lecteur,
alors que l'ouragan dean frappe déjà le Mexique, ici, sur le blog, le cyclone momo ( "le probème carinéen") a encore frappé! voici pour toi, lecteur, une contribution que j'ai jugé intéressante et pertinente...il décrit avec beaucoup de justesse et d'humour des réalités certaines...des vérités qui illustrent une des principales tares de notre société: le superficiel....bonne lecture, et à très bientôt....
Le mariage est un moment très important dans la vie des mariés, leurs familles et amis. C’est aussi un moment important de la vie des nouakchottois, dont beaucoup n’ont comme divertissement que la3rass ou ils sont ou ne sont pas invités.
Mais qu'en est-il de cérémonies célébrant cet événement ? En Mauritanie la cérémonie du mariage est devenue tout simplement n'importe quoi ! Désolé pour les fans de Baudelaire et adorateurs de Victor Hugo, je ne trouve pas mieux comme terme. Cette cérémonie, censée exprimer la joie toute naturelle de familles, est devenue à Nouakchott un véritable "espace de médiocrité sociale" regroupant tout ce qui est détestable ici : hypocrisie, fourberie, fumisterie, fausse timidité, vraie provocation, etc.
D’abord on ne fait plus une cérémonie mais plusieurs. Il y a la cérémonie dite religieuse « el 3agd » à laquelle on fait venir maintenant tous les griots possibles. Suit « el marwa7 », ou l’heureux élu apparaît enfin possédant le nouveau jouet qu’il a acheté ( son épouse), la tenant bien fort, devant des yeux de filles dégoulinant de jalousie et des yeux d’hommes amusés. Cette accolade symbolique ( ou épaulade) ressemble presque aux mariage occidentaux ou on dit « you may kiss the bride » ( vous pouvez embrasser la mariée)..lol à la place d’un baiser langoureux, la jeune femme a le droit a une prise d’épaule par-dessus son voile noir et son visage couvert, comme si si il l'a lachait elle risquait de s'envoler...mais y pas de risque,elle a 4 kilos sur la tête, 7 ou 8 sur les poignets et les doigts, le visage couvert et un voile d'une odeur enivrante...
Vient ensuite, quand on est issu des bons milieux (c’est de l’ironie bien sur) une flopée d’invitations « nedwiyat » des amis et familles amies des mariés. Toutes ces invitations ou il faut venir pour paraître, apparaître sous son meilleur jour, un jour différent de celui d’hier, mais un jour ou il faut être sur son 31, ou son 42. Il faut nourrir la conversation. Il fau qu’ondise des femmes eflane chebibe mechallah, dhe labsse kneybe wala soie ? E7foule men leyagout. Et qu’on dise de tel homme. Hadhe flan, hagalla, je men elkharej, mecha3cha3 ba3d kivet chi, yemi ella kharssi dhe terki, enti adhrek ma chefti wetou ? …
Ceux à qui ces cérémonies sont les avantageuses sont forcément les griots (je ne dis pas artiste parce que je ne les considère pas tous comme des artistes) et l’univers qui les accompagne. Mais aussi les gérants de leiux ou les mariages sont organisés, que ce soit Mauricom et consort ou les appartements ou finissent par atterir les mariés et leurs amis.
La cérémonie :
La cérémonie commence par l'arrivée des invités, toujours en retard bien sur, en Mauritanie être à l'heure est synonyme de faiblesse, de manque de caractère (di3v chakhsiye). Donc je disais que la cérémonie est prévue à 20h, donc les gens commencent leur arrivée à 23h pour les plus ponctuels. Commence alors le défilé de marques de voiles, de rouge a lèvres, de sacs et de chaussures. Chaque femme utilise le chemin le plus tortueux avant de s’asseoir car l’objectif n’est pas d’arriver à sa place discretment mais au contraire de permettre aux autres de la voir, de la désirer et plus si affinités. En gros elle se dit "je viens de dépenser 100 000 UM uniquement pour cette soirée alors regarder moi bande de cons !", alors elle aime bien arriver accompagnée, histoire de se faire remarquer, et saluer tout le monde, même les gens qu’elle ne connaît pas, afin de devoir à chaque fois, se baisser, sourir, faire tomber comme par hasard son voile….c’est presque une danse culturelle…
Les femmes et les hommes sont installés de deux cotés de la place et en ordre de bataille pour que commence un véritable face à face quelques heures durant (comme dans les films western !). parce que dans ces cérémonies, tous se passe dans le regard ! les hommes et les femmes ne peuvent souvent pas se parler directement ( à moins de sortir et de se retrouver dans l’ombre d’un mur, ou sous les lumières discrètes d’une voiture). Les hommes clignent de l’œil, les femmes sourient, les hommes scrutent déscrutent rescrutent, les filles jouent tantôt l’indifférente, tantôt la timide, tantôt la vicieuse….Je vous donne quelques indices pour comprendre le comportement des uns et des autres, c'est un sociologue bien de chez nous - un véritable la7la7 - qui me l'a dit. Prenons l'exemple d'un gars et d'une fille normaux d'un mariage tout à fait banal à Nouakchott.
- Le gars, a la moustache PRDSienne, qui n'arrête pas de griller clope sur clope est en train de mijoter un projet - pas pour détourner de l'argent ça c'est la journée - mais pour éviter de rentrer bredouille. Il vient de jeter son dévolu sur une petite fille toute fraîche bien encadrée par la tente au physique de SUMO (les lutteurs japonais) et la grande sœur qui n'arrête pas de tripoter son téléphone car elle n'a pas encore croisé les "yeux désireux" (putain ! le dernier Kneiba, la coiffeuse, le parfum à 100 euros, tout ça pour ça et même pas un clin d'oeil, l'oeil c’est ça ! ça ne peut être que ça, c'est le mauvaise oeil !). Revenons a notre Staline nationale qui fume de plus en plus - en insultant les clopes surtout les nouvelles Marlboro archi-nuls - Il réfléchit au moyen de trouver le numéro de téléphone de cette fille qui lui semble tout droit sortie d’une émission de Rotana.
- La Fille – une autre fille - n'arrête pas de téléphoner et de rigoler. En fait elle est entrain d'appeler le 444 et consulte une boite vocale désespérément vide, mais il faut bien noyer son chagrin quelque part et éviter de regarder vers cette bande de cons qui n'ont d'yeux que pour cette autre fille qui danse, comme Nancy 3ajram, qui tourne et de se déhanche. "Oh la la !! La concurrence est rude ce soir, et dire que je préparais depuis quelques jours cette sortie, je me suis même séparée de mon copain après une véritable relation qui à duré plus d’une semaine, que je suis bête. En plus entre les hommes mariés et les gamins boutonneux il n'y a plus personne, il n'y a plus de célibataires de plus de 20 ans dans cette maudite ville ?"
Arrivée des mariés
Arrive ensuite les mariés dans une cacophonie indescriptible et un désordre à donner le tournis a nos parlementaires champions du monde de cet art. L’heureux, enfin le fatigué, époux serre très fort l'heureuse, et usée femme toute en noir vêtue. Puis le "Sinbit" (garçon d'honneur ou quelque chose de ce genre) et bien à coté de son ami entrain de distribuer les sourires à gauche à droite. Sinbit est un phénomène à part, c'est censé être le meilleur copain du marié en général c'est le plus "marrant" et le plus expérimenté dans la chose sociale. Son rôle consiste justement a se mettre a coté du mari pour la camera, répondre aux assauts verbaux de femmes et la en général il a besoin de tout son humour, car un sinbit sans humour est un plat sans sel. Je n'ai jamais occupé cette fonction tant convoitée, probablement l'attribut humour me fait défaut, mais j'ai assisté à de véritables batailles pour celui qui aura l'honneur de rentrer sur scène à coté du marié. J'ai assisté même à un Sinbit qui ne connaissait le marié que depuis deux jours. Faudra que le gouvernement dans son plan de formation professionnel pense a professionnaliser cette tache (de cette maniere on pourra dans le futur commander des Sinbit sur mesure, avec des options).
La troupe
Autre phénomène qui a toujours attiré mon attention dans les mariages, c'est le groupe de personnes, légèrement efféminé, disons-le, qui entoure les griots (on les appelle « gordiguenat » dans le jargon local). Leur rôle consiste à mettre l'ambiance quand celle-ci baisse. Ils font partie du décor, ils applaudissent, saluent tout le monde et avec le prénom, encourage les danseuses, chantent les louanges et se dispute l'argent quand celui-ci commence à pleuvoir. Ils jouent aussi le rôle d'annuaire téléphonique ambulant. Le gars à la moustache de tout à l'heure va glisser probablement quelques billets à l'un d'eux pour lui chercher le numéro de téléphone de la petite. Je me suis toujours posé la question par rapport à eux : est ce un métier, une passion, une vocation ? Si quelqu'un parmi vous pourra m'expliquer ce phénomène je lui serait reconnaissant ! J’aimerais savoir a quand remonte ce phénomène, je ne pense pas qu’il existait dans notre société dans le passé, au moins que je me trompe. Il y a avait un fameux membre de ce groupe (ou secte, enfin je ne sais pas comment les appeler) qui s’appelle « Mousse w Rgess » (suce et danse), qui était un personnage incontournable des mariages nouakchottois, je ne sais pas s’il fait toujours partie de ce groupe ?!
La musique
La musique, en générale bonne mais assourdissante, est là pour mettre l'ambiance et donner l'occasion aux femmes de montrer par le mouvement leur capitale de sensibilité, de féminité, de grâce devant des hommes complètement accroché -que dis-je ?- scotchés à des zones que je n'ose nommer ici mais que vous avez tous deviné !. Alors il y à de règles très compliquées à respecter, on dirait la théorie de relativité générale d'Enstien, quand une femme rentre, il faudra que ses cousines et amies rentrent après pour l'encourager, et comme chacune de cousines à probablement un cousine ou une amie, cette dernière doit à son tour rentrer, et ...ainsi de suite, on dirait un cours de reproduction de terminale D. La scène, « el merja3 », se trouve envahit par une foule de Kneibardes (porteuses de Kneiba – c’est nouveau). Les danses ont évolué au fil des années. La musique aussi. La musique est beaucoup plus électrique. Les danses idem. Il n’est plus question de faire du surplace sur une musique de corde (tidinit ou ardin). Maintenant, les danseuses, mélangent danses arabes au niveau des hanches, smurf au niveau des bars et du dos, ragga au niveau du derrière….enfin tout bouge et de manière presque obscène !
Vers la fin, c'est le tour des copains du marié de faire leurs preuves, bien que nous ayons de bons danseurs mais il faut avouer qu'en général les copains ne sont pas de John Travolta encore moins des Soueid Amar (ce gars a révolutionné la danse mauritanienne…enfin c’est ce qu’on dit). Ils font tous semblant de refuser de danser alors qu'ils crèvent d'envie de laisser libre à leurs mouvements ! En général des les premiers pas on se rend compte de la catastrophe : entre les pas de rock des uns, les mouvements d'un footballeur avant un penalty des autres, la scène se transforme à un véritable champ « d’agression artistiques »… En tous cas pour la « majorité statique » (celles et ceux qui ne dansent pas), c’est un pur moment de bonheur (une véritable comédie en direct live)
Epilogue
Les convives commencent à partir, reste alors les mariés et leurs amis, le Sinbit, spécialiste en stratégie militaire, particulièrement le retrait des troupes a élaboré un scénario diabolique pour la fuite des mariés, Il ne faut pas qu’ils soient dérangés par les copines de l’épouse. Donc on bloque la circulation, et le Sinbit, qui est un peu Michael Schumacher à ses heures perdues, prend la fuite avec la grosse cylindré vers Keur Macene (version officielle), alors qu’en fait il va dans un appart à 400 mètres du lieu de mariage. C’est bien sur un secret jalousement gardé, mais dont tout le monde est au courant (qui a parlé de Polichinelle ?). Donc, une heure plus tard, une autre bataille commence a la porte de l’appartement, bataille dont l’objectif est de nouer de nouvelles relations entres ILS et ELLES. C’est somme toute une histoire banale, la réécriture mauritanienne – éternellement réitérée - d’un fameux roman intitulée « liaisons dangereuses »
Mais qu'en est-il de cérémonies célébrant cet événement ? En Mauritanie la cérémonie du mariage est devenue tout simplement n'importe quoi ! Désolé pour les fans de Baudelaire et adorateurs de Victor Hugo, je ne trouve pas mieux comme terme. Cette cérémonie, censée exprimer la joie toute naturelle de familles, est devenue à Nouakchott un véritable "espace de médiocrité sociale" regroupant tout ce qui est détestable ici : hypocrisie, fourberie, fumisterie, fausse timidité, vraie provocation, etc.
D’abord on ne fait plus une cérémonie mais plusieurs. Il y a la cérémonie dite religieuse « el 3agd » à laquelle on fait venir maintenant tous les griots possibles. Suit « el marwa7 », ou l’heureux élu apparaît enfin possédant le nouveau jouet qu’il a acheté ( son épouse), la tenant bien fort, devant des yeux de filles dégoulinant de jalousie et des yeux d’hommes amusés. Cette accolade symbolique ( ou épaulade) ressemble presque aux mariage occidentaux ou on dit « you may kiss the bride » ( vous pouvez embrasser la mariée)..lol à la place d’un baiser langoureux, la jeune femme a le droit a une prise d’épaule par-dessus son voile noir et son visage couvert, comme si si il l'a lachait elle risquait de s'envoler...mais y pas de risque,elle a 4 kilos sur la tête, 7 ou 8 sur les poignets et les doigts, le visage couvert et un voile d'une odeur enivrante...
Vient ensuite, quand on est issu des bons milieux (c’est de l’ironie bien sur) une flopée d’invitations « nedwiyat » des amis et familles amies des mariés. Toutes ces invitations ou il faut venir pour paraître, apparaître sous son meilleur jour, un jour différent de celui d’hier, mais un jour ou il faut être sur son 31, ou son 42. Il faut nourrir la conversation. Il fau qu’ondise des femmes eflane chebibe mechallah, dhe labsse kneybe wala soie ? E7foule men leyagout. Et qu’on dise de tel homme. Hadhe flan, hagalla, je men elkharej, mecha3cha3 ba3d kivet chi, yemi ella kharssi dhe terki, enti adhrek ma chefti wetou ? …
Ceux à qui ces cérémonies sont les avantageuses sont forcément les griots (je ne dis pas artiste parce que je ne les considère pas tous comme des artistes) et l’univers qui les accompagne. Mais aussi les gérants de leiux ou les mariages sont organisés, que ce soit Mauricom et consort ou les appartements ou finissent par atterir les mariés et leurs amis.
La cérémonie :
La cérémonie commence par l'arrivée des invités, toujours en retard bien sur, en Mauritanie être à l'heure est synonyme de faiblesse, de manque de caractère (di3v chakhsiye). Donc je disais que la cérémonie est prévue à 20h, donc les gens commencent leur arrivée à 23h pour les plus ponctuels. Commence alors le défilé de marques de voiles, de rouge a lèvres, de sacs et de chaussures. Chaque femme utilise le chemin le plus tortueux avant de s’asseoir car l’objectif n’est pas d’arriver à sa place discretment mais au contraire de permettre aux autres de la voir, de la désirer et plus si affinités. En gros elle se dit "je viens de dépenser 100 000 UM uniquement pour cette soirée alors regarder moi bande de cons !", alors elle aime bien arriver accompagnée, histoire de se faire remarquer, et saluer tout le monde, même les gens qu’elle ne connaît pas, afin de devoir à chaque fois, se baisser, sourir, faire tomber comme par hasard son voile….c’est presque une danse culturelle…
Les femmes et les hommes sont installés de deux cotés de la place et en ordre de bataille pour que commence un véritable face à face quelques heures durant (comme dans les films western !). parce que dans ces cérémonies, tous se passe dans le regard ! les hommes et les femmes ne peuvent souvent pas se parler directement ( à moins de sortir et de se retrouver dans l’ombre d’un mur, ou sous les lumières discrètes d’une voiture). Les hommes clignent de l’œil, les femmes sourient, les hommes scrutent déscrutent rescrutent, les filles jouent tantôt l’indifférente, tantôt la timide, tantôt la vicieuse….Je vous donne quelques indices pour comprendre le comportement des uns et des autres, c'est un sociologue bien de chez nous - un véritable la7la7 - qui me l'a dit. Prenons l'exemple d'un gars et d'une fille normaux d'un mariage tout à fait banal à Nouakchott.
- Le gars, a la moustache PRDSienne, qui n'arrête pas de griller clope sur clope est en train de mijoter un projet - pas pour détourner de l'argent ça c'est la journée - mais pour éviter de rentrer bredouille. Il vient de jeter son dévolu sur une petite fille toute fraîche bien encadrée par la tente au physique de SUMO (les lutteurs japonais) et la grande sœur qui n'arrête pas de tripoter son téléphone car elle n'a pas encore croisé les "yeux désireux" (putain ! le dernier Kneiba, la coiffeuse, le parfum à 100 euros, tout ça pour ça et même pas un clin d'oeil, l'oeil c’est ça ! ça ne peut être que ça, c'est le mauvaise oeil !). Revenons a notre Staline nationale qui fume de plus en plus - en insultant les clopes surtout les nouvelles Marlboro archi-nuls - Il réfléchit au moyen de trouver le numéro de téléphone de cette fille qui lui semble tout droit sortie d’une émission de Rotana.
- La Fille – une autre fille - n'arrête pas de téléphoner et de rigoler. En fait elle est entrain d'appeler le 444 et consulte une boite vocale désespérément vide, mais il faut bien noyer son chagrin quelque part et éviter de regarder vers cette bande de cons qui n'ont d'yeux que pour cette autre fille qui danse, comme Nancy 3ajram, qui tourne et de se déhanche. "Oh la la !! La concurrence est rude ce soir, et dire que je préparais depuis quelques jours cette sortie, je me suis même séparée de mon copain après une véritable relation qui à duré plus d’une semaine, que je suis bête. En plus entre les hommes mariés et les gamins boutonneux il n'y a plus personne, il n'y a plus de célibataires de plus de 20 ans dans cette maudite ville ?"
Arrivée des mariés
Arrive ensuite les mariés dans une cacophonie indescriptible et un désordre à donner le tournis a nos parlementaires champions du monde de cet art. L’heureux, enfin le fatigué, époux serre très fort l'heureuse, et usée femme toute en noir vêtue. Puis le "Sinbit" (garçon d'honneur ou quelque chose de ce genre) et bien à coté de son ami entrain de distribuer les sourires à gauche à droite. Sinbit est un phénomène à part, c'est censé être le meilleur copain du marié en général c'est le plus "marrant" et le plus expérimenté dans la chose sociale. Son rôle consiste justement a se mettre a coté du mari pour la camera, répondre aux assauts verbaux de femmes et la en général il a besoin de tout son humour, car un sinbit sans humour est un plat sans sel. Je n'ai jamais occupé cette fonction tant convoitée, probablement l'attribut humour me fait défaut, mais j'ai assisté à de véritables batailles pour celui qui aura l'honneur de rentrer sur scène à coté du marié. J'ai assisté même à un Sinbit qui ne connaissait le marié que depuis deux jours. Faudra que le gouvernement dans son plan de formation professionnel pense a professionnaliser cette tache (de cette maniere on pourra dans le futur commander des Sinbit sur mesure, avec des options).
La troupe
Autre phénomène qui a toujours attiré mon attention dans les mariages, c'est le groupe de personnes, légèrement efféminé, disons-le, qui entoure les griots (on les appelle « gordiguenat » dans le jargon local). Leur rôle consiste à mettre l'ambiance quand celle-ci baisse. Ils font partie du décor, ils applaudissent, saluent tout le monde et avec le prénom, encourage les danseuses, chantent les louanges et se dispute l'argent quand celui-ci commence à pleuvoir. Ils jouent aussi le rôle d'annuaire téléphonique ambulant. Le gars à la moustache de tout à l'heure va glisser probablement quelques billets à l'un d'eux pour lui chercher le numéro de téléphone de la petite. Je me suis toujours posé la question par rapport à eux : est ce un métier, une passion, une vocation ? Si quelqu'un parmi vous pourra m'expliquer ce phénomène je lui serait reconnaissant ! J’aimerais savoir a quand remonte ce phénomène, je ne pense pas qu’il existait dans notre société dans le passé, au moins que je me trompe. Il y a avait un fameux membre de ce groupe (ou secte, enfin je ne sais pas comment les appeler) qui s’appelle « Mousse w Rgess » (suce et danse), qui était un personnage incontournable des mariages nouakchottois, je ne sais pas s’il fait toujours partie de ce groupe ?!
La musique
La musique, en générale bonne mais assourdissante, est là pour mettre l'ambiance et donner l'occasion aux femmes de montrer par le mouvement leur capitale de sensibilité, de féminité, de grâce devant des hommes complètement accroché -que dis-je ?- scotchés à des zones que je n'ose nommer ici mais que vous avez tous deviné !. Alors il y à de règles très compliquées à respecter, on dirait la théorie de relativité générale d'Enstien, quand une femme rentre, il faudra que ses cousines et amies rentrent après pour l'encourager, et comme chacune de cousines à probablement un cousine ou une amie, cette dernière doit à son tour rentrer, et ...ainsi de suite, on dirait un cours de reproduction de terminale D. La scène, « el merja3 », se trouve envahit par une foule de Kneibardes (porteuses de Kneiba – c’est nouveau). Les danses ont évolué au fil des années. La musique aussi. La musique est beaucoup plus électrique. Les danses idem. Il n’est plus question de faire du surplace sur une musique de corde (tidinit ou ardin). Maintenant, les danseuses, mélangent danses arabes au niveau des hanches, smurf au niveau des bars et du dos, ragga au niveau du derrière….enfin tout bouge et de manière presque obscène !
Vers la fin, c'est le tour des copains du marié de faire leurs preuves, bien que nous ayons de bons danseurs mais il faut avouer qu'en général les copains ne sont pas de John Travolta encore moins des Soueid Amar (ce gars a révolutionné la danse mauritanienne…enfin c’est ce qu’on dit). Ils font tous semblant de refuser de danser alors qu'ils crèvent d'envie de laisser libre à leurs mouvements ! En général des les premiers pas on se rend compte de la catastrophe : entre les pas de rock des uns, les mouvements d'un footballeur avant un penalty des autres, la scène se transforme à un véritable champ « d’agression artistiques »… En tous cas pour la « majorité statique » (celles et ceux qui ne dansent pas), c’est un pur moment de bonheur (une véritable comédie en direct live)
Epilogue
Les convives commencent à partir, reste alors les mariés et leurs amis, le Sinbit, spécialiste en stratégie militaire, particulièrement le retrait des troupes a élaboré un scénario diabolique pour la fuite des mariés, Il ne faut pas qu’ils soient dérangés par les copines de l’épouse. Donc on bloque la circulation, et le Sinbit, qui est un peu Michael Schumacher à ses heures perdues, prend la fuite avec la grosse cylindré vers Keur Macene (version officielle), alors qu’en fait il va dans un appart à 400 mètres du lieu de mariage. C’est bien sur un secret jalousement gardé, mais dont tout le monde est au courant (qui a parlé de Polichinelle ?). Donc, une heure plus tard, une autre bataille commence a la porte de l’appartement, bataille dont l’objectif est de nouer de nouvelles relations entres ILS et ELLES. C’est somme toute une histoire banale, la réécriture mauritanienne – éternellement réitérée - d’un fameux roman intitulée « liaisons dangereuses »
33 commentaires:
j' aime bien ce posting,simple et réaliste
"C’est somme toute une histoire banale, la réécriture mauritanienne – éternellement réitérée - d’un fameux roman intitulée « liaisons dangereuses »"
C'est bien dit et vrai. Ca se passe toujours comme ca.
Tu as oublie de dire que la bataille finale devant l'appartement donne lieu a des nouvelles liaisons qui, peut etre,se concretiseront en une pareille ceremonie.
hamid
Moi ce qui m'intéresse c'est ce que font les mariés après leur départ.
Parce que, il faut bien l'admettre, la cérémonie ce ne sont pas eux qui l'organisent, ils n'y sont pour rien. Ils sont d'ailleurs très pressés de la quitter...
Moi j'en connais un couple qui a voulu célébré son mariage différemment et ce sont les autres qui l'ont empêché.
Il se trouvait que j'étais l'amie la plus proche aux deux, ce qui fit que j'étais associée de près aux plannings et à la préparation.
Voilà, ce qu'on avait convenu:
Elkho6be
Nous aurions voulu que la maman du marié rende visite à la maman de la mariée pour annoncer officiellement la chose. Pas besoin de faire grand bruit à cette occasion.
El3agd N
Nous ne pouvions y intervenir, c'est l'affaire des vieux.
Si on nous demande notre avis : une simple réunion entre familles et amis suffit. Nous aurons l'occasion de goûter au plaisir
de fêter l'évènement à notre manière entre intimes et donc sans gênes.
El marwa7
Le marié avait hâte de prendre sa femme à l'écart et oublier tout le reste ne serais-ce que cette nuit-là, il a projeté de ne pas faire de Marwa7, mais a promis à la mariée de lui organiser une cérémonie le jour de "Mroug Esbou3" et là, elle pouvait inviter ses amies, les amies de ses amies ....
Mais c'était compter sans les soeurs et amies des mariés qui ont crié toutes ensemble que ce n'était pas du tout possible, que ce n'est pas tous les jours qu'elles ont un mariage et que si l'accasion se présentait, il n'est pas question de louper un seul détail capable de montrer ce dont on est capable.
Le problème c'est qu'elles ont eu le soutient des grandes personnes. Et on a organisé 4 cérémonies (El Khou6be, El 3agd, El marwa7 et Mroug Essbou3)
Après toute cette pièce de théatre, vous pouvez déviner que mon ami, le marié, qui n'était ni homme d'affaires ni haut fonctionnaire, a commencé à sentir le poids de toutes ces dépenses inutiles et qu'il aurait pu éviter, s'il avait trouvé un peu de compréhension chez son entourage.
L'autre jour, je leur ai rendu visite et lui de me conseiller: "Si un jour tu veux te marier et que tu veux que ton mari ait de quoi te faire le plus simple des cadeaux, alors fais la sirrya".
Salam
Hiya
C'est quasiment de la restitution, les images sont les memes dans tous les mariages.
Hamid c'est vrai que la bataille finale peut donner lieu a une liaison donc un mariage, donc une cermonie, donc une bataille...
Je suis d'accord avec Hiya, les seules qui ne s'amusent pas sont les mariés et en général c'est l'entourage qui pousse vers ces depenses inutiles et fausses ceremonies.
Observareur
Toutes ces depenses sont finalement qu'un grand gachis alors que cela peut servir pour des lendemains..durs.
J'ai entendu dire que qu'un couple apres El a3ghd ont pris l'avion juste apres, tous seuls, loin des tintamarres.
Si cela est vrai,ils ont "revoluionne" ce pacte social. Le probleme est que generalement, c'est aussi la fete des parents et amis qui veulent que le paquet soit mis.
hamid
Hamid,
Moi aussi, j'en ai entendu parler si c'est un mariage d'il y a deux semaines. Le probleme ce qu'en genéral les autres attendent le retour des mariés, meme apres un an, pour commencer les ceremonies des amies, cousines, soeures, voisines, etc.
Tu vas voir, je te parie qu'ils retomberons dans les memes derives que les autres nouakchottois,
Hélas
Observateur
ce posting est tres realiste et je felicite mariem pour cette description si vivante.
toutefois j'aimerai savoir si les lecteurs sont contre ou pour ces pratiques, cad la facon dont nous fetons les marriages.
le plus interressant serait d'argumenter, dire pourquoi on est pour ou contre, c ce qui ameliorera ce blog,cet echange de reflexions.
on devrait aller au dela de l'aspect suerficiel de tout sujet aborde.......
hi mariem
super posting je suis contre le gasspillage dans le mariage .
(un jeune de awlad ebeyrie il a depense cent million d'ouguiyas pour le mariage avec une fille de awlad deymane)
en étant l'un des amateurs de ces rendez-vous,je voudrais si vous me le permmettez revenir sur quelques idées évoquées dans votre posting.
1-tout d'abord,tu as oublié que le mariage en mauritanie donne lieu à un bras-de-fer entre les familles des mariées;comment cela peut arriver?souvnez-vous de la fameuse question(houwe jab kem vil7eywan?)il a donné combien?allusion à la dot.bon les supporteurs de la famille de l'homme avance des sommes faramineuses pour que le marié "i3oud mcha3cha3"dans les milieux matérialistes et c'est ici que la fammille de la mariée entre sur la scène le fameux(elwajib)une tradition selon laquelle la famille de la femme rendra une somme d'argent ou un chameau ou un mouton,chaque famille selon ses capacité,évidement les suporteurs de la famille organisent leur riposte.bref, il s'agit tout simpelement de la célébre guerre de lensab.
2- gordiguenat:voilà une maladie dangereuse qui a laissé des séquelles désastreuses dans la société mauritanienne.il faut dire que ces mythomanes ne sont pas à pied d'égalité;il y a les leaderships comme "Abdilli" et "jiyda" et d'autres et puis il y a leur soldats comme "ebchrat"et le reste de sa bande des voyoux.chaqun joue son rôle bien défini afin de se protéger car il est de notoriété qu'entre les gordiguenat,la guerre se declare pour rien,ils se detestent,ils s'entretuent.mais il faut dire que leurs objectifs sont les mêmes et ils se résument dans les points suivants:
-arranger des rencontres difficiles à concrétisées(à cause des liens de mariage ou réputation des personnes concérnées,le reste de l'histoire vous le connaissez).
-détruire des couple sur la demande d'une cliente pour une raison ou une autre.
3-l'arrivée des mariées à l'apparetement constitue un environnement prospère de séduction pour les célibataires amis des mariés.quand es7ab li3riss se bagarrent avec es7abat li3rouss,c'est juste pour que les hommes profitent de cette instance de libérté où les femmes ne sont pas suivies par leurs gardes raprochées(profiter ici a une connotation sexuelle.la suite vous le connaissez).il est regrettable que la cérémonie de mariage en mauritanie est devenue un lieu insalubre d'un point de vue moral.aujourd'hui,le mariage est caractérisé par toute sorte des pratiques illicites mais surtout une occasion où une large majorité, des mauritaniens,montre sa capacité à dilapider sa fortune pour rien.c'est dommage!!!!!!!!!
monsieur clean
Merci Mariem pour ce posting. Vous avez evoque un sujet tres important et d'actualite. En effet les marriages sont devenuent tres coutant chez nous. Beaucoup des jeunes veulent se marier, mais le probleme des depenses unitiles constitus un obstacle pour beaucoup d'entre eux. D'autres preferent d'aller a l'etranger, travailler et revenir pour se marier. Tandisque d'autres s'endettent pour leurs marriages. Pour beaucoup le probleme n'est pas la dot et les autres depenses du mariage, mais plutot ce qui suivra le mariage. Notre societe soufre aujourd'hui des depenses unitiles pendant et apres le marriage. Toutes ces depences, comme l'appartement chic, les voitures a louer, les tantes, les appareils musicales, les griots, les gorguigannat, en plus des anciennes traditions qui ne sont plus a la faveur de la societe et du couple.
Vous avez parle des beaucoup de ces traditions, quelques lecteurs ont aussi parle de ca, mais vous avez peut etre oublie d'evoquer El Hinna. Pour El Wagib y a pas de probleme on peut l'accepter. C'est juste durant le fameux et tres coutant Sbou6. Mais pour El Henna imaginez combien d'argent peut en suffir a NKTT? Pas mois d'un million d'ouguiyas. Qu'elle pauvre famille peut depenser tout cet argent, meme avec le concours des parents, amis et connaissances c'est toujours difficile pour une pauvre famille, composee essntielement de trois filles divorcees chacune avec ses enfants, des deux autres filles eleves ou etudiantes, des trois ou quatre freres chomeurs, d'un vieux papa fatigue par l'age et la maladie, donc incapable de travailler, d'une vieille mere terassee par le Nfacill ou Legradhiv, et dont le seul espoir est le grand frere qui travaille en Cote D'ivoire, aux Emirates, au Congo, en Angola, au Senegal, en Gambie ou encore tout recement en Europe. Qui lui aussi a le projet de construire un foyer pour l'avenir. Ainsi la famille de la jeune femme se retrouve en difficultes. Celle qui n'arrive pas a faire El Hinna devienne tres connue et celebre pour le fait qu'elle n'a pas put s'acquitter de ce qu'elle ne possede pas. Il ne reste plus d'autre choix que d'aller s'endetter ailleurs. Et la vie continue..........
merci à tous pour vos commentaires pertinents. il est vrai que le but du posting était de montrer à quel point nous dépensons des sommes incroyables pour des cérémonies qui n'ont pas lieu d'être, des cérémonies de médiocrité sociale comme dit momo, comme la bien dit hiya, il est beaucoup mieux de faire dans le simple et d'en faire profiter les proches....je suis également d'accord avec hamid, le but de ses batailles est toujuors de nouer des relations pour d'autres mariages ou sorties....
également d'accord pour vos ajouts, il aurait été bien de parler de gordiganat, de elhenne et de tous les sacrifices que consentent les familles à faire pour paraitre et justifier leurs appartenances sociales....
x ould y ( toujours trafiqué):
j'aimerai que tu évites de citer les gens et leurs mariages...ce site n'a pas pour but de réitérer les commérages qui circulent à Nktt, tu as tout le temps et tous les lieux pour ça...ce n'est pas un blog de etla7li7, encore moins tenu par des la7la7at...bien sur nous avons tous nos petits moments ou nous voulons parler des uatres et c'est complétement humain...mais si tu le veux bien ne le faisons pas ici, pas sur internet et pas de cette manière!j'apprécierai donc, si tu évitais de citer tel ou tel tribu ou tel ou tel personne dans tes interventions ( qui sont toujuors les bienvenus :)
merci à tous
MARIEM
bien vu mariem
Absolument d'accord avec Mariem, il faut eviter de citer les gens ! Il y a tellement de choses a dire sur notre societé sans avori besoin de citer tel ou telle.
Bonjour tt le monde,
moi je veux bien me marier et mon pb n'est pas les depenses Dieu merci mais ma demande a ete rejeté par la simple raison que mon tribu est d'origine ARABE!!!
EZWAYA machorhoom chi
Il ya des traditions qui ont leur charme et qui revelent une certaine originalite, le henne par exemple. Non seulement c'est tres joli et c'est aussi fait avec doigte, avec art.
On ne fait pas du henne au hasard, il faut bien un evenement (heureux en general) comme le mariage,les fiancailles, le retour du mari apres une longue abscence ou une femme qui retourne a la maison apres une longue et unitile dispute avec son conjoint.
le henne embelit la femme, la rend plus seduisante et plus attirante. Aussi, si je ne me trompe, on associe souvent la femme en henne a sa "disponibilite" a entamer une action de charme, c'est a dire a faire rever son homme.
cela dit,aujourd'hui les touristes etrangeres se mettent au henne a cause de son caractere artistique.
Nous avons cette pratique que nous exportons et c'est au moins ca de gagne.
hamid
Voici le casse tete chinois aukel la majorité des filles/garçons sont confrontés avant de se marier:
prenons par exemple un jeune fille de bonne famille, qui a fait des études supérieurs, et qui a déjà voyager a l'etranger, elle cherche un mari, tout d'abord il doit etre mauritanien,célibataire; ensuite il doit lui aussi etre de bonne famille, du meme clan(zwaya,arabe,chérif), avoir un assez bon boulot, avoir étudié, et des fois il doit etre le cousin germain, tous cela sans oublier; si il y a encore un homme qui correspond a ces critères, ke le mec doit etre plutot pas mal, inteligent, interresant!
au final , la jeune femme n'a plus beaucoup de choix etant donné que la population mauritanienne est d'approximativement de 3 millions d'individus!
je pense que ça serai bien de creer un moteur de recherche du type google mais aider la jeune fille a trouver sa moitié!
La mauritanie est aux frontières du réel!
dernier anonyme...lol...j'ai pensé au moteur de recherche, ce serait vraiment une super bonne idée...mais je pense que pas mal d'hommes ne sont pas prêts à trouver l'ame soeur sur internet!!!lol
en lisant sur canalh la liste des matières grises de la mauritanie.http://www.akhbarnouakchott.com/imagesprg/zeit_750, je me suis dit, il devrait nous dire si les messieurs en question sont toujours célibataires ou non...on ne sait jamais..lol
a plus
mariem
salut tout le monde
je viens d'apprendre des sources fiables que Nouakchott abrites quelques agences matrimoniales.l'agence la plus célébre serait détenue par les islamistes. ça donne des idées,n'est-ce pas?ntoume vem yed3af echakhssiya(ceux qui ne peuvent pas aborder les filles pour diverses raisons).
monsieur clean
Quelles genres de depenses unitiles est on contre exactement?
-elwajeb?
-sada9?
-mroug esbou3?
-el7enne?
-enedwiyat?
-er7il?
...........
Je pense que comme le dit hamid le henne c'est un heritage traditionnel auquel on ne peut renoncer.
Mais si par exemple chers compatriotes vous proposez chacun une solution?
voila mon point de vue:
les familles doivent s'en tenir au stricte minimum:
-La dot ne peut etre annulee car elle est demandee par la religion, mais ce qui est demande c une somme fixe(environ 10000um) et qui a un caratere symbolique.
-la famille de la mariee devrait la preparer de la facon la plus simple.
-les deux familles peuvent amener un groupe de femmes avec un 6bol pour faire un peu de bruit genre bendje parce que la publicite est demande pour le mariage dans l'islam.
-aussitot que le mariage est fait les maries devraient partir,a l'etranger pour les gens aises, dans un place tranquille pour ce qui ont moins de fric mais qui ne soit pas connus par les amis car les marries doivent se retrouver tout seuls, s'amuser, se connaitre sans etre entoures par une foule de gens qui les gene.
-enfin s'ils reviennent de la "lune de miel" ils peuvent faire des fetes s'ils en ont envie, leurs amis aussi, histoire de s'amuser avec leurs amis.
on ne doit pas etre contre les fetes juste pour l'etre mais plutot contre celle des parents qui font partie d'une competition entre les deux familles et ou les deux "camp"s'efforcent de montrer ce qu'ils peuvent faire
lorsque les fetes sont faites par les amis ou le couple lui meme c'est tout a fait normale, il doivent s'amuser et feter leur joie selon leurs moyens ce qui n'est pas forcement depenser unitilement son argent.
enfin ce n'est que mon opinion et j'espere que vous echangeriez vos points de vues avec moi :)
Le mariage est l’un des événements les plus importants dans la vie d’un homme ou d’une femme. Le moment le plus important de la cérémonie est celui ou le Cheikh après la lecture de la FATIHA déclare devant témoins que les deux candidats sont désormais mari et femme. Cette déclaration solennelle, cruciale se fait en l’absence (tradition oblige) des principaux intéressés, à savoir le marié et la mariée. Personnellement je regrette de ne pas avoir pu partagé ces instants avec mon épouse, regarder son visage ému, partager son regard et serer sa main au moment ou le Cheikh prononce les formules sacrées concluants le mariage.
Cette tradition absurde comme tant d’autres pas moins absurdes comme celle d’éviter son beau père comme le peste ou pire encore celle de chasser ses propres enfants en présence de personnes plus âgées sont propres aux coutumes dites maures et n’existe à ma connaissance nulle part ailleurs . Même si notre religion nous recommande la pudeur, il faut reconnaître que notre définition de pudeur est différente de celle de l’Islam puisque ce type de comportement n’existait pas dans l’entourage de notre prophète ( PSL)
Moi j'aurai garde seulement Essadagh pour el a3ghd, avec el henne bien faite et juste apres les maries se retrouvent "en tete a tete" ( en fait c'est l'objectif premier de cet accord,lol! ).
Et s'ils ont encore de l'argent, ils pourront soit voyager ou soit l'investir pour equiper leur future maison.
En sachant que de toute facon, tous les nouveaux couples sont generalement invites par ci par la, et que les week end sont des jours de distraction et de fete, ils n'auront pas de souci a se faire de ce cote.
le reste est purement et simplement du gachis.
hamid
Categories des marriages
Voici une petite liste non exhastive de types de mariages en Mauritanie.
1) Mariage des cousins : un gars épouse sa cousine, c’était prévue et c’est arrivé, c’était assez courant et les parents continuent a pousser vers ce type de mariage. Le gars continue souvent à roder a gauche a droite a la recherche d’un amour furtif avec une « non-cousine »
2) Mariage tremplin : un gars, assez opportuniste, vise le mariage avec une fille dont la famille est riche est influente. C’est assez courant en Mauritanie, certaines fortunes et/ou carrières ont été battues sur ce modèle de mariage. La suite dépend de la reconnaissance du gars..
3)Mariage « coup de foudre » : la gars rencontre une fille, il tombe raide, dingue de la fille, celle-ci exige le mariage (le tout ou rien), alors il cède et il l’épouse et il commence a la découvrir après. Parfois ça marche, mais il faut dire que souvent ça échoue lamentablement !
4)Mariage anodin : un gars, une fille décident sans aucune pression, sans amour fol, sans vice caché, en leur âme et conscience de se marier, fonder un foyer, avoir des enfants. Ils exécutent leur projet, et continuent leur chemin dans le milieu mauritanien difficile, parfois il y a des secousses, parfois de petits moments de bonheur…
5) Mariage politique : deux familles se disputent le leadership d’un groupe, la bataille fait rage et tous les coups sont permis. Pour calmer le jeu et avoir un semblant de paix (nécessaire pour la prochaine bataille), on célèbre un mariage entre les deux familles, bien entendu la progéniture de ce mariage est destinée a un bel avenir (nous avons déjà eu un ministre issu de ce type d’union).
7) Mariage « fast food » : le gars est déjà marié, il a de l’argent, en général d’un certain age. Donc il trouve une fille ou une femme qui accepte de l’épouse dans la stricte intimité. Ca ne dure pas longtemps, juste le temps qu’il faut pour assouvir les besoins du gars. En général ça se complique quand la fille tombe enceinte ;
8)Mariage d’amour : le taux est assez faible, mais il existe, ce sont deux amoureux qui concrétisent leur amour par l’union sacrée du mariage. J’aimerai bien avoir de vraies stats sur ce type de mariage !!
9) Le mariage « Bana Blanc » (je ne sais pas pourquoi ce titre, mais je l’aime bien) : c’est simple c’est une combinaison de deux mariages tremplin : le gars croit que le père de la fille est bourré d’argent, la fille pense que le gars est riche. Au bout d’un mois ils se rendent comptent, en même temps, que « tcha3chi3 ne fait pas le riche » et ils se séparent.
Je compte sur vous pour compléter cette liste.
Momo.
Momo, tu as oublié le "Mariage Express"
Un homme habitant à l'étranger charge un ami ou un parent de lui trouver une femme et de la lui envoyer par avion. Le colis livré peut faire une bonne ou mauvaise surprise, c'est selon...
Il pourrait aussi y avoir "mariage par Internet"
Deux personnes se rencontrent sur la toile, via le chat ou les blogs par exemple, échangent quelques points de vues, parlent de tout et de rien... Et un beau jour estiment se connaître suffisemment pour se marier.
Cette catégorie de mariage je n'en connais personnellement pas.
Salam
Hiya
Il ya aussi les mariages-pactes depuis la ....naissance de la jeune fille. Elle est "gardee", ma3goud vihe khei6, pour vlan.
Mais je crois que ce genre commence a disparaitre.
hamid
salut les gas, malgré que je suis un ancien membre de la blogosphére mauritanienne, je n'ai jamais eu l'occasion de trouver ce Blog qu'avant quelques jours ce Blog extrement interessant et qui porte un nouveau sang à cette blogosphere presque paralysée aprés le retrait du Maystro X ould y,
bien que j'aie quelque reticences a ce que tu ecris, je tiens a te feliciter et de t'exprimer mon admiration.
MoHa
il y a aussi le mariage Buisness, ce qu'une femme generalement qui dépasse trente ans avec une male repartition de poids-jefet'ha cheina- avec des lunettes qui rappellent de AICHA ELKILANY et prognate- mlekchia-
mais qui detient du fric, se procure d'un mari-marionette qui sera dans la plus part de cas,Homme au foyer,
en fait j'ai pitié de ce genre de mari, pourtant c'est un mariage legale et meme normal mais le fait que la femme soit le soutien de la famille - elle toute seule- ça c'est vu entre autres trop mal ici,,,,
MoHa!
héé les gas, je parle d'une femme X quelquonque,
les couquins vont penser que je decrive l'une de nos sacrées ministres,
hdak ella esm 3la esm -;)
MoHa...!
Salam chers amis,
Je crois qu'on listé là toutes les catégories de mariages existant en Mauritanie. Quelqu'un en connait-il d'autres?
Voici une classification par ordre d'acceptabilité décroissant :
Mariage d’Amour
Mariage Anodin
Mariage Coup de foudre
Mariage des cousins
Mariage pacte
Mariage Express
Mariage Tremplin
Mariage Bana Blanc
Mariage Fast Food
Mariage Business
Mariage Politique
C'est bien-sûr mon point de vue
Qu'en pensez-vous?
Salam
Hiya
Chere Hiya,
Qu'est ce que t'appeles exactement acceptabilité ?
Momo.
le mariage d'amour, s'il existe chez nous, doit representer un tres faible pourcentage par rapport aux autres. des cas vraiment rares,lol!
Combien de fois le pauvre gars a entendu de la part de sa copine: "Ecoute, tu te decides une bonne fois, parce que Vlan est interesse et meme pret a me demander en mariage".
Ou alors, les parents demandent carrement a la fille de ne pas perdre son temps avec Vlan, un pauvre etudiant alors que l'autre Vlan a deja un boulot, etc..
Cela est pour dire que tous les mariages qu'on a liste ,ont tous en commun, un interet. Mariages par interet, mariage arranges.
Aujourd'hui que les femmes travaillent, donc + ou- independantes financierement, elles devraient pouvoir choisir leur mari et non etre contraint a ccepter le choix des autres.
la jeune fille devrait aussi s'assurer un travail (et d'abord finir ses etudes) pour ne plus avoir a etre un fardeau pour son mari (bienque les femmes ne se suffisent pas de peu..,lol!).
hamid
Je cherche une femme. I am educated, good looking, and self sufficient. I can take care of you and together we can build a fantastic little mauritanina family.
If this fits you, talk to me.
American Dreamer
mariage forcé
plygamie
home
Enregistrer un commentaire