lundi 16 juillet 2007

LETTRE AUX FUTURS HOMMES DE NOS VIES FUTURES

Dites moi pourquoi les hommes auxquels on s’attache ont tendance à nous fuir comme la peste ? il faut préciser ici, qu’il y a en général deux catégories d’hommes : ceux que l’on apprécie, qui sont gentils, mais sans plus…ceux la, comme de par hasard (dédicace…), comme par miracle tombent amoureux en 2 secondes chrono, voient en nous la femme extraordinaire (que l’on est pas toujours vraiment…) et puis, il y a ceux que l’on veut...Mais que l’on n’arrive jamais à avoir…la femme, éternelle insatisfaite ? J’ose croire que non !!
Pourquoi, au 21eme siècle, le célèbre adage, fuis moi, je te suis, ou suis moi, je te fuis est encore d’actualité…surtout en Mauritanie !!! Pourquoi certains hommes (qui j’espère me lisent aujourd’hui) s’amusent à disparaître sans explications ni justificatifs dès qu’ils sentent que l’on s’est ouverte à eux (je parle d’ouverture d’esprit et de cœur…)….veulent ils qu'on leur court après ? Veulent-ils jouer avec nos sentiments ou sont-ils tous simplement indifférents ?

Beaucoup de filles avec lesquelles je parle (car je parle beaucoup, vous l’aurez compris lol, mais surtout j’aime écouter) se plaignent de ne pas comprendre les attitudes des hommes en fuite : certaines disent « elle elbalgue, idorek enti etna3ti 3anek dorih » c’est juste de la fierté, il veut que tu montres que tu veux de lui, d’autres beaucoup plus mélancoliques et désabusées diraient « rajale mataou yinkerdou » on ne peut plus tenir un homme…
Demeure l’eternel dilemme : j’appelle ou je n’appelle pas ? Il y a le poids « khayivetou la ividini (j’ai peur qu’il m’envoie paitre) et la mesure « metwa7chetou ou khayivetou la yenssani » il me manque et j’ai peur qu’en ne l’appelant pas, il m’oublie… mesdemoiselles, messieurs, ou est la franchise ? L’honnêteté, le comme dirait Stevie Wonder, cet illustre poète américain« i just called to say i love you , i just called to say how much i care»
En parlant d’honneteté, j’aimerais savoir, pourquoi les hommes font semblant d’être intéressés (des merhebbeeeeeeeeeeee à n’en plus finir, par exemple…), s’excusent en s’inventant l’emploi du temps de Bill Clinton (une tonne de boulot et de rendez vous trop importants), quand on sait, qu’au fond, ils sen fichent comme de l’an 40 avant Jésus Christ. N’est il pas plus simple pour tout le monde, de prendre son courage à deux mains, deux pieds, d’avoir les organes génitaux adéquats (expression française vulgaire) pour dire « écoute, je t’aime bien mais ca ne peut pas marcher, parce que….)
Et puis, les gars, ignorer une fille ne peut que lui faire du mal, et j’ose croire que ce n’est pas votre but ultime : la complexer ( chayive e3liye ane ma3adeltou chih, qu’est ce qu’il me reproche, je n’ai rien fait), la blesser ou tout simplement en faire une des femmes au cœur de pierre…une fille m’a dit récemment « ane ma noutdhag el rajel », je ne suis sérieuse avec aucun homme : au fil de la conversation, j’ai compris que ce choix n’était pas du à des mœurs légères, mais tout simplement parce que le seul homme avec lequel elle avait été fidèle et qu’elle avait aimé a été atteint du syndrome « disparition sans laisser de traces »…
Dites les gars, c’est une secte, un rite masculin, ou tout simplement une manière d’attirer l’attention ? et puisque je n’ai pas parler physique depuis une trentaine de lignes ( ca ne me ressemble pas!!), , laissez moi vous dire qu’il n’y a rien de plus terriblement frustrant qu’un homme qui disparaît après un flirt…quelque soit la taille de l’égo de la femme, le poids de sa confiance, il n’y a rien de plus humiliant !

Alors, au nom de toutes les filles que je connais, j’adresse ce message aux futurs hommes de nos vies futures : s’il vous plait, ne dites je t’aime que lorsque vous le pensez vraiment, ne nous faites pas de promesses que vous savez que vous ne tiendrez pas, et le jour ou vous avez envie de claquer la porte, ayez au moins la décence et la politesse de le dire ! De grâce, ne laissez plus le doute nous ronger, ne laissez plus une femme, qui soit elle, espérer un amour que vous le lui donnerez pas…parlez aux femmes de vos vies et dites leur des choses gentilles, des choses qu’elles meurent d’envie d’entendre, cela ne vous coutera rien…à vos téléphones, prêts, partez !

Ps : et oui, je sais être fleur bleue de temps à autres…mais ca ne dure jamais bien longtemps, rassurez vous…à bientôt pour des postings beaucoup plus crues, plus amusants et plus sex in the city (juste pour embêter mesdames messieurs les coincés...lol)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

on ne se connaitrait pas par hasard? (lol)

Anonyme a dit…

le fameux syndrome du gars qui disparait...
nous en sommes toutes victime à un moment donné de notre parcours affectif. je remarque, comme toi, que les gars qui disparaissent sont toujours ceux dont nous sommes désespérément amoureuse.
les raisons invoquées sont toujours plus ou moins douteuses: réseau mattel/mauritel défaillant, emploi du temps surbooké, un voyage impromptu, une femme et des enfants, j'en passe et des meilleures...

Anonyme a dit…

vous les femmes à chaque fois que vous sentez que le mec est à vous qu'il est prêt à tout pour vous fuyez.On dirait que vous avez besoin de souffrir pour aimer, que vous aimez ce que vous ne meitrisez pas,une zonz d'ombre...
Je sais de quoi je parle puisque la seule que j'ai vraiment aimé et qui m'a aimé s'est volatilisée dés qu'elle a tout su sur moi et depuis je suis impitoyable et ça marche comme sur des roulettes.
les gars ne vous faites pas avoir!

Anonyme a dit…

Chére..Slavia,bonjour,
Aujourd'hui est une fois n'est pas coutume vs traitez une chose interessante, permettez moi de le résumer ainsi ; la sensiblité sentimentale! ok on en est d'accord c'est quelque chose de prmordial,à manier avec élagance surtout intellectuel. Mais je ne supporte pas que M. WENDER trouve une place parmi les grands poetes, j'en trouve un manquemant aux grands poetes!
Sur le reste oui, je reconnais avoir entendu des mecs insensibles aux faux-espors qu'ils laissent entrevoir..! j'étais suderé d'avoir les gens jouent avec les sentiments des autres indecemment mais suis convaincu que l'amour, comme le temps, on joue avec lui mais il (l'amour) gagne souvent. Derriére les dsparutions, il y svnt les mensonges : il le fait vivre à un rythme intenable et donc s'elogner de la pelouse est la seule solution. Au debut elle s'approchait de lui puisqu'il a une belle 4 4 ou une belle apprence parfois imprunté d'autrui. Alors vous voyez le jeu se retourne contre vous. Et la il faut savoir être sportive. Salutations aux filles serieuses desinteressées et elles sont beaucoup mais pas dans la circulation comme le peleton de la police.
Merci à toutes et à tous

Anonyme a dit…

Bravo.
C'est un blog qui sans doute constitue une voix interieure de la jeune femme mauritanienne. Une voix qui brave les tabous dans les scenes publiques d'une socièté aussi complexe et contradictoire que la notre. En te lisant, je t'avoue que je frissonais devant le degrès de la franchise que tu as suivi.
Merci de m'avoir abriter dans tes lignes, et je suis sur que c'est le cas de bcp d'autres filles et mecs.
pour ceux que tu appelles, les coincés, je pense qu'il faut etre tolèrent a ce propos, on ne peut en aucun cas se ressembler mais ce qui fait la difference au fait c'est qu'on assume pleinement son choix d'etre coincé ou decoincé( liberté de choix enfin de compte. Je leur dit, si vous n'etes pas assez capables d'accepter les differences vous n'aves qu'aller voir ailleur.
PS
j'ai oubliè de te dire que je suis pour la distribution des capotes, pour eviter tout dégat.

Anonyme a dit…

ce qui est incroyable dans ce blog c qu'on croit toutes que tu raconte nos histoires; on se reconnait tellement que ça en fait peur!
merci à toi houdasilvia, tu deviens l'oxygène dont nous manquons et tu nous rend l'espoir, l'espoir q'un jour les choses vont changer et qu'on sortira enfin de cette societé hypocrite qui est pourrie jusqu'a la moelle.
De cette hypocrisie découle le mensonge, les disparitions soudaines des gars ou filles, les MST, les grosses hors mariages, les rumeurs, les trahisons, le manque de confiance en autrui, le "nivagh" et tous les maux de notre société malade, mourrante, déclinante mais que nous aimons par dessus tout!
Sauvons la avant qu'il ne soit trop tard, car on ne voit pas le mal arriver, c avec des blogs que la premiere étape peut commencer et ouvrir les yeux au gens.
Alors chers mauritaniens lisez commentez, critiquez, donnez vos opinions!
une amie à toi que tu reconnaitra surement.

Anonyme a dit…

Je tiens pour commancer à exprimer mon enchantement pour ce blog et pour
l'initiative de al personne qui l'anime.

je vais m'adreeser directement à toi qui anime le blog ( permets moi de te tutoyer lol).

Je te dis bravo.

Je te promets de revenir aussi souvent que cela me soit possible pour commenter et/ou contribuer.

Pour ce qui est de ce blog, je pense que tu as répondu toi meme: c'est toujours
suis ùoi je te fuis ou fuis moi je te suis. on est tous habité par
la convoitise et convoite toujours ce que l'on a pas.


Pourquoi par exemple tu dis que le garcons que tu trouve sympas mais sans plus
comme par hazard celui là il tombe amoureux en deux secondes.. fait un peu d'ampathie
et voit les choses de l'autre coté: il tombe amoureux de toi, mais non, tu le veux pas celui la
tu aimerais qu'il te laisserai tranquil, et s'il le faut tu le fuirai, a moins qu'il revinne
dans sa coquille et qu'il ne t embete plus avec ses avoeux amoureux.. non tu veux l'autre
lui qui semble ( au moins en apaprence ) n'est pas sensible à tes charmes, il faut que tu le fasse
tomber, pour satisfaire ton égo, et plus il court plus tu feras l'effort.

Philosphie mis à part, il y a une problématique, dans l'amour il faut beaucoup de
courage ( au sens large), de deux coté.


Combien de filles n'avoue rien au garcon par peur de l'effrayer
Combien de garcons n'ose pas avouer à une fille, par peur qu'elle l'envoie peter..

et surtout cette "Khyiftou ifidin": j'ai peur qu'il m envoie balader. Si tu aime
la personne et si c'est la bonne personne,
vaz y aime le et avoue lui tout, il ne trouvera pas mieu ailleur
et il sera tellement pris dans ton amour qu'il n'aura pas le choix de ne pas t'aimer

Anonyme a dit…

Les Mauritaniennes préfèrent-elles les machos ?

Salam les filles!
Me permettrez-vous de faire l’intrus dans votre discussion? Merci !
J’ai un dilemme eternel. Je suis souvent perçu par les filles comme un mâle dominateur ce qui dans le fond n’est pas réellement mon cas ! Donc dès que j’arrive avec une fille à des moments d’intimité et de partage sincère et qu’apparaît mon côté tendre attentionné, les conneries commencent !
C’est à croire que la Mauritanienne (j’ai toujours été transnational) se méprend et se dit que voilà qu’il devient tellement amoureux de moi que je peux tout me permettre ! J’ai tendance à ces moments-là d’expliquer que ma tendresse n’est pas un raison d’essayer de m’enlever mon saroual et que un couple devrait être bâti sur un socle de complicité, de tendresse et de compréhension. Le discours conscient est alors invariable : oui Bébé T u as raison, moi aussi je t’aime….. Enfin bref le beau discours quoi ! Du coût j’en ai marre et je dégage ! Mais là c’est la poursuite, à tel point que je me dis que ce qu’elles regrettent ce n’est pas tant ma tendresse ou mon amour mais ….. Non ! Je ne parle pas de pognon mais de…..

J’ai ainsi été insulté, bafoué, torturés moralement par des filles que j’ai aimé et dont ma seule ambition était de les rendre heureuses.
D’un autre côté celles auxquels je n’accorde pas une grande tendresse, que je considère comme un vide-burnes et qui malheureusement n’ont pas souvent droit à cette facette tendre de ma personne, celles-là, elles s’accrochent aussi parfois pour les mêmes raisons.

Mon vrai problème les filles c’est que je ne peux pas de par mon éducation dominer par machisme ! Mais je ne supporte pas non plus qu’une femme me traite comme si mon amour pour elle constitue une négation complète de ma personnalité !

Un gars culturellement bizarre comme moi est-il condamné à courir les étrangères pour trouver des moments de tendresse féminine ? Ce n’est pas juste !

Suis-je condamné à ne jamais trouver mon port d’attache chez moi ?


lecid

Anonyme a dit…

bizarre, je reconnais cette société décrite mais je ne sais ou est ma place. mon mari m'a quitté parce que je ne suis pas le prototype maure : je ne lui réclamait jamais d'argent, travaillait et mettait mon salaire dans le foyer, pas une seule exigence extravagante durant ma grossesse, accouchée seule loin des miens sans réclamer de l'aide, payer des billets d'avion pour un week end surprise que je lui faisais de temps à autre. Et avec tout ça , il veut etre considéré comme un MALE au sens virile, il se sentait castré. Je ne vous comprends les hommes maures, on vous offre tout et ce n'est pas suffisant, il faut aller voir ailleur