lundi 6 août 2007

Nouakchott, day and night...

Lecteur,

Tu sembles te plaindre de mes écrits. Tu te dis déçu de mes sujets. Tu ne reconnais plus la bloggeuse que tu as aimée…petites querelles de couples quand vous nous tenez ! Alors, en bonne mauresque que je suis, puisque tu es fâché, je ne vois que deux solutions, soit « enssegrik » ou « enmeten rassi », et comme d’habitude, je ne sais laquelle des options choisir. Tu m’es tellement cher !

Voila pour toi, un petit quelque chose qui ne t’étais pas destiné au départ…Non, je ne te trompe pas lecteur, je te respecte beaucoup trop pour ça. Mais tu comprends que des fois, on a envie de voir d’autres lecteurs, de communiquer avec eux, pour mieux te revenir…tu pourras toujours garder un œil sur moi, je ne suis qu’à quelques clicks près… www.click4mauritania.com et jamais je ne te quitterai...
Il est 8h du matin. Nouakchott se réveille difficilement. Tu me diras, il y a ceux qui se sont levés pour la prière de l’aube…ceux là se font aussi rare que les pluies, comme elles, ils ont des saisons fortes (ramadan, le vendredi…) et des saisons de calme plat et d’absence. L’empressement matinal de ce lundi peut faire croire que Nouakchott est comme toutes les villes de ce bas monde, des cités où « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »…enfin presque. Une grosse partie de la ville dort encore, sous les fraicheurs artificielles, Nouakchott bon chic bon genre, Nouakchott des nantis dort…dort parce que la nuit a été longue, dort parce que le sommeil est reposant, dort parce que lorsqu’on est né sous la bonne étoile, on peut rater la moitié de la journée, dort parce que de toute façon, on a rien d’autre à faire ou rien de mieux à faire, dort enfin parce que la journée est courte et que la nuit va elle, au contraire être longue…

De l’autre côté, tout près, à quelque litres de gasoil près pour te parler dans un langage que tu connais (celui du mazot), Nouakchott se lève. On dirait que tous ces gens, entassés dans leurs voitures, dans les taxis et les bus (enfin les morceaux de bus) se dirigent vers des destinations inconnues. On peut lire sur leur visage et expression une certaine mélancolie, une déception de devoir toujours espérer toujours, d’avoir attendu tout ça pour ça, d’avoir cru en un changement qui n’en finit pas de se faire attendre. On peut lire un certain désabusement face à toutes ces désillusions et face aux réalités du quotidien qui nous rattrape toujours et que le mauritanien avait oublié. Le mauritanien a été comme amnésique de février à avril dernier. Il a oublié que le riz et la viande coutaient chers, il a oublié que les enfants doivent s’habiller, que l’épouse doit se soigner...Toutes ces évidences de la vie courante ont comme été figé pendant que se jouait ailleurs une comédie, digne des grands de la comédie Del Arte…en l’occurrence la pièce de théâtre absurde, ironique, voire cynique que nous avons appelé les élections présidentielles.

Revenons à nos emi3z. Nouakchott s’est donc levé. Certains vont travailler. Vendre des légumes ou travailler avec des toubabs (visiblement le summum pour beaucoup de Nouakchottois, c’est de travailler avec « ennsara » comme si approcher une personne avec un passeport Schengen ou US rendait plus intelligent ou plus compétent ou plus riche…). d'autres se lèvent pour s’adonner à un travail très populaire ici à savoir la mendicité. Grâce ou à cause de l’Islam, nous avons été éduqués comme ça. Nous donnons. Nous sommes des donateurs. Des donateurs qui en fait donne (donc comme tous les donateurs) mais donne par générosité ou par charité (deux choses différentes, charité ici est religieuse, la générosité est une qualité humaine, pieux ou non). Des donateurs qui cherchent plus tard d’autres donateurs, plus riches, et qui eux ne donnent ni par générosité ni pour charité (des donateurs qui donnent mais qui attendent beaucoup plus que ce qu’ils ont donné en retour je parle bien sur des instituions du genre Banque mondiale,FMI,…) pour nous donner, puisque nous puissions à notre tour donner…la Mauritanie est un pays généreux !

Quand je dis mendicité, je ne parle pas bien sur de cette petite vingtaine d’handicapés qui habitent nos rues et avenues (avenues…façon de parler bien sur !) pour lesquels notre état (si état il y a, autre part que sur les papiers et les entêtes ministérielles) ne fait pas grand-chose. Je parle de ces gens bien portants qui mendient, qui n’ont trouvé d’autres moyens de gagner leur pain quotidien que d’exposer leurs misères, leurs histoires réelles ou fictives (maladie d’un enfant, construction d’une mosquée, problème de transport…). Tu me diras le chômage justifie cela. Je suis désolée, mais je ne suis pas de ton avis, lecteur. Je suis de ceux qui pensent que tout travail est bon à faire, qu’il n’y a pas de travaux dégradants et que dans la vie, on fait des choix.

Et puis, il y a les vrais faux mendiants, ce qui tous les matins se lèvent et font le tour des ministères, des directions administratives avec comme bonne raison « ebgayti ve flan, wala nahi nelge flan ». Ils habitent les bâtiments étatiques, les pillent, les sucent à même le sang…on les confondrait presqu’avec nos nobles fonctionnaires !

Enfin, ça c’est Nouakchott la journée…nous allons oublier l’après midi qui n’est qu’une continuation de la journée (enfin jusqu’à 17h, heure de descente et de fin de mise en scène des ministères et heure de réveil du Nouakchott nanti) et les prémices de la nuit.
La nuit a plusieurs visages à Nouakchott. Il y a bien sur les gens normaux (j’ai presqu’envie de dire comme toi et moi…) qui dînent, prient et vont se coucher en fermant leurs portes à clés.

Mais il y a ceux dont la nuit est la source de revenus, ceux dont l’obscurité est l’employeur. Ces gens là comme dirait Jacques Brel, ces gens là dont on ne parle jamais mais dont on n’ignore pas l’existence. Ces femmes qui passent la journée à se préparer pour une sortie nocturne rentabilisée, ces hommes et ces femmes dont le gagne pain essentiel est la redistribution des biens publiques féminins, ceux qu’on appelle communément ici les « gawad », enfin ces mauritaniens et mauritaniennes pour qui l’obscurité cachent volontairement les vices…

Et cette police, si conservatrice en théorie, ces lois si strictes, si religieuses, et qui en réalité n’empêchent personne de virer à la débauche extrême. Cette police recouvre en réalité de sa tenue intouchable les soirées bien arrosées et bien accompagnées du Nouakchott bon chic bon genre by night. Cette police que l’on peut corrompre par un ou deux billets ou par un lien de parenté. Je ne dis pas lecteur que ces lois sont justes. Je les trouve même certaines fois complètement atemporelles et illustrations d’une autre époque…mais si c’est une loi il faut la respecter ou du moins la faire respecter, sinon, à quoi ca sert d’avoir des policiers, d’avoir des lois, d’avoir élu des députés et des sénateurs, d’avoir voté pour un président, d’avoir un état démocratique…l’anarchie et la contradiction sont totales et tellement visibles ! Un citoyen lambda peut faire 48h de garde à vue pour un délit mineur, de l’autre côté du miroir, certains budgétivores pillent (des millions qui s’envolent des caisses de l’état, un tour de magie digne du grand magicien David Copperfield lol), un autre viole une fille et encore un tour de magie, aucune enquête digne de ce nom, ou suite n’est engagée…

Je me perds dans mes idées, lecteur, je sais que tu me le reprocheras…mais j’écris comme je te parle, je ne suis pas écrivain, la seule chose dont je peux me vanter, c’est que je n’ai pas ma langue dans la poche…revenons donc à Nouakchott by night.
Il y a toutes ces femmes, cœurs à prendre ou à reprendre qui passe leurs journées à se préparer pour un gent damoiseau qui passera un coup de fil dans les environs de 20h30 et qui pourra être un éventuel futur mari, ou au pire des cas des cas avoir une vocation de sedereur ( du verbe se sederiser pour ceux qui ne connaissent pas encore…). Le sedereur est celui avec lequel on fait des tours à en avoir le tournis…celui qui nous fait sortir, avec les amies de l’ennui du cocon familial, pour voir enfin le vrai Nouakchott, le Nouakchott by night.

Les champs, Jamal abd Nasser, le palais des congrès…les voitures défilent, se croisent sans se mêler. On se regarde mais on fait semblant de ne pas se voir. On a vu une telle dans telle voiture, avec un tel, puis on l’a recroisé elle, telle avec ses amies telles et telles avec un autre tel. Flan a changé de voiture, il n’a plus la X, il a la Y (clin d’œil) dernier modèle. Voila en gros ce qui ressort toujours de ces soirées là. Ces soirées qui illustrent l’état d’ennui et la souffrance de notre jeunesse bon chi bon genre. Même eux souffrent…et oui, certains dorment sans avoir dîner dans les kebbats, certains savent qu’ils seront chassés demain de la gazra qu’ils habitent depuis dix ans, certains continuent d’essayer de vendre des cartes ou petits objets aux habitants qui leurs crachent presqu’à la figure, certains ne savent pas dans combien de temps ils verront un médecin à l’hôpital, après avoir fait la queue pendant des journées interminables de souffrance…mais notre jeunesse bon chic bon genre s’ennuient !!!

Elle s’ennuie la jeunesse… à Nouakchott certains jours, tous les jours (le mariage étant aussi fréquent que le divorce) a lieu un mariage ou une des dizaines de cérémonies qu’y l’accompagnent désormais dans les coutumes Nouakchottoises (marwa7, emrough esbou3, nedwit ass7abat le3rouss, nedwiyett as7ab le3riss, et j’en passe). On ne sait plus que faire de l’argent, alors on le jette…on fait même des duels de jetages d’argent…il faut toujours faire tel type d’invitation, la plus chère, inviter tel ou telle chanteur ou chanteuse, le plus cher, lui jeter à la figure le plus d’argent…plus toujours plus d’argent, c’est gagné tellement facilement, sans sueur ni fatigue…

A Nouakchott by night, beaucoup de choses se passent dans les rues, dans les petits virages et petits coins sombres ou sont volés des baisers des caresses à un bien aimé ou un amour d’un soir ou est dévoré le fruit défendu. Mais beaucoup de choses se passent entre les quatre murs d’une maison, d’un appartement…alcool, sexe bisexualité, homosexualité, hétérosexualité, tendances sexuelles extrêmes (partouze, SM, …) ceux ou celles qui ne veulent pas être aperçu (les liens sacrés du mariage, ca te dit quelque chose) avec une ou un tel, pas forcément péripatéticienne, peuvent le faire sans trop de peur d’être interrompus ou de se faire prendre…tous ces plaisirs (manière de parler bien sur), ces vices sont assouvies ni vu ni connu…c’est toujours plus agréable qu’une voiture, ou que de se garer dans un coin vide et plein de déchets car Nouakchott devient dangereux (on se demande pourquoi).

Tout ça pour dire qu’il s’en passe des choses dans Nouakchott by night… il ne faut pas sous estimer les forces de l’ombre. La nuit est protectrice, cachottière, la nuit rend beau et romantique. La nuit berce les sages et réveillent les vicieux. La nuit est tellement plus longue que la journée ! On me disait que la nuit, tous les chats sont gris…je dirais qu’à Nouakchott, la nuit tous les chats et les chattes sortent leurs griffes et blessent le conformisme, les éducations conservatrices, les traditions et les tabous. la nuit de Nouakchott illustre la luxure entre autres vices de ces habitants...
merci

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal.

Anonyme a dit…

c'est vriman t incroyable ce que tu raconte mariem

merci pour ton esprit analytique

Anonyme a dit…

Alors tu a décidé d’écrire avec ton propre style. C différent, de ton amie, mais c vraiment beau. Le sujet ne m’intéresse pas, par contre l’approche est bien structurée
Merci et bonne chance

Anonyme a dit…

monsieu clean,
le voilà un sujet passionant qui mérite d'être traité.
croisant mon expérience,relativement longue, d'un jeune homme nouakchottois,je ne suis pas surpris d'enttendre ces vérités qui représentent une échantillon de ce qui se passe dans les coulisses nouakchottoises.certes,tu as presque tout dit,juste,il fallait signaler la montée en puissance des jeux du hasard dans la vie nocturne des nouakchottois car il s'agit d'un phénomène préoccupant dans la mésure où il était derière la décomposition de plusieurs couples mauritaniens sans parler de ces gens ruinés sans qu'ils tiennent compte des conséquences désastreuses de leurs actes abominables.
force est de constater qu'avec l'impunité de ces pratiques illégales,selon les régles de la religion et bien sur de la loi,l'Etat les cautionne d'une manière ou d'une autre,j'irai même jusqu'à dire que l'existance de certaines pratiques illicites bénéficie de l'aval de l'appareil de l'Etat pour repondre à une demande restreinte ,nourie par les défendeurs de la modernité(version occidentale).
merci mariem d'avoir mis un coup de projecteur sur ce côté sombre de la vie noukchottoise.

Anonyme a dit…

Salut Mariam
Voila que tu reviennes avec tes idees eclairees et ton style attirant et fascinant. Merci pour cette matiere. C'est ce genre qu'on attendait de vous. Des sujets courants a NKTT et des pratique retrograde qu'il faut denoncer a tout prix. Tu as bien fait de parler de la politique, car la politique est devenue un aspet de notre vie. Et d'ailleurs il me parait que tout les mauritaniens sont des politiciens.
Le sujet meme de ce posting est attirant, il s'agit ici de notre daily life que personne ne peut nier. Tout ce que tu as dit est malheuresement vrais. Les ministere se boudent des specialistes mendiant, les jeunes diplomes chomeurs qui courent derriere les occidentaux a la quete de travail, les gangs qui terrifient les faibles aux marches, dans les rues et meme dans les bus avec surtout la complicite de nos freres et amis encaisseurs. Tu as parle de femmes qui attendent avec impatience la tombee du soleil pour que les business commencent. Bref tu as raconte des realites destructive dans notre capital.
La nuit comme tu l'avait dit c'est tout autre chose. Les mendiant de la journee cedent leur places aux mendiants de la soiree. Ces derniers sont totalement differents des premiers, qui sont des pauvres individus qui cherchent de quoi a manger. Les mandiants de la soiree quad a eux, ont l'argent, les voitures et touts. Tout ce qu'ils cherchent c'est le sex a tout prix.
Dans les gazras comme a Tevragh Zeina la prostitution se repend partout avec biensur la complicite de notre police corrompue. La police connait tout les coins des malfaiteurs de NKTT, mais elle ne fait rien soit par complicite, soit par corruption ou soit par crainte d'etre liberer, car ici tout le monde connait l'autre.
La seule phrase qui m'a pas plus dans ce posting Mariem est la suivante: "(.....)d'autre se levent pour s'adonner a un travail tres repandu ici la mendicite. Grace ou a cause de l'Islam nous avons ete eduques comme ca...."
L'Islam est contre la mendicite Mariam, ensuite si vous avez bien ete eduque ici en Mauritanie ou dans un autre pays musulman, je pense qu'on vous a jamais enseigne comment faire la mendicite. Merci encore pour le posting.

Anonyme a dit…

chère Bloggueuse,

Je te respecte beaucoup et je te crois vraiment bonne musulmane....mais quand tu dis: "...Grâce ou à cause de l’Islam, nous avons été éduqués comme ça.."
Je reste perplexe et encore je suis optimiste....car:
1) les muslmans et l'Islam sont bien DEUX choses distinctes, encore plus les musulmans mauritaniens. Donc l'Islam ne doit nullement faire les frais des défaillances de ses adeptes...surtout les paresseux et oisifs mauritaniens que nous sommes....
2) dire "à cause de l’Islam" ça peut sousentendre l'existance d'une faille dans La Religion (L'Islam)! je préfère ne pas penser une seconde qu'une musulmane (convaincue que je sache) comme toi peut y songer un labse de temps...
En revanche je t'accorde qu'une telle faille peut venir d'une mauvaise intrepretation...
Excuse-moi d'avoir insisté lourdement sur un point aussi pointu tout étant sûr de ta bonne intention, mais tu sais, des fois on peut dire peu de choses sans y faire attention mais celles-ci peuvent être d'une gravité inouïe.
(éventuellment pour échange sur la question je suis "contactable" ..lol sur mauritanien_vrai@yahoo.fr)

Par ailleurs, j'admire ton style et ton travail, je trouve que tu ne manque pas de talent...

bon courage...

amicalement,

un compatriote sincère...

Anonyme a dit…

Super Mariem,

Je rajoute que maintenant il y a un endroit qui commence à caractériser la nuit naouakchottoise dans tous ces états ! Vous l’avez devinez ? oui, non !! Il s’agit de la grande place situé a coté du Palais de Congrès. Il y a tous, des hommes, des femmes, des voitures, des affaires, des flirts, des discussions, des promenades…
Cet endroit est devenu, il n’était pas comme ça avant, un monument nocturne de Nouakchott. Faits un tour la bas, et vous serez édifiez sur tous ce que le blog de Mariem a décrit.


Les voitures n’arrêtent pas de tourner en rond, s’arrêter, redémarrer. Les hommes et les femmes papotent, marchent, lentement, lentement, discutent, échangent des infos, des scoops, se donnent de rendez-vous. Les couples se font et se défont a la lumières des phares de voitures, l’amour nait sur cette place, grandit en marchant vers la télé, meurt du coté du goudron. L’espace est bien reparti, pour les romantiques, il faut être du coté du goudron, marcher tranquillement, pour les chaud-lapins, c’est plutôt le fond de la place, la plus sombre ou la moins éclairée pour faire de choses plutôt…physiques. Entre les deux espaces, ce sont les hommes/femmes a la quête du partenaires, les marcheurs, les voyeurs, les polémiquers, les chercheurs de scandales… tout un monde du peuple nouakchottois qui n’a pas autre chose a faire que d’occuper cette place quelques heures durant a la recherche de « lehou »


Nouakchott s’ennui, Nouakchott se meurt…


Le plus doué des écrivains mauritaniens, Habib O Mahfoudh, dieu ait son âme, avait dit que Nouakchott n’a de la ville que ce qui fait détester une ville : Pollution, bruit, klaxon, etc.

homme objet a dit…

tres bien ecrit! jaime bp!

Anonyme a dit…

félicitation... cette fois ci c'est réussi... mais tu sais quand je lu ces postings je me dis que je ne vis pas a Nouakchott... et pourtant j y suis née et j y grandi... mais je méne un rythme de vie carèment différent... et j'en suis fière ... je dis hamdoulilah

Anonyme a dit…

Je me demande qu'est ce qui pourrait être intéressant dans tout ça!!
Est se ça va apporter du riz à ceux qui n'en ont pas?
Pourrait t il donner de l'eau buvable à ceux qui n'en trouve pas?
Ajouterait t il une valeur morale de plus à ceux qui en cherchent?
Mlle Mariéme, avec tout le respect que je vous dois, je trouve que vous êtes entrain de raconter des histoires qui ne servent pas à grand choses et que nous tous nous en sommes conscients, mais que nous trouvons d'autres choses plus urgentes et plus importantes à faire!
As tu jamais visiter Quandahar, Elvelouje, Guazrette bouhdide, Elbassra, 3allag charbe...?
Je souhaiterais quand même que tu ailles les voir. tu y trouveras certainement des sujets plus importants à aborder que ces histoires de vielles dames elcabate (pour parler ton langage)!
Je ne dis pas que tu n'as pas droit d’évoquer tel ou tel sujet suivant ton choix, c'est ta liberté personnelle et je n'ai pas la toucher.
Mais je trouve qu'avec ton intelligence et ton savoir "dire" tu pourrais être utiles dans des choses qui sont plus importantes pour nous peuples, pour nous jeunes et pour nous enfants!!

Anonyme a dit…

Tu ne peux pas savoir comme tu dis vrai en disant : « je dirais qu’à Nouakchott, la nuit tous les chats et les chattes sortent leurs griffes et blessent le conformisme, les éducations conservatrices, les traditions et les tabous » C’est ce qui mijote dans la tète des gens pendant la journée pour assouvir leur désir la nuit tombée.

Mon ami, cet inconsolable sedereur et imbu des circuits tortueux de notre société, m’a raconte l’histoire de ces femmes, en âge avance-donc qui ne font plus l’affaire, qui, pour garder jalousement leur mari (et auquel le fameux khondiom ne fait pas d’effet) lui servent de la …viande fraiche a domicile.

Je me suis dit, mince alors, on vit dans quelle époque ici ? Le futur, la fiction, l’incompréhensible valeur accordée a l’amour ?

Mais en lisant ce posting, je vois que tout est possible.

Hamid

Anonyme a dit…

hello

super posting beraucoup d'imagination

chr a dit…

Merci de nous avoir enrichir le dico
Juste je voudrais reposer la question a quoi sert tous ça plus de 350 lignes,
Il ne faut pas écrire pour écrire,
Certainement tu ne peux pas me dire Marieme que t’a déjà fait le keba ou que t’a fait tes études a école 9 ou collège Maghbara car je les connaissent très bien ceux gents.
C pour te dire que voila une de ceux qui était à ( Karama ou chems dine ou nasre)
Une jeune fille mignonne amenée par la voiture de la maison
La voila du bon foi essaye de parler des problèmes sociaux de la société, donc keba tafragh zeina , école 9 Karama, riche pauvre c’est pas un problème c SOUNETE EL7AYATE, il ya les ghawada a keba comme a tafragh zeina il y’a aussi des très bon cadres qui viennent de keba, et marime représente le bon exemple de wlad lba6arine come on les appelles a l’époque .

Je t’encourage, félicite et te demander de toucher les vrai problèmes

Anonyme a dit…

Mr chr
donc t'es un kebabois (du keba)lol,sympathisant des wlad lba6arine, C bien des gents du keba sur le net.

shaïa a dit…

Quoi qu'en puisse en dire certain, chapeau Mariem de raconter les réalités avec humour. Ceux qui te repprochent de ne pas contribuer de cette manière à donner à manger ou à boire, n'ont font pas autant que pour l'humanité que toi qui nourrit la littérature; ce sont les voileurs de face et des empêcheurs de tourner en rond.
Merci pour ce vrai coup de plume.

Anonyme a dit…

Lu pour vous sur le blog de Canalh.
Bonne lecture.
Hamid


"Khatou la femme du "vieux" fait ses emplettes à Paris depuis ce week end. Aidée par Ahmed Baba ould Ezizi ould Mami dont l'Appartement à proximité des Galeries lafayette lui fait office de transit et de dépot de ses multiples achats que le personnel de l'Ambassade n'arrive plus à stocker. Et comme vous l'imaginez Ahmed Babe ould Ezizi ould Elmami tout en sueur dans l'été parisien voit les doits de ses mains enflées par le port des sacs de shopping de Khatou qui lui promet des "affaires" d'or. Amale sa fille ne la quitte pas ce qu'Ahmed Babe à tout de suite arrangé en lui achétant chez Chaumet à la place Vendôme pour 44578 Euros de bijoux divers essentiellemnt une montre et ses "accessoires". Le pauvre ould Ezizi selon des témoins n'a même pas osé demandé à la Maison Chaumet une détaxe par "vanité" devant Khtou et sa fille. C'est pas fini Khatou n'arrête pas durant ce voyage à penser à ould Emmajar Dircab du vieux pour qui O/ Ezizi à achété les chemises et deux vestes d'été qui lui ont été choisis par Amale et payée par Ahmed Babe.
Khatou ne se gène pas avec ould Ezizi selon son entourage à Paris, le pauvre à tout pris en charge: Hotels,Restaurants,Shoppings etc on parle d'une semaine d'un côut de 265000 Euro."

Anonyme a dit…

chère mariem
parle nous de ces invitations nocturnes où certains responsables politiques, des ambassadeurs en fonction, des anciens ministres se retrouvent en "bonne compagnie" de jeunes filles de tous ages et de toutes origines dans des maisons superbes et bien gardées et où la bonne bouffe et l'alcool de bonne qualité sont servis à tour de bras jusqu'au petit matin. Ce qui se passe dans les chambres est devinable par le commun des mortels

Anonyme a dit…

J'ai posté un commentaire en utilisant le pseudo Orgasme, hélas mon posting a été supprimé sans que j'ai le droit un petit PM pour me dire pourquoi...je n'ai pas de problème à respecter votre charte à condition de savoir c'est quoi déjà...et puis encore je n'ai pas de problème pour parler de l'orgasme c'est pour ça que j'ai utilisé le pseudo en question, et comment peut-t-on parler de la sexualité tout en dissimilant ses termes ?
Bonne continuation et bonne chance.

Anonyme a dit…

cher hamid
tu commence a déconne on sens fou du vieux ni de sa mef ni sa file ni de l'homme d'affaire ici ce pas le blog x ould y alors fait gaffe!!!!!!!!!!!
houdasilivia prend les choses en main par ce que mariemB ou (melanyB) elle n'as personalité

Anonyme a dit…

on preferai Houda, marieme tu es souvent a cours d inspiration , ton blog est statique depuis trois jours l utilite d'internet c'est de dialoguer en temps réel.


trouves de l aide ou ramenes nous Houda

Anonyme a dit…

Ob euro,
salut mon ami, je ne sais pas ou tu es alle chercher ton pseudo, mais c'est ton libre choix....

Le vieux, comme tu l'appelles, a ete elu pa son peuple et au moins pour cette raison, le peuple a le droit de connaitre et fouiner dans sa vie publique et privee. Ayant la plus haute fonction de tous les mauritaniens, il se doit d'etre exemplaire dans TOUS ses agissements (il doit donc pouvoir controler les agissements de ses proches qui pourraient lui porter prejudice.).
J'espere mon ami que tu changeras un jour ton pseudo...,lol!

Quand au dernier anonyme, "ili icheguer chi,idir chi evbelou". pourquoi tu n'ecrit pas un truc interessant pour qu'on en discute au lieu de t'en prendre a notre amie qui, a eu le merite de mettre a notre disposition cet espace de de liberte et d'echange, alors echangeons positivement .

hamid

Anonyme a dit…

libre d'esprit:
je suis désolée que ton commentaire ait été supprimé...en tout cas, ce n'est pas les administratices du blog qui l'ont interdit sois en sure...

merci à tous pour vos commentaires et votr esprit analytique. pour les nostalgiques de houdasilvia, elle n'est jamais très loin...ne vous inquietez pas, elle reviendra...

a ceux qui me reproche de ne pas chasser ou réprimander certains des commentateurs: je ne suis la maman de personne, le blog est un espace de liberté, dhe ma yengalou 6e3v chakhssiye wala metenhe, dhe alla li7tiram wel el7ouriye...

a cette apres midi pour un posting que j'espère apprécié par vous

MARIEM