Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville
Comme il pleut sur la ville
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?
0 bruit doux de la pluie
0 bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie
0 le chant de la pluie
Verlaine dans Romances sans paroles
Un magnifique poème. La pluie, l’eau...Certains prient pour qu’il en tombe des cordes, sont ravies au bruit d’un tonnerre annonçant son arrivée, sa force même. D’autres, ailleurs la déteste, la pluie. J’ai toujours associé, dans mon imaginaire la tombée de la pluie à la mélancolie, la tristesse, le gris, le blues, des vers de poésie symboliste. Mais d’un autre côté, j’ai appris à l’aimer, je sais combien elle est un heureux événement pour beaucoup. Je la veux surement autant que Sidioca, mais pas pour les mêmes raisons. Lui, c’est je suppose, pour combler les autres manques, les autres coups de poisses (drogue, problème, d’eau et d’électricité, retour des réfugiés toujours pas de retour…) que les RFDistes disent dus à « tazabout » Ould Daddah…lol (mais bon, Ould Daddah semble lui-même être mouzabi, donc…) : il fallait donc au moins quelque chose de positif à cette année, au moins de la bonne pluie. L’inondation de ces pauvres tintanois ou tintanais en est la preuve concrète.
Tout ca pour te dire quelle personne bizarre je suis, quelle schizophrène je peux être…enfin je veux lecteur que tu comprennes que chez moi, il n’y a rien comprendre. Je me suis faite à l’idée que j’étais simplement complexe, bizarrement ordinaire. J’espère que tu n’es pas déçu, que tu ne voyais pas à travers mes mots mal alignés un talent quelconque, un art aussi futile soit il, une femme extraordinaire que je ne suis pas en vérité. Les mots sont ma manière à moi de soigner mon mal le plus douloureux, à savoir ma normalité. C’est une thérapie, une thérapie à laquelle tu participes…
Bon trêve de questionnement intérieur…je parle de pluie, de saison attendue, d’humidité pour en réalité en arriver au sujet du jour, à savoir la sexualité (certains verront un lien, d’autres diront sans transition….désolée, je suis désorganisée dans ma tête, et on ne se refait pas !)
Le sexe. Ah quel sujet ! Vaste, dense, profond, plein de mystères et de sensations (je parle toujours du sujet). Le sexe est tabou : jusque là rien de bien nouveau ! Ce tabouisme (nom relatif à une chose tabou, l’académie française devrait vraiment envisager de me recruter...lol) est visible même au travers de la sémantique. On dit « lilou, lilhe, dheli 3andou dhe li 3andehe », le sien, la sienne, ce qu’il ou elle a...Pour ne pas dire pénis ou vagin. On va même jusqu’à dire « dhe li a36ah moulane » ce que Dieu lui a donné…7achah, on lui doit beaucoup plus que ça !
Le reste des termes pour nommer les organes génitaux sont à la limite de la vulgarité, c’est pour ça que je ne les dirais pas, la vulgarité m’insupporte (si si, je te jure). De toute façon, tu ne les connais que trop bien, tu les dis peut être pas tout haut parce que tu es un lecteur bien élevé (bon puisque tu insiste c’est 20 en anglais, en retirant le y final, et zut avec un b à la place du t...Vraiment parce que tu insistes !)
Jusqu’à un certain âge, on ignore presque leurs existences. La découverte se fait durant l’adolescence, au début des ennuis (poils, règles, et tous ces petits détails)...Découverte à travers son propre corps mais surtout à travers les autres. On se découvre une libido, des sensations, des excitations, des envies, que l’on garde pour soi (quand on est une fille bien sur).
L’absence de communication et l’ignorance de ces choses induit pas mal de jeunes demoiselles en erreur. Certaines pensent avoir perdues leur virginité sacrée juste au contact d’un corps masculin, d’un pénis par-dessus son habillement. D’autres pensent qu’une semi pénétration ne peut pas faire perdre la virginité et pensent l’hymen caché loin, comme une muraille de Chine dans leurs utérus que seul un mari désireux et une pénétration complète pourrait briser. Certaines pensent jouir parce qu’elles ressentent une certaine, comment dire humidité..d’autres pensent que quelques extractions corporelles sont synonyme d’éjaculation…on n’en parle jamais donc, chaque fille arrive avec ces petites idées préconçues dans un imaginaire pré pubère.
Alors on apprend sur le tas, au fur et à mesure des relations, des expériences et des récits. Forcément, le rapport avec la sexualité évolue lui aussi. On pense à ce moment là plus souvent au plaisir du partenaire qu’au sien, plaisir qu’on ne connaît pas le sien, et qu’on refoule lorsqu’il tente de faire surface, parce que le plaisir ici se conjugue rarement au féminin. Parce qu’avoir envie, c’est quelque part se donner, se donner c’est être prise, être prise c’est perdre le contrôle et enfin perdre le contrôle c’est être faible. Et la mauresque ne veut surtout pas être faible. On en revient cher lecteur aux rapports de force de dominant VS dominé qui régissent toutes les relations humaines en Mauritanie.
De plus, c’est l’homme qui doit prendre son pied (gauche ou droit peut importe) parce que c’est lui qui compte en réalité, c’est lui qui doit faiblir. Il faut que l’homme désire et surtout il faut qu’il agisse en conséquence (amour, mariage,…). Pendant ce temps, la femme (enfin, elles, enfin certaines d’entre elles pour être plus précise, on me reproche de généraliser) a une libido en mode veille. Comme un ordinateur, elle est allumée pour utilisation puis éteinte.
Lecteur beaucoup de jeunes filles flirtent avec un ou plusieurs partenaires. Peu y trouvent leurs comptes. Elles le font parce que tout le monde le fait, parce que l’homme le demande, le veut, parce que cela semble faire partie du jeu, parce que c’est interdit, donc tentant.
J’entends d’ici les echos des personnes très en colère qui diront que je pousse les jeunes filles vers les contacts physiques. Loin de moi cette intention. Si cela était mon objectif, il y a d’autres moyens de l’atteindre, un blog, en français n’est sûrement pas le manière adéquate.
Revenons à nos ne3aj du jour. Même au sein des couples mariés, la sexualité reste souvent un tabou. Elle est vécue de manière assez intéressante et intéressée. On fait l’amour parce que l’homme en a envie. Le sexe est masculin (c’est vrai grammaticalement en tout cas). Il arrive même que la femme utilise le sexe comme un outil, une arme. Le mari ne veut pas qu’elle aille à tel endroit ou ne veut pas lui acheter tel objet ( bijou, téléphone, voiture, selon les richesses et les désirs)…une partie de jambe en l’air et la question est réglée. Le premier rapport sexuel étant souvent un désastre, une charcuterie, les femmes n’y prennent pas beaucoup de plaisir. Elles souffrent de cette pénétration d’un corps étranger et nouveau tandis que Monsieur semble être à l’extase. De cet instant là ( instant T), se met en place ce système d’homme demandeur de sexe et de femme offrant contre intérêt ou garantis.
Entre femmes, il est bien vu de montrer un certain dégout, un désintérêt pour le sexe. De montrer que lui l’a tellement demandé, l’a tellement voulu et qu’elle comptait les moutons pendant l’ébat.
Les femmes vont donc parfois découvrir ailleurs la volupté, leurs sexualités...Ailleurs qu’avec leurs amants officiels, ailleurs qu’au foyer basé sur les liens sacrés du mariage (avec un cousin ou un homme que l’on respecte plus qu’on aime et qui par conséquent ne doit en aucun cas s’imaginer que l’on peut gémir de plaisir, ou avoir envie d’une certaine position). Certaines y prennent un malin plaisir, à voir ailleurs..D’autres femmes le vivent très mal. Mais le fait est là. On vit sa sexualité autrement, ailleurs que là ou on devrait…décidément, on ne fait rien comme tout le monde !
Certains diront ici, rajalle mahoum kivet le3leyatt, insinuant que les hommes ont plus d’envies. Mais nous avons tous deux des hormones, des désirs, des fantasmes ! la seule différence c'est que c'est normale pour les hommes de les assouvir et de les vivre, complétement déplacé pour une femme qui devient forcément une "slut", une seddare, une makhssouret akhbar.
Sexe…un mot qui sonne politiquement, éthiquement, socialement incorrect. Mot qui pourtant habitent nos corps, nos âmes, notre imaginaire, nos fantasmes…mot qui habite enfin notre capitale.
Merci
Ps : sex intentions est le titre d’un très bon film, une adaptation des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos…à voir ou à revoir.
43 commentaires:
La go, tu casses la baraque avec ce posting..
coucou mariem b
je suis hyper exite ma poule dharty 3la haghightek enti khab6a m3a tarvi le sexe desole il faut pratique avec les jeunes des de taouarg
Salut mariem tu t'exprimes de nom de la fille maure frustruée sexuellement ?pas vraiment enfin je crois ;quoi que les filles de notre société ne sont pas sexys ,ni charmantes et loin d'etre seduisantes ,parlons pas du plaisir de partenaire(h/f) c'est des conneries ,allez esseyez (les femmes maures) de vivre des experiences sexuelles difirentes ou aprendre comment une jeune fille puisse etre sexy ceduisante bref c'est un savoir faire qu'elle dois le avoir.
bonne chence avec ton actuele ou futur marie
salut,
tu n'as vraiment pas bcp dexperience a ce sujet les fille ne cachent plus leurs envies sexuels tu n'entends pas parler des filles dire qu'un mec "hajali chi wala vlan ma 7ajeli chi" alors c koi ton explication pour le terme hajali chi et merci tres bon blog good luck
je me suis amusé à lire ce posting,juste pour découvrire s'il allait m'apporter de nouveaux.rien d'extraordinaire dans tout ce que tu viens de dire si ce n'est qu'un sentiment d'injustice,longtemps ressenti par une partie de la nouvelles génération des femmes en mauritanie,mais qui est le responsable de cette situation?qui a privé les femmes de vivre leur sexualité de la façon la plus normale?
il est vrai que la moresque est de nature timide et un peu trop resérvée par pudeur mais au jour d'aujourd'hui cette idée que nous avions de la femme,semble révolue à jamais et je prends comme témoin la vie sentimentale des nouakchottoises et son évolution.quelle est cette jeune femme qui ne peut pas siter toutes les pratiques sexuelles qui existent dans le monde?non seulement, nons femmes les connaissent,mais elles adorent les pratiquer aussi.en plus, il est de notoriété que certaines femmes qui appartiennent à la bourgeoisie mauritanienne,chassent et draguent les jeunnes sur les voies publiques au vu et au su de tout le monde et elles ne se cachent pas.
chère mariem,le sexe fait partie de la vie privée des gens et chaqu'un a le droit de le vivre comme il l'entend.qu'une femme ou qu'un homme dissimile ses désirs à son partenaire,c'est tout à fait compréhenssible.au sein des couples,les gens fixent des régles à respecteret elle sont généralement pour objectif d'organiser leurs vies,y compris sexuelle.
monsieur clean
Super posting.
Beaucoup de verite et c'est un sujet que l'on vit, manipule beaucoup mais sans en parler.
ah, les hypocrites!
hamid
monsieur clean
ta conclusion:"le sexe fait partie de la vie privée des gens et chaqu'un a le droit de le vivre comme il l'entend." je ne peux être plus d'accord. effectivement, les mauresques ont tendance à être timide et pudique sur le sujet...enfin, c'est l'image qui ressort en général..D'autres comme disait un anonyme parle de leurs envies entre elles...mais de tout ces propos, pudiques ou indécents ressort une certaine frustration que jai voulu exprimé à travers ce posting. certains veulent croire que cette frustration est la mienne...tant mieux! ce n'est pas si grave...il m'arrive d'être frustrée...comme tout le monde je crois. l'idée la plus importante du posting reste tout de même que manque de communication, ignorance oblige, la vision du sexe, la manière de l'envisager et de le pratiquer est assez différente chez nous et évolue avec les générations. et ça, je vois bien que tu l'as compris...
x ould y ( trafiqué)
ane kent ella dhahra e3le 7agigti, wala, ente ba3d ma ga6 ekdhebt e3lik! ma na3rve le sexe, peut être, na3rve ba3d le mien...c'est déjà une bonne chose,ne penses tu pas?
un homme:
merci de partager ton point de vue. tu ne trouves pas les mauresques sexy et séduisantes? J'aimerais beaucoup que tu m'explique pourquoi et que tu développe ton idée qui peut être intéressante...
merci à tous
MARIEM
les mecs mariem a bien raison... c'est juste quand elle dit que les femme cachent leur sexualité, leur desir et cela est du en quelque sorte a notre education. c'est l'homme qui doit tjrs faire le peremier pas. bravo mariem posting trés bien réussi, mais je ne vois toujours pas de lien entre la pluie et le sexe :-)
Chère Mariem,
Ce sujet là, particulièrement, est un grand tabou et on dirait même que c'est voulu par la Société.
N'excise-t-on pas les jeunes filles pour tuer en elles toute forme de sensibilité?
Ne nous repète-t-on pas souvent que la femme "ella matla wella vrach" c'est à dire "objet", donc depuis quand les objets peuvent-ils bouger par eux-même?
Je ne peux pas citer toutes les expressions et les ordres intimées à la jeune fille pour l'inciter à l'inactivité dans tous les domaines (au lit, dans le foyer...)
Pour l'excision, heureusement que c'est en voie de disparition et des voix s'élèvent de plus en plus pour la décrier. Et il n'est pas rare qu'un homme vous demande si vous êtes excisée ou non.
Parcequ'ils veulent que ça bouge vraiment, contact avec d'autres cultures oblige, les hommes deviennent de plus en plus exigeants. Mais les filles trop matées sinon reprimées par la Société, ont souvent du mal à suivre...
Mais je persiste à croire qu'une bonne relation, basée sur l'amour et la compréhension finira toujours par s'épanouir pour le bonheur des deux parties et ce malgré les blocages des premiers contacts (je suis même persuadé qu'un premier contact peut toujours réussir si l'on s'y met)
Faire l'amour suppose bien qu'il y ait une dose d'amour aussi petite soit-elle. N'est ce pas?
Mais sans amour, le rapport sexuel assouvira bien le désir de celui qui s'y met indépendemment de ce que pourrait ressentir l'autre.
Tanpis pour les petasses...
Salam
Hiya
Salam Hiya,
Tu dis:
"Faire l'amour suppose bien qu'il y ait une dose d'amour aussi petite soit-elle. N'est ce pas?
Mais sans amour, le rapport sexuel assouvira bien le désir de celui qui s'y met indépendemment de ce que pourrait ressentir l'autre."
Je comprendrai mieux si tu as voulu faire une distinction entre faire l'amour et rapport sexuel.
Le rapport sexuel physique, humain ou bestial, releve d'un desir ou un instinct et devient par la suite mecanique juste pour assouvir ce desir/reflexe, alors que faire l'amour suppose, comme tu le dis ,une dose, un sentiment a la recherche d'un plaisir que l'on partage (pas dans tous les cas,helas,lol!) avec son partenaire.
On peut regretter, juste apres, avoir eu un rapport sexuel car le coeur, la forme,le charme,l'ambiance ou "chei6ane" n'y etaient pas.
On regrette rarement d'avoir fait l'amour, au sens noble du terme, parce que la plupart des "ingredients" y etaient.
hamid
hamid
j'apprecie bien ta façon de dire les choses. j'attends chaque posting rien que pour lire ton commentaire.... j'espere que ma remarque ne sera pas considerée comme "m'ched chi" c'est juste un compliment ;-)
Femme sauvage,
je te retourne le compliment car tu ecris aussi des choses interessantes, et c'est un plaisir d'echanger avec des esprits ouverts, qui critiquent "pas seulement pour critiquer".
Au fait, tu n'as pas encore trouve le lien entre la pluie et le sexe,lol!
hamid
Ce sujet parle de la realite sociale que l'on vit mal,malgre tout. Mariem a dit:
"Le mari ne veut pas qu’elle aille à tel endroit ou ne veut pas lui acheter tel objet ( bijou, téléphone, voiture, selon les richesses et les désirs)…une partie de jambe en l’air et la question est réglée"
Vous vous rendez compte, il faut payer meme sa femme, ce qui enleve tout le gout de la chose. Alors autant aller ailleurs pour la meme prestation et surement moins cher, lol!
Ce genre de rapports detruit la vie du couple et puis quand on y reflechit bien, on fait des enfants qui sont les derives d'une transaction financiere et non des enfants fait par amour, et cela est cruel.
Et pourtant les femmes sont de nature sensibles, entre elles, elles racontent des choses tres intimes et c'est dommage que des questions materielles les aveuglent au point de negliger la vie conjugale.
hamid
Hamid & Mariem,
Quand un homme aime sa femme, il VEUT lui acheter TOUT. Et il le fait avec plaisir.
Je crois que c'est dans les gènes de tous les mâles, ne voyez-vous pas le coq quand il fait la cour à la poule?
Ceci m'a toujours impressionné. Le hic, c'est que l'homme ne laisse pas penser que c'est en contre partie de quoi que ce soit.
J'ai même parfois pensé que les femmes capricieuses et dépensières donnaient un plaisir plus intense aux hommes que les autres. Est-ce vrai?
Hamid peux-tu m'édifier. Ton ami, l'expert, t'a-t-il raconté quelque chose dans ce sens?
Salam
Hiya
Hiya,
Mon amie, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Quand un homme aime sa femme, il veut tout lui DONNER (il ya nuance), il lui donne son coeur, son amour, sa virilte (eh oui!), ce ne sont pas des choses qu'il ppeut lui acheter. Il serait meme pres a donner sa vie pour celle qu'il aime. A partir du moment ou l'argent devient une monnaie d'echange, ce n'est plus de l'amour.
Par contre, le mari pour faire plaisir a sa femme, peut effectivement lui offrir (en achetant ) des cadeaux pour des occasions precises ou meme faire une surprise (agreable).
Il prend du plaisir en faisant plaisir a sa femme.
C'est totalement different de celle qui s'offre seulement une fois que son caprice exauce, c'est du chantage de...sexe.
Mon ami l'expert a une mauvaise influence sur moi. je l'ai senti me tirer vers les abimes de l'incroyable, des trefonds de l'immoralite, a la limite de l'effroyable (des trucs qui vous donnent la chair de poule-non pas le coq ma chere).
Moi je prefere le juste milieu.
Tu dis encore:
"J'ai même parfois pensé que les femmes capricieuses et dépensières donnaient un plaisir plus intense aux hommes que les autres. Est-ce vrai?"
Personnelement, je n'ai pas cette impression. je crois plutot que la sensibilite d'une femme donnerait plus de plaisir qu'une autre depensiere ou capricieuse.
Hamid
Bonjour
Bien que le sujet de ce posting n'est pas tres important a mon point de vue, je vois utile d'en parler, mais avec respect et responsabilite. Certe, la sexualite reste et demeure une question dificile a debattre chez nous, mais je crois que ces dernieres annees on assiste a une ouverture sur ce sujet. La liberte dont jouit la femme dans notre societe jout un irole important dans ce contexte. On voit partout a NKTT des jeunes filles qui ne font que fasciner les jeunes hommes et les seduire, dans les rues, aux marches, aux cybers cafe, et aux lycees surtout puisque nos lycees sont devenus l'eldorado des amoureux. C'est la qu'ils se rencontrent avec leurs bien aimees qui choment certains cours pour rejoindre leurs amis dans des endroit tres pres du lycee. Juste quelque minute avant la descente elles reviennent pour que le chauffeur ou papa leurs trouvent a la porte du lycee, alors qu'elles ont passe tout leur temps avec quelqu'un loin de sa classe.
Personnelement j'avoue que nos femmes sont les plus seduisantes de la terre, elles savent bien faire l'amour et elles ne cachent pas leurs desirent, surtout quand elles ne sont pas mariees ou lorsqu'elles sont avec un amant, mais avec le mari c'est tout different. Ici, la femme veut montrer a son mari que c'est lui qui a besoin d'elle, c'est lui qui a le desire, c'est lui qui veut faire l'amour, tout juste pour masquer sa faiblesse. Oui, je dis faiblesse parcequ'elles sont tres faible devant les hommes.
Consernant votre posting Mariem, je ne vois pas de relation entre la pluie at l'amour, sauf pour les jeunes villageois qui se profite de la pluie et du froid pour s'infiltrer (d'khal eliha) chez leurs amours, surtout si la fille passe la nuit un peut a l'ecart de ses parents. Oh, j'emerais vraiment si un de nos amis nous parle des relations d'amour dans nos villages pas a NKTT et les autres villes. Peut etre quelqu'un de vous a une experience mes amies. On vous attend tres prochainement.
el bidhani,
jolie manière de voir la relation entre la pluie et l'eau. je n'y avais pas pensé. merci pour ton imagination...lol. tu as bien raison, ca peut être cà....
nous ne sommes pas d'accord sur tout, l'ouverture existe à propos de sexualité, mais je pense qu' elle est vite comme avalée, refoulée par la gêne, le mariage, l'éducation conservatrices et les préjugés. par contre, nous sommes tous deux d'accord sur la sexualité dans le mariage et l'utilisation de celle ci.
meric encore pour tes participations, attendues et pertinentes.
mariem
lol..je relis ce que je viens d'écrire et "j'ai dit relation entrela pluie te l'eau" il est évident que je voulais dire, la pluie et le sexe...il y a des matins comme ça!
Salut les beaux gosses et les coquines
mariem
D’ac je veux un petit peu développer mon point de vue à propos de madame maure ,elle n’est pas ou n’est plus ou bien n’était jamais sexy pourquoi ??? eh bien ,il est évident que le fait d’être sexy n’a rien avoir avec la beauté ,ni avec l’origine de la personne en question cela pour dire que la question de la séduction est plutôt un art et une attitude basée au premier plan sur la connaissance des besoins du partenaire et l’attention de les satisfait pour enfin qu’il /elle soit heureux(se) …ICI juste ici et à cet endroit précisément qu’on voit jamais la fille maure ,elle est en la majorité écrasent absente de cette scène ,elle veut se montrer désintéressée au sujet tant au lit que dans la rue en adressant à son mari devant le monde ,elle lui parle comme si il est son boy ou son chauffeur et c’est un acte que je trouve inadmissible ,la banalité ; la mauvaise humour ;l’égoïsme ;la paresse et bien autres mauvaises attitudes sont des marques déposées au nom de la femme maure cela ne veut en aucun cas dire que l’home est un modèle parfait …absolument non ,il a également ces défauts qui sont d'ailleurs très connus.
Le terme sexy ne se traduit pas forcement de l’excès comme pense bcp des gens ,le terme sexy c'est à mon sens plutôt une attitude, un look, un bon humour un visage surir des yeux amoureuses bref c’est une façon d'être , c’est à dire une fille sexy est une fille tendre une fille qui possède pas mal des attitudes féminines et sensuelles ,bien évident le beau visage et les jolies fesses et yeux sont demandées « al3oyones alati biha 7awaro » ,mais c’est n’est tout quand même.
A mon sens rien de pire que des filles qui portent les plus chics et chères des « LEMLAHEFS, chaussures, accessoires » alors qu'elles sont ridicules au fond et banales dans leurs façon de communication avec l’autres, tout dernièrement j’ose de dire que la fille maure n’est pas sexy et ne sait pas comment peut-elle sexy.
Voila selon ma conviction la plus profonde et après avoir vivre pas mal des expériences ou témoigner à autant des ces machins bazars, je suis sur que les mauresques sont parmi les plus pures dans le monde entier, désolé mais je dois le dire !!!.
Pour madame qui se demande quelle relation entre la pluie et le sexe :
Je me suis étonné de la question répétitive sur cette relation qui est tellement claire et évidente, voyiez les ami(e)s
1-l’humidité :quand il pleut ,on reste tout mouillé ,les rues ,les toits ,les vitres ….ect également après avoir pratiquer des actions d’une pour objet sexuel l’humidité est là n’est-ce pas ?
2-la pluie pour une grande partie de monde fait un cauchemar et pour autre un rêve ,pareil pour le sex.
3-on doit toujours se cacher sous un toi et fermer les portes pendant la pluie ,même histoire quand on veut faire l’amour « sex. ».
4-il y a bcp des avantages et des inconvénients pour et sur la pluie ,idem pour notre passion le sex.
Voila ça devenue bcp plus long qu’une petite commentaire.
Bonne après midi les internautes.
un home
Bravo Mariem magnifique posting mais il ne faut pas genéralisé ton jugement.
Elbidhania je suis d'accord avec votre diagnostique concernant le comportement des femmes vis à vis leurs maries car j'ai vécu la meme experiance.
Tout celà c'est de la connerie pure et simple. Marieme et consoeurs veulent voir les mauritaniennes faire l'amour à la scandinave alors que rien ne les y oblige. Chacun à ses manières et ses façons de faire les choses. Et puis avez-vous assisté aux ébats de couples mauritaniens (mariés)? Les autres (non mariés) ne nous interesse pas. Si oui, il fallait nous donner un aperçu réel des faits. Je suis sûre que vous y trouverez plein de bonnes choses si vous ne tenez pas à ce que ça se passe à l'occidentale comme dans un film porno made in USA. Ce genre d'ébats est vraiment trop loin de nous et de notre culture. Remarquez en passant que ceux ou celles qui en ont envie peuvent le faire, ce n'est pas inerdit mais delà à nous l'imposer comme modèle strict et essayer de nous faire croire que ceux qui ne font pas exactement comme ça ne font pas l'amour c'est nous prendre pour des cons (et ce n'est pas sérieux). Je vous conseille donc à toutes de mieux préparer à l'avenir ce que vous écrirez et de ne pas essayer d'entrainer les autres en leur copiant ce que vous avez récité sur vos écrans et qui ne provient sûrement pas de la même rive de l'atlantique que la nôtre. Ca c'est valable uniquement si vous voulez traiter ce genre de problèmes de façon objective et si vous voulez le soumettre à un débat sérieux et constructif, pas du tout comme vous faites, en prenant un sujet de votre choix et d'en parler en quelques phrases dont certaines n'ont rien à voir avec le sujet. Si par contre vous écrivez tout ca, sans y attacher d'importance, juste pour frissonner un peu à l'idée d'en parler et en vous laissant croire que vous avez fait le tour du sujet avec une analyse complète, approfondie et détaillée (alors qu'il n'en est rien du tout), allez vous faire voir ailleurs (et je reste poli).
cher mariem, houda, ..
je trouve votre blog interessant et je vais essayé à travers mon expérience (homme marié) de vous signaler des choses que j'espère que vous trouverez importante pour la stabilité de la plus ptite unité de la sociéte (couple)
il est vrai que nos femmes en peu timide mais ceci peut être réglé facillement vue qu'elles sont trés intelligentes et s'adaptent vite avec l'exitant; l'une de permiere responsabillité d'un homme en vers sa famme ou sa petite copine est la franchise pour qu'elle puisse avoir une confiance en lui, ceci veut dire qu'il devra lui parler du plaisir sa maniere ce qui lui plait et à son tour elle aussi va oser tout simplement à avouer à raconter... definir le mot plaisir chez chacun va faciliter la vie du couple.
si un homme trahit sa femme en sortant avec des petasses (je m'excuse pour le terme) ou une femme cherche le plaisir chez un inconnu c'est tout simplement parceque il y a eu un manque quelque part et pour résoudre ce problème il faut pas trahir et essayer de se marier une 2eme fois car ceci va toujours se produire mais il faut tout simplement discuter et ouvertement pouquoi il y a eu se manque : est ce à cause du positionnement, la durée, le moment ou ou .... jusqu'à ce que vous trouverez le pb, une fois connu essayer de le résoudre sans pour autant trahir. c'est legitime de chercher le plaisir c'est quelque choses que chacun peut maitriser (si le couple arrive à discuter tout).
Ano 16 août 2007 06:28
Tu dis : "Et puis avez-vous assisté aux ébats de couples mauritaniens (mariés)? Les autres (non mariés) ne nous interesse pas. Si oui, il fallait nous donner un aperçu réel des faits. Je suis sûre que vous y trouverez plein de bonnes choses"
Vas-y donne-nous cet aperçu réel des faits
Mes amis,
Ne nous leurons pas et je ne crois pas que ce blog tente d'imposer a qui que ce soit une maniere de vivre sa propre sexualite.
Il ya certes du bon (et du tres bon) chez nous qu'il faut entretenir et garder, mais il ya egalement d'autres pratiques qui ne collent pas avec la realite d'aujourd'hui. La femme ne peut continuer a demander a son mari (ou amant) de lui faire une fete en guise de "emsegri", de s'endetter a l'approche d'une fete ou d'etre oblige de faire l'amour dans le noir.
Excusez moi, on m'appelle, je reviens tout a l'heure.
hamid
Anonyme du 16 août 2007 06:51
Tu dis :
"l'une de permiere responsabillité d'un homme en vers sa famme ou sa petite copine est la franchise pour qu'elle puisse avoir une confiance en lui"
Bien dit, mais...
Un maure franc est un maure mort!!!
Salam
Hiya
je veux poser une question à mariem,
parfois,on a mal à saisir tes orientations ideologiques.tu as été malheureusement traitée par de tous les motset tu as su garder ton sang froid(bravooooooooo,c'est la preuve qu tu es de trarza bik elmatinveg3i)une simple constatation.
peut-on savoir à quels courants tu appartiens?tu es laïque?,on tu es conservatrice?pas du tout,tu es innovatrice?
t'es la seule capable de nous repondre,vos lecteurs attendent de toi une réponse claire et nette.
merciiiiiiiiii
monsieur clean
Salut
Je crois que le but de ce blog n'est de s'accuser ou de faire la question reponse. Nous avons un sujet que nous devons commenter. Chacun de nous a le droit de presenter son propre point de vue et analyser les choses comme il veut avec toute liberte. Donc s'il vous plait mes amis(es) arretez de repondre l'un a l'autre. Ces genres de debat ne sont pas au profit de ce blog et ca risque de vous porter loin. Veuillez bien ecrire vos commentaires sans repproche ou repondre a qulequ'un. Je demande a Mariem et son equipe de lancer un appel aux lecteurs d'etre responsables et mouathqas.
tu veux imposer un syle de commentaires,Hiya.
Tu sembles oublier que le but est d'echanger, discuter, en toute liberte (c'est pourquoi on parle de sexe...) mais dans le respect de l'autre.
hamid
je m'adressais plutot a el bidhany, sorry.
hamid
El beidhany,
Tu dis : "Ces genres de debat ne sont pas au profit de ce blog et ca risque de vous porter loin"
Moi je trouve ce blog intéressant du fait qu'on peut y échanger librement nos idées...et discuter.
Je vous assure en outre, que personnellement, ces débats me sont d'un grand profit.
Ils m'ont permis de discuter avec des personnes éclairées et extraordinaires loin du carcan de la vie mondaine et hypocrite des nouakchottois.
Encore mille merci à mes amis
Hiya
J'aurai ete Verlaine, j'aurai termine ce poeme par:
Oh le chant de la joie
Mais, je ne suis et ne pourrais en aucun cas, etre Verlaine.
Le passant
Salut mes amis(es) Hamid et Hiya
Oui, comme vous l'avez tous souligne l'importance du debat ne peut etre neglige par personne. C'est avec les debats qu'on peut changer, qu'on peut se comprendre. C'est juste comme un proverbe le dit: c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Hamid je ne peut pas imposer un style et d'ailleurs je suis unn homme de dialogue et de respect. C'etait juste un point de vue que je voyais utile pour le blog, mais comme mes amis(es) n'en veulent, et preferent continuer a discuter, je suis oblige de les rejoindre. Mais j'appelle touts les amis(es) a etre responsable et donner a l'autre l'occasion d'etre lu, d'etre ecoute pour qu'il puisse lire et ecouter les autres. Du courage Hamid, Hiya, Femme sauvage, Monsieur clean et les autres, mais ou est Le Sage, lapprenti poete, Aliounne et les autres.
Bonne chance et bonne comprehension
je tiens à vous remercier pour ce blog et à vous faire partager mon expérience particulière dans ce qu'on appelle "sexualité des maures".
Je suis un maure "ordinaire" que rien ne différencie des nombreux jeunes qui ont eu la chance d'étudier d'abord, de travailler ensuite et de voyager de temps en temps dans ce monde, bref un jeune dynamique, heureux mais frustré sexuellement.
En effet malgré certaines expériences passagères c'était le desert en matière de satisfaction de la libido.
Et puis c'est le grand amour: une fille de bonne famille, assez cultivée, "moderne" bref tout ce qu'il faut. Après quelques années de "fiancialles", c'est le grand mariage: la délivrance.
Après quelques mois de "répit", les malentendus s'accumulent, surtout au"lit" ou les "convenances" tuent tous les phantasmes:pas de "lumière", "pas de découvertes", pas "d'originalité", et surtout "pas de dialogue".
Après toutes ces tensions le divorce paraissait la meilleure solution. C'est à cette occasion que j'ai fait la relation "sexuelle" de ma vie: en effet j'ai rencontrée une mauresque épanouie, cultivée,sensuelle, imprévisible et surtout décomplexée par rapport au "sexe" et j'ai eu avec elle une relation fougueuse,explosive, "thérapeutique" comme elle aimait l'appeler.
Et c'est grace à cette liaison que j'ai compris l'importance d'une relation sexuelle épanouie dans un couple: alors je me suis reconcilié avec mon épouse et depuis nous vivons pleinement notre vie sans tabous et dans le respect mutuel.
LE COMBLE
le Comble,
Content pour toi que votre couple "vit pleinement sa vie sans tabous et dans le respect mutuel."
Osons le dire ,le couple a besoin de satisfaire sa lobido, c'est therapeutique et benefique pour son equilibre.
En general quand vous voyez ensemble un couple souriant, a l'aise l'un avec l'autre, c'est souvent parcequ'il vit bien sa sexualite.
Un mari frustre (y en a la pelle,lol!) est le reflet du disfonctionnement du couple pour diverses raisons,dont principalement une sexualie epanouie, "une therapie du couple".
hamid
Mariem, en relisant tes postings, je suis tombe sur cella la:
"on fait même des duels de jetages d’argent" Ca m'a fait rire et je me suis rappelle de mon voisin le boutiquier qui s'essaye toujours en francais (et je l'encourage,bien sur).
Il m'avait dit, durant les dernieres elections presidentilles:" Moi, je vais jetter Daddah!", c'est bien sur une traduction directe mais qui a, en fait un autre sens,lol! Oui le pauvre, il a bel et bien ete jete dehors de l'arene.
Comme quoi, on devrait faire attention a la traduction directe,litterale hassaniya / Francais, rappelez-vous le fameux Khayar,illustre maire de nouakchott avec "le chameau de ma chaussure est tombe" et des noms comme ould dick (le fils du coq)ou bien encore ould noueiss (le fils du chaton) et surtout ould el mouche (le fils de la chatte!,lol!).il ya aussi ould kleib (le fils du chien -c'est vrai qu'on ne choisit pas son ..pere, helas!) Ca c'est pour le cote animal, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi ils ont "flashe" sur les animaux.
sinon plus humain, on a ould la3me (le fils de l'aveugle) ould ezahafe (le fils du paralyse), ould la6rache (le fils du sourd) et puis il ya les noms de metiers comme ould tebakh (le fils du cuisinier).
les noms des femmes snt plus sympas comme el 3oumla (la monnaie ), isselem bouhe (que son pere soit remercie ), Isselem khalhe (Idem pour son oncle),irabihe (que dieu l'eduque) ou encore Alghaire (la jalouse...).
hamid
hamid;
l'histoire du boutiquier qui vote/jette daddah, je l'ai déjà lue sur le blob de x ould y; vous avez le meme boutiquier ou c toi x ould y? car je n'ose imaginer que tu puisse lui voler ses anecdotes!
n'est ce pas?
Ano precedent,
Il s'agit du meme boutiquier devenu celebre et si tu relis bien les ecrits que tu mentionnes, tu saura c'est le voisin de boutiquier de hamid, donc moi.
Bravo pour ton esprit alerte.
hamid
en parlant des noms et prénoms bizarres, en voici certains:
Nméyla(la petite fourmie)
Gnéyvida(la petite hérrisson(ne)?)
matoussegre(celle ki ne peut etre congédiee)
Gouffe(la touffe)
vettrana(celle ki est fatiguée)
ce dernier prénom devrait etre le plus répandu en mauritanie car les mauritaniennes sont à 98% fatiguées!
bye koum
je viens de decouvrir ce blog et j'ai ete decue.
j'ai entendu trois descriptions pour ce blog:
-un blog "macha3cha3" ou l'on raconte qui sort avec qui et quelle genre de cremes il faut utiliser pour faire une "bombe" mais le site ne correspond pas vraiment a cette description
-un blog qui pousse les jeunes a mepriser ou a se moquer de la religion et des tradditions sociales, ce n'est pas non plus le cas puisque l'orientation des auteurs des postings ne force pas les lecteurs a adopter cette meme vision des choses
-un blog interessant ou l'on fait des debats importants, a l'origine d'une reflexion collective qui aiderait les jeunes a prendre du recul et essayer de voir les choses objectivement, je ne trouve pas non plus cette description valable.
Certes ce blog est interessant mais il est freine par plusieurs choses.
D'abord je vois que la personne qui ecrit parle d'elle meme dans beaucoup des parties de ses postings: est ce pour se faire de la publicite? J'imagine que la reponse est :"non c'est pour que le lecteur fasse connaissance avec celle qui ecrit, pour installer une complicite entre eux deux,...."
cette complicite est cree lorsque les textes et le style de l'auteur en attachant le lecteur lui permette de decouvrir peu a peu celui qui se cache derriere les parragraphes, les phrases, les mots, les points et les virgules.
Je ne cherche pas a etre du genre trop serieuse,non, on peut aborder des sujets tres importants avec un peu de legerete afin de s'accrocher, un peu d'humour quoi, mais pas du genre a essayer de citer etwaine et ezoub en faisant des tas d'enigmes, personnellement je ne trouve pas ceci drole mais ce n'est qu'un point de vue discutable.
Enfin je vais suivre ce blog pour voir comment il evoluera, et j'espere que ce sera vers le mieux.
J'y attache beaucoup d'importance comme tout ce qui est en rapport avec mon pays et ma societe que j'aime beaucoup.
Dis,mariem, tu ne souhaites pas la bienvenue a free.eg? C'est une entree en matiere "fracassante",lol!
En tout cas, merci de continuer a suivre ce blog et d'apporter vos idees (sans les imposer ) pour un echange fructeux profitable a tous.
Les sujets de societe sont nombreux et il serait interessant de discuter de notre quotidien, de nos pratiques, nos coutumes, nos rapports avec les autres, notre facilite de juger les autres, notre conception de l'amour, notre education (sexuelle,entre autre.),nos valeurs mais aussi sans honte de nos defauts, nos faiblesses, bref notre de maniere d'etre nous meme.
hamid
free eg:
tu es la bienvenue parmi nous. je suis heureuse que tu ne te sois pas suffit des idées que l'on donne de ce blog dans pas mal de discussions. moi même j'entends certaines fois des gens en parler et dire exactement ce que tu viens d'écrire avec tes phrases beaucoup plus corectes que les miennes....
juste un petit détail quand je parle de moi, ou que je parle à la première personne, c'est d'abord comme tu dis pour créer une certaine intimité avec le lecteur intimité que je juge nécessaire. je n'écris pas de romans, j''écris comme je parle. c'est très spontané....ensuite je veux éviter que les gens pensent que je généralise. il s'agit de mes visions que j'expose pour discussion, de mes analyses....je sais combien elle peuvent être différente et je respecte cette différence à ma manière, en parlant à la première personne
par ailleurs, tu es revenu sur l'humour parfois vicieux que j'ai...le jour ou j'ai dit les deux mots en hassaniya pour sexe féminin et masculin, je voulais juste insister sur l'idée qu'il sonne terriblement mal dans mes oreilles...je les trouve beaucoup plus vulgaire que penis et vagin...enfin encore une fois, ce n'est que mon opinion! elle vaut ce qu'elle vaut...
merci enfin de lire ce blog et de l'agrementer de tes commentaires...comme toi, je suis très attachée aux choses du pays, et je veux les voir, comme le blog évoluer pour le mieux ( très relatif, je sais)
merci
mariem
Bonsoir mariam j ai beaucoup aime tn article car il reflete une verite qui ruine la vie de pluisieurs couples en mauritanie .
Notre est surtout feminin mais d`une maniere plus claire la femme mauritanienne refuse toute passion juste pour un orgueil ou un refus de dominanse !! Le sex est un complement de notre vie sentimentale et il ne s`ajit pas seulement d`un plaisir masculin car dans un rappors c`est la femme qui benefi de 99% du plaisir et c prouve scientifiquement !! Et je ne suis pas du tout d`accord avec Mr L`homme car la fille mauritanienne a la capabilite d`etre sexy et avec sa maniere unique ~~
En fin je voudrai dire que le sex n`est pas une honte et la femme ne doit pas mentir et dir qu`elle n`a pas envi car comme vs avez dit nous avons tous des hormones qui controlent nos sentiments ~~!!
Et Mr X c`est vs qui devez fr une experience !!
Et pour une femme aussi ceci ne veut dire d`abuser et fr des betises car c vs qui portez une garantie et l`homme ne fait que passer et pour une relation il faut de la passion ~~ sinon on dira que l`homme fait l`amour avec un mur
j dois dire k g bien aime tn blog et surtout cet article bien dit sans aucun tabout. le sexe fait parti courentes de nos vies alors pourauoi n pas en parler. j milite si on peut le dire sur la kstion de l education sexuelle pour les jeunes lyceens en mauritanie.
Enregistrer un commentaire