mercredi 5 septembre 2007

Dreams and games…

Mon rêve familier
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
t, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul Verlaine

Lecteur, j’espère que ton weekend a été passionnant, ou passionnel. Le mien n’a rien d’extraordinaire, si ce n’est son ordinaire. La simplicité, mon plus grand mal. Après l’écriture bien sûr. Mauvaise ou bonne, l’écriture est une drogue (et tu es quelque part, lecteur, le dealer…). Comme les alcooliques anonymes (quel exemple !), je me fais des écrits anonymes comme pour me rendre compte de ma dépendance. Je suis une droguée, addicted aux mots, aux syllabes. Accro aux verbes, je ne peux pas me passer de feuilles (que je préfère carrelées, comme certains préfèrent les Marlboro lights), la ponctuation m’extasie, comme la première bouffée de fumée. Une page pleine de mots, c’est le pied, la satisfaction instantanée du drogué. Et une feuille que je déchire, un posting publié, me ramène sur terre. C’est la descente aux enfers, l’instant où on se rend compte du mal qu’on se fait, de la faiblesse.

En parlant de descente aux enfers, tu as remarqué lecteur, combien le mariage pouvait être source de déception ici ( sans transition dirait PPDA). En fait, il est un peu source de tout ici. J’en parlerai bien sur avec moins d’humour et de doigté masculin (jolie le jeu de mots…lol) que Momo…mais mariage, el3erss, sont des mots qui résonne dans la tête de la mauresque depuis l’enfance. Se marier est quelque part une fin, un but ultime, la raison de la destinée, le pourquoi du comment, la réponse à toutes les questions, la solution à tous les problèmes.
Mais pourquoi voulons-nous tant de ce serment…Et bien, selon les éducations, on veut se marier, parce que c’est synonyme de liberté, de sortie du cocon familiale sur protecteur, dont la seule issue est un autre attachement. El vata7a est la porte vers la liberté…en général, ce n’est qu’un mirage. On veut se marier pour s’épanouir, financièrement d’abord mais aussi à tous les niveaux. Sexuel, en général peu...On en revient à la question de la liberté. Le mariage est pour beaucoup de filles un passeport avec des visas pour des horizons meilleurs, des firmaments ou elles peuvent enfin être maitresse ou soumise, où enfin, elles pourront être femme, plus fille ou sœur ou petite…

Mais me diras tu lecteur, qu’est ce qui ne va pas ? qu'est ce qui fait que ca ne marche pas, qu'on se marie et qu'aussitôt on divorce? C’est d’abord, je pense, que le maure n’a pas exactement la vision du mariage. Il ne cherche pas à libérer, dans un élan d’altruisme, une âme enfermée…lol. Je sais que le mariage n’a pas la même signification chez les hommes. Je ne peux en dire plus, d’abord parce que jusqu’à nouvel ordre, je ne suis pas un homme, et puis mes amis ne parlent jamais de leurs femmes…

Comment se marier…c’est une autre paire de manche (ou de manchettes ou de manchetons)…cela nécessite une infinité de réflexions préliminaires, un nombre indéfini de calculs. Pour qu’un homme soit mariable, ce n’est un secret pour personne, il faut qu’il soit fils de quelqu’un ( socialement), fils de quelque chose ( nabet vach, tribalement correct), aisé financièrement, et une flopée de petits détails inutiles. On ne pense pas, que le type, même en étant fils de son père et de ehel flan, peut être un raté à tous les niveaux…non, ca quelque part, ce n’est pas très grave… alors le monsieur fait tout pour paraître sérieux. Il a trois téléphones, ne descend de son boulot (qui peut être rien d’autre que 321 verres de thé dans un ministère) que tard, conduit une voiture. Il se donne l’air par le biais de discours, de manières d’être un bonhomme, orgueilleux parce que 3andou lehe chi (des "moi je" moi je ")…et la femme pareillement, qui sortait avec 10 autres mecs, devient sainte nitouche, sainte marie mère de Dieu (comme disent les catholiques, c’est une expression, pas de folies, ca y est, je suis sure, que certains vont dire, que je fais partie des évangélistes…lol). Tout d’un coup, elle n’est jamais sortie de chez elle, soudain, elle ne peut être touchée. Alors que jadis et naguère (autre recueil de poème de Verlaine au passage), elle se moquait des mecs elbardine, froid, avec le mariable, elle joue la frigide, l’intouchable, la fragile, l’innocente, tous ces personnages qui séduisent visiblement les hommes…

Alors le mariage, avec tous ses calculs, de manipulations devient une comédie. Une pièce de théâtre drôle, basée sur un quiproquo. L’homme pense qu’il a choisi une cousine et donc une sainte, la femme parfaite et pense être gagnant. La femme, elle aussi pense que le monsieur est autant mecha3cha3 qu’il l’a montré et qu’elle va vivre dans l’abondance et le luxe ; elle aussi est donc gagnante. Elle et lui manipulent, dominent mais sont dominés et utilisés. Ca me fait penser à un des sketchs de Charlie Chaplin ou il débarque dans un village, les habitants qui attendaient un nouveau curé, le prennent pour l’homme d’église…

En y réfléchissant bien, beaucoup de choses chez nous sont de la pure comédie. Les relations humaines sont en général pleines de fausseté de superficiel. Chacun semblent y trouver son compte, sans philanthropie, sans grande attente ni espoir. Chacun se complait dans son rôle. Chacun est acteur dans cette farce. Chacun cultive cette illusion. Par des petits gestes au quotidien (merhebbe ou wakhierte alors qu’il s’agit d’une personne qui n’est pas la bienvenue encore moins wakhiertebihe) ou des tirades mensongères, ou encore par des actions que fait le personnage qui nous habitent, cette marionnette que l’on nous donne à la naissance et que l’on fait bouger au gré de nos actes sociaux. Ce pantomime qui satisfait le regard lourd, le poids de la bidhaniland.

Mais la cerise sur le gâteau, c’est quand même la politique. N’est ce pas la plus belle des mascarades ? Marivaux serait fier de nous. La Comedia del Arte revit grâce à notre vie politique. Ce sont les mêmes voleurs d’hier, les mêmes têtes d’antan, mais avec des masques différents, des habits neufs, des ailes angéliques, diabolisant dans leurs discours, ceux qu’ils étaient hier. Sghair Ould M’Bareck, Médiateur…lol…le mot PRDS n’est plus dans aucune bouche...C’est normal, il vient avec un nouveau masque.
Comment peut on crier à qui veut l’entendre que c’était 20 ans de dictature, de pagaille, de corruption, de crimes humains et économiques et remettre les mêmes personnes en haut de l’échelle, mettre entre leurs mains ensanglantés par leurs vols et tueries d’hier l’avenir du pays… certains diront, c’est parce que c’est un hartani, et que le président veut les placer au mieux à la tête de l’état…lol…c’est déjà montrer que le racisme continue à exister même au plus haut niveau de l’administration. Placer quelqu’un parce qu’il est de fraction machin, ou de tribu bidule, c’est déjà être sectaire et tribaliste et raciste dans sa tête…pour moi, Sghair n’est pas un hartani, c’est d’abord une grosse tête du PRDS, un ex allié de Maouiya, un type qui a retourné sa veste ou plutôt l’a troqué contre une autre, plus neuve, plus illusoire encore, une veste qui puent la démocratie et la transparence comme si nous étions dupes…
ce qui est incroyable dans cette comédie, c’est que l’on ne juge personne. Il y a eu des crimes, du vol de la corruption, on l’accepte, et les scénaristes comme les acteurs ont désormais le droit de le dire et de le croire. Mais ca s’arrête là. Ce gouvernement a au moins le mérite d’avoir ouvert les dossiers difficiles. Mais ouvrir, ca ne suffit pas. Mais chhhhhttttt. Ne parlez surtout pas de justice. Ce n’est pas drôle la justice. Alors ca ne va pas à notre comédie. Si nos acteurs sont salis par des histoires dans lesquelles ils ont trempé, et qu’ils doivent payer comme le commun des mortels, ce n’est plus très amusant. Donc chhhhtttt.
Un type est arrêté au Maroc dans une affaire de drogue et toute la classe militaire et renseignement du pays va pour faire taire le scandale dans lequel nos acteurs favoris peuvent être impliqués ( voir l’article du très bon Cheikh Touré)C’est un peu ça la vie de star…la jet set, les acteurs, ils ont le droit à un traitement de faveur. Paris Hilton (une petite idiote héritière d’une fortune colossale qui fait la une des journaux pour les déconnectés) n’a-t-elle pas eu le droit, après avoir conduit en état d’ivresse à un traitement de faveur de la justice américaine…c’est bizarre de comparer Sghair Ould M’Bareck et tous les autres à Paris Hilton…lol
Donc, ne parlons pas de faire payer, ne parlons pas de lois, chhhht dis je ! Silence !

Au contraire, mettons les en valeurs, nos menteurs, nos corrompus d’hier, donnons leurs des rôles de première importance…mettons les en avant….ca, c’est drôle, ça c’est amusant…tu as volé, tu as menti, tu as peut être fait coulé du sang…et bien, tu as bien mérité ta place sur cette scène.

Qui est le metteur en scène, qui place les acteurs ? A cette question là, pas de réponses, que des suppositions. Les têtes pensantes restent en coulisse, on ne voit que leurs ombres…on croit reconnaître tel colonel, tel autre personne…mais chhht, on n’est sûr de rien…

Comme dans toute bonne pièce de la commedia Del Arte, il y a le celui qui se moque, et celui qui est l’objet de la farce celui dont on moque…dans notre cas, les citoyens. On leur promet monts et merveilles. De l’eau, de l’électricité, du pétrole, de l’argent, une réconciliation nationale, de l’unité…et on les regarde retomber sur terre…on trouve ça presque amusant. Même eux, objet de la farce, sont devenus insensibles au mensonge, aux vols, aux crimes,…comme immunisés.

Alors lecteur, la prochaine fois que l’on entend changement, on comprendra que ce sont juste les acteurs qui retournent dans leurs loges pour changer de costumes et de masques….
merci

ps: impossible d'ouvrir ma session, je poste donc de celle de houdasilvia.

29 commentaires:

Anonyme a dit…

hadha zein hate!

ewel marra negra maghal youghadam bi eche3r w yetnawel mechakil ezzewaj w ta3yin esghair w i3tighal sidi haydala.

hadha houwe irtijal comedia del art illi mesmou3 bih!

Anonyme a dit…

Laisses ca pour les grands! tu y comprends rien. Retournes à ton salon de coiffure. Concentres toi sur le mariage, sujet et onbjectif avant qu'il soi trop tard( il est tard deja).

Anonyme a dit…

Hamid

Anonyme a dit…

anonyme,

cheft dhe nou3 men khroujou...ane ella mani merakze hiye el7agiga, ...ewe ech lahi etwassi,...

mechkour

mariem

Anonyme a dit…

leke chi ev dak.

Anonyme a dit…

salut mariem,

tu as beaucoup de talent que tu ne cesses de gacher sur cette espace.
Je pense sincèrement que ta place n'est pas ici, n'est pas sur ceux lieu où il y a que delire et aux meilleurs du cas du bon français pour ne rien dire de veritablement constructif.

si tu veux qu'on en discute...on peut s'échanger quelques conseils amicaux sur

mauritanien_vrai@yahoo.fr

@+ may be!

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde,

Est-ce que vous savez que les deux sujets que vient de traiter Mariem sont en forte corrélation.

Il paraît que les responsables les plus corrompus et les plus vils des narco traficants sont aujourd'hui les mieux cotés pour le mariage...Parceque m'cha3ch3in et "Ewlad Ennass El Maalouma" peu importe d'ailleurs les sources de ce t'cha3chi3.

Pauvre de nous autres qui attendons un certain Prince Charmant avec des principes et un bon caratère.

Merci Mariem, j'ai bien aimé tes divagations.

Salam
Hiya

Anonyme a dit…

Qui a dit qu'il n'ya pas de rapports entre sexualite et politique? En voila la preuve,lol!

Excellent blog malgre que l' anonyme 9/05/2007 04:00:00 AM
a ecrit mon pseudo sans commentaires(?), ou alors il veut me faire porter celui juste au dessus. C'est assez vil si c'etait son intention.

hamid

Anonyme a dit…

Ouf ! Enfin un blog, excellent et de bon teneur, deux passages m’ont bien marqué :

1) « Se marier est quelque part une fin, un but ultime, la raison de la destinée, le pourquoi du comment, la réponse à toutes les questions, la solution à tous les problèmes. »

Ca me rappelle Jacques Brel, eh oui je suis un fan, dans sa superbe chanson « les flamandes » :

Les Flamandes dansent sans rien dire
Sans rien dire aux dimanches sonnants
Les Flamandes dansent sans rien dire
Les Flamandes ça n'est pas causant
Si elles dansent c'est parce qu'elles ont vingt ans
Et qu'à vingt ans il faut se fiancer
Se fiancer pour pouvoir se marier
Et se marier pour avoir des enfants


2) « tu as volé, tu as menti, tu as peut être fait coulé du sang…et bien, tu as bien mérité ta place sur cette scène. ».
C’est un peu les 3 commandements de la réussite en Mauritanie : tu tuera ton prochain, tu volera ton voisin et tu mentira au monde entier.

Momo.

Anonyme a dit…

salut mariem,
j'ai aimé ce posting.j'épouse la quasi-totalité de tes idées.c'est vrai que en mauritanie,la question du mariage préocupe tout le monde et tout le monde en parle,même les plus jeunes mais quand je regarde la réalité sociale de mon pays,je dis qu'Oscar Wild avait raison losqu'il a dit que:"les hommes se marient par fatigue,les femmes par curiosité:tous sont décus"je vous laisse le soin de compter le nombre de fois que vous avez entendu:vlana la7ighe tit3arass 3adit emra bayre alors qu'elle n'a que 20 ans;alors imaginons qu'elle a plus de 20ans,directement cataloguer avec:elghawa3idou mine ennissa.
l'essentiel que la fille se marie mais avec qui? et comment? la famille et les proches se mobilisent pour arranger les choses(le fameux mariage arrangé ou d'intérêt). le mariage est basé sur tout sauf l'amour et c'est bien dommage car"l'amour est aveugle mais le mariage lui rend la vue".
venons en à la politique où une poigné des hommes est bien décidé de nous foutre le bordel partout dans la vie.dans ce combat leur devise est:"la politique,ce n'est pas de résoudre les problèmes,c'est de faire taire ceux qui les posent" donc tous les moyens sont bons pour arriver à cette fin;messoud est à la tête du parlement,sghaie est médiateur et ould daddah, miraculeusement chef de l'opposition. c'est la confusion totale qui touche le paysage politique mauritanien et le citoyen simple est le principale victime de l'état anarchique dans lequel se trouve notre pays,à tel point qu'il ne cesse de crier et de répéter avec Jean Polhan:"tout ce que je demande aux politiques,c'est qu'ils se contentent de changer le monde,sans commencer par changer la vérité".
monsieur clean

Anonyme a dit…

Momo,

très belle chanson, les flamandes, ce qui me fait le plus rire dans la chanson ,c'est à la fin, quand elles sont toutes vieilles....c'est un peu à croire que les belges nous ressemblent....

a plus
Mariem

Anonyme a dit…

Nos parlementaires devraient se lever tous ensemble pour dire non aux nominations bidons (en l'ocurence celle de Sghair qui a hypotheque l'avenir du pays avec l'histoire du bac). La presidence ne doit pas pouvoir agir sans rendre des comptes s'il s'agit bien d'une democratie et si n'est pas le cas, qu'on nous le dise et qu'on arrete une bonne fois ce cirque.
Chez nous le mariage est un devoir,une etape socialement recommandee, pas plus...

l'apprenti poète a dit…

"chhhht" :4 fois dans ton texte.

à méditer

Anonyme a dit…

Bonjour a tous

on peut continuer la séance commentaires sur le site internet...comme ca on commence à s'y faire...le blog devra malheuresement fermer dans quelques temps....

www.maureskland.com

merci à tous

Mariem

ps: chhhht plusieurs fois, ca te fait penser à quoi monsieur le poète?

Anonyme a dit…

Mariem ne veut pas qu'on épouse 'ces idées' mais penses à elle avant 'ces diées' elle est toujours celibataire!

Des jeunes gents comme vous n'ont pas droits à avoir des parlementaires!

Bandes des féniants, au lieu de perdre vos temps ici, pkoi n'allez pas laver des voirures, ou vendre des parfums dans la rue?

Qu'alla vous aide

Anonyme a dit…

مريم

أعجبتني واجهة الموقع الجديد، فهي موريتانية جدا ومعبرة بشكل خاص عن وضع المرأة المحلية

الفتيات الثلاث في يسار الصورة يرمقن المشاهد بنظرة ميدوزا متحدية ، أما الفتاة التي في أقصى اليمين فقد أدارت ظهرها بانكسار للمشهد كله ،وربما للحياة أيضا، وهي في حركة يدها تبدو كما لو أنها تريد تثبيت طرف ثوبها بخجل شديد ، أو أنها على وشك الشروع في اتخاذ وضعية تأمل وتفكير في همّ عظيم

بين الوضعين المتطرفين : التحدي والإنكسار ، يظهر التوازن الذي تعبر عنه المرأة الافريقية حيث تظهر في الصورة لصيقة بالواقع ومنشغلة بالهموم المنزلية من خلال جلبها للماء دون أن يبدو عليها أي ظل للتذمر

Anonyme a dit…

Apparement les bloggeurs ignorent la proposition de désigner les TOP 20 (top twenty) des plus beaux mecs et des plus canon girls de Mauritanie. Pourquoi????
Moi je pense que c'est une bonne idée: cela pezrmettra au moins de voir l'evolution du pays en terme de "gouts".
j'ouvre le bal:
-La nana la plus canon:
KHATTOU MINT BAHAM MED LAGHDAF
....
....
-Le mec le plus beau
AHMED MERHBE OULD LEKWAR OULD YAHYA
.....
.....

A vous de completer

Anonyme a dit…

ya pa d bo mecs en Mauritanie

Anonyme a dit…

J'apprécie ton envie inassouvie d'écrire, d'exprimer ce que tu penses - flou qu'il est d'ailleurs-,

mais il faut aussi prendre conscience de tes lecteurs que nous sommes,

Tu peux pas imaginer à quel point j'étais contrarié,
J'ai pris de mon temps à fin de lire tes milles et une ligne, pour se rendre compte à la fin, que se sont des idées qui se répètent, rien de nouveau, nada walou,

"La mauresque joue le rôle de la sainte alors qu'elle se fait baiser par tout le monde, le mari –généralement cousin- se prend pour un mcha3cha3 alors qu'il est en réalité pauvre ignorant, les nouakchottoises se flirtent…"
C'est tout, all your libel beat around This three nots, et comme disent les anglais
Thing twice before you speak

Je pense que si on écrit c'est surtout pour véhiculer une idée, et si cette idée est déjà transmise, l'écriture dans ce cas est un gaspillage d'ancre,

Irais tu me dire que c'est ton propre blog et que tu es libre d'écrire de tes idées de la façon qui te parait convenable? Ou tu prendrais ces conseils au sérieux et ferais de la critique une source de puissance, à toi de choisir, mais vite –lol-.


Yours sincerely
MoHa!

Anonyme a dit…

bonjour

cher mariem que penses tu d'une femme qui pique le mari de sa grande soeur?

a signale que la petite soeur était entièrement prise en charge et créchée chez chez sa grande soeur qu'elle a fini par lui piquer son mari

Anonyme a dit…

toutes mes plates excuses mariem pour le "cher"
cette histoire de pique le mari de sa grande soeur ma boulverse

Anonyme a dit…

Ne dit-on pas que vil bahri 3ajeben we ve nissa-i 3ajabani.
De plus ces histoires tordues se passent de plus en plus chez nous, malheureusement.
je me rapelle de cette histoire (que j'avais deja raconte sur ce blog) du fameux jeune homme venu de la ville avec ses amis pour annoncer son mariage. Mais le jour J, il decida d'epouser la soeur de celle qui etait deja prete. Et la famille donna son accord pour ne pas perdre ce partisan.

Hamid

Anonyme a dit…

Dans ce cas je pense que toute la clique est malade :

- le gars qui change d'avis de cette maniere
- la soeur qui n'a aucun probleme a piquer le presque-mari de sa seour
- les parents qui benissent cette union vraiment bizarre,

il manquerait plus que quelqu'un pour piquer la mere de la mariée.

C'est vraiment un monde de fou...

Anonyme a dit…

Les lesbiennes…en Mauritanie

A priori, ce sujet parait osé, indécent et même vulgaire et comme personne n’a le droit d’imposer a quiconque ses idées, alors lecteur, si tu trouves choquant ce posting, tu passes a autre chose.

Osons, sans être vulgaire et dans l’objectivité, parler de notre société.

Les lesbiennes est un phénomène social qui existe depuis assez longtemps déjà chez nous, depuis les années 70 (si vous vous rappelez de la fameuse dame S….aux lunettes qui se postait tous les soirs sur la principale avenue pour chasser les jeunes filles) et s’est développée de façon très timide pour ne pas dire dans la discrétion totale.

Très peu de femmes lesbiennes s’affichent publiquement (a l’instar des gordiguienes qui se sont fait une place par la force des choses), certaines profitent des soirées bien arrosées et « attaquent » leur proie quant tout le monde est déjà dans « près des étoiles », d’autres manifestent leur intérêt en offrant des cadeaux et en servant de chauffeur pour mieux draguer.

La femme lesbienne est –elle normale ? Non, diront certains, car c’est contre nature que d’inverser les tendances. Une femme a besoin de prouver sa féminité face au male, de se sentir protégée, chouchoutée (toudela3) et de vivre ses fantasmes de femme. Si elle prend donc la place de l’homme, que va-t-il rester pour celui-ci (une bonne raison de détester les lesbiennes, lol !).

D’autres diront que la lesbienne est aussi un être et de surcroit une femme, avec ses émotions, ses désirs, sa sensibilité qui peuvent s’orienter (par on ne sait quelle raison) vers une autre femme. C’est un choix délibéré….. en âme et conscience

Les Gordieguenes, je disais, se sont fait une place dans la société, a tous les niveaux (même a la présidence, lol !). Ils sont devenus des « consultants » en matière de cérémonie et autres festivités.

Peut-être que les lesbiennes travaillent aussi (toujours dans la discrétion) pour se faire une place dans une société, ou tout est permis, ou les rôles sont quasiment inverses.

Je voudrais faire mention de ces femmes qui ne sont pas lesbiennes mais qui assurent les taches révolues au chef du foyer. Il ya des nombreuses familles ou le père (malgré sa présence) est inexistant, et seule la femme d’une main de fer assume toutes les responsabilités.

Certains couples aussi montrent une nette domination de la femme sur le mari, ce qui donne à la femme des « caractères d’homme », que l’on retrouve surtout chez la lesbienne. Ne sont-elles pas des lesbiennes en puissance ?

Débat….

hamid

Anonyme a dit…

laisse la politique ou evite de citer des noms arrete de juger. sghair pouvait faire quelque chose ? non je ne pense toi non plus t'a rien fait et nous tous ici nous avons vu faire et personne n'a osé lever le petit doigt alors parle de ton marriage et de tes sujets de filles ou de femmes mais ne diabolise pas les hommes politiques

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le problème des homosexuels (aussi bien gor-diguens que lesbiennes) est qu'au moment de l'acte, l'hétérogenéité est toujours présente et demandée...
Donc plutôt passer par la voie normale et donner à chaque sexe l'occasion de s'épanouir normalement.

C'est mon point de vue personnel

Salam
Hiya

Anonyme a dit…

ce qui compte c'est que le mec ou la nana prenne son pied. A chacun sa maniere.
Et si la forme y est, c'est encore tant mieux!

Anonyme a dit…

Bon ramadan a tous les internautes musulmans du monde.


hamid

Anonyme a dit…

Bonjour les filles

Il y 'a juste quelque chose qui me choque , c'est d'acceptet que ce bâtard de Moha vous traite de pétasse et vous vous laisser faire , comment ose t'il dire cela ? pour quel raison ? pourquoi prend t'il toutes filles mauresques et les mettent dans une seul sac , il se prend pour qui , n'a t'il pas de soeur ni de mere ou de tante , peut être qu'il est tombé direct du planete mars ,
Toute les filles de toutes les races sont différentes , celles qui sont bien et celles qui mauvaise et ça c'est partout dans le monde entier ,et pareils pour les hommes; mais je vois qu'il n'a jamais foutu le nez dehors , 'est un broussard qui vient de fouta ,
je peux comprendre qu'il s'est fait jeter ou ignorer par une fille mauresque , mais cela ne lui donne pas de raison de se venger sur le reste de toutes les filles mauresque ; on t'a rien fait nous ,alors règle ton problème ailleurs connard
sur ce ,je te souhait bonne chance
AICHETOU