vendredi 14 septembre 2007

RAMADAN

Bonjour à toi lecteur,

je tenais juste à te souhaiter un bon Ramadan. Puisse ce mois béni ( se terminer très vite lol :) c 'est pour rire) être un mois de bonheur pour toi et les gens que tu aimes....

je continuerai à poster, mais tu imagines bien que le Ramadan, c'est un rythme particulier...lol...


a plus

Mariem

ps: visiblement, mon adresse ne s'ouvre plus sur le blog...

182 commentaires:

Anonyme a dit…

les commentaires aussi durant le ramadan, c'est un rythme particulier,lol!

hamid

Anonyme a dit…

Mebrouk ramadan

Anonyme a dit…

lu sur Cridem
------------------------------
L'Organisation des Nations unies (ONU) et la Banque mondiale (BM) s'engagent auprès des pays en voie de développement afin de les aider à récupérer l'argent acquis frauduleusement par d'anciens dirigeants lors de leur passage à la tête de l'État. À cet effet, l'ONU et la BM ont lancé lundi l'initiative pour le recouvrement des actifs volés.
---------------------------------

Voila qui fera reflechir nos dirigeants politiques avant de s'engager . Reste a savoir quels sont les moyens juridiques de cette initiative .

hamid

Anonyme a dit…

Bon ramadan en effet !
Mais pouvez-vous me dire comment on dit merci en mauritanien de tous les jours ? (en Hassānīya en somme).

J'ai l'impression que, contrairement à d'autres mots, c'est comme en arabe : choukran.

Etes-vous d'accord ?

Anonyme a dit…

la tsa7fou hamid mskin yban ma3andou chi yaw7al vih

Anonyme a dit…

hag ana ala kiv enass kamle... We ramadan, kil had igassar anou alwaght.
merci anonyme de te soucier de mon cas, grave peut etre, mais pas desespere lol!

hamid

Anonyme a dit…

Je ne voudrais pas etre mechant en ce mois de ramadan, ni d'ailleurs a aucune epoque de l'annee, mais connaissez vous l'homme (enfin presque..) a la perruque noire, qui parle le francais en grincant des dents (quelqu'un lui a surement dit que c'etait sexy..).

On m'aurait dit qu'il se prend pour une star qui a peur de la foule a cause de menaces qu'il aurait recues. Il a fait de nombreux jaloux et jalouses qui lui envient sa place de conseiller(e) de la premiere Dame, la Damitude, (ah! qu'il est loin le temps des cerises.. ca c'est pour moi , c'est du khroujou).

Il lui manque juste de mettre des lunettes noires et se fringuer comme michael jackson, saluer avec des gants et puis pourquoi pas la bulle d'oxygene.

Vraiment je ne voudrais pas etre mechant, Allah yesma7li
hamid

Anonyme a dit…

Je souhaite un bon mois de ramadan a tout le monde...


J'ai ete malade ces derniers temps ce qui m'a rendue absente de ce blog qui m'interesse tant.

Toutefois je vois que ca ralentit, je ne crois pas vraiment que c'est l'effet de ce mois de ramadan mais vous devenez paresseux, je parle autant de mariem et co que des lectuers.

Seul Hamid est reste fidel, courage mon gars...

En attendant que le dynamisme revient....

PS

Nicolas Durand:

on utilise choukran comme en arabe, on utilise aussi merci, mais souvent lorsque l'objet du remerciement est un cadeau (genre habits, argent, mouton lol) on dit: ikathar kheirne ou kheirkoum

C'est en quelque sorte une priere, on prie Dieu qu'il donne encore plus de biens a celui qui recu le cadeau et au donneur du cadeau...

Et bonne chance pour les Q/R ;)

Anonyme a dit…

Salut free.eg et bon retablissement.

Pourquoi dit-on "ikathar kheirne we kheirkoum" et non pas l'inverse , ne serait-ce que par politesse et par gratitude a celui qui vous fait le bien. Je trouve plus normal de commencer par les autres (Ikathar kheirkoum we kheirne) ou alors utiliser la formule standard "Allah ikathrou kheir", il est bien entendu clair que l'on souhaite le bien a tout le monde.

Il ya comme ca des formules qui ne sont pas mauvaises, qui sont justes mais quelque peu inapropriees.

hamid

Anonyme a dit…

Salut Hamid,

Moi aussi je me posais la meme question, mais en mauritanie la politesse a des regles particulieres si l'on peut dire.

On ne dit pas "ente wane" cad "toi et moi" mais plutot "ane wente" cad "moi et toi",...

et puis par exemple la mariee qui doit faire la malheureuse sinon, si elle montre un peu de joie, un soupcon de sourire, elle devient impolie, emtine 3aynhe, mahi edibe, tt ce que tu veux quoi....


On a des regles de vie ds notre societe qui font reflechir...

Merci et a +

Anonyme a dit…

you're right free.eg. mais la qustion est: faut-il continuer respecter ses regles meme si elles font "reflechir".
C'est idiot de ne pas montrer sa joie le jour de ses noces, C'est idiot de ne pas toucher son enfant devant ses parents, c'est idiot de se couvrir devant sa belle mere, c'est idiot de croire que seul un bon vehicule vous donne une stature etc...

On devrait faire la part des choses.

hamid

imale60 a dit…

Bonjour,
je suis nouveau sur Nouakchott et je recherche un club de Yoga. Si quelqu'un peut me renseigner, cela serait sympa !
cordialement

Anonyme a dit…

Salut,


pour le club de yoga, desolee aucune idee, chui po a nktt ....



Hamid tout ce que tu dis est vrai mais on peut pas changer les choses du jour au lendemin...


C'est deja en train de changer mais faut peut etre que ca se fasse a un rythme plus rapide...

Sinon comment se passe ce debut de semaine a nktt ?

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai été très surpris de découvrir "l'affaire des appartements", cette manière libérée dont les femmes mauritaniennes vivent leur sexualité. Mais cela est complètement "transparent" pour un extérieur au milieu !
Comment un toubab peut-il "rentrer dans le cercle" ?
Merci de vos suggestions

Anonyme a dit…

Nokc que tu dis? il fait chaud en plein mois de Ramadan, on travaille et on veille beaucoup, ce qui fait que le matin tout le monde est en retard au boulot avec un visage gonfle (comme si tu avais la gueule de bois, lol!, en plein ramadan.lol!).

Non serieusement, ce n'est pas le Nouakchott des vacances, peut-etre apres la fete de Al Fitr et surtout a la campagne car il a bien plu cette annee.

J'oubliais, une chose importante, les prix en ce moment sont inabordables, tout est cher a commencer par les produits alimentaires de base, alors imagine que la fete approche..Donc c'est pas le bon moment de venir ici, la preuve Sidioca et madame se sont tires a New york pour faire les emplettes et chercher de nouveaux marches juteux (officielement ils sont invites a l'assemblee de l'ONU).

hamid

Anonyme a dit…

Anonyme 9/25/2007 02:50:00 AM

Tu dis:
l'affaire des appartements", cette manière libérée dont les femmes mauritaniennes vivent leur sexualité.
-------------------------------
Je croyais que les femmes mauritaniennes vivent leur sexualite de differentes manieres a des differents endroits a leur choix et ne se limitent pas a ce que tu dis. je pense aussi qu'une femme peut mieux te repondre.

Tu dis aussi:
Comment un toubab peut-il "rentrer dans le cercle" ?
Merci de vos suggestions
-----------------------------

j'ai l'impression que tu t'es trompe de porte mon ami, nous ne faisons que debattre des sujets les plus fous peut-etre, mais juste des debats et pas des...ebats. Tu as du confondre lol!

hamid

Anonyme a dit…

Tu as raison et c'est bien de débattre, de réfléchir et de proposer. C'est encore mieux d'agir et de se replacer dans le concret. Je pense que ce blog y gagnerait s'il permettait à des femmes visiblement délaissées de combler un certain vide affectif autrement que virtuellement !

Anonyme a dit…

et que proposes-tu aux hommes visiblement "tres delaisses" ,lol! ? Parce que le vide affectif n'est pas que feminin, et la tendance a vouloir defendre toujours la femme n'est pas le meilleur gage d'une entente entre les 2 sexes.
Ceci dit, le fait de combler virtuellement ce vide affectif est la meilleure maniere durant ce mois beni de ramadan. Allah Yesma7ene.
hamid

Anonyme a dit…

Rien n'empêche de mettre à profit ce saint mois pour faire des connaissances et préparer "des lendemains qui chantent"...et puis seules les femmes intéressées peuvent prendre contact, rien n'oblige les autres !

Anonyme a dit…

Mais dis donc tu insistes pour ton projet, alors je te souhaite bonne chance. je retourne d'ou je viens, cad chez moi, pour pioncer un petit peu,hitoire de tuer le temps.
Et ce soir devant ma soupe bien chaude, mon bissap bien frais et mon the fetiche, je savourerai avec plaisir ce que la vie m'offre tout en preparant pour demain "les lendemains qui chantent...

hamid

Anonyme a dit…

Salut tout le monde

Hamid cette description de l'ambiance de nktt est decourageante !! Ca donne pas envie de retourner dans un pays ou il y a certes les gens qu'on aime mais ou tout est cher, dur mode de vie, chaleur, ....
Que Dieu vienne en aide a ce pays et a ces habitants ...




Pour le Monsieur l'anonyme je n'ai pas tres bien saisie ce que tu cherches

Anonyme a dit…

C'est claire ce qu'il cherche mais ce n'est vraiment pas le bon endroit !! Le thé, bissap, soupe de Hamid sont une torture a cette heure de la journée... D'ailleurs, il faudra que l'une des plume du blog nous décrit un peu l'ambiance du Ramadan a Nouakchott.

Bon courage

Anonyme a dit…

Pour celles qui n'auraient pas compris ce que je recherche, c'est de passer un bon moment discret avec une charmante mauresque délaissée par son mari...

Anonyme a dit…

Desole, Free.eg, ce n'etait pas mon intention, mais juste apres El ID, quand "la fievre de cette fete" passera, il sera bon de rester un moment parmi les siens , savourer cette quietude (surout physique) que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

On n'est jamais aussi bien que chez soi.

Malgre un cadre de vie (generalement )agreable, des structures d'education et de sante au top, une hygiene de vie "normale", malgre tout cela, rien ne vaut une promenade le soir au coucher du soleil, dans la badia, au moment ou le troupeau rentre. Une odeur de bouse vous remplit les narines pendant que les jeunes veaux jouent entre eux. de l'autre cote, s'etend un espace vert entrecoupe de ruisseaux d'eau qui rythment le chant des oiseaux au silence de la nature. Et du haut d'une colline vous pouvez apprecier la quietude, la serenite du moment, du lieu .
Vous savez, a cause du ramadan, il faut tuer un peu le temps,le punir d'etre aussi long..

Carrie Barnett a dit…

clb64@aucegypt.edu

(AUC study abroad student blogger whose writing you commented on - i would love to be involved with mideast youth!)

Anonyme a dit…

Salut

Hamid je c bien que c trop bien d etre entre les siens, et je suis bien placee pr le dire....


la scene que tu decris est bien mais un peu plus poetique, voir plus idealiste que la realite:

"de l'autre cote, s'etend un espace vert entrecoupe de ruisseaux d'eau qui rythment le chant des oiseaux au silence de la nature"

depuis quand on a tout ca !!!

ou bien c moi qui n'm pas elbadye au point d'ignorer tout ca lol

Anonyme a dit…

Free.eg,
je suis desole mais en cette periode de Lekhriv, on a ca ma chere, de l'eau et de la verdure, surement pas dans tout le pays, mais quand meme un peu le trarza, surtout au hodh, dans le brakna et le gorgol. Cela devra durer 2 mois maximum et apres ce sera la secheresse, dans tous les sens du mot....

je ne dis pas cela pour faire regretter a quiconque de ne pas etre ici d'ailleurs si je le pouvais, je me serai moi meme installe ailleurs et ne reviendrais en mauritanie que durant cette periode hivernale.

A part ca, koi de 9?
hamid

Anonyme a dit…

La rumeur fait etat de du depart definitif de Woodside qui aurait vendu ses part au groupe malaisien Petronas.
Ou Woodside n'a pas digere son idylle avec la mauritanie,
Ou Woodside ne tire plus de benefices, car on ne vend pas une affaire qui marche bien, on ne change pas une equipe qui gagne.

Que pensez vous de ce depart?

Anonyme a dit…

C'est simple : Woodside vient de signer un contrat de plus de 40 milliards de dollars (vous avez bien lu le chiffre) pour fournir du Gaz pour la Chine pendant 25 ans. Autant dire que l'assiete mauritanienne et meme africaine ne les interesse plus du tout et isl veulent se concentrer sur le projet australien de Gaz.



Petronas est une compagnie sérieuse meme si elle n'est pas une tres grande compagnie techniquement parlant, mais ils ont de l'argent et ca c'est intéressant pour developper ces projets qui battent de l'aile.


Moi je suis comme Hamid, je "tue" le temps moi aussi.

Anonyme a dit…

Pour celles qui "tuent" le temps en s'ennuyant, n'hésitez pas à faire appel à mes services dicrets...
mail : imale60@yahoo.fr

Anonyme a dit…

et puisque j'y suis je vous conseille le site : www.rencontres.abidjan.net

Anonyme a dit…

c'est mon premier ramadan en mauritanie et je me demande comme les gens peuvent circuler toute la nuit après une journée aussi chaude, on a envie que de boire et grigonter un peu, du coup on digère mal et vite et comme il faut tout de meme bosser un peu, se coucher a une heure raisonnable car le salaire ne rentre pas seul; Expliquez moi commment vous faites ( celles qui travaillentet gèrent un foyer en meme temps) les autres j'imagine que ça doit pas etre trop dur

Anonyme a dit…

La nuit, il a l'air de se passer pas mal de choses inavouables....vous confirmez?

Anonyme a dit…

Lu pour vous sur cridem

----------------------------
C’est l’histoire de ces quatre étudiants mauritaniens en France qui, au lendemain de l’indépendance, originaires de Boutilimit, ont décidé un jour, comme leurs collègues français, d’apprendre à danser. Ils se sont inscrits à des cours de danse chez Madame Elisabeth Fonteneau. Apres quelques séances successives pour des mauritaniens assidues et déterminées qu’elle ne fut sa surprise quand elle a remarquée l’absence d’amélioration du niveau de ses bédouins.

Un soir madame Fonteneau les invita dans son salon, pour tenter de percer ce mystère. Elle qui a enseigné la danse à trois générations de français. Elle demande à chacun de marcher le long du couloirs, tout en les observants attentivement déambulant, pieds nu sur le tapis persan que son mari lui à ramené de son voyage à Istambul cette année là.
A la fin de se walk – test elle a conclu, avec soulagement que nos quatre érudits, ne savaient pas marcher et que pour danser il faut d’abord apprendre à se tenir debout et à marcher correctement.
-----------------------------

La morale de l'histoire? l'auteur de cet article a ,malheureusement mal ficele son sujet qui a bien commence. Il s'est perdu dans des recommadations et priorites que l'on entend tous les jours mais qu'on ecoute plus. Dommage, c'etait un bon debut, et ma question est:Pourquoi des gens de boutilimit precisement?

hamid

Anonyme a dit…

bonjour

Ela terche , Hamid tu es de boutilimit ?

Anonyme a dit…

Salut tout le monde,

Je n'ai pas capte l'interet de l'histoire, il n'y a pas de morale et c juste une histoire qui se moque des mauritaniens et precisement des gens de boutilimit...

Si c une blague elle etait pas vraiment bonne plutot mediocre !! Je ne veux pas decourager M.L'anonyme, au contraire je suis pour la blague, rire est bon pour la sante, mais les mauvaises blagues "i6al3ou tension" galou elbidhan...


Hamid quoi de neuf a nktt, peux tu nous decrire l'ambiance de nktt ces jours-ci ? Ou plutot ces nuits lol


A +



PS:lol T de Boutilimit Hamid?

Anonyme a dit…

Surement pas, free.eg! les boutilimitois ou boutilimistes, c'est pas ma tarte, quoique j'ai de bons amis de ce cote. Ils sont pas tous pareils (heuresement, lol!) mais ce je leur reproche, c'est leur cynisme, leur "beydanite" qu'ils croient de meilleure qualite que les autres. En plus, Boutilimit se meurt malgre le nombre impressionnant de ses cadres (et c'est dommage ).
Je te parlerai prochainement des atarois (ataristes ou arrivistes..)

L'ambiance a NKTT est nulle d'habitude alors le mois de ramadan c'est encore pire. la journee tot le monde jeune et va a la mosquee, pendant que la nuit, ramadan "oblige" les veillees ne finissent pas et c'est l'occasion de faire plein de chose qu'on ne pourrait pas faire en plein jour.
Le consommateur ne s'est jamais senti aussi mal que durant cette periode malgre que ses representants disent avoir tout entrepris pour permettre aux mauritaniens de passer un bon mois de ramadan, je vous dis pas que sidioca n'a meme pas pu tenir tete aux grands commercant de la place. En parlant de sidioca, il a tenu une reunion avec les chefs des corps (armee, police, gendarme et garde ) juste a son retour de New York. Bush lui aurait-t-il transmis le virus de la peur du terrorisme?

Bonne nuit mes amis
hamid

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour s'inscrire à un groupe de rencontres discrères sur NKT, envoyer un mail à kokins_in_mauritania@yahoogroupes.fr
Cordialement

Anonyme a dit…

La SNIM est entrain d'etre vendue. quelles sont vos reactions par rapport a la vente/cession des parts de l'Etat a un operateur etranger.
Si la vente a lieu (c'est prevu pour le 15 octobre), il serait interessant de voir les modalites de vente faisant references aux avantages que nous en tirons, il s'agit quand meme de 4000 employes et leur famille qui sont concernes. Meme qu'un debat au parlement sur cette question devrait etre a l'ordre du jour.

En esperant que tout cela est faux..

Anonyme a dit…

La vente de la SNIM est actuellement un non-sens. C'est pas possible, tous les bouquins de l'histoire, notre histoire, parle de la nationaliastion de la MIFERMA comme l'un des évenements le plus importants de notre jeune état, c'est un peu équivalant au retour dans la Zone Franc CFA ou quelque chose comme ca...

En plus le marché du Mineraie est en pleine boom actuellement, cette ogre qui s'appele la Chine absorbe tout, absolument tout...

Le role social de la SNIM est veritablement crucial pour la vie des populatins dans les zones du Nord mauritaniens : alimentation en eau, nouritures, etc. Il est vital que cette activité se maintienne quelque soit son coup.

Certains disent que la vente est pour pallier au manque de liquidité au niveau du Tresor. Alors, dans ce cas que feront-ils l'annéé prochaine et celle d'apres ?? Car le probleme est la gestion de ces cons qui sont aux destinés du pays qui bouffent tout. Je refuse la vente de cette fierté nationale pour pallier aux conneries des bidgetivores...

- Une derniere chose, les pretendants a la vente semblent etre des Indiens amenés par.... Ahmed Baba O Azizi. Ce gars devrait faire un peu plus de places aux autres, apres Aftout Sahli, aujourd'hui c'est la SNIM et demain...???

Anonyme a dit…

Un article interessant sur la First Lady, laissez vos commentaires, ca l'aidera dans ses futures demarches, lol.
http://docteurkleib.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Ano 10/02/2007 10:49:00 AM

Bien sur que la Snim represente pour nous un pan de notre histoire, notre fierte et se desengager pour la laisser aux mains de prives etrangers, c'est un peu vendre son ame. Reste a savoir si vraiment c'est la seule solution.
On a vu le cas de Air Mauritanie (une compagnie aerienne sans...avions) et il est normal de liquider mais la SNIM est une compagnie nationale (sinon la seule ) qui se porte bien.

S'il s'agit vraiment d'un probleme de tresorerie, demain ce sera le tour de qui, la presidence? si ce n'est deja fait....

Anonyme a dit…

Lu sur CRIDEM.

Il y a quelques jours, les reporters d’Envoyé Spécial, sur France 2, traitaient du « gavage des jeunes filles » en milieu maure de Mauritanie. Sans pousser le voyeurisme jusqu’à nous montrer des images du calvaire des adolescentes soumises à la torture d’Azayar (deux baguettes de bois dur reliées par une cordelette tressée et servant à enserrer le gros orteil de la suppliciée et de l’écraser sous le poids, considérable, de la gaveuse), le reportage nous promena aux côtés de jeunes filles obèses et présenta le cas de dames âgées en prises avec les séquelles du gavage.

Par exemple les difficultés qu’ont ces femmes à cicatriser, à cause de la graisse, et les complications postopératoires qui en découlent. Le gavage est une histoire de femmes. De maman et de sa fille. La mère, soucieuse de trouver le bon parti pour sa fille, se fait un devoir de la « préparer ». Telle la bête de concours agricole, la jeune fille, afin d’être le signe extérieur de richesse que son futur mari compte faire d’elle, se doit de « bien remplir son voile ».


Ce sont aussi les mamans qui excisent ou font exciser leur fille ou petite fille. Il fallait éradiquer ce résidu phallique chez la future épouse et tempérer, par la même occasion, ses ardeurs en tous genres.





Ce sont aussi les mamans qui font les dernières recommandations aux jeunes mariées leur promettant de devenir, par leur respect, les bonnes épouses et les belles filles idéales à coup d’abnégation et d’endurance. Mais, je le découvrirai à mes dépends, je ne savais pas que ce sont aussi les mamans qui décident de l’éducation ou plutôt de la non éducation de leur fille.


A la fin de l’an dernier, je fus saisi d’une demande d’inscription en thèse au sein du laboratoire où je travaille. La candidate, que j’appellerai Fatimettou, semblait très motivée et son curriculum vitae présentait des garanties suffisantes pour mener à bien la thèse de Chimie physique envisagée. Après entretien et étude de son dossier, je lui rédigeai un sujet de thèse et lui adressai une lettre d’invitation qui lui permit d’avoir un visa d’étude en France.

Fatimettou se débrouilla pour avoir le financement exigé par l’Ecole Doctorale des Sciences Fondamentales. Elle arriva en France malgré les multiples péripéties liées à l’agonie d’Air Mauritanie et je l’accueillis avec beaucoup de bonheur. Les étudiants mauritaniens à Clermont se mirent en quatre pour lui trouver un logement, ce qui fut fait en moins d’une semaine. Je n’étais pas peu fier de voir évoluer, dans les couloirs des bâtiments de recherche, cette jeune fille enroulée dans sa Malehfa de couleurs vives.

Je me disais qu’elle méritait d’être soutenue et qu’elle ferait, dans trois ans, un haut cadre de l’industrie, de l’enseignement ou, qui sait, de la recherche en Mauritanie. Je la présentai aux responsables de la Recherche à l’ Université et lui fis découvrir les laboratoires et une partie des appareils dont elle était censée devenir l’experte dans quelques mois. A peine dix jours après son arrivée, le visage défait et les traits tirés, Fatimettou vint m’annoncer qu’elle doit rentrer en Mauritanie ; sa maman exige son retour immédiat et définitif ! « Maman a besoin de moi. Je dois rentrer. J’en suis désolée».


Je pris sur moi d’intervenir au près de la famille et ce fut la dite maman qui me rappela pour me réaffirmer qu’elle avait « besoin » de sa fille et que les études ne valaient pas le coût d’un éloignement si long…Mes engagements à laisser Fatimettou rentrer tous les six mois n’y firent rien.


J’appris, par la même occasion, que le petit frère, lui, s’apprêtait à venir en France… pour études, avec la bénédiction de la maman!


Je dus renoncer à comprendre et céder devant le désarroi de cette jeune fille qui n’avait que le choix de s’incliner devant les injonctions de sa mère. Je n’essayai même pas de la pousser à la rébellion tellement il était évident, à la voir, que l’idée d’aller contre la volonté de sa mère lui était insupportable.


Et on parle de quotas de femmes aux Assemblées et autres instances politiques. Comment espérons nous remplir ces quotas si, à la base, l’instruction des filles est si chaotique ? A quand des quotas de bourses pour jeunes filles avec obligation faites aux mères de les laisser poursuivre leurs études ?

Aujourd’hui encore, comme une sorte de revanche que l’archaïsme savoure sur la modernité, le mariage reste la seule voie d’émancipation pour la jeune Maure de Mauritanie. La seule issue pour elle de se soustraire à l’emprise de son chaperon de mère. Quitter sa mère pour passer sous le joug de son mari, tel semble être le choix offert à nombre de nos jeunes concitoyennes. Tristes tropiques !


Avec mes amitiés


Mohamed Baba

---------------------

Anonyme a dit…

C'est vraiment dommage et triste de voir que certains comportements nous ramenent, quarante ans en arriere, bien avant l'independance, quand il fallait pour les nomades que nous etions, batir une cite, etablir des regles et envisager , a l'instar des autres, un developpement economique, social,politique et meme culturel.

Helas, pour nous, nous n'avons pas pris le train en marche et l'histoire nous jugera un jour pour avoir ete a l'origine de la desintegration de l'espece humaine en mauritanie.

Anonyme a dit…

On va parler mariage.

C;est bien de se marier, fonder une famille, avec des enfants( je ne veux pas faire de jaloux mais en tout cas moi j'ai des enfants Adorables) un travail, des amis et perpetuer ainsi la progression de l'espece humaine..

Seulement , il se trouve que se marier coute cher aujourd'hui et en s'inspirant de l'experience des autres couples, on se rend compte de la desolation qui grangrene la vie conjugale et cela pour diverses raions dont notamment les problemes lies aux finances de la famille.

Comme nous l'avons dit dans les blogs precedents, les mariages "arranges", les mariages "d'occasion" ne durent pas longtemps et meme les mariages "coup de foudre" aussi se fanent rapidement.

Alors j'ai trouve interessante le projet de loi depose par une depute allemande sur le pacte du mariages. Selon elle, le mariage devrait etre un contrat ferme de 4 ou 5 ans, evidemment renouvelable si l'essai est concluant! Pendant cette periode, des regles doivent respectees comme par exemple ne pas faire d'enfants au cas ca ne marcherait pas et eviter ainsi a l'enfant d'etre separe de ses parents. Cela permettra de se connaitre mieux et d'apprecier cette nouvelle situation avec cette nouvelle personne.

Voila, je voulais juste partager cela avec vous. Cela est-il applicable chez nous? ou bien pouvons-nous alors adapter et appliquer un "code de conduite familial" qui preserve les interets des epoux ainsi que des enfants?

Hier soir, mes voisins avaient une ceremonie de mariage. A entendre les youyou et la frenesie de tout le monde, cela faisait vraiment " une tcha3rina ejel", on a envie de passer ce test et gouter a ces moments d joie, ou alors on l'a deja fait et on se rememore toutes les scenes avec les amis, les parents et on se dit interieurement et fierement"On l'a fait et quand ca avait encore plus de saveur" (qu'il est loin le temps des cerises....).

C'est bientot la fin du ramadan, la fete de Al Vitr et dans 2 mois la fin de l'annee et donc la fete de Al Aid El Kebir et puis 2008 et plus loin encore une fete de Al Mouloud et puis encore Ramadan et fete ..et 2009. Le temps "ma yer7am", alors on a envie de dire "O temps, suspend ton vol!" et laisse aux gens le temps de construire quelque chose de positif, de vrai et non pas le superficiel, le faux qui cache mal un stress collectif, visible au marche, dans la rue, a la maison, au travail, (meme en draguant, on est stresse lol!).

J'essaie de tuer le temps, mais c'est lui qui nous tuera tous un jour et continuera son envolee, parce que on a pas pris le temps d'apprecier notre vie et de faire de temps en temps des petites haltes.
hamid

Anonyme a dit…

Hamid,

Je trouve cette proposition de la deputée allemende assez originale pour ne pas dire intéressante. Maintenant, en Europe le probleme principal est souvent la difficulté du divorce, donc ce type de contrat permet de dire au bout de 5,6 ans : "cherie, j'ai rempli mes obligations, mais je ne pense pas pouvoir renouveler le contrat, au revoir, bonne chance !"

J'imagine bien le meme type de contrat ici en Mauritanie,ca doit etre marrant, la famille qui attend la fin du contrat de sa fille pour savoir s'il sera renouvelé ou non !

Je saute du coq q l'ane, je pense Hamid qu'il faut essayer de vivre pleinement le temps que nous ait accordé pendant cette vie.

Carpediem - je ne suis pas sur de l'orthographe - mais ca signifie profite du joru présent. C'est un peu le mot-clé d'un super film, contre le conformisme, qui s'intitule "Le cercle de poetes disparus"... Si vous ne l'avez pas encore vu, il faut le faire, il est tout simplement phé-no-me-nal...





Plus que 4 jours et la fete d'el Vatr !

Anonyme a dit…

Ramadan, jour J-3

je savais que les commentaires allaient prendre un rythme lent mais pas a ce point. Bizarre que personne n'ait envie(non pas envie), le courage peut-etre, oui a cause du ramadan et de la fatigue.

Oui c'est la paresse qui s'installe dans nos boubous et nos melehfas (deja que la paresse et nous sommes assez lies historiquement).

Enfin, la fete serait probablement le vendredi et je serai probablement hors connexion des demain, alors je voudrais en mom nom personnel(solennel..) et au nom de tous ceux qui m'aiment et qui s'aiment-il est difficile d'aimer autrui si on s'aime pas soi meme- souhaiter une bonne fin de ramadan a ceux qui ont souffert de faim et de soif, une bonne fete alvitr aux amis de ce blog et enfin a ceux qui esperent tirer encore quelque chose de sidioca (il a ete vide,lessive par qui de droit... ce fut parait-il un mariage "coup de foudre",lol!).

A la semaine prochaine, si tout va bien

hamid

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si vous avez remarqué la difficulté d'écrire pendant le mois de ramadan... Le SUJET vient laborieusement, le VERBE tres difficilement en attendant COD qui attend Liftour pour pointer... Donc il faut comprendre que le peu de commenteurs se justifie par la fatigue, mais on espere un retour de blogs et de commentairs juste apres el 3id...

Mariem nous doit une NDEWNA qui peut etre un super blog pour feter el Vatir avec...

Bon courage,

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis nouveau sur NKT et je vais vous raconter une histoire curieuse.
Je roulais dans la circulation en plein NKT ce midi et j'étais pris dans un embouteillage. je pris donc le temps de détailler ce qui se passait autour de moi lorsque mon regard croisa celui d'une jeune femme maure voilée sur le bord de la route. celle ci me regardait avec bcp d'insistance et comme elle paraissait plutot jolie, je continuais à la regarder ; puis, je lui fit signe de s'approcher et elle monta dans la voiture, à ma grande surprise. Nous échangeâmes un peu nos coordonnées et comme, je ne pouvais l'amener jusque chez elle ( au ksar), je la déposais pour qu'elle prenne un taxi.

Je me pose trois questions :
qu'espérait cette jeune femme ?
Jusqu'où puis-je aller avec elle ?
Est ce courant sur NKT ?
Merci aux lecteurs pour leurs conseils avertis.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

quel plaisir de vous retrouver et surtout de voir que durant ce mois d'abscence, certains ( merci hamid et free eg notamment) ont continué à alimenter le blog....vous êtes bine plus courageux que moi!!!!

je reviens très bientôt pour un blog, spécial 3id, ramadan, pêché et repenti....

a plus
très heureuse d'être de retour

Mariem

Anonyme a dit…

Al hamdoulillah e3le eslame mariem.
better late than never!

Anonyme a dit…

contente de ton retour mariem et j'espere que tu as passe une bonne fete.

BONNE FETE a toi aussi Hamid et a tout le monde.


j'aurai bien aimer passer la fete a nouakchott avec ma famille.

ceux qui l'ont fait doiventt savoir qu'ils ont de la chance.....

Anonyme a dit…

Je souhaite une bonne fete a tous les Mauresklandiennes et Mauresklandiens. J'espere que Marien reprendra sa plume et attend avec impatience le nouveau blog.

Momo.

Anonyme a dit…

Et pour les nouakchottoises qui s'ennuient en journée, venez adhérer à notre groupe de rencontres discrètes :
http://fr.groups.yahoo.com/group/kokins_in_mauritania/

Anonyme a dit…

http://fr.groups.yahoo.com/
group/kokins_in_mauritania/

Anonyme a dit…

Dites donc! J'ai l'impression que ça dort par là en ce moment!

Bonne fête à tous.

Salam
Hiya

Anonyme a dit…

Il est temps que tu réaparaisse, Marieme B.
Trouves toi un peu de temps, ca nous manque tes sujets...

Anonyme a dit…

Le Ramadan est fini Mariem et tu as promis un sujet interessant, alors on attend mais tu sembles aimer faire attendre,lol! (cela est une caracteristique purement feminine,lol!).

Avec mes amities

hamid

Anonyme a dit…

à lire aujourd'hui sur le blog de Choumad :

- les vrais raisons du divorce de ould abdel aziz,

- pourquoi a-t-on tenté d'eliminer l'homme le plus puissant de la mauritanie ?

- quelle est cette fille pour laquelle ould abdel aziz a risqué de perdre la vie ?

...

et d'autres choses encore :

http://choumad.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Marieme n'est pas encore la mais nous allons continuer a nous entretenir des sujets les plus fous, les plus hot, qui nous interssent. la medaille revient a Choumad qui nous raconte les histoires de "fesses en l'air" au palais presidentiel suivie d'une tentative de crime a la sicilienne d'un mafieu derangeant.

Bravo Choumad

Anonyme a dit…

Rimo,

Il ne manquait plus que qu'on ait pas le droit d'utliser l'energie solaire, surtout qu'on en a et meme a volonte.
Peut-etre que la somelec a le monopole ( et cela est a verifier )mais il ya des endroits ou elle ne peut pas intervenir....

Tu penses que si ma baraque est entre Ouad naga et Nktt, ils vont me dire que j'ai pas le droit de m'eclairer?
hamid

Anonyme a dit…

le message precedent etait adresse a Rimo sur le blog de CanalH.

Sorry for the mistake, il ya des jours comme ca, eh oui!

Anonyme a dit…

Merci a Choumad de nous entretenir des importants sujets d'actualite.

Il est vrai que la situation du pays commence a etre inquietante a partir du moment qu'il ya mort d'homme (un jeune homme de 19 ans, dans le fleur de l'age dont le seul crime etait de denoncer devant les bureaux du hakem la montee injustifiee des prix).

Le gouvernement n'a plus le choix que celui d'expliquer ce qui s'est passe, de dire s'il ya eu bavue et de sanctionner les coupables. On ne tue pas une personne pour cette raison.

Aux promesses electorales de Sidioca avant son election, il etait question du candidat qui rassure.

Aujourd'hui apres son accession au pouvoir, il est question du president qui tue.

Le garde qui a tue ce jeune homme ne l'a pas surement fait sans recevoir des ordres clairs.

Une enquete doit etre etablie pour situer les responsabiltes car les proches de la victime n'accepteront pas que leur fils meure sans aucune explication.

Que peut faire Sidioca?

-Au moins dans un premier remercier son gouvernement pour montrer sa credibilte (largement entachee) et redonner confiance a ceux qui l'ont elit.

-faire un discours, reconnaitre ses faiblesses, afficher sa volonte de vouloir reussir sa mission

-S'entourer d'une equipe nouvelle, competente, dynamique.

Sinon, il restera cet otage dans une tour, aveugle et sourd face a son devoir.

Anonyme a dit…

Mes amis,

Mon autre voisin (pas le boutiquier) s'apprete a amener sa petite famille a Ouad Naga, pour dit-il, etre loin des emeutes, si jamais cela se produit.

Cela est pour vous dire que deja, dans certains esprits, se dessine "un plan de sauvetage" du a cette situation nouvelle, economiquement difficile pour tout le monde.

Il est evident que nous ne souhaitons a notre pays que la paix, la securite et nous ne voulons point des problemes qui puissent perturber notre vie (travail, ecole des enfants, possibilte de visiter les autres, bref une vie normale...).

Alors ,Sidioca la balle est dans ton camp.

Anonyme a dit…

à lire aujourd'hui sur le blog de choumad :

- quel est le coût exacte du conseil des ministres tenu à nouadhibou ?

- est ce que ce conseil à servi à quelque chose ?

- quelles ont étaient les mesures prises à nouadhibou ?

...

et d'autres choses encore :

http://choumad.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Salut.

Free.eg, hiya et monsieur clean, ou etes vous?

Sur la question du mariage et du celibat, voyez un peu ceci:
---------------------------
Célibat & Fiançailles
--------------------------------------------------------------------------------
Milieu soninké :
Xidifeteye
"(...) ils existent des rapports liant filles et garçons. Ainsi ils se rendent visite. Chaque fille avait son "Xana" (amant) avec qui elle peut passer des heures ensemble parfois toute une nuit. Cette visite occasionnant des causeries s'appelle "Xidifeteye". Mais jamais des rapports sexuels n'ont eu lieu. Chacun tient à préserver son "horaxu" (noblesse). c'est en quelque sorte une initiation au mariage."
("L'image de la femme à travers les chants de mariage soninké", CAMARA, Bambi, mém. de maitrise, FLSH-Université de Nouakchott, 1991-92, p.6).

--------------------------

Ils sont graves quand meme de le laisser tous seuls toute la nuit face a la tentation,lol!

Anonyme a dit…

Et dans le milieu maure, on trouve qqchose de plus palpitant et toujours hypocrite:
--------------------
Milieu maure :
Seri
"le "seri" ou visite nocturne et tardive de l'amant. (...) se présente partout où nous l'avons rencontré (...) comme une pratique largement connue des personnes. Il a ses règles qui, bien que non écrites, n'en sont pas mons appliquées rigoureusement, lorsque quelqu'un a recours à ses services. Le "seri" ne semble pas déranger les parents qui l'acceptent dans son fond et dans sa forme.(...) La pratique du "seri" crée une situation de rapprochement entre amoureux que l'on peut qualifier d'exceptionnelle, au regard du contexte géographique (espace conjugal parental, du point de vue de la fille), socioculturel (contrôle classique des attitudes de l'enfant à proximité de ses parents surtout lorsque celui-ci veut exprimer un sentiment d'amour), dans lequel il se réalise.(...)".
("Le langage de l'espace dans les realtions pré-conjugales et conjugales en milieux maure et wolof du Trarza", HAIDARA, Mohamed, mém.de maitrise-FLSH-Université de Nouakchott, 1994-95, p.34)


--------------------------------------------------------------------------------
"La distance mise entre les corps, entre les sexes -pas question de tendre la main à une femme-, entre le désir et sa satisfaction, ménage également l'espace d'une inflation pétique dans la langue de l'amour courtois, au sens médieval du terme. Cette galanterie, véhiculée par le griot et le poète -mais, dans le coeur de tout Maure, il y a un poète qui sommeille!- , authentifie le soupirant aux yeux de sa belle". ("Mauritaniennes", BERTOIN, J. in GEO, n°211, sept.1996, p.55)
"L'aventure des femmes se déroule dans le non-dit. Dans ce pays ou tout le monde se connaît et où la rumeur accompagne le moindre geste, il s'agit de gérer au plus près la marge de liberté dont elles disposent, le plus infime faux pas risquant de couler à jamais leur réputation, qui vaut fonds de commerce conjugal.A cet effet, elles diposent d'une arme, la séduction, qu'elles exercent pleinement sur des hommes éduqués à la patience et au controle de leurs pulsions ; d'un bouclier, le mariage et d'une bannière, le voile".
("Mauritaniennes", BERTOIN, J. in GEO, n°211, sept.1996, p.55)

---------------------

Ce n'est pas facile de faire des heureux,lol!

Anonyme a dit…

Mes amis, chez les pullar, il faut avoir le souffle long pour sortir de la vie du celibat.

------------------------------
Les fiançailles (yâmal)
Elles ouvrent une longue phase des négocitions qui aboutissent au kumal (cérémonie de mariage légalisé par le rituel religieux). Eles apparaissent sous trois cas de figure :

le choix imposé par la mère : en effet, dès la nissance d'une cousine , la plupart on dit au jeune qui est censé l'épouser "min kabbaniima tekkere" qui signifie littéralement (nous lui attachons le brassard), espèce d'insigne qui fonctionne comme témoins. Le jeune fiancé n'attend dès lors que sa promise atteigne l'âge nubile pour lui faire une demande en mariage. Le père aussi peut prendre les mêmes décisions à l'égard de son fils.
Le choix est imposé par la mère près demande du concerné. Après avoir interpellé ses parents de sa décision de rentrer en mariage, sa mère lui dit va épouser une telle.
Le choix laissé au concerné. Dans ce cas c'eest l'adulte lui même qui fait son choix qu'il prpose ensuite à ses parents. Quelques la nature des fiançailles, dès qu'elles sont décidées, on ouvre les négociations.
On envoie ainsi une personne de caste (Neeno) ou un parent pour transmettre la demande en mariage. On apporte à cette occasion de la cola, du beurre et du lait. Si la demande est admise, on demande au fiancé de consommer une veillée chez ses beaux-parents. On égorge en son honneur un mouton appelé (mbaraagu yamal). Désormis, le fiancé doit assister sa belle famille dans ses travaux champêtres (doftal ou kaw)".
(Extrait de "Chants et signes sémiologiques dans le mariage tranditionnel en milieu Poular", mémoire de maîtrise présenté par N'DIADE, Mohamed Moustapha, FLSH, Université de Nouakchott, p.9-1992-1993).

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde

Hamid,
Je suis là, je passe de temps à autre, je jette un coup d'oeil et je passe à autre chose.

Tu sais en cette période de vaches maigres, nous aussi, nous sommes préoccupées par ce tout ce qui secoue notre chère Mauritanie.

Ca y est! On m'appelle!
Je réponds et je reviens vers vous

Salam

Hiya

Anonyme a dit…

Hiya,
C'est sur que c'est une periode de vaches maigres, mais cela passera surement, dans un mois, un an, dix ans peut-etre mais une chose est sure c'est que ca passera parce que on peut continuer a vivre dans un cauchemar, on se reveillera bien un jour....Ijib dhak ili lahi iwa3ine

Anonyme a dit…

Je trouve ces pratiques interessantes malgre qu'elles n'existent plus chez nous ou tres peu alors.

-------------------------
En milieu maure
La cérémonie de mariage :
La cérémonie de mariage commence d’habitude par sept youyou pour propager la nouvelle parmi les gens. Ensuite les youyou et les chants continuent, les tam-tams résonnent ! La femme porte un voile en guinée (bleu nuit) le jour de ses noces. On dit que la femme divorcée ne tresse pas les cheveux de la mariée de crainte qu’elle ne soit divorcée comme elle. Elle doit être coiffée par une femme qui vit la stabilité avec son mari !
La dissimulation de la mariée :
Pendant les jours de noces, compris entre trois et sept jours, les amies de la mariée essaient de l’enlever et de la cacher dans un endroit inconnu du marié et de ses camarades. Par crainte de cela, les amis du marié maintiennet une étroite surveillance et surveillent la mariée. Des tentatives sont effectuées pour enlever la mariée, émaillées d’une lutte acharnée opposant les amis du marié et les copines de la mariée. Quand ses copines réussissent à enlever la mariée, elles la cachent. Puis le marié et ses amis commencent à la chercher partout. Cette recherche peut durer deux ou trois jours. La société pense que cette habitude est inspirée de l’époque du Prophète (paix et salut sur lui),c ar l’une de ses disciples « Asma Bint Oumeyss » a caché Fatima, la fille du Prophète PSL, le jour du mariage de celle-ci et on dit que le Prophète (PSL) la dit à Asma « Qu’Allah garde celui qui se fait garder par toi ». Cette habitude existe toujours, notamment dans les sociétés rurales.
La rentrée de la mariée chez ses beaux-parents :
Quand la mariée est amenée chez ses beaux-parents elle pleure beaucoup et fait semblant de vouloir partir ! D’habitude, elle apporte beaucoup de mobiliers, de cadeaux de valeur et d’objets divers. La femme distribue ces présents à tous les parents proches ou lointains de son mari. Ce qu’apporte la femme chez ses beaux-parents porte le nom local de « Feskha » ou « Henna » et les mères se vantent de la quantité et de la valeur qu’elles envoient aux beaux-parents de leurs filles. Durant les premiers jours chez ses beaux-parents, la femme reste masquée ne montrant son visage à personne, parlant à voix basse et refusant de manger et de boire sauf après beaucoup de prière et d’insistance.

Dans l’ancienne société, la femme passait une année avec ses beaux-parents avant d’aller sous sa propre tente. Cette habitude se rarifie dans la société mauritanienne moderne car la femme va dans la maison de mari la première nuit de noces et devient maitresse de ceans dès le premer jour!".

(Extrait de « Femme mauritanienne : dualité de l’harmonie et la mésentente » de MINT MEILOUD , Hawa, S.E.C.F., 2001, p64-65).

Anonyme a dit…

Hamid,

Ces pratiques datent de l'époque de l'insouciance absolue et ne peuvent plus malheureusement être suivie faute de temps.

On m'appelle!

Salam
Hiya

Anonyme a dit…

Bonjour,
Lu pou vous
---------------------------
Voile & Modernisme
--------------------------------------------------------------------------------

"Dans un pays où s'affranchir du voile islamique "relève, non de la haute couture, mais de la haute trahison", les femmes ont créé, en croisant le voile noir des nomades à de vagues influences yéménites, à partir d'une étoffe légère qu'elles importent d'Inde, un drapé chatoyant qui n'appartient plus qu'à elles.
Le voile austère s'est éclairé de toutes les couleurs dans lesquelles le baignent les teinturières, après que le tissu a été noué de mille noeuds pour réaliser les motifs dessinés sur l'etoffe. (...) Le melehfa est l'emblème de cette dialiectique délicate de la séduction et de l'interdit, de la nudité et de la pudeur, le signe de cette capacité que manifestent les femmes à rester elles-mêmes ...".

("Mauritaniennes", BERTOIN, J. in GEO, n°211, sept.1996, p.56).
-------------------------------

Il est vrai que le voile, reste quand meme un habit de seduction, de charme.
S'il ne moule pas deja les formes de la femme,J'oserai dire qu'il provoque chez l'homme ce desir de deviner celles-ci, par pur reflexe,lol!
hamid

Anonyme a dit…

Merci à Hamid de tenir la maison.

C'est un signe prémonitoire d'éveil chez notre junte masculine.

Salam

Anonyme a dit…

Dites moi les gars, j'ai une question à vous poser!

Pourquoi préfèrez-vous vous éclipser ou rester muets après avoir fait l'amour?

J'ai mené une enquête auprès quelques amies et cousines.

Pour les mariées, c'est faire l'Amour et pour les autres c'est bien sûr le flirt.

La plupart des mariées affirment que le lendemain de l'acte, elles peinent à rencontrer les yeux de leurs conjoints. Mystère!!!

Aucune n'a reçu le moindre compliment!!!!

Pour les autres, un bon flirt signifie quelques jours sans se voir.

Quelqu'un peut-il m'édifier? C'est bizarre quand même!

Jespère que ce n'est pas la règle générale.

Anonyme a dit…

C'est une bonne question que tu poses.

Je vais tenter une reponse. Faire l'amour(pour l'homme surtout, chez nous) suppose un engagement physique certain et cela expilque qu'apres il est extenue (donc pas le temps,ni l'envie de parler car il faut se reposer pour recuperer ses forces).

Deuxieme reponse: le plus dur etant fait (car avant cela,la strategie d'approche n'est pas toujours facile), il savoure en silence son exploit, en grille une et se dit que la prochaine ce sera plus facile.

faire un compliment,oui si son partenaire le merite mais ce n'est pas facile de le dire comme il est difficile de dire le contraire,lol!

Pour terminer, rien n'est plus beau que de faire l'amour dans les "regles de l'art".
Hamid

Anonyme a dit…

Là tu me deçois.

Et moi qui pensais que les mots, à eux seuls, pouvaient procurer beaucoup de bonheur.

Hiya

Anonyme a dit…

Tu aurais compris si tu vivais ce que vivent les mauritaniennes en Mauritanie ,d'ailleurs,depuis assez longtemps deja.

Et puis ce n'est pas moi qui te deçoit, c'est le type du mauritanien maure qui existe aujourd'hui.

Le systeme social dans lequel nous vivons a tellement prostitue le notre tissu de relations sociales que "les mots, à eux seuls, ne peuvent plus procurer beaucoup de bonheur."

"On m'appelle!'
hamid

Anonyme a dit…

Salut,
-----------------------------

"(...) Selon le Dr Mantita Diagana, statistiquement chez les Soninkés et les Halpular l'excision touche 95% de la population féminine ; chez les wolofs elle n'existe pratiquement pas et pour les Maures elle est de l'ordre de 30%. Chez les maures, les régions qui ne la pratiquent pas sont l'Inchir, le Tiris, Dakhlet-Nouadhibou et une partie du Trarza. Tout le Maghreb et l'Afrique subsaharienne sont étrangers à cette coutume. Pourtant, cela concerne 80 millions de femmes, uniquement sur le continent africain".
(Excision, une tradition dangereuse", ANCELLIN-SALECK, Karine in MAURITANIE-NOUVELLES, n°102, du 30/10/1994, p. 22)

-----------------------
Ces pratiues continuent-elles d'exister encore aujourd'hui?

hamid

Anonyme a dit…

Malheureusement cette pratique est encore aujourd'hui présente dans notre quotidien, et cela ne contribue nullement à l'épanouissement du couple.

Est-ce à cela que tu faisais allusion quand tu parlais du "tissu social dans lequel nous vivons"

Salam
Hiya

Anonyme a dit…

Entre autre oui. Mais c'est la une des causes "de base" qui ont fausse les relations du couple en general et des autres tentatives de flirt, qui generalement ne donnent pas envie de recommencer (pour l'homme) tellement c'etait fade.les regles de l'art n'y etaient pas...

On trouve (heureusement,lol!) des exceptions a cette douloureuse regle!

Convenez avec moi que la raison pour laquelle les wolof sont tres prisees c'est parceque elles ont echapee a cette mutilation.
Hamid

Anonyme a dit…

Salut,

la societe maure est-elle polygame?
interessant article a lire.

----------------------------------
Le divorce est devenu un acte fréquent -pour ne pas dire banal- dans notre société. L'enquête mauritanienne sur la fécondité de 1981 montre que 31% des premiers mariages finissent par etre rompus. Comparativement à d'autres pays arabes ou africains (Maroc, Tunisie, Syrie, Sénégal...), la Mauritanie détient un taux d'instabilité des unions très élevé. Ajoutons à cela qu'en Mauritanie, une union n'est jamais définitive, il n'existe aucune durée-seuil au-delà de laquelle on peut considérer que le mariage ne pourra plus être rompu, comme cela a pu être identifié pour d'autres pays. Au contraire plus le temps s'écoule, et plus le risque de dissolution du mariage par divorce augmente (64,5% des premiers mariages contractés il y a 30 ans ou plus sont rompus par divorce, quand cette proportion est de 18,7% seulement parmi les mariages conclus il y a 5 ans).
Le divorce ne touche pas toutes les ethnies dans les memes proportions. C'est dans la société maure que le pourcentage des femmes enquêtées (femmes non célibataires âgées de 18 à 50 ans) divorcées est le plus élevé (20% des femmes hassanophones étaient divorcées au moment de l'enquête, contre 3% chez les négro-mauritaniennes). La faiblesse du pourcentage de femmes divorcées chez les négro-mauritaniennes est à mettre en relation avec le rôle de la polygamie dans cette partie de la population nationale (36% des femmes pulaar, 50% des femmes wolofs, 53% des femmes soninkés sont mariées à un homme polygame).
Dans la société maure, où le phénomène de polygamie est rare, les divorces suivis de remariages consituent une forme de polygamie dans le temps, ce qui expliquerait, entre autres, la forte proportion de femmes divorcées au sein de cette composante de la population".
("Le divorce roi...", OULD SIDI, Mohamed in ESPACE CALAME, n°5, mai 1994)
-----------------------------------

Anonyme a dit…

A l'exision s'ajoute l'éducation et son corrollaire de faux conseils distibués à volonté à la fillette depuis son plus jeune âge et ce par tout son entourage.

Parmi ces conseils
"IL N'EST PAS QUESTION DE MONTRER TES VRAIS SENTIMENTS! SURTOUT PAS AUX HOMMES!"

Je ne me rappelle, personnellement, avoir reçu aucun conseil (bon ou mauvais) relatif à ma vie sexuelle.

Ce n'est qu'à travers mes nombreuses lectures que je me suis constituée des idées. Et je ne sais même pas si mes idées peuvent être adaptées aux réalités mauritaniennes ou pas, parce qu'en la matières, il n'y a pas beaucoup de littérature.

C'est une des raisons qui me poussent à fréquenter cet espace dans l'espoir de dénicher un quelconque éclaircissement ou détail sur ce grand tabou qu'est la vie sexuelle des maures.

Salam
Hiya

Anonyme a dit…

La vie sexuelle des maures, tu peux ecrire un roman la dessus parce que c'est vraiment une enigme.

Aucune education sexuelle n'est faite chez l'enfant. Il s'agit dans les cas majeurs de "preparer" la jeune fille en la gavant, en faisant attention a son teint, a sa denture(eh!oui, comme une bete de somme), a ses vetements. La mere s'approche plus de sa fille en lui inculquant la methode a suivre pendant que le garcon est livre a lui meme dans la rue et reve de devenir un zidane ou ronaldo.

Ce n'est que plus tard quand le garcon devient un jeune homme que l'on se rend compte que "3ad rajel" et qu'il faut lui donner les moyens de "tesdar" et c'est generalement le manque d'education sexuelle qui frustre le jeune homme qui veut entrer dans un monde nouveau et auquel il n'a pas ete prepare. Tout s'enclenche:maladresse, gene, frustration,echec,separation,deception, divorce et on recommence a zero....avec les memes armes.

hamid

Anonyme a dit…

Mes amis,

l'heure etant a la reconciliation et a l'unite nationale, etes vous pour ou contre les unions mixtes? Croyez vous possible des mariages entre les maures blancs et les pular, entre les soninkes et les maures noirs et vice versa pour donner un jour naissance a une "mauritanie heureuse" comme dirait notre compatriote ecrivain.

hamid

Anonyme a dit…

A l'occasion du 47ième anniversaire de l'Indépendance Nationale, je souhaite une très bonne fête à tous les Mauritaniens sous tous les cieux et quelque soit leur éthnie.

Hiya

Anonyme a dit…

je vais vous dire une chose, peut etre choquantpour vous!!!!. c'est ke je suis pour l'excision de filles, vous savez pkoi??(devinez, allez y), tout simplement parce que avec cette pratique nos filles sont tellement "7arkat" parfois je me sens k'elles vont te perendre comme une monture, lol, vous pouvez constatez ça partout dans les epiceries (surtout bana blanc raly, les grands magazins koi!!)les taxis, bref tout les lieux ou se manifeste "les jeux de corps". donc imaginez si elles ne sont pas excises, pffffff, ça va etre pire dit le fou, ns pas??

Anonyme a dit…

Salut tout le monde,

Anonyme précédent,
Celles que tu décris sont "7arkat" seulement quand elles veulent te soutirer quelques sous, mais rien ne te garantit qu'au moment de passer à l'acte, tu ne vas pas baiser une frigidaire.

Anonyme a dit…

anonyme precedent

apparement t'es pas experimenté dans ce sens!, hé!!!! si tu visitras "soukouk"?? tu vas constater k'elles crient haut et fort pendant le moment de l'acte " la copulation" je t'assure.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est "soukouk" évoqué plus haut ?

Anonyme a dit…

"soukouk" se situe sur la route ki relie teyart à tevrag zeina, c'est un nouveau lieu de prostitution à NKCTT très connu, tu peux baiser ta copine, la caresser, meme tu peux la .....en public, et personne ne te dit un mot, parce que lui aussi il peut faire la meme chose, "ennas metfahma vem".

Anonyme a dit…

Ce blog si sympa, si interessant qui traite des questions de societe est en train de mourir.

Mes amis,ne laissons pas cela se faire, discutons,reagissons aux evenements qui nous concernent, debattons de nos problemes, commentons les aspects positifs et negatifs de notre societe dans un climat serein et avec si possible (cela l'est toujours..) un brin d'humour.
hamid

Anonyme a dit…

Je vous souhaite a toutes et a tous un Id moubarak.

Je pense a ceux qui sont loin de chez eux ,
a ceux qui sont demunis, a ceux qui sont trahis, a ceux qui sont frustres, aux meres malheureuses de ne pouvoir habiller ses enfants, aux peres impuissants devant tas de richesses, enfin a ceux qui ont besoin d'amour et d'espoir.

"A tous ceux qui ont au fond des yeux, quelque chose qui fait mal", comme dirait l'autre.

Anonyme a dit…

Bonjour, quelqu'un peut il me préciser où se trouve "soukouk", par rapport à un point de repère style rond point de nouadhibou, stade olympique etc...

Anonyme a dit…

Bonjour mes amis,

c'est toujours difficile de croire que tout est encore possible, que ce blog peut continuer a vivre et faire rever tous les fans de cet espace. Oui cela est encore possible je crois.

Min na7iyetin oukhra,l'heure est à l'insecurité dans notre chere et sale cité, nous qui sommes reputes pour etre un peuple pacifique et hospitalier. C'est vrai que les cas isolés existent mais le gouvernement doit prendre toutes dispositions pour assurer un minimum de securité à tout le monde. Nous ne sommes ni à Abidjan ni à lagos, nous sommes dans une petite ville ou tout le monde se connait jusqu'a meme confier sa maison a ses voisins. Aujourd'hui, on commence a se mefier de ceux la meme,lol!
Ce qui manque à nous gouvernants, c'est la fermete, l'ordre et la discipline qui ont laisse la place à l'anarchie et au laxisme.

Il est temps de se ressaisir.

Anonyme a dit…

Bonjour mes amis,

c'est toujours difficile de croire que tout est encore possible, que ce blog peut continuer a vivre et faire rever tous les fans de cet espace. Oui cela est encore possible je crois.

Min na7iyetin oukhra,l'heure est à l'insecurité dans notre chere et sale cité, nous qui sommes reputes pour etre un peuple pacifique et hospitalier. C'est vrai que les cas isolés existent mais le gouvernement doit prendre toutes dispositions pour assurer un minimum de securité à tout le monde. Nous ne sommes ni à Abidjan ni à lagos, nous sommes dans une petite ville ou tout le monde se connait jusqu'a meme confier sa maison a ses voisins. Aujourd'hui, on commence a se mefier de ceux la meme,lol!
Ce qui manque à nous gouvernants, c'est la fermete, l'ordre et la discipline qui ont laisse la place à l'anarchie et au laxisme.

Il est temps de se ressaisir.

hamid

Anonyme a dit…

Nous attendons toujours un nouveau posting de Mariem ou de Houda. Nous avons des commentaires a faire mais il que le debat soit diriger par quelqu'un qui proposera le sujet. Ce blog ne doit pas ferme.

Anonyme a dit…

Mes amis,
Je vous souhaite une bonne fete de Al Mewloud ou que vous soyez. J'apprends a l'instant que communiquer au telephone devient dangereux surtout s'il s'agit de questions tres confidentielles. Des maris et des femmes auussi, auraient enregistrees sur boite vocale certaines communications de leur conjoints.
Et meme que des operations financieres ont echoue a cause de ce systeme. Le portable resout bien des problemes, mais il en apporte egalement. Alors faites gaffe.

La derniere sortie de Ould Mah a la Tele etait interessante. comme a son habitude. Ould Mah n'avait pas la langue dans sa poche. En parlant de la siyuation politique actuelle, il avait dit: Ra7ime Al Hajjaj makane e3dele.
Il faut le faire publiquement, pour cela au moins je dis bravo au docteur.

hamid

Anonyme a dit…

Salut tout le monde,
Free.eg, Hiya, mariem, Houda, monsieu clean, el beidhany etc..., ou etes vous?
It's not fair de votre part.

hamid

Anonyme a dit…

Hamid et les autres,

Est ce que quelqu'un d'entre vous a suffisamment de temps et surtout de courage pour nous ouvrir un blog similaire?
Parceque celui là est dans le coma!

Salamat nostalgiques à tous

Hiya

Anonyme a dit…

Salut Hamid et Hiya. C'est vraiment desole que ce blog ferme comme ca. On se demande ou sont Mariem, Houda... Y'a t'il pas quelqu'un d'autre qui peut nous poster un nouveau article?
On ne comprend pas cette longue absence de Mariem. Je crois bien qu'il est temps de revenir ou de creer un nouveau blog qui traitera de nos problemes sociaux....

Anonyme a dit…

L'autre jour en venant du ksar, je me suis retrouve dans une rue infestee de policiers qui apparemment, encerclaient tout le bloc. je demandais et on m'apprit qu'un bebe mort aurait ete retrouve dans le coin de la rue, deposee par une personne inconnue.

j'avais la nausee, comment peut on faire des choses pareilles en terre d'Islam? coment peut-on tuer un bebe, une ame pure et innocente,presque un ange ?

J'ai compris que la folie des hommes n'a pas de limite.

hamid

Anonyme a dit…

aujourd'hui, a la vitesse du son (presque), un premier ministre vient remplacer un autre sous la menace d'une motion de censure. Le hic, c'est c'est le meme qui est parti qui est revenu, le meme jour, avec le meme sourire, la meme sournoisie, le meme costume (il n'a pa eu le temps de se changer,lol!).

L'histoire nous dira si notre president a eu raison ou tort dans son choix personnel, je dis personnel car seul le president en veut.

hamid

Anonyme a dit…

Bonjour,

A quand un nouveau posting sur ce blog?

Quelqu'un voudrait-il prendre la relève et nous ouvrir un nouveau blog?

Je donne un ultimatum d'une semaine et si personne ne réagit...

Anonyme a dit…

Allez Hiya prend la releve et cree nous un nouveau blog.

Anonyme a dit…

Allez Hiya prend la releve et cree nous un nouveau blog.

Anonyme a dit…

Allez Hiya prend la releve et cree nous un nouveau blog.

Anonyme a dit…

Hiya,
A ton tour de prendre la releve....femmes du pays, montrez ce que vous avez (fameux discours du fameux foueylili taya).

Plus serieusement, je t'encourage vivement a maintenir ce blog en vie car je suis sur que les autres n'attendent que cela pour que les commentaires et les debats fusent de toute part.
Tu verra que meme certaines personnes vont revenir ne serait ce que par nostalgie...

hamid

Anonyme a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec Hamid et j'espere que Hiya nous comprendra. Du courage Hiya..
Pour plus de contact: elbeidhany@yahoo.fr

Anonyme a dit…

je l'ai rencontrée par hasard sur la toile, sous un pseudo, il ya environ un an, et depuis nous entretenons notre singuliere relation dans la discussion, les debats, l'humour (elle adore les blagues), les querelles (oui, elle se fache et moi aussi des fois)et pendant une semaine motus et bouche cousue, pas un mot et voila qu'un petit matin apparait un coucou, un geste, une fleur , toujours sur la toile.

On se connait seulement virtuellemnt mais qu'esce qu'on s'amuse, je dirai meme qu'esce qu'on s'aime sans se voir.
Les mots, a eux seuls, leur resonnance et leur effet, drapés dansla simplicite naturelle, suffisent pour egayer l'atmosphere.
On connait le caractere de l'autre, ses qualites, ses defauts, ses preferences, son stress, ses petits ennuis.

D'un accord tacite, nous avons convenu de ne pas franchir le rubicon, de ne pas se rencontrer, ni de se connaitre, de continuer encore cette aventure ambigue, de rire et de s'aimer à travers la toile

hamid

Anonyme a dit…

Attention hamid,

Je dirais ba3d à madame!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quand j'ai fait l'ultimatum, la semaine dernière, j'avais de l'inspiration!

Aujourd'hui, je n'en ai pas. Maleureusement pour moi.

Alors, toutes mes excuses. J'espère que quelqu'un d'autre aura plus de courage que moi pour prendre la relève



Attention Hamid, il y a quelqu'un sur la toile qui connait madame et qui va lui dire!

Moi, je trouve ton message sympa et je suis même un peu jalouse (LOL).

Selam

Hiya

Anonyme a dit…

Desole Hiya, je m'attendais a un nouveau posting et souvent je trouves vos exuses pour prendre le relais. J'espere que Hamid le fera, il est courageux et a deja l'experience. Mais, avez vous une idee sur Mariem ou Houda? Ou sont elles, pourquoi elles abondonnent le blog?

Anonyme a dit…

Salut mes amis,

C'est le desert ici, dommage que personne ne vienne sauver cette barque.
Qui croirait qu'un coup d'etat etait encore possible en mauritanie apres l'accession au pouvoir d'un president "dument elu" (Ca me rappelle l'expression de Couli sur CanalH, allez voir cela vaut le detour..des fois).
Et Khatou, que va t-elle devenir? et la fondation qui a englouti tant d'argent sur le dos des mendiants, des handicapes, des analphabetes? Avait-elle reellement besoin de cela?
C'est vrai que le pouvoir corrompt jusqu'a l'os et rend aveugle.
Vous avez vu toutes ces marques de soutien "spontanees" dans toutes les regions, a la Taya. Un peuple condamne a applaudir..on aurait surement gagne la medaille d'or a Pekin dans ce sport .

La periode de lekhriv touche a sa fin avant de commencer, heureusement que certaines regions, notamment l'est et le sud est(les 2 hodhet le guidimagha)ont enregisrte des pluies importantes et le paysage est magnifiquement vert dans un pays desertique.

Pour ceux qui sont de loin de chez eux, ne venez en mauritanie que pendant cette periode.

Derniere chose, c'est bientot le ramadan et cela fera juste un an que ce blog n'a pas ete alimenté. Mariem avait dit dans son dernier et lointain posting:
"je continuerai à poster, mais tu imagines bien que le Ramadan, c'est un rythme particulier...lol..."

Bon ramadan a toit le monde et a bientot

Hamid

Anonyme a dit…

Il a plu ce matin et encore hier a Nouakchott, du jamais vu pendant assez longtemps je crois. C'est tres beau quand il pleut surtout chez nous qui sommes habitues a des periodes de pluie tres timitides.
Juste apres la pluie. pendant qu'il faisait encore bon, j'avais sorti mes ustensiles de the dans la cour, allume un petit fourneau sur lequel j'ai grille "un os de viande". la fraicheur du matin agrementée de l'odeur de la grillade suivie d'un verre de the a la menthe me saoulait completement, c'etait vraiment un moment de plaisir.

D'un autre cote, il vaut mieux qu'il ne pleuve pas a Nouakchott parce que les rues deviennent sales, les routes se degradent, il n'ya pas de systeme d'evacuation des eaux et celles ci stagnent devant les maisons avec tous les problemes que cela engendre.

Min na7iyetin oukhra, les occidents bloquent leur aide a la mauritanie apres le coup d'etat, illegal certes et condamnable, mais le peuple lui , a assez souffert depuis trop logntemps a cause des siens pour continuer a souffrie encore a cause des autres.
Peut-tre d'autres sanctions a l'egard des putchiste peuvent etre envisageables, allez chercher ailleurs, peut etre comme a la maniere du colonel bakar..
Hamid

Anonyme a dit…

Et le Ramadan obligea les hommes a se focaliser sur les valeurs de l'Islam pendant au moins ce mois beni.
Il leur permit de chasser de leur esprit l'envie et le desir hautement prejudiciable au Jeuneur.
Le ramadan est moubarak, il soigne certaines maladies, apprend a l'homme a lutter contre la soif et la faim, contre les envies assassines.
Qu'Allah le tout puissant benisse ceux qui m'aiment et que j'aime durant ce mois de ramadan.

hamid

Anonyme a dit…

Bonne fete specialement a tous les amis de ce blog, de canalhistorique et enfin aux autres netteurs animes de bonne volonte et qui desirent que ce foutu pays avance, se developpe, devienne une reference de bonne gouvernance, de stabilite,de prosperite, d'application et du respect strict de la loi, non pas de peur d'etre sanctionne mais par amour valeurs citoyennes.Amin

Hamid

Anonyme a dit…

Salut Hiya, es-tu toujours dans les parages? Dommage que les autres ont deserte cet espace.

hamid

Anonyme a dit…

Salut Hamid. Tu es toujours fidele a cet blog deserte par ses gerants.

Anonyme a dit…

El Beidhany, oui nous ne voulons pas faire comme les gerants de ce blog. On pourrait continuer a discuter, a ramener d'autres commentateurs et a parler de nos mille et un problemes mais aussi de choses interessantes et pas toujours desegreables.
hamid

Anonyme a dit…

Salut,
S'agissant de la crise que nous traversons maintenant, je ne crois pas qu'il faille etre pro ou anti putch pour regler la question delicate des sanctions.
Comme dirait un certain yanis, il ne s'agist plus de sauver la democratie mais de sauver la Mauritanie meme, alors une issue honorable et qui arrange toutes les parties devrait etre etudiee et envisagee, avec l'aval et le soutien de la communanute internationale.

Demain, lundi 20 Octobre, prions pour que la delegation qui represente la Mauritanie puisse trouver les mots qu'il faut pour eviter au peuple des sanctions dont il se passerait bien volontiers. Ces sanctions, si elles sont mises a execution, pourraient destabiliser le pays qui n'aurait comme remede qu'une perfusion occidentale: Un piege dans lequel nous n'aimerions pas tomber.

A bientot pour un sujet plus gai..

hamid

Anonyme a dit…

je suis reste seul sur ce blog, comme un naufrage sur une ile, mais cela ne me fera pas abandonner .oui je garde l'espoir que certains vont aparaitre, ne serait ce que par curiosite.
En attendant, la vie continue avec ses hauts et ses bas, les militaires qui jouent au cht et a la souris avec l'occident surout, parce que l'opposition a l'interieure est quasiment inexistante sinon tres affaiblie.

Ould Boulkheir a eu le cran de denoncer a Paris ce qu'il appelle une usurpation du pouvoir.

L'anecdote de la semaine: Les militaires vont poursuivre pour usurpation d'identite (sic)les ministres de Sidi parce qu'ils parlent encore au nom du gouvernement dechu.
Les bidasses ont oublie qu'ils ont usurpe l'identite d'un peuple.

hamid

Anonyme a dit…

Salut.

C'est encore moi, je suis seul, abandonne,solitaire devant mon ecran, a reflechir et en se disant:je vais ecrire quoi aujourd'hui en sachant que personne ne vient sur ce blog pour lire? Alors je vais ecrire pour moi meme, me lire et me relire. C'est toujours un satisfaction interieure de lire ce qu'on ecrit, de pouvoir admirer son oeuvre (dans le sens propre), de voir son produit, sa creation (HACHA..).A la fin du message, soit on envoie rapidement, excite encore par sa creation, soit relire lentement et corriger pour etre sur d'avoir respecte les regles du jeu (pas de faute, bien dit, la formule choisie convient parfaitement et..).
Certains ont la plume facile, ils ecrivent comme ils parlent, ils fascinent leur vis avis, d'autres sont sont plus a l'aise quand ils ecrivent plus que quand ils parlent, ils prennent le choix de faire dire par la plume ce qu'ils ne peuvent faire avec la voix.
D'autres enfin aiment ecrire, meme si ce qu'ils ecrivent n'est pas toujours bon ou interssant a lire (comme moi,lol!). Oui j'aime ecrire pour me "destresser", pour m'epanouir, je navigue entre les mots, je surfe entre les phrases, je veux me convaincre que je peux dire des choes interessantes, sinon belles.
Et si je me relis, je me dis que c'est bien mon oeuvre.

La prochaine fois, je serais moins personnel, je t'assure mon ami.

hamid

Anonyme a dit…

Nous sommes un pays bien particulier: A l'occasion de la fete d'independance ,nous avons eu droit a deux discours de deux presidents: Le general qui s'etant autoproclame president jouit aujourd'hui de l'estime du peuple et l'autre president, legalemet elu jouit de la confiance de ses proches et reste en exil dans son village a partir duquel il a prononce son discours a la nation.

Oui nous sommes assez particuliers.

hamid

Anonyme a dit…

Ca fait plus d'un an qu'on attend...... Y'a t'il pas quelqu'un qui puisse continuer a poster???????????????

Anonyme a dit…

Meme Hamid a deserte!!!!!!

Anonyme a dit…

Non je rode autour pour chasser les vautours.....
Je souhaite une bonne et heureuse annee a tous les fans de de blog, a ceux qui l'ont mis en route (apres avoir deserte,lol!), a ceux qui debataient pour defendre leurs idees, a ceux qui partageaient leurs opinions, a ceux qui ne croient plus aux tabous et meme a ceux qui lisaient sans jamais reagir (lecteur passif..mais lecteur quand meme! ).

hamid

Anonyme a dit…

El Bidhany,
Brave mon ami, tu t'accroches encore...Pourkoi? Que t'avais apporté ce blog pour que tu continue a le visiter?
Je voudrais bien t'entendre mon ami.
Happy New Year 2009

hamid

Anonyme a dit…

Hi Hamid
Je te souhaites aussi bonne et hereuse annee 2009, et a touts les visiteurs de ce blog (s'il y'a ceux qui le visitent encore a part moi et toi). Cet blog desert comme notre pays, peu peuple!!!!!
En fait Hamid je visites ce blog chaque deux jours, et cela parceque je crois ou j'attends le retour des blogueurs qui ont tous deserte. J'emerais aussi lire les idees des autres, les commenter et discuter, mais malheuresement il n'y'a plus a commenter ou a discuter sur ce blog.........

Emmanuelle Purdon a dit…

Bonjour,

Je travaille pour Reprieve, une charité légale (dans le domaine des droits de l'homme) basée à Londres et nous nous intéressons au sujet des prisons secrètes en Mauritanie. Nous avons vu le blog de Choumad (sur Blogger) qui a écrit un article en 2007 qui nous intéresse. Il avait également contribué à votre blog en 2007 et 2008. Nous aimerions entrer en contact avec lui pour lui poser quelques questions. Serait-il possible de nous donner ses coordonnées si vous les avez. C'est important. Merci d'avance pour votre aide!
Très sincèrement,

Emmanuelle Purdon
emmanuelle.purdon@reprieve.org.uk
www.reprieve.org.uk

Emmanuelle Purdon a dit…

Bonjour,

Je travaille pour Reprieve, une charité légale (dans le domaine des droits de l'homme) basée à Londres et nous nous intéressons au sujet des prisons secrètes en Mauritanie. Nous avons vu le blog de Choumad (sur Blogger) qui a écrit un article en 2007 qui nous intéresse. Nous aimerions entrer en contact avec lui pour lui poser quelques questions. Serait-il possible de nous donner ses coordonnées si vous les avez. C'est important qu'il nous contacte. Merci d'avance pour votre aide!
Très sincèrement,

Emmanuelle Purdon
Reprieve
emmanuelle.purdon@reprieve.org.uk
www.reprieve.org.uk

Hiya a dit…

Salut El Beidhany et Hamid,

Merci de tenir la maison en l'absence de toute la famille.

Vous voyez, je suis restée longtemps sans visiter cet espace à cause de mille et une préocupations. Mais quand je l'ai rejoint, j'ai ressenti une grande nostalgie pour tous les moments de confiance partagés ici.

Je me rejouis de savoir qu'il reste quand même quelques fidèles, mais je ne peux pas rester longtemps seule avec des garçons (LOL)!!!

A très bientôt

Selam

Hiya

Anonyme a dit…

Hiya, il est vrai que nous avons passe des moments agréables a discuter sans détour des sujets "chauds" et cela grâce a mariem qui a finalement préféré mettre les clefs sous la porte, mais elle a oublie de fermer celle-ci,lol! On y entre comme on veut.
Cela devait arriver, c'était peut être écrit d'avance que nous serions les derniers visiteurs de ce blog.

hamid

Anonyme a dit…

hello, is there anybody?

hamid

Anonyme a dit…

I' m always here, waiting for a new comment or a new blog.

Nice to hear from you Hamid.

Selam!

Hiya

Anonyme a dit…

Thanks Hiya, and also its good to hear from you too.

Que penses-tu des accords de Dakar et des perspectives de paix pour nous, du rôle du HCE , bref de la situation actuelle du pays.

hamid

Anonyme a dit…

Hi friends!!!
I was afraid that when I come back I will not find anyone of ou. Thanks to God that you still here Hamid & Hiya.
El Beidhany

Anonyme a dit…

Hi El Bidhany,

As you can see, we are always around. But you and the others guys have let the boat without captain

Quoi de neuf cher ami?

Hamid

Hiya a dit…

Hamid et El Beidhany, ravie de vous savoir toujours aux alentours.

Pourquoi avons-nous cessé d'apporter du nouveau ici?

Pour ma part, le travail ne me laisse pas de temps.
Durant ces derniers mois, j'ai eu à voyager beaucoup, heureusement pour moi parce que ça me permet de me dérober, même l'espace d'un voyage, à mes soucis.

Quant à la question de Hamid concernant la situation politique, je crois que maintenant l'essentiel est fait, il ne nous reste plus qu'à espérer un bon déroulement à cette election. Et que le meilleur pour notre chère Mauritanie gagne!

Personnellement j'ai été très émue par le discours de SIDIOCA. Il m'a eu l'air sincère.

Salut
Hiya

Anonyme a dit…

Salut Hamid & Hiya
Merci pourvos discussions.
Comme Hiya l'a deja dit l'essentiel est deja fai. Il ne reste que les elections. Mais qu'elles elections?
En fait, les mauritaniens sont en dilemme en ces moments. Parmis touts les candidats, gros calibres, il n'y a pas celui qui n'a pas deja ete presidents ou haut responsables d'etats. Le dilemme en est qu'on ne sait pour qui voter, qui est le meilleur. Mais comme d'habitude seul les chefs des tribus profiterons de ces elections. Ils gagnerons beaucoups des politiciens sur le dos du pauvre paysans, leurs fils et proches seront nommes .....
Selon moi touts ce que les mauritaniens ont besoins aujourd'hui est de changer leur mentalites. Oublier le passe, egaliser le citoyens, et etablir un etat de droit, Et cela est tres difficile avec beaucoup de nos actuels politiciens qui voient leurs interets bafoues. Ils veulent toujours nous voire ignorants, en conflit avec nous meme.........
Merci, a suivre...........
El Beidhany

Anonyme a dit…

Chers amis,

Soyons quand meme optimiste car le pire est passé et avec l'appui de la communaute internationale (sans laquelle d'ailleurs on ne peut que vegeter ), les elections se derouleront dans la transparennce et que le meilleur gagne.

C'est vrai que l'on doit changer de mentalité et c'est un travail qui doit se faire d'abord au sommet pour que la base suive.

J'ai toujours un pincement au cœur quand je voyage , j'ai de la pitié pour mon pays quand je vois Bamako, dakar et..( j'ose même pas parler du maghreb auquel nous sommes lies..).
A +
Hamid

Ps: le discours de Sidioca, c'était émotionnel, oui.

Hiya a dit…

Hi from Accra,

My condolences to the family Ehl El Meidah

ALLAH is the Most Merciful

Anonyme a dit…

Hiya

je dois me rendre a Lusaka (Zambie ) pour un séminaire sur le Food Aid. Sais-tu s'il ya une communauté mauritanienne qui vit la-bas?

Boire un verre de the mouna3na3 en afrique australe ne serait pas de refus,lol!

Hamid

Hiya a dit…

Hamid,

Se peut-il que nous travaillons dans des domaines aussi rapprochés?

Min na7iyetin Oukhra, un verre de thé mouna3na3 n'a de goût que s'il réunit les 3 J : Tu peux trouver la J'ma3a, mais dificilement J'mar et encore moins Jaar. Donc je te conseille d'oublier le thé (Emsa7 deme3tou)

Personnellement je ne connais personne la-bas.

Bon voyage quand même et A+

Anonyme a dit…

Salut les amis
Il parait que nous somme a l'etranger et avons besoin du the mouna3na3. Moi aussi je suis "tari", mais heureusement je peut avoir le the en temps voulu. Pour cela je suis pret a le preparer pour vous....... les amis.
Bon voyage Hamid.
El Beidhany

Anonyme a dit…

Tout est possible dans la vie Hiya, je suis dans le domaine du développement essentiellement un programme SMI (Santé Maternelle et infantile) chargé d'améliorer le statut nutritionnel de cette composante de la population par la distribution de vivres et la supplémentation en vitamines.

je te raconterai mon séjour en Zambie a mon retour.

J'aime beaucoup cette expression Min na7iyetin oukhra, d'autres diraient "oukhré" , cela me rappelle des débats intéressants sur le disparu blog de X ould Y.

Merci El Bidhany, nous sommes les derniers survivants sur ce blog.

hamid

Anonyme a dit…

j'ai fait un game park, une visite guidée en safari près de Lusaka. j'ai pu voir des éléphants ( en vrai0 des élans, des girafes (majestueuses ), des lions, hyènes et j'en passe et tout autour la verdure, rien que la verdure et un lac artificiel, une retenue d'eau de pluie m'a t-on dit. (du coup, j'ai eu une petite pensée pour mon pays ).

Voila je voulais partager cela.

Ps: J'ai pu boire du thé a la mauritanienne, mais sans le na3na3 et sans les trois J.

Hamid

Anonyme a dit…

Ramadan kareem pour touts ceux qui restent fideles a la maison, Hamid et Hiya. Que Dieux nous protège et nous guide sur la bonne voie. Prions ensemble pour notre chère patrie pendant ce mois bénit. Que Dieux protège la Mauritanie, les mauritaniens et l’ensemble des musulmans…..
El Beidhany

Anonyme a dit…

Amine El beidhany

Anonyme a dit…

Hiya,El Bidhany
Es-toujours dans les alentours?

Hamid

Hiya a dit…

Bonjour Hamid,

Très heureuse de connaître que tu es toujours là.

Pour ma part, je passe souvent ici et comme je ne vois personne, je continue ma route, c'est que je n'aime pas les endroits abandonnés.

Je profite de ce passage pour souhaiter une bonne année 2010 à tous ceux qui ont passé par ici.

Anonyme a dit…

Salut les amis (es)
Etes vous toujours a la maison? Je pense que la reponse est non, malheuresement. Je suis quand meme heureux de votre visite. Comme Hiya, je passe toujours mais n'y trouve personne.

El Beidhany

Anonyme a dit…

oui c'est vrai l'endroit est desert, brrr..froid dans le dos... mais en meme temps les souvenirs sont là. Eh oui on a débattu, discuté, donné des points de vue ( souvent opposés ). Bref on aura au moins garde ce souvenir.

A bientôt mes amis, peut être sur une autre toile

Hamid

Ps: Sur quelle sites vous apparaissez souvent?

Anonyme a dit…

Y'a t'il d'autres sites la ou on peut etre a l'aise comme nous etions ici, Hamid?
Je crois qu'il faut penser a d'autres options. Avez vous une idee de Mariem ou Houda? N'est il pas possible de reanimer ce blog? Qu'est ce que tu pense, Hiya? El Beidhany

Anonyme a dit…

Hiya, la quatrième tentative a t-elle été la bonne? Juste pour ma consommation..

Hamid
hahamid@gmail.com

Anonyme a dit…

Sorry,

hahamid460gmail.com

Hiya a dit…

Hamid, I miss you!!!

En fait tout le monde sur cet agréable espace me manque.

Je t'ai envoyé un Email sur ta boîte

Selam
Hiya

A.L. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

AL,
I am sorry,the game is over, finish, you are very late. J'espere que tu ne viens pas de tres loin,lol!

hamid

Hiya a dit…

Bien sûr qu'elle vient de loin ma chevt ses habits!

Anonyme a dit…

oui on dirait la fille d'Indiana Jones!
Bon je veux pas etre mechant, mais elle est arrivee un peu tard, dommage elle aurait peut etre apporte beaucoup a ce blog.

Hamid

Anonyme a dit…

Lol !

Bon, moi non plus j'avais pas vu mes habits...et j'avais oublié qu'en signant, vous auriez accès à mon blog...

Et : la fille d'Indiana Jones !!! Oui, c'est vrai, j'étais en voyage avec mon père et c'est vraiment Indiana Jones mon papa !

Bref, la photo n'était pas censée arriver là où elle est arrivée...

Et encore "et" : oui, je suis arrivée beaucoup trop tard visiblement mais j'ai dévoré le blog comme un recueil de nouvelles! Quel régal, 1000 merci à l'auteure ;-) . Le débat continue pour moi hors du virtuel !

Bonne continuation à vous,

AL

Unknown a dit…

bien AL, bienvenue sur ce blog désert... Tout le monde a fui, dommage c'était une belle et courageuse aventure dans notre vécu culturel...( c complique mais je trouve pas la formule exacte..)
A bientot

Hiya a dit…

Mes condoléances les plus attristées à la famille de Hamid.

Qu'Allah l'acueille dans son vaste paradis.

Excusez-moi je ne peux pas continuer...

Anonyme a dit…

click AYwbIKQr [URL=http://www.cheapdesigner--handbags.weebly.com/]replica designer purses[/URL] and get big save MlxXHCcZ [URL=http://www.cheapdesigner--handbags.weebly.com/ ] http://www.cheapdesigner--handbags.weebly.com/ [/URL]

Anonyme a dit…

。And.Juicyクチュール
ハンドバッグは、
主に月個人保険と裁判
官を設定多くの
ユーザーのためにすべての会話
の形や大きさのために脱いで
プログラムを扱います年齢

Here is my site: コーチ アウトレット

Anonyme a dit…

ストラーダStatale 69Levanella Spacceoモンテバ
ルキトスカーナイタリア

Here is my website; miumiu

Anonyme a dit…

Heya i am for the first time here. I came
across this board and I find It truly useful &
it helped me out a lot. I hope to give something back and help
others like you helped me.

Here is my homepage - Simply click how to reverse a forex account along with InstaForex

Anonyme a dit…

Oh my goodness! Incredible article dude! Thank you so much,
However I am having troubles with your RSS. I don't understand the reason why I can't subscribe to it.

Is there anybody else getting identical RSS issues?

Anyone who knows the answer can you kindly respond? Thanks!
!

Also visit my site Zulutrade Erfahrungen und Test

Anonyme a dit…

Right here is the right web site for everyone who would like to understand this topic.
You understand a whole lot its almost hard to argue with you
(not that I really will need to…HaHa). You definitely put a
new spin on a subject that's been discussed for decades. Excellent stuff, just excellent!

My webpage Voyance

Anonyme a dit…

May I simply say what a comfort to uncover an individual who really knows what they are talking about on the web.
You certainly understand how to bring an issue to light and make it important.
A lot more people must check this out and understand this side of your story.
It's surprising you're not more popular given that you most certainly have the gift.


my blog post - maquillage

Anonyme a dit…

I know this site gives quality depending content and extra information, is there any other website which gives these kinds of things in quality?


my weblog ... maquillage pas cher

Anonyme a dit…

Ηi thеrе! Quicκ quеѕtіon that's completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My weblog looks weird when browsing from my iphone. I'm tгying to fіnd а theme оr plugіn that might be аble tο resolνe thіѕ iѕѕue.

Ӏf you haνe any recommеndations, pleaѕе
shагe. Aρpгeсiate it!



My web sіtе; comparatif ssd

Anonyme a dit…

whoah this blog is wonderful i love reading your articles.
Keep up the great work! You already know, many persons are hunting round for this information, you can aid them greatly.


my web page; Tennis 2013

Anonyme a dit…

Its like yοu reаԁ my mind! You appeаr to know a lot аbout this, likе you wrote the bоok in it or something.
I think thаt you can do with а few picѕ
to drive the message home a bіt, but other
than that, this iѕ ωonderful blog.
Аn excellent геad. I'll certainly be back.

Feel free to surf to my web page meuble de salle de bain

Anonyme a dit…

Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this post and also the
rest of the site is also very good.

Also visit my site; voyance Gratuite

Anonyme a dit…

You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something which I
think I would never understand. It seems too complex and very broad for me.
I'm looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

Feel free to visit my web-site ... voyance par téléphone

Anonyme a dit…

I do accеpt aѕ true with all of the conceрts you've presented on your post. They are really convincing and can certainly work. Nonetheless, the posts are too brief for novices. May you please extend them a bit from subsequent time? Thank you for the post.

my website :: disque dur SSD

Anonyme a dit…

Its lіke you learn mу mind! You appeaг to undеrstand ѕo much about
this, like you ωrοte the e-bοok in it
oг somethіng. Ӏ feel that
уou simply can do with some perсent to ԁrive the messаge home a lіttle bіt, but instеad οf that, thiѕ іs
gгeat blοg. A fаntaѕtic read.
I will definitely be back.

Alѕo νisit my ωeblog - disque ssd

Anonyme a dit…

on line dating advice http://loveepicentre.com/faq/ catholic dating rules
single dating title object object [url=http://loveepicentre.com/]victoria bc dating adult[/url] speed dating toronto dating
speed dating in san francisco [url=http://loveepicentre.com/articles/]profile headline characters love dating enjoy[/url] dating with children scared boyfriend [url=http://loveepicentre.com/user/maxxy63/]maxxy63[/url] the modern man dating for men

Anonyme a dit…

Hi there to every body, it's my first pay a visit of this web site; this website contains awesome and actually good information in support of readers.

Feel free to visit my page ... voyance gratuite

Anonyme a dit…

If some one wishes expert view regarding
blogging and site-building after that i advise him/her
to pay a quick visit this blog, Keep up the fastidious job.


Feel free to surf to my site :: voyance par telephone