, vivra sagement, obéissant à son mari, assouvissant ses moindres désirs et volontés. Cette FEM là, comme elle a été douce et docile à la maison avec ses parents reproduira le même schéma dans sa vie de couple. Le mari pourra escapader (et oui ca existe comme verbe…depuis tout de suite), se sederiser, elle, en FEM sage, s’occupera de la famille et des enfants qu’il lui fait sans broncher.

Le deuxième type de FEM est la FEM post adolescente. C’est la FEM révoltée, la FEM qui veut tout, tout de suite et qui ne veut plus rien de rien. Cette FEM fera vivre un enfer à son mari, en pensant ainsi évoluer de sa situation précédente de FEC. C’est le genre de femme à harceler le mari « ente emneyn, wahay, j’ai une course » « ente ma 3adelt kedha…ente yaltak et wassi kedha ». En faisant ces disputes pour un rien, en se fâchant, en s’indignant, la FEM pense montrer enfin qu’elle est femme. Mais c’est très enfantin comme comportement….ne te rappelles tu pas au primaire ( non, tu n’es pas si vieux…), avoir eu envie de « etbe6 chakhssiyetak ve terke ou 6avilat " ta classe…c’est un peu pareil….la FEM de ce type là veut s’affirmer par cette « chakhssiye » …elle peut tomber sur un mari docile qui le vivra très bien, comme elle peut tomber sur un dominateur et ca sentira le divorce à plein nez ( Nouakchott sent toujours el divorce à plein nez…).

Tout ca pour dire, lecteur que la femme enfant existe. Tu en connais surement. Moi aussi. Je ne les juge pas, je ne m’en moque pas…je fais simplement une exposition de mon opinion sur la question (avec le moins d’objectivité possible…).

Le même phénomène ou syndrome existe chez les hommes…ne dit on pas souvent que les hommes sont d’éternels enfants….le sujet est beaucoup plus dense lecteur...j'espère que tu me donneras le temps de t'en parler...j'apprécie tellement nos têtes à têtes...





15 commentaires:

Anonyme a dit…

salut mariem,c'est monsieur clean

avant de te proposer quelques exemples des sujets intéressants à traiter,laisses-moi, tout d'abord, te faire part de ma profonde déception de ces derniers postings.j'ai fuié dans les deux postings tout en essayant de comprendre ce que leurs auteurs ont voulu nous apprendre(mahou sbeybe,c'est juste du blablabla) et j'ai compris tout de suite qu'il s'agit tout simplement d'un désir pérsistant d'actualiser le blog(c'est légitime mais ça ne suffit pas);la prochaine fois,n'oublies pas de bien vérifier le contenu des postings sinon vos lecteurs vont deserter ce blog.
venons en sur l'exemple des sujets important à développer:
-la timidité des femmes en mauritanie dans la vie sentimentale est-elle légitime et justifiée?
-les PD en mauritanie,jouent-ils un rôle dans la formation des couple?comment se fait-il que ses gents,en l'éspace de quelques années,sont devenus un lobby puissant apte de former et dissoudre un couple?
-les femmes sont-elle infuencées par leurs amis PD?
bref, je n'ai pas l'habitude d'attaquer personne quelconque gratuitement mais il était nécessaire de te faire cette remarque afin de revenir à des sujets plus importants(3ala kouli 7al mani ba3d chaife3lik chi).

Anonyme a dit…

Dommage Mariem
Malgré ton talent et la perspicacité de tes postings, les internautes ne sont pas parvenus à les apprécier à leur juste valeur.
Saches qu'il existe beaucoup de lecteurs qui apprécient en silence l'autoflagellation que tu leur propose par l'intérmediaire de ce formidable blog.
J'ai l'impression de te connaitre personnellement car je suis persuadé qu'il n y a pas beaucoup de bidhaniya capable d'ecrire et surtout de reflechir comme CA.
CONTINUE

Anonyme a dit…

tu parles souvent de la société maure, est ce que tu peux nous écrire sur les peuls, les soninké et les Wolof

Anonyme a dit…

je te l'avais dit,le lecteurs sont mécontent de ce posting et de celui qui l'a précédé.déjà trois jours et il n' y a que trois commentaires,c'est complètement anormal.ressaisies-toi et proposes-nous une matière plus intéressante et plus utile.
n'oublies pas que tu apprécies nos tête à tête(je parle évidement de vos tête à tête avec les lecteurs),c'est juste pour écarter une autre intrerprétation de mes propos surtout qu'on se connais pas.
malgré tout,je reste quand-même l'un de vos lecteurs le plus fidéle.
monsieurs clean

Anonyme a dit…

Selam Mariem,
ton sujet est très important, il trahit ton talent de sociologue (lol), je ne comprends pas cette loi du silence totale de commentateurs, j’espère qu’il s’agit juste d’un problème du temps comme mon cas. Si non c’est dommage si tout le monde préfère les histoires de béguins et d’amusements et ne s’intéresse pas aux sujets du fond qui sont conçus incervico.
marieme je crois que t’as pris note.
je m’excuse, faute du temps je n’arrive pas à mettre mon grain du sel.

Le Sage

Anonyme a dit…

Sujet interessant, c'est un phenomene social qui existe bien chez nous (et j'espere moins chez les autres, lol) parce qu'il engendre bcp des problemes.La FEC devenue "petite fille de menage" ne peut vivre sans ses caprices et le mari vit donc un enfer.

Je dirais que le contraire n'est pas aussi vrai car il est bcp plus facile pour une femme agee de gerer son jeune mari (car generalement, elle utilse des procedes non conventionnels,venus de casamance ou du fin fond du malin..le khondiom familerement appele.

D'autre part tu dis plus loin
"( Nouakchott sent toujours le divorce à plein nez…)."
Un ami m'a fait la remarque suivante que je trouve interessants. selon lui, les femmes qui trompent leur mari a longueur de journee, ne sont jamais divorcees, seules celles qui sont tres serieuse font les frais de la separation. A mediter..

hamid

Anonyme a dit…

je me suis forcée a lire ce posting et finalement je me suis arretée au deuxieme ou troisième paragraphe... désolèe mariem mais ce n'était pas réussi cette fois ci. j'espere que les prochains seront plus interssants

Anonyme a dit…

J'ai demande a mon ami de mieux d'approfondir ses histoires de "Kondiom", alors il me dit:

Vois-tu mon cher,les mauritaniennes (pas toutes heuresement,lol!)n'aimant que l'argent et le pouvoir de domination et de Tche3chi3, elles font des voyages dans des contrees lointaines et obscures pour "ensorceler" leur mari (generalement riches) et s'adonnent ensuite aux plaisirs les plus fous, au nez et a la barbe de leur epoux.

Si le grand scandale eclate a la suite d'un flagrand delit, le mari se fache et renvoie madame chez elle. ensuite le temps pour elle de "refaire sa potion magique",et voila le mari cocu qui fait une grande fete pour le retour de madame sans compter le reste qu'elle soutire "victorieusement".

Incroyable je luis dis, a mon ami .
Et vous, vous y croyez?

hamid

Anonyme a dit…

il y a une celèbre conversation téléphonique qui a circulé il y a quelque temps à Nouakchott où deux dames de "bonnes familles" s'echangeaient des idées maléfiques sur des maris cocus, des concubins généreux, des marabouts efficaces et des recettes magiques miraculeuses.
Cette conversation n'a pas beaucoup "surpris" les nouakchottois qui savaient que ce genre de choses fait désormais partie du quotidien.DOMMAGE

Anonyme a dit…

Mon ami qui est,d'apres ce ce qu'il me dit,un specialiste de la question des mooeurs (pour ne pas dire legeres lol! m'assure que l'autre soir une dame tres respectable a ete congediee par son mari et que ses amies venues lui temoigner leur sympathie lui ont dit:
"Bik ili ma maragti 3anou essadgue' (tu n'as pas fait l'aumome ) ce qui veut dire:Tu ne l'as pas trompe, sinon il t'aurait garde..ma etwenesti e3lih.

Incroyable, j'ai dit a mon ami. Non seulement nous sommes bien dans une republique Islamique mais ce raisonnement est immoral,bestial.
Hamid

Anonyme a dit…

Hamid,

Tu me donnes là des idées!!!

Je crois que je dois bien mes echecs auprès des hommes au fait que je suis toujours fidèle à celui que j'aime. Pour moi, une relation amoureuse est sacrée.

Mais dorénavant, je sais ce que j'aurais à faire...Vous les hommes, il vous faut quelqu'un qui vous attache (au propre comme au figuré)

Quelqu'un connait-il une bonne adresse?

Je plaisante bien-sûr...

Parce que je me considère comme une femme cultivée et ce genre de pratique je ne saurais m'y adonner. Il faut bien qu'il y ait une différence entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Et puis c'est haram.
Demandez à n'importe quel fakih

Selam
Hiya

Anonyme a dit…

Hiya,

heureusement que tu plaisantes! je ne voudrais jamais donner des pareilles idees a ceux...qui n'en ont pas encore deja!!
Mon ami me donne le tournis avec ses histoires dignes du marquis de sade et de sa cour.

laisse moi t'assurer qu'il n'ya pas mieux que de vivre une relation amoureuse,clean, avec l'etre pour lequel on flash des le 1er instant et rien qu'a le regarder, meme endormi, on eprouve ce que des milliers d'autres cherchent aujourd'hui, a travers des Touareg et autre gadgets fantaisistes: la sensation d'aimer et d'etre aime.
Hamid

Anonyme a dit…

MARIEM?
une question : es-tu excisée ?
entiyé maneuk mouzeyyneu walla ?

sinon le blog et les sujets sont interessents, c'est devenu un espece de havre de repos loin des labyrinthes intello de cridem, et autres.
merci pour l'avoir crée.

bonne vacances à Houda. esperant revenir ressourcée

pour participer au sujet de discussion, je dirai que la famille mauritanienne est deséquilibrée. l'homme doit satisfaire toutes les demendes de la jeune fille, et la jeune fille en abuse à outrance.
tentot, j'ai un mariage, tentot j'ai un bapteme, sans parler de la frenesie folle de la mode. elle ne cherche nullement à savoir les moyens limités ou pas dont son homme dispose.

en mauritanie, il n'y a que des femme-enfant, et si elle ne le sont pas au debut, leur famille les manipulent pour le devenir.

j'ai vecu dans beaucoup de pays dans le monde, beaucoup voyagé, sorti avec des filles de different pays, avec differente mentalité, je peux vous dire que la femme mauritanienne est un cas à part.

dans des pays européens où la jeune fille refuse de se faire payer son café ou repas; la jeune fille mauritanienne demande avec faux semplant d'insouciance de tout se faire payer .. et si elle reussi, elle est considéré comme LA fille Normale.

quand dans des pays arabes (algerie, syrie, etc) la jeune fille rentre dificielement dans les appartements, la jeune fille chez nous te drague ouvertement dans la rue et peut t'appeller et te demander si tu sais lecher ..

ceci dit, l'homme ou plutot le garcon mauritanien y est pour qlq chose dans tout ça.

bon, je m'arrete là, et espere pour vous bonne continuation.

Amusez vous bien la9raç wel 9arçat !
j'eteint la lumiere en sortant.

Anonyme a dit…

Bonjour, voilà un post comme on aimerait en lire plus souvent...et pour les femmes enfants qui souhaitent un amant européen ou pas, je vous rappelle l'existence de ce groupe de rencontres discrètes sur Nouakchott :
http://fr.groups.yahoo.com/group/
kokins_in_mauritania/
On vous attends mesdames ! Lancez vous et n'hésitez pas à nous surprendre !

Anonyme a dit…

A vous lire, on comprends que les femmes mauritaniennes sont :
- frustrées,
- très chaudes,
- libérées
- rebelles.
Mais ce n'est pas ce qu'on voit dans la rue...ou alors, je n'ai pas le décodeur !
Où peut-on rencontrer les femmes décrités dans ce blog?